Programme CODOFIL 2013-2014

Bonjour Veromum,
je me suis renseignée auprès d'une amie ancienne agent immobilier, la location meublee c'est très peu demandée, donc je vais partir sur location tout court; tout ça c'est beaucoup de tracas administratifs mais le jeu en vaut tellement la chandelle! Je suis ultra motivée et pour se préparer comme il faut il faut déjà s'imaginer comme étant pris alors il faut que ça marche!

Tout le monde a finalement reçu une réponse positive ou négative? Il faut confirmer sa présence avant le 27 Mars.
Plus que deux semaines avant le début des entretiens :)!

Je laisse mon mari régler les tracasseries de location ou vente de la maison si je suis prise pour le programme.
Moi aussi, j'ai hâte.
J'ai l'entretien le 9 avril. Je croise les doigts.
Je te souhaite bonne chance Elody.

Candidate belge.

J'ai reçu un email le 5 février, accusant de la bonne réception de ma candidature et me donnant la liste des documents à prendre avec soi pour les entretiens... mais depuis plus de nouvelles concernant la date et autres formalités pour les entretiens.

Des autres gens de Belgique par ici?

Bonjour à tous,
dans un premier temps, mon dossier n'a pas été retenu (j'avais même envoyé un mail pour avoir confirmation). Et puis, mail hier convoquée le 4 avril... un peu d'espoir pour ceux qui n'ont pas eu de nouvelles. Sinon, bien sûr qu'il faut retenter, persévérer.
Courage à tous pour les entretiens...
A bientôt, Soelbo.

Bien joué Soelbo! Tant que la date du 27 Mars n'est pas passée, tout le monde a encore une chance!

Bjr ManaëEulalie,

Nous sommes de Liège et avons reçu confirmation. Les entretiens se déroulent les 2 et 3 avril. N'hésitez pas à les recontacter si vous ne recevez rien (contactez Mme Wéry).
Bien à vous et peut-être à bientôt :)

Oui ManaëlEulalie,
je ne suis pas de Belgique mais je te conseillerais aussi de les recontacter au plus vite (réponse avant le 26 mars) pour avoir la date de ton entretien.
Bonne suite...

ManaëEulalie a écrit:

Candidate belge.

J'ai reçu un email le 5 février, accusant de la bonne réception de ma candidature et me donnant la liste des documents à prendre avec soi pour les entretiens... mais depuis plus de nouvelles concernant la date et autres formalités pour les entretiens.

Des autres gens de Belgique par ici?

Merci pour votre conseil.

Mon email a croisé celui de Madame Wéry en plein vol! A peine avais-je envoyé le mien que je recevais les horaires de Madame Wéry! :D

Un bon weekend à tous... et à bientôt!

Tu as bien raison Veromum!
On se verra le 9 avril, bonne chance à toi aussi!
J'ai lu que l'on aurait réponse début mai (j'avais compris fin mai dans le calendrier de départ), quelqu'un sait si c'est une information officielle?
Bonne attente à tous!

Bonjour!!

Je participe également au programme CODOFIL et passe l'entretien le 4 avril!! Je serais ravie d'en apprendre un peu plus sur le déroulement de cette journée!! :-)
Sais-tu pourquoi tu n'as pas été recrutée l'an passé? D'où viens-tu? Quelle est ta situation familiale? Quand passes-tu l'entretien (ce serait rigolo que ce soit le même jour!)

Pour ma part, je partirais avec mon mari et mes 2 enfants, et pour le moment la question principale pour nous c'est de savoir si partir à 4 est jouable financièrement...

A bientôt!

Désolée, nouvelle sur le forum et je viens seulement de découvrir tous les messages!! :-)
Ravie de voir autant de monde animé par le désir de partir!!
Merci en tout cas de partager vos infos, c'est quand même plus facile de passer un entretien en sachant un peu à quoi s'attendre!!

J'ai vu que je passais l'entretien en même temps que Soelbo!!
Mais je suis en attente de l'autorisation d'absence... J'espère que mon IEN ne fera pas d'histoire (je me suis un peu fâchée avec lui...). Venant de savoie, j'ai demandé le mercredi après-midi (afin d'arriver la veille) et je jeudi toute la journée... Et vous??

