Programme CODOFIL 2013-2014

Pour nous les jurys étaient un peu différents. Côté américain J.Dunn, P.Feehan et T.Hammatt. Et côté français P.Seignolles et I.Mazin... Du coup je me dis que le jury français doit bien avoir un rôle quand même...

j'ai eu le même jury que toi Syanah
je pense qu'ils ont des critères précis peu importe la configuration du jury, ils savent ce (ou plutôt ceux) qu'ils cherchent ;-)

I.Mazin était absente pour je ne sais plus quelle raison. Ils ont du improviser les groupes le jour de mon entretien. Les prochaines semaines vont être difficiles :).

Suis au CIEP en attente de mes entretiens demain. Me restent encore une journée + les prochaines semaines ;)

Bon courage Sgjnham! J'espère que tous nos postes pourront t'aider.

Whaoou ! Tu m'épates Syanah !
Moi, je n'ai pas retenu le nom des jurys. Ce que je sais, c'est que I. Mazin était absente au début de l'entretien et elle ne m'a posé aucune question lorsqu'elle est revenue. Je n'avais que l'Inspectrice comme interlocutrice...

Même jury que Syanah, merci Mamen-Sgk pour tes encouragements. Retour à la maison demain...et waiting, waiting waiting, tu as raison c'est le plus difficile finalement..... Pour info quand j'ai passé mes entretiens on nous a annoncé un peu plus de 30 postes PE et 1 poste FLE.

Que c'est long cette attente!!
Avez vous des info précises sur la date des réponses? A l'entretien j'ai cru comprendre "bien avant le 10 mai", (si c'est positif bien sur)!

J'ai été dispensée des entretiens cette année, et dans les mails que j'ai échangés avec Mme Seignolles, on me disait que je recevrai un mail de confirmation (si un poste correspondait à mon profil) aux alentours du 25 avril.
Une petite semaine de patience!

En effet, l'attente est intenable. J'ai l'impression de vivre un des plus longs mois de ma vie! :o

Lors de l'entretien, Mme Seignolles m'a dit "au plus tard le 10 mai".

Elle m'a également confirmé au plus tard le 10 Mai. Le nombre de postes disponibles n'est pas définitif car tous les profs n'ont pas encore confirmé s'ils restaient l'année prochaine.

Au plus tard le 10 mai et au plus tôt...? Quelqu'un sait?

25 avril!!!

Mais c'est plus rapide que prévu, non ?
Tant mieux, car si c'est ok, ça nous laissera le temps de faire toutes les démarches qui ont l'air assez lourdes (cf blog de l'année dernière)
C'est terrible cette attente. Moi, je me repasse en boucle l'entretien.

Je viens régulièrement sur le blog pour lire quelques nouvelles, c'est sûr que c'est vraiment prenant cette attente, je vous lis, et souvent je n'ajoute pas de commentaires, car vous résumez très bien ce que je pense aussi, au moins on se sent moins seuls...
La réponse à partir du 25 avril c'est peut-être plus pour ceux qui n'ont pas eu à participer aux entretiens cette année, non...?
Je me suis repassé l'entretien en boucle aussi, il y a des tas de choses que je n'ai pas eu l'occasion de dire, de bien expliquer, mais je me console en me disant que ça a passé vite pour chacun d'entre nous... et je pense si je ne suis pas prise au moins je saurai ce que je voudrai dire la prochaine fois!
Cette attente c'est le calme avant la tempête pour les heureux sélectionnés, alors let's hope and have some rest before the breaking news!

Bonjour à tous et merci pour le partage d'informations sur le réseau codofil et les entretiens. Moi j'ai postulé cette année à la Mission Laique et l'attente est très longue aussi pour la réponse. J'ai eu un entretien la semaine dernière mais je l'ai franchement raté à mon avis et je pense que c'est dead pour cette année. :(
Je compte si c'est le cas postuler l'année prochaine pour la Louisiane et je me sens moins seule à lire tous vos échanges. Bonne chance à tous en tout cas !

