Programme CODOFIL 2013-2014

Syanah a écrit:

Je n'ai toujours rien reçu non plus...


On devient impatients de passer à l'étape d'après!
:-)
Je ne l'avais jamais fait avant, mais j'avoue, je compte les jours d'école avant la fin!

Toujours dans l'attente également! Avez-vous reçu un email de la part de Monsieur Frigault après lui avoir confirmé votre adresse?

Bonjour

non pas de mail de Mr Frigault seulement celui de Mme Seignolles très rapide après lui avoir confirmé ma participation.
donc on attend........ mais c'est moins dur que l'attente des résultats!!!!!!
à plus
Isabelle

Par pure curiosité: est-ce qu'il y a des célibataires qui partent seuls seuls (sans mari, sans enfants...)? Comme moi quoi. Les problématiques ne sont pas les mêmes qu'une famille, et on peut peut être se soutenir :D

LaTêteEnLouisiane a écrit:

Par pure curiosité: est-ce qu'il y a des célibataires qui partent seuls seuls (sans mari, sans enfants...)? Comme moi quoi. Les problématiques ne sont pas les mêmes qu'une famille, et on peut peut être se soutenir :D


Préseeeeente et célibataire (à part mes 2 chats! :D).

Moi aussi, célibataire, je pars seule avec moi-même...

Ah :D Et vous avez donné quoi comme préférence de ville?

Syanah a écrit:

Moi aussi, célibataire, je pars seule avec moi-même...


Tu ne seras pas seule Syanah. Tu feras partie de la grande famille des Codofiliens :)
Moi, je pars seule pour quelques mois, mon mari me rejoindra vers la mi-septembre.  Alors, on s'entraidera.

Syanah a écrit:

Moi aussi, célibataire, je pars seule avec moi-même...


Bonsoir Syanah

Moi je pars seule en juillet , la famille rejoindra ensuite courant août.
Il me semble que l'on habite pas loin, on pourrait voyager ensemble pour partir quand on saura notre affectation ?
à bientôt
isa

Je n'ai pas donné de préférence de ville. On m'a dit "ville ou campagne?" et j'ai répondu "ville"...mais bon il faudra bien des enseignants affectés à la campagne aussi!

Mais oui Veromum, on fait partie de la grande famille des Codofiliens! Vu les échanges sur le forum je ne doute pas qu'on s'entraidera aussi là-bas si besoin. J'ai également un ami en Louisiane qui va peut-être pouvoir m'aider un peu.

Isagabon, pourquoi pas voyager ensemble, cela dépendra effectivement des affectations et de la date à laquelle les écoles nous demandent d'être sur place...

Moi aussi je pars tout seul vers le 21-22 Juillet, je ne peux pas manquer de Festival Des Vieilles Charrues avant de partir :D! Je vais m'arrêter quelques jours à New York finalement si je peux (vol moins cher) et je viendrai 27 à Baton Rouge pour prendre des marques.

Quelqu'un connaît-il les dates des vacances de Noël ?

J'espère que ça ne varie pas trop d'une paroisse à l'autre.

Etant donné qu'un vol aller simple revient plus cher qu'un vol aller-retour, autant prévoir un retour pour les fêtes de Noël en France.

AU FAIT, j'ai une info qui peut peut-être intéresser certains d'entre vous pour le billet d'avion.
Les prix des billets que l'on trouve ici en France en euros sont les mêmes en dollars en commandant le vol des USA. Alors, si vous avez quelqu'un là-bas qui peut acheter le billet pour vous, vous gagnerez 20 à 25%, grâce au taux de change.

C'est ce que je vais faire , grâce à mon beau-fils : un billet que j'ai vu par OPODO à 1047€ est à 1100 dollars, même vol.


Not too bad.