Salut Mandibule et félicitation! A qui poses-tu tes questions?

Après les entretiens de 2011, ni le CODOFIL ni le CIEP ne m'ont recontacté. Par conséquent, je n'ai jamais su pourquoi je n'avais pas été recruté. Ils avaient simplement posté une liste des personnes recutrées sur le site du CIEP.

J'ai quand même une petite idée du profil recherché et j'ai maintenant l'avantage de connaître le déroulement de la journée. Franchement, il ne faut pas stresser, les américains sont très sympas (trop peut être!) et vous mettent à l'aise mais il ne faut pas oublier que c'est un entretien.

Je viens aussi de me souvenir que Le CIEP voulait savoir si on souhaitait manger sur place. Il fallait confirmer cela par email et apporter 10 euros.

Bon courage à tous pour les entretiens

Bonjour,

Où est tu en Angleterre?  Moi c'est plutôt là bas que je veux aller enseigner le F.L.E (ici je suis prof d'anglais pour le MEN) car mon mari est anglais.  Je suis présélectionnée pour la louisiane mais ne pense pas aller à l'entretien.  Si tu y va, penses tu que ton poste se libèrerait?  Je postulerai bien du coup...
Dis moi
fiorenza

Hello Fiorenza

J'habite à Exeter, une ville de taille moyenne dans le sud ouest.

J'ai passé l'équivalent du CAPES (PGCE in French) dans une université anglaise. C'est une année d'étude universitaire de niveau Master 1 avec une bourse de £1000 par mois (ça baisse ou augmente tous les ans). Il y a les frais de scolarité qui maintenant sont de £9000 mais tu peux facilement avoir des aides.

Malheureusement, si tu veux enseigner dans une école secondaire "Britannique" (au Royaume Uni ou n'importe où dans le monde), il te faut ce diplôme sinon ce n'est pas possible.

Tu devrais tenter l'entretien à Sèvres, c'est une bonne expérience!

Bon courage pour la suite

merci!  Le CAPES n'est pas reconnu comme équivalence?  J'ai le CAPES et avis aux amateurs je me désiste pour l'entretien à Sèvre, ça fait une concurrente en moins!! J'ai déjà testé les climats chaud et humide et ça me met K.O.
fiorenza

Merci Mamen!
Dans une semaine maintenant les dés seront jetés!! J'ai hâte d'y être mais en même temps je suis un peu paniquée... J'ai la tête tellement pleine en ce moment que j'ai parfois du mal à penser!! :-)

Bonsoir,
j'ai postulé deux fois pour le programme et je n'ai jamais été retenue pour les entretiens.
je suis prof des écoles, j'ai la certif pour l'anglais,pensez vous que je n'ai pas le profil?

karine

Bonsoir Lulliby,
Je suis également PE, habilitée en anglais. Je ne sais pas ce qui fait la différence entre deux dossiers.
As-tu essayé de contacter le CIEP pour savoir pourquoi tu n'as pas été sélectionnée? Peut-être obtiendrais-tu des informations sur ce que tu pourrais mettre en avant la prochaine fois que tu postuleras.
Pour ma part,j'ai la chance d'avoir passé la première étape mais rien n'est encore joué...

Bonsoir ManaëEulalie,

Quand vas-tu aux entretiens? Ne stresse pas trop, les personnes qui vont te poser des questions (que ce soit les Belges ou les Américaines) sont cool:D. Cette année, mon mari et moi ne devons pas nous y rendre car ils ont gardé nos dossiers de l'année passée.
Combien serez-vous? Cela doit être noté sur un mail que tu as reçu. Je suis de tout coeur avec vous et, qui sait, on se rencontrera peut-être à Baton Rouge:):).
A bientôt,
Sabine

J'ai mon entretien ce mardi après-midi après une matinée d'informations.
Après avoir compté, on sera 20 aux entretiens.

Vous êtes déjà partis là-bas? Vous êtes revenus en Belgique?

J'ai hâte d'être mardi mais je sens que je stresse quand même un peu (un bon stress, comme avant de monter sur scène ;)).

A bientôt, peut-être!