Hello tout le monde ! et merci pour ce partage d'expérience et d'infos ...  je viens sur ce forum comme une curieuse,car je suis un peu dans le même cas que petitpatre, j'ai postulé cette année à l'AEFE et la MLF (mais sans résultat!), et je réfléchis à la Louisiane pour l'an prochain. Mais voilà, j'ai trouvé une annonce sur pôle emploi international de l'école internationale de Bâton rouge qui recherche un PE pour la rentrée 2013. L'annonce date de mi mars, et je me pose la question: le recrutement ne passe donc pas toujours par le Codofil? Que penser de partir en dehors de ce réseau ? Merci pour vos réponses.
Bon courage pour l'attente et bonne chance à tous !

veverk a écrit:

Hello tout le monde ! et merci pour ce partage d'expérience et d'infos ...  je viens sur ce forum comme une curieuse,car je suis un peu dans le même cas que petitpatre, j'ai postulé cette année à l'AEFE et la MLF (mais sans résultat!), et je réfléchis à la Louisiane pour l'an prochain. Mais voilà, j'ai trouvé une annonce sur pôle emploi international de l'école internationale de Bâton rouge qui recherche un PE pour la rentrée 2013. L'annonce date de mi mars, et je me pose la question: le recrutement ne passe donc pas toujours par le Codofil? Que penser de partir en dehors de ce réseau ? Merci pour vos réponses.
Bon courage pour l'attente et bonne chance à tous !


Bonjour Veverk,
je suis dans l'attente des résultats pour le programme CODOFIL mais je suis allée voir l'offre d'emploi dont tu parles, le salaire est beaucoup moins intéressant (peut-être pour une personne seule, est-ce jouable, je n'ai pas assez de recul pour dire). De toutes les façons, toute expérience est bonne à prendre. Bonne continuation...

Bonjour Veverk,
je suis dans l'attente des résultats pour le programme CODOFIL mais je suis allée voir l'offre d'emploi dont tu parles, le salaire est beaucoup moins intéressant


Effectivement : rémunération annuelle 288 880 $;

Voici ce que propose le CODOFIL :

En 2012-2013, le montant annuel de la rémunération versée aux enseignants retenus par les autorités de Louisiane
s'élève à 42 224 dollars la première année, à 42 579 dollars la deuxième année et à 43 094 dollars la troisième
année. L'échelle de rémunération des enseignants du programme est réévaluée annuellement en fonction de la
progression du salaire médian des enseignants américains en Louisiane.
Les enseignants recrutés bénéficient, d'autre part, d'une prime versée par les autorités louisianaises visant à
compenser partie des coûts liés à leur participation au programme (billet(s) d'avion, frais de visa, achat d'un véhicule,
etc.), sous réserve de reconduction par le Parlement de Louisiane des crédits nécessaires au maintien du dispositif
actuel.
Le paiement de cette prime est échelonné sur trois ans de la manière suivante : 6 000 dollars versés la première
année en 2 fois (4 000 dollars en octobre et 2 000 dollars en mai), 4 000 dollars versés la deuxième année en mai et
4 000 dollars la troisième année en mai.
Les enseignants recrutés dans le cadre du programme sont exemptés du paiement des impôts américains pendant
les dix-huit premiers mois de leur séjour. Cette exemption ne s'applique pas à ceux qui auraient déjà travaillé aux
États-Unis. Le taux d'imposition appliqué est d'environ 15 % à 20 %.
Il incombe aux enseignants recrutés de contracter une assurance maladie couvrant les trois premiers mois de leur
séjour, l'assurance du district scolaire d'affectation ne prenant effet que dans le courant du mois d'octobre suivant leur
affectation. Il est conseillé aux enseignants titulaires d'opter pour un maintien de leurs droits auprès de la Mutuelle
générale de l'éducation nationale ; les enseignants non titulaires ont, quant à eux, la possibilité de s'affilier à la caisse
des Français de l'étranger.

Voilà, je crois qui'l n'y a pas photo. Mais, comme le dit soelbo, toute expérience est bonne à prendre. Après, il faut assumer ua niveau du budget.