Moi aussi je pars tout seul vers le 21-22 Juillet, je ne peux pas manquer de Festival Des Vieilles Charrues avant de partir [color=#3A4EC4]! Je vais m'arrêter quelques jours à New York finalement si je peux (vol moins cher) et je viendrai 27 à Baton Rouge pour prendre des marques.[/color]

Attention, attends de savoir ta mut avant de planifier quoi que ce soit car des paroisses demandent d'arriver vers le 21 juillet pour tout faire avant BR !!

Pareil pour les dates des vacances , une fois votre mutation vous pourrez trouver les calendriers scolaires des paroisses...

Bonjour Veromum,
en ce qui nous concerne nous partons à 2 en juillet et les enfants nous rejoignent début août.
Ton conseil d'acheter via les USA est très intéressant mais je ne trouve pas les vols dont tu parles.
Serait-il possible de se parler en direct ? Si oui, tu peux m'envoyer un mail à [email protected] avec tes coordonnées.
On pourra peut-être parler aussi d'école pour les enfants :)

Merci verovolpi! C'est pour ça que j'hésite encore à prendre mes billets d'avion si je dois partir plus tôt! Je vais attendre la fin du mois pour tout boucler, c'est plus sage!

coucou tout le monde, je souhaitais aussi partir avant et que ma fille me rejoigne plus tard, mais malheureusement interdiction pour les mineurs sur les vols avec escales !! donc ... guère le choix !

bonsoir, je souhaitais savoir : quand vous enseignez FLE sur la fourche, quelles sont vos écoles en général et où avez vous scolarisé vos enfants (si vous en avez), rentrée en 4ème france.
merci

Bonjour,
J'ai passé l'entretien le 12 avril et c'est là que j'ai entendu parler du forum que j'ai plusieurs fois consulté. Depuis que j'ai reçu la confirmation par mail de mon recrutement, j'attends assez impatiemment le courrier de M. Frigault. On m'a dit que ce serait par FED EX... Pour l'instant, j'ai du mal à me dire qu'il faut déménager, louer mon appart (je viens d'être proprio)... et l'année scolaire n'est pas finie !!

Bonsoir à tous !
D'abord félicitations à ceux qui s'envolent pour la Louisiane !

Est-ce que les heureux partants ont dû faire une demande de détachement administratif ?

Merci de votre réponse et bon courage à tous pour la fin de l'année scolaire !

Béatrice

Message pour Guivoyage : j ai aussi passé mon entretien le 12, (la Réunion lé la !). Tu postulais pour un fle c'est ça ?

petitpatre, on nous a expliqé lors de l'entretien qu'on ne devait faire aucune démarche pour le détachement, c'est eux qui s'en occupent!! ;-)

C'est bon à savoir ! Merci de ta réponse O'Reilly ! :))
Encore une question : en partant, je suppose que vous perdez votre poste en France ? Réintégrez-vous votre académie d'origine au retour ?
Merci et bonne semaine à tous
Béatrice

Bonjour à tous!!
Toujours pas de nouvelles non plus dans ma boîte aux lettres... C'est long!
Je m'inquiète un peu quand même de connaître nos affectations si tard... Lors de l'entretien on nous a dit que les écoles fermaient fin mai : comment inscrire mon fils de 6 ans à l'école?? Nous n'allons pas avoir beaucoup de temps pour décider où l'inscrire... Pensez-vous que je pourrai l'inscrire dans l'établissement où j'enseignerai même si ce n'est pas son école de quartier? Je me dis que cela le rassurera...
Petites questions aux codofiliens qui s'apprêtent à rentrer : quand pensez-vous revenir en France?? Pensez-vous qu'il est envisageable (si les affectations le permettent)de prendre vos logements, de racheter vos meubles et voitures??? Moins de stress pour nous et moins de choses à faire pour vous!! J'ai vu que tu vendais ta voiture Aude : je te la prendrais bien mais sans savoir où je serai, c'est un peu compliqué!!
ON TOURNE EN ROND!!! :-)

A bientôt.

