Les villes les moins chères en Côte d'Ivoire

Bonjour,

La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation en Côte d'Ivoire. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.

Quelles sont les villes ou régions les moins chères en Côte d'Ivoire ?

En quoi se démarquent-elles ?

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation en Côte d'Ivoire et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à à tous  :cheers:

Personnellement il n'y a pas de ville moins chère en Côte d'ivoire, sauf d'habiter dans un village ou qu'il n'y a pas d'eau ni électricité. La Côte d'ivoire est au septième rang des pays les plus chers d'Afrique, bien après  Luanda, la capitale de l'Angola qui je crois est à la première place des moins chère.
Quand pensez vous, les membres ?? c'est exact ce que j'ai écris ??  :)

Je trouve dommage que l'on importe trop: Bovins / Moutons, culture maraichère pour ne pas citer les pommes de terre.

Trop de produits qui arrivent du Burkina et du Mali qui augmentent les prix par les transports.
La Côte d'Ivoire manque trop de connaissance dans ces domaines où bien ????????????????


:D J'ai toujours raison, à votre avis ??    :/

Par contre  le Ghana achète  beaucoup plus  de maraîchers  que la CI ,  peut-être que  sa situation géographique  ne lui permet pas de produire  assez  ,mais ce pays est en manque  réel  et il  importe massivement  .
Beaucoup de légumes  que l'on trouve sur les marchés  viennent de Hollande ,Belgique  .
Les Ivoiriens ont aussi beaucoup arraché leurs jardins pour l'hévéa   et maintenant  l'anacardier  ,aussi il manque  les produits du terroir .Le saccage de forêts entières pour planter du manioc  se voit souvent  en brousse ,aucun contrôle ,aucune réflexion saine de la part des paysans  qui n'imaginent même pas  que toute la faune disparaît du paysage  alors  que garder quelques beaux arbres  ou des haies  suffirait à maintenir un équilibre . Dans un certain village  ,non loin d'Abidjan ,des dizaines d'arbres splendides ont été coupé parce qu'il s'y nichaient des sorciers  ,des fétiches  soi -disant   , pour couronner le tout ,les habitants n'ont fait qu'obéir aux accusations de prêtres  ,je n'ai jamais entendu d'autre réponse   sur ce "crime écolo-religieux " ,mais au fond  cela ne m'étonne pas  car après   de longues années  passées , pas un n'a été replanté ,par contre il y a plus d'églises et lieux de culte que d'arbres à cet  endroit ,et les jeunes  ,pour beaucoup , ne s'opposent pas  à cette théorie de fou  de crainte  de blasphémer  et s'attirer  la colère divine ,et plus encore ...
Je sais ,je suis loin des tomates et des haricots  Burquinabès ,mais au fond  pas si loin que ça .
Les ananas  longs comme des obus  et  à la chair blanche  sont  à manger à la cuillère  impérativement . On en trouve encore .Il y a  aussi des fermes  dispersées deci -delà  qui offrent  encore  des produits de qualité .

Eugénie16 a écrit:

Bonjour à à tous  :cheers:

Personnellement il n'y a pas de ville moins chère en Côte d'ivoire, sauf d'habiter dans un village ou qu'il n'y a pas d'eau ni électricité. La Côte d'ivoire est au septième rang des pays les plus chers d'Afrique, bien après  Luanda, la capitale de l'Angola qui je crois est à la première place des moins chère.
Quand pensez vous, les membres ?? c'est exact ce que j'ai écris ??  :)


Je crois que la ville de Luanda  est à la première place des villes les plus chères d'Afrique  ,les loyers y sont astronomiques !

pourquoi dire que les villages sont privés d eau e d electricité, vous donner une pietre image de votre pays. je vais regulierement a abongoua , charmant village allimenté en eau et electricité. la vie y est paisible , calme pas pollué comme abidjan, le climat est plus agreable , les nuit sont plus fraiche.
on y depense beaucoup moin en loyer et transport qui sont des grosse depense a abidjan.

Bonjour je pense qu'elle voulais souligner et ne pas blesser. Que la vie est plus chers tel endroit et important en dépenses que les villages retirés et comme vous le dites au calme.

DAN07 a écrit:

pourquoi dire que les villages sont privés d eau e d electricité, vous donner une pietre image de votre pays. je vais regulierement a abongoua , charmant village allimenté en eau et electricité. la vie y est paisible , calme pas pollué comme abidjan, le climat est plus agreable , les nuit sont plus fraiche.
on y depense beaucoup moin en loyer et transport qui sont des grosse depense a abidjan.


Cela me semble être  une façon de parler  et non une vérité absolue  et encore moins une généralité .
Il en existe quand même beaucoup  mais souvent se sont des campements qui ont grossi  aussi larges qu'une ville  mais qui n'en sont pas  .Là , on peut y voir  l'absense  d'infrastructure .
Dans les villages , certains  préfèrent l'eau du puits et une lampe  le soir , les maquis  n'ont pas le choix  ,ils doivent avoir l'électricité absolument ,l'eau ,pas nécessairement .
Une cause  est le manque de moyen financier  ,on va chercher la glace  chez  un commerçant  par exemple  et ainsi   on économise le frigo et sa consommation d'énergie .
Un pêcheur lagunaire gagnera 4000frcfa/ jour en moyenne  ,on peut comprendre que des factures  ne soient pas choisies pour exister .
Pour ma part ,je ne me sens nullement choqué  par cette absence de confort  "à la maison" .D'ailleurs  le monde occidental  se rue  dans tous les pays du monde  où la vie redevient "normale " ,les monastères  se remplissent d'hommes d'affaires   pour des retraites de silence  ,la tv nous octroie des émissions  avec des vedettes qui découvrent  l'isolement ,la corvée d'eau  et de bois pour s'éclairer  et cuisiner. 
Il appartient  aussi à ces villageois d'oeuvrer pour améliorer le sort de chacun  et relever leur village  de la misère ou il se trouve quelquefois .Ce n'est nullement une question d'argent ,mais de volonté commune .  Eugénie@ n'a pas tout à fait tort ,dès que l'on sort de la route goudronnée ,la réalité nous saute aux yeux ,mais ce n'est pas  donner une mauvaise image  que de dire la vérité  ,les Ivoiriens  veulent  que cela soit  exposé à la lumière  au même titre  que les belles choses du pays .
merci.

Bonjour,

Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais j'ai compris une chose : il vaut mieux habiter à proximité de son lieu de travail! On peut mettre 30mn pour faire 2km.

Et c'est sans doute vrai en dehors d'Abidjan.

Bon courage à toutes et à tous!