Allez, les Codofiliens, encore une vingtaine de jours pour connaître notre sort. Courage !

Un grand merci Veromum pour ton post et toutes ces précisions!!
C'est clair que les conditions n'ont rien à voir, je ne connaissait pas tous les détails des postes Codofil. En plus dans mon cas on partirait à 5 alors je crois qu'il vaut mieux rester réaliste et tenter ma chance avec le programme...
Encore merci et GOOD LUCK ! encore quelques jours d'attente pour vous. Je reste abonnée à la discussion pour connaître vos résultats, (je me projette c'est dingue!!)
à+

Lentement les jours défilent... :D

Les vacances (certes bienvenues) ne font qu'allonger cette attente!

Chez nous, en Belgique, les vacances étaient du 1er au 13. Du coup, bien pratique pour les entretiens car nous n'avons pas eu à prendre congé. :)

Bon, si j'ai bien suivi, les premières réponses devraient arriver dès demain...? :D

On ne nous a pas donné à tous cette date du 25 avril, mais il est vrai qu'elle nous convient bien....;-)

Bon courage à tous pour l'attente. N'hésitez pas à nous tenir au courant dès que vous recevez une réponse positive :D

ManaëEulalie a écrit:

Chez nous, en Belgique, les vacances étaient du 1er au 13. Du coup, bien pratique pour les entretiens car nous n'avons pas eu à prendre congé. :)

Bon, si j'ai bien suivi, les premières réponses devraient arriver dès demain...? :D


Bsr,

j'en connais qui, dès demain, vont rester "scotchés" à leur pc ;)

c'est maintenant que l'attente va devenir insoutenable!!! chaque jour on va espérer avoir une bonne nouvelle jusqu'au 10 mai...!!! :)

Ahah! Oui! C'est parti pour vérifier ses emails toutes les 10 minutes, en croisant les doigts et avec une bonne dose de stress! :D

Bonne chance à tout le monde!

Ce week end? Non, je ne pense pas. Plutôt lundi.
Bonne attente a toutes et tous!

Alors, toujours pas de news :)?

Non toujours pas... L'attente devient interminable.

Dur, dur de se concentrer au boulot quand on a l'espoir de trouver un email tant attendu en rentrant chez soi.

Rien à l'horizon :(
En même temps, je oomptais n'avoir une réponse qu'entre le 10 et le 15 mai... alors, patience et longueur de temps.....

Je pense que les premières réponses vont tomber cette semaine! Quelqu'un sait qui nous contacte par email? Le CODOFIL? L'école d'affectation?

A ce que j'ai compris c'est Madame Mazin qui envoie un mail. On ne connait pas l'affectation dans ce premier mail, elle est donnée ultérieurement.
Pourquoi penses-tu que les premières réponses vont tomber cette semaine? Tu as eu des infos?

Non je n'ai eu aucune info malheureusement. Il m'ont juste dit au plus tard le 10 mai. Je croise les doigts!!!!

Toujours rien non plus... Je vous colle le passage qui était écrit dans le mail que j'ai reçu en date du 27/03/13:

"Nous vous demanderons de donner une réponse positive au recrutement final, vers la fin du mois d'avril. Surveillez-donc votre mail à partir du 25 avril."

Effectivement, ça devient long et stressant l'attente!

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le groupe que j'avais créé l'année l'année dernière. Les réponses étaient tombées à partir du 27 Avril mais les entretiens étaient fin Mars.

le premier mail que vous recevrez sera du codofil vous disant si oui ou non vous etes retenus. Et quelques jours apres c'est soit l'ecole, le superviseur de langues ou les collegues francais qui vous contacteront et vous diront votre lieu d'affectation.
N'hesitez pas a leur poser des questions parce que il y a tellement a faire ensuite que c'est dur de savoir par ou commencer...En tout profitez du calme avant la tornade !!!

Il y a deux ans, ils avaient simplement posté la liste des candidats retenus sur leur site internet.