Amandine

@ Béatrice : en tant que prof des écoles, on réintègre notre département d'origine à notre retour. Par contre on perd notre poste... Pour les profs du second degré je ne sais pas.

Est-ce qu'il y a des personnes qui vivent déjà à l'étranger? Je ne peux pas rentrer en France avant fin Juin. Ca me fait un peu flipper le timing pour remplir tous les papiers à temps!

C'est pareil pour moi, je suis en Slovaquie jusqu'à la fin juin mais justement, ça nous laisse pas mal de temps :) En fait tout dépend de la date à laquelle nous recevrons le dossier que doit nous envoyer M.Frigault et de tout ce que cela impliquera...
Ton école ne peut pas te libérer une journée si tu dois aller à Paris pour le visa ? Bonne journée.

Mandibule a écrit:

Bonjour à tous!!
Toujours pas de nouvelles non plus dans ma boîte aux lettres... C'est long!
Je m'inquiète un peu quand même de connaître nos affectations si tard... Lors de l'entretien on nous a dit que les écoles fermaient fin mai : comment inscrire mon fils de 6 ans à l'école?? Nous n'allons pas avoir beaucoup de temps pour décider où l'inscrire... Pensez-vous que je pourrai l'inscrire dans l'établissement où j'enseignerai même si ce n'est pas son école de quartier? Je me dis que cela le rassurera...
Petites questions aux codofiliens qui s'apprêtent à rentrer : quand pensez-vous revenir en France?? Pensez-vous qu'il est envisageable (si les affectations le permettent)de prendre vos logements, de racheter vos meubles et voitures??? Moins de stress pour nous et moins de choses à faire pour vous!! J'ai vu que tu vendais ta voiture Aude : je te la prendrais bien mais sans savoir où je serai, c'est un peu compliqué!!
ON TOURNE EN ROND!!! :-)

A bientôt.

Amandine


Salut Amandine,

Je sais que c'est facile a dire après coup, surtout qu'on était comme toi l'an dernier ... mais ne stressez pas !! Tout va bien se passer ! :P
Les enfants peuvent en général être inscrit dans l'école ou tu enseignes, les paroisses autorisent les "out of zone" pour les enseignants (et pas que les Codofil). Et dans notre école ça été plus que cool ... le principal nous a laissé choisir le niveau (pour la petite, un an d'avance), de les mettre en Immersion ou pas ... vraiment très arrangeant !

Ensuite, nous on reste, mais ceux qui rentrent rentrent en la plupart du temps avant que les nouveaux arrivent (courant juin en général) ... mais c'est sur que certains prefereraient vendre leurs voiture et meubles aux nouveaux ... c'est plus simple pour tout le monde !
Ceux qui restent peuvent parfois faire le lien, garder les affaires en attendant l'arrivée des nouveaux si la vente a été organisée en amont ...

Allez, plus que quelques jours et vous saurez !! :D

A bientôt !

Ben

Merci pour ta réponse Ben!
J'ai vraiment l'air stressée???  ;-) Mais tu as raison, j'essaye souvent de me raisonner en me disant que d'autres sont passés par là (avec probablement les mêmes échéances et délais) et qu'ils s'en sont sortis!! Alors pourquoi pas nous??

Mamen: Moi je vis en Martinique, et je vais également devoir rentrer en métropole pour aller à l'ambassade. Je pense demander une autorisation pour rentrer avant la fin de l'année scolaire...

LaTêteEnLouisiane a écrit:

Mamen: Moi je vis en Martinique, et je vais également devoir rentrer en métropole pour aller à l'ambassade. Je pense demander une autorisation pour rentrer avant la fin de l'année scolaire...


pour ceux qui vivent dans les Caraibes, ils peuvent se rendre a un autre consulat/ambassade sur une ile;
par exemple a la Barbade.

J'ai cru comprendre qu'il fallait aller à l'ambassade américaine de Paris. Sinon dans ce cas comme le suggère BenNY04, je peux peut être aller à l'ambassade US de Londres comme je suis à côté. Quelqu'un en sait plus à ce sujet?

oui tu peux aller a l'ambassade a Londres.

