Assurances

Bonjour,
On parle beaucoup de venir ou de ne pas venir en voiture, l'acheter en tunisie, ou au contraire se mettre en RS, mais le prix des assurances...
J'ai entendu dire par un expat,qu'elles étaient très très chères!!! quand est-il exactement?

Tout est tellement compliqué ici .........au bout de 20 ans d'expatriation mon mari a décidé d"acheter une 308 plaque tunisienne ......et depuis notre vie a changé !!!!!!! Finies les galères pour les problèmes de RS , les problèmes de re-ventes à chaque fois et j'en passe  !!!
Karine.

Pareil pour nous c'est plus facile en plaque tunisienne.
Question assurance cela dépend

Merci pour vos réponses pour les voitures, je suis de votre avis pour acheter une tunisienne la deuxième  année, mais une assurance au tiers? on m'a dit aux alentours de 1400 dtn, ça parait fou?

Bonsoir
Nous payons 386 dinars pour une clio, pour une assurance au tiers. Nous avons une voiture immatriculée en Tunisie, et nous sommes assurés à la STAR.
On est loin du chiffre que vous indiquez et heureusement.....

3000dt en tous risques pour un 4007....

1900 dinars en tous risques pour une peugeot 207 cc sans franchise

Bonsoir,
Il faut bien intégrer les deux elements suivants:

Pour tout vehicule:
En assurance tous risques, vous n'assurez pas un vehicule, mais un "capital". Vous devez donc choisir un montant assuré. Les assurances serieuses font evaluer le vehicule par un expert.
Attention à assurer votre vehicule à sa juste valeur car, en cas de sinistre, si le capital assuré est insuffisant, le montant remboursé sera au prorata de la valeur assurée, par rapport à la valeur "au dire d'expert" du véhicule au moment du sinistre.
En clair, si vous avez assuré votre véhicule pour 10000DT, et que  l'expert, lors du sinistre l'estime à 20000DT, vous serez remboursé de la moitié de la valeur des réparations, c'est à dire 2000DT par exemple pour un sinistre de 4000DT.
Vous pouvez egalement avoir un contrat avec ou sans franchise, la franchise n'etant pas un montant fixe, mais un pourcentage (2 ou 4% du montant du sinistre)

Pour un vehicule RS
Ce véhicule ne peut en aucun cas devenir "tunisien" sans acquitter les droits de douane, c'est à dire qu'en cas de vol, vous devrez impérativement acquitter les droits de douane.
Le site de la douane tunisienne donne les droits de douane par modèle. Pour plus de sécurité, on peut demander à la douane de classer le véhicule, de donc de donner le montant des droits.
Il convient donc de tenir compte de ces droits pour assurer le véhicule.

Bonjour, ayant des papiers à signer à la banque d'Hammamet, je me suis arrêté dans une assurance, M A E, qui m'a fait une estimation très franche pour mon véhicule actuel et pour le prochain en disant que, et bien aussi bien assuré qu'en france , il me reprenne avec mon bonus (justificatif de mon assurance demandé) et ça me revient à 704 dtn annuel,garantie qui revient à notre tiers collision renforcé, voila très correct, merci pour vos éclairages...

Bonjour

Bon à savoir: le code des assurances Tunisiennes oblige tout propriétaires de véhicules terrestres à moteur à s'assurer en responsabilité civile (p 65), c'est à dire pour indemniser un tiers en cas d'accident. L' article 110 précise que votre assurance ne vous couvre pas si votre véhicule est sous la garde d'un professionnel de l'automobile. C'est l'assurance de ce dernier, qui sera sollicité en cas de sinistre.
Seulement, le problème en Tunisie est que hormis les grands garages, les petits artisans garagistes, carrossiers etc..ne sont que très rarement couvert par une RC.  Un bon conseil vérifier si votre garagiste est bien assuré car de gros ennuis en perspective en cas d'accident.

Jean-Louis


http://www.portail.finances.gov.tn/doma … rances.pdf

bonjour,
310dt/an pour une vieille R19 tunisienne, en tous risques, avec 6000dt d office en cas de vol, quelle que soit sa valeur réelle.
par contre je suis toujours avec mon permis francais...j ai lu contrairement à ce qu ils m ont dit à mon assurance que je ne suis pas couverte si je ne change pas avec  un permis tunisien(en tant que residente et non touriste biensur)?