@Karine: C'est très difficile de savoir comment ils choisissent le profil de chaque candidat.
J'ai l'impression que l'expérience dans l'enseignement et la situation familiale jouent beaucoup.
Il y aussi ta lettre de motivation et ton dossier de candidature. Personnellement, j'ai fait exactement le même dossier 3 années de suite presque mot pour mot.
@Mandibule: L'entretien est super relax. Prépare-toi à répondre à "Pourquoi la Louisiane?" et "Why Louisiana?" :D!

Bonjour ManaëEulalie,

Mon mari et moi avons déjà passé 4 années en Louisiane (de août 1995 à juillet 1999). Cette expérience a été géniale:D. Nous habitions dans une petite ville au nord de la Louisiane, Ruston (entre Monroe et Shreveport). Il n'y a plus de français là-bas à l'heure actuelle:/.
Cette expérience nous a beaucoup apporté: nous avons appris à nous débrouiller seuls, sans famille, on a côtoyé une culture très différente de la nôtre et on acqiert une largesse d'esprit incroyable. C'est plutôt le retour en Belgique qui fût difficile: pas mal de nos collègues ne cessent de se plaindre à la moindre contrariété et de se gâcher la vie pour tout et rien:nothappy:.
En Louisiane, nous avons aussi formé des amitiés solides avec quelques Américains et on s'est fait de vrais amis français: on se voit régulièrement et on passe les vacances chez les uns et les autres.
Bref, pour nous, la Louisiane fut une expérience INCROYABLE, et c'est pour cela que l'on voudrait y retourner, avec nos deux enfants en prime :top:
Tiens nous au courant,
Sabine

Bonsoir Syanah,
Merci pour ton message, j'ai suivi ton conseil et j'ai téléphoné à Mme Mazin, elle m'a dit qu'elle m'enverrai un mail quand elle aurait plus d'info.
Elle m'a dit en effet qu'elle ne connaissait précisément les critères des recruteurs en Louisiane.
Bonne chance à toi pour la suite


Bonsoir Mamen-sgk,
J'ai moi aussi écrit la même lettre de motivation, j'ai  bien mis en avant ma volonté de vivre à l'étranger , visiblement ça n'a pas suffit...
Je suis seule avec 2 grandes ados de 15 et 17 ans; je ne sais pas si c'est un problème ou non.
Je ne sais pas si la note pédagogique influe beaucoup.
Je repostulerai l'année prochaine en tout cas..
Bonne chance à toi pour la suite

Merci lulliby

Tu es déjà allée aux entretiens avant? Combien de fois as-tu postulé? J'ai postulé trois années de suite au programme et c'est la deuxième fois que je vais à l'entretien (2011 et 2013). Je ne pensais pas pouvoir être sélectionné une seconde fois à ma grande surprise. D'ailleurs, s'il y a des gens dans la même situation que moi, faites signe :)!

Ce sont les américains qui choisissent les candidats. Le CIEP n'est là que pour organiser les entretiens et faire le lien avec le CODOFIL.

Personnellement, dans ma lettre, je n'ai jamais mentionné ma volonté de vouloir vivre à l'étranger et je pense qu'il ne faut surtout pas parler des Etats-Unis. Tous mes arguments sont sur mon envie de promouvoir la langue française en Louisiane et sur ce que je peux leur apporter en tant que francophone.

Ne lache pas en tout cas lulliby et repostule l'année prochaine. Bon courage pour la suite

Qui a pris une chambre à Sèvres au CIEP ? Je compte prendre une chambre le 8 avril, après ma journée de cours. 2h30 de route pour arriver à Sèvres. L'entretien est le 9 avril, et le mercredi 10 avril, j'ai animation pédagogique !
Ca va être chaud !

Bonjour, mon mari et moi même sommes sélectionnés pour les entretiens à Sèvres.
Nous cherchons des renseignements pour l'une de nos filles, elle devrait rentrer en 2nde l'an prochain. Qui a déjà vécu l'expat avec des ados en Louisiane ou qui a des renseignements sur leur scolarisation (Elle n'est pas bilingue )?

Merci pour tes conseils Mamen!! Je vais essayer de rester naturelle et de les convaincre... Mais la question "pourquoi la Louisiane" est difficile pour moi! Cela fait 2 ans que j'ai le projet de partir enseigner à l'étranger et que je postule par différents biais dans tous les pays anglophones... Mon objectif n'est pas d'aller vivre en Louisiane (même si nous serions très contents et que ça a vraiment l'air chouette et culturellement riche) mais d'enseigner à l'étranger... Je suis plutôt franche et vraie, mais leur dire ça risque de ne pas m'apporter bcp de points... ;-) Je ne me suis pas encore décidée sur la réponse que je donnerai.