Bonsoir!!

Bon, c'est un peu idiot, mais ça me rassure de voir que d'autres personnes stressent comme nous!!
C'est agréable d'avoir des retour des anciens, venez partager vos expériences.
Moi ce qui m'angoisse aussi (mis à part toute l'organisation pré-départ) c'est l'anglais. Apparemment les Louisianais ont un gros accent... Vais je être capable de les comprendre????

Ne t'inquiète pas Rimary : je pense qu'on arrive bien toujours à se comprendre!! L'essentiel n'est pas de comprendre chaque mot dans la phrase mais son sens global! Et puis il ne faut pas avoir peur de les faire répéter!
Au pire tu peux un peu te préparer en regardant des programmes en VO à la télé : ça met un peu dans le bain et ton oreille s'habituera doucement!
Bon en tout cas, toujours pas d'enveloppe fedex dans ma boîte aux lettres ce soir... :-(

rymary a écrit:

Bonsoir!!

Bon, c'est un peu idiot, mais ça me rassure de voir que d'autres personnes stressent comme nous!!
C'est agréable d'avoir des retour des anciens, venez partager vos expériences.
Moi ce qui m'angoisse aussi (mis à part toute l'organisation pré-départ) c'est l'anglais. Apparemment les Louisianais ont un gros accent... Vais je être capable de les comprendre????


Oui, les Louisianais ont un fort accent, c'est le sud ... mais ça pourrait être pire, les Texans par exemple ont un accent encore plus fort ... mais pas de soucis, dans notre école on a remplacé une collègue qui ne parlait pas un mot d'anglais et qui n'a fait aucun effort pour apprendre pendant l'année qu'elle a passée ici ... les enfants l'adoraient quand même ... c'est juste qu'elle ne s'est pas intégrée dans l'école, elle ne parlait qu'a sa collègue francophone, et les parents étaient un peu démunis, tout ça pour dire que c'est pas a conseiller, mais c'est faisable.

Sinon, avec un peu de bonne volonté, si on a envie de communiquer, on s'en sort ... même avec un anglais British et son vocabulaire différent !

Courage !!! ;)

Ben

Encore bravo à tous...
j'avais déserté le forum, histoire de ne pas sombrer dans la déprime ;-) j'exagère un peu mais c'est mieux de prendre ses distances quand on est sur liste complémentaire et finalement bingo, nous partons avec une forte probabilité d'être sur Nola...

Ne pas perdre espoir... pour ceux qui sont dans l'attente.

Et rendez-vous à BR pour les autres !!!

Bravo Soelbo!!
Par contre je suis jalouse : je n'ai aucune idée d'où je serai... ;-)
en tout cas ça va sacrément vous changer!!

Mandibule a écrit:

Bravo Soelbo!!
Par contre je suis jalouse : je n'ai aucune idée d'où je serai... ;-)
en tout cas ça va sacrément vous changer!!


Merci Mandibule, félicitation à toi!!! un peu de patience, ça ne devrait plus tarder... Moi, je n'ai qu'une forte probabilité d'être à Nola d'après le mail de Mme Seignolles mais je croise les doigts.
La patience paie....
Heureuse de te retrouver à BR!

Félicitation Soelbo,
j'imagine que l'attente a du être longue et angoissante.
Super nouvelle pour NOLA ....
Tu pars seule ou en famille ?


soelbo a écrit:

Encore bravo à tous...
j'avais déserté le forum, histoire de ne pas sombrer dans la déprime ;-) j'exagère un peu mais c'est mieux de prendre ses distances quand on est sur liste complémentaire et finalement bingo, nous partons avec une forte probabilité d'être sur Nola...

Ne pas perdre espoir... pour ceux qui sont dans l'attente.

Et rendez-vous à BR pour les autres !!!