"Permis de conduire français en Tunisie

Le permis de conduire français est valable en Tunisie pour un séjour n'excédant pas un an. Au-delà de cette période, il devra être échangé avec un permis de conduire tunisien.

Les personnes souhaitant s'installer en Tunisie devront obligatoirement contracter une assurance locale pour leur véhicule au delà de trois mois de séjour.
Echange de permis

La demande d'échange de permis doit être effectuée au moment du changement de résidence dans le nouveau pays.

Quel que soit le lieu d'obtention de votre permis, il faut vous adresser à :

- la Préfecture de votre lieu de résidence, si vous vous établissez en France

- l'Agence Technique pour le Transport Terrestre, si vous vous établissez en Tunisie

Agence Technique pour le Transport Terrestre (ATTT)
Avenue du Japon - 6 impasse n°1
Montplaisir El Borgel
1073 TUNIS

Cette formalité administrative étant assez longue, il est conseillé d'effectuer votre demande dès vos 6 mois de résidence accomplis dans le pays.
http://www.consulfrance-tunis.org/Permi … nduire,441

C'est vrai que la plupart d'entre nous ne font pas le changement,mais peut être qu'en cas de pépin,l'assurance
pourrait invoquer ce défaut pour ne pas rembourser !

le post est de mai 2013 , on va voir si ça répond
gribouille74 c'est hors de prix
pour tout le monde, achetez une voiture tunisienne, le plus rapidement possible, c'est vous simplifiez la vie 
et n'attendez surtout pas 20 ans , comme je viens de le lire :D

breizouza a écrit:

bonjour,
310dt/an pour une vieille R19 tunisienne, en tous risques, avec 6000dt d office en cas de vol, quelle que soit sa valeur réelle.
par contre je suis toujours avec mon permis francais...j ai lu contrairement à ce qu ils m ont dit à mon assurance que je ne suis pas couverte si je ne change pas avec  un permis tunisien(en tant que residente et non touriste biensur)?


C'est un texte de 2004, je crois, qui prévoit le changement de permis français en local. A Nabeul c'est au service des cartes grises et permis de conduire (ATTT) que je me suis adressé pour l'échange; imprimé de demande + 2 copies permis français+ 2 copies CS+ 2 copies passeport (intégrale!!!!!!) ils interrogent la France et m'ont dit après 2/3 mois me contacter et  revenir avec photos, examen médical d'aptitude, payer sur place le timbre et hop! C'est vrai que si vous êtes résident en cas d'accident grave et/ou corporel, il faut avoir au minimum le permis international mais de préférence le permis local.

j'ai eu du bol alors quoique c'était matériel et le palmier, ne m'a pas fait de procés
l'assureur, n'a pas pensé à me demander la nationalité de mon permis je le garde tel quel, puisque, je ne reste, jamais plus d'un an en Tunisie

Moi non plus pas de problème après deux petits accrochages, mais il est vrai que s'il y a des dommages corporels, il peut y avoir un autre scénario. Il faut juste éviter les piétons, les mobylettes, les charrettes, les voitures à contre sens etc...... :D

.......les moutons,les chèvres,les ânes.......Les enfants !!! :idontagree::lol:

Prendre un gamin sur le capot: ma hantise. Ma voiture est équipée d'une caméra qui enregistre tous les parcours.
Je conserve les éléments marquants. Ne pas oublier que dans la coutume locale "agréée" par la population on peut vous lyncher sur place en cas d'accident mortel ou très grave.....même sans responsabilité directe!!! c'est pour ça que la police vous met généralement en détention, pour éviter le massacre. Tout comme en Afrique noire où il ne faut surtout pas s'arrêter après un accident corporel et rejoindre le poste de police le plus proche. La notion de civilisation a des limites.....

tahoua a écrit:

j'ai eu du bol alors quoique c'était matériel et le palmier, ne m'a pas fait de procés
l'assureur, n'a pas pensé à me demander la nationalité de mon permis je le garde tel quel, puisque, je ne reste, jamais plus d'un an en Tunisie


Tahoua,
Puisque vous êtes détentrice d'une carte de séjour vous êtes sensée échanger votre permis.......moi je l'ai fait uniquement pour me protéger en cas de problème, ça ne coûte rien sinon quelques papiers et quand vous roulez en France en cas de "radarisation" on ne peut plus vous retirer de point...compris?????

oui j'ai compris bigouden , mais avec les radars fixes , je n'ai pas de problémes et j'ai toujours mes 12 points , bon, je peux en revendre à Marseille :D