Programme CODOFIL 2013-2014

Félicitations à tous les convoqués au ciep. Nous y étions l'an dernier, nous n'avons rien reçu pour cette année...
Pour les entretiens, il y a deux jurys, un français et un américain. Ils sont très humains et mettent très à l'aise les candidats.

Moi, j'ai reçu ma convocation dans la matinée vers 11h.

Si vous avez des questions sur le déroulement des entretiens, n'hésitez pas à me demander.

Pour ceux qui sont encore dans l'attente, ne vous inquiétez pas, je suis sûr que vous aurez votre convocation également.

Est-ce que ceux qui ont reçu une réponse positive peuvent nous dire quels jours ils sont convoqués, histoire de savoir si il reste encore de la place pour nous qui n'avons toujours rien reçu!

Félicitations à ceux qui ont reçu une réponse positive! Je n'ai toujours rien reçu, j'ai bien peur de ne pas aller aux entretiens...

Pour nous, c'est le 10 avril.

Pour moi c'est le 6 Avril!

bonjour bonjour tout le monde
je m'incruste un peu dans cette conversation puisque j'ai également reçu le mail pour convocation aux entretiens alors que je commençais à croire que c'était fini pour moi
bref, vous savez comment se passe les entretiens? combien de temps ça dure? quel genre de questions sont posées?
merci pour les infos ;-)

Bonjour à tous,

Ma chérie est prof des écoles et est convoquée elle aussi à Sèvres en Avril.
pour ma part je suis Techniciens SAV, je répare de gros matériels de travaux-publics pour une marque de matériels allemands.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a de l'industrie ou de l'agriculture, enfin un truc qui utilise de grosses machines pour que j'ai de quoi m'occupper si la marque pour laquelle je travaille ne me propose pas de poste là-bas??
Et dernière question, ma chérie se demande quel est le ratio entre les convoqués et les chanceux qui partent??

merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Rambototo.

Bonjour,
j'ai eu une réponse positive à ma 1ère candidature au programme, j'ai fait des recherches sur des forums pour avoir des infos sur l'entretien, sur la proportion de candidats retenus après les entretiens, mais force est de constater que ça reste très variable...!
Quoiqu'il en soit ça me rassure de voir que chacun a les mêmes inquiétudes que moi (l'argent, l'installation, les papiers...).
Je suis PE habilitée anglais, si acceptée je partirai avec mon époux (non prof, il va chercher du travail là-bas) et mes filles de 6 et 2 ans.
Mon entretien aura lieu le 9 avril, d'ici là, bon courage et bonne chance!

Je suis convoquée le 12 avril. Savez-vous combien de candidats nous sommes pour chaque journée?

Hello,

Est-ce que d'autres personnes ont reçu des réponses hier ou aujourd'hui? Toujours rien de mon côté...

Coucou Essy,
rien de neuf de mon côté non plus....

Félicitation à tous les convoqués....

A Rambototo

Bonjour,

Je suis aussi arrivee en Louisiane avec mari et enfant. Mari J2 cad non prof. Enfin on etait pas marie donc apres resultat en mai il a fallu organiser le mariage en 1 mois car sinon tu n'as pas le visa d'accompagnement !!!Il te faudra faire les papiers pour demander une autorisation de travail (env 2 mois et 450 dollars) puis tu pourras travailler. Pour le boulot, ca dependra de ou tu es avec ta femme mais il y a pas mal d'industries en Louisiane.

Je vous conseille de telecharger le vademecum louisiane qui est une source d'info sur le programme CODOFIL. Meme si c'est tres concret , je pense que vous avez maintenant environ 1 chance sur sur 4 de partir meme si ca depend du nombre de postes qui va se liberer !! Allez bonne chance

Bonjour le tout le monde et félicitation à tous les convoqués!

J'ai la chance d'aller à l'entretien pour la deuxième fois et j'espère vraiment que ce sera la bonne. Je suis professeurs de Français dans un Collège/Lycée en Angleterre et j'ai donc postulé pour le programme FLE. Malheureusement, il y a beaucoup moins de places que pour les enseignants de l'éducation nationale.

Il y a deux ans, nous étions une dizaine à passer les entretiens sur la journée. Si ma mémoire est bonne, il y avait environ 120 candidats au total.

Il y a deux entretiens de 20 minutes chacun avec le panel américain et le panel français.

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!

Salut,
tu pourrais nous décrire un peu le déroulement de la journée qui nous attend??
:)

Je suis PE habilitée en Anglais et je suis convoquée le 9 avril à 8h45 à Sèvre !Pas très pratique lorsqu'on habite à 2h40 ! Je vais partir la veille pour être sure d'être là à l'heure, car la secrétaire m'a dit qu'ils étaient stricts sur les horaires.
Sinon, moi aussi j'aimerais en savoir plus sur les entretiens.

Tu peux demander à être hébergée au ciep, ils louent des chambres pour les stagiaires. Sinon, le matin il y a une présentation très complète du Codofil et de la louisiane. Ensuite, en fin de matinée commencent les entretiens individuels avec deux responsables américains et deux responsables français.

moi perso j'avais prepare un petit topo sur pourquoi la louisiane, pourquoi ce programme...
Les jurys US m'ont pose justement la question (en anglais) puis quelle classe je voudrais, comment je comptais faire avec mon mari, mon enfant...Si ils vous sentent mal a l'aise en anglais, ils retournent au francais donc pas de panique...
Le jury francais m'a pose plus des questions sur la pedagogie (pourquoi enseigner en SEGPA, raconter des projets...)Puis comme pour les jurys US ils m'ont demande comment j'allais gerer ma famille, si je preferais la ville, la campagne.
J'ai l'impression que l'entretien est vraiment personnalise en fait...
Montrez que vous avez une idee claire de ce que vous ferez et que vous n'avez pas peur de vous adapter !!