@ Veromum : je viens de Savoie et j'ai mon entretien jeudi. Du coup j'ai fait une demande d'autorisation d'absence pour mercredi après-midi et pour jeudi... Ne peux-tu pas demander une absence pour ton animation de mercredi?? Concernant le logement, j'ai une amie qui habite Paris et qui peut me loger!! :-)

Bon courage en tout cas à tout ceux qui s'apprêtent à passer les entretiens et donnez-nous des nouvelles!!

A jeudi Mandibule...
moi je vais avoir un facteur déstabilisant: le décalage horaire! c'est ça de ne plus vivre en France...
Courage à tous!

Et voilà! Premier jour des entretiens en Belgique terminé :).

Tu veux partager un peu tes premières impressions ManaëEulalie sur le forum pour remonter le moral des troupes :D?

Bon courage à tous nos amis Belges

Bjr ManaëEulalie,

Alors, rassurée? Ca s'est bien passé? J'espère que tu auras trouvé des réponses à tes questions. Bonne soirée,
Sabine

@soelbo : tu as beaucoup de décalage horaire?? J'espère que ça ira!! Avec le changement d'horaire, je me sens un peu déphasée aussi!! ;-)J'espère ne pas passer en tout début d'aprem (l'heure du coup de barre!!)
@ManaëEulalie : oui!! Dis nous comment c'était!!

slessuisse a écrit:

Bjr ManaëEulalie,

Alors, rassurée? Ca s'est bien passé? J'espère que tu auras trouvé des réponses à tes questions. Bonne soirée,
Sabine


Oui, ça fait du bien d'être passée! Tout le stress accumulé au long de la journée s'est envolé. Et je pense que ça s'est bien passé. Maintenant, il ne reste qu'à attendre fin avril! :)

-----------------------------------------------

Sincèrement, c'était une très chouette journée! C'est toujours agréable de rencontrer d'autres personnes (candidats) et de découvrir nos différents profils... très différents.

Apparemment, il n'y aurait qu'une trentaine de places pour les instituteurs primaires. Va falloir se battre! :D

Les trois dames qui étaient présentes nous ont mis à l'aise, elles sont souriantes mais du coup pas très facile de savoir où elles se situent par rapport à notre candidature.

Concernant l'entretien, de ce que j'ai pu entendre et vivre, il s'agit plutôt d'une discussion par rapport à notre dossier, à nos expériences professionnelles, etc. Et les 20 minutes défilent à une vitesse!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonsoir ManaëEulalie

Merci pour ce retour d'expérience! C'est super si ça s'est bien passé.
Il n'y avait qu'un seul jury? Les questions t'ont été posées en français ou en anglais?

Syanah a écrit:

Bonsoir ManaëEulalie

Merci pour ce retour d'expérience! C'est super si ça s'est bien passé.
Il n'y avait qu'un seul jury? Les questions t'ont été posées en français ou en anglais?


Chez nous, le jury était composé de trois femmes (1 de WBI et 2 de Louisiane: Terry et Peggy, si je ne me trompe pas). Il n'y avait qu'un seul jury car nous n'étions que 20 à passer les entretiens.

Pour l'entretien, pour moi, j'ai commencé en français, puis en anglais pour finalement terminer en français.

Moi je suis deja en Louisiane mais j'aimerais savoir si ils vous ont dit quand vous auriez les reponses definitives.

verovolpi a écrit:

Moi je suis deja en Louisiane mais j'aimerais savoir si ils vous ont dit quand vous auriez les reponses definitives.


On nous a dit qu'on saurait quoi fin avril normalement. On saurait si oui ou non, on part mais on n'aurait pas encore notre établissement/lieu d'affectation.

ça fait rêver!!! :)

Merci  Mamen,

C'est super que tu ailles aux entretiens cette année encore; je repostulerai l'année prochaine c'est sûr mais au vu de ce que tu écris je ciblerai ma lettre  de motivation différemment.
Bonne chance à toi pour pour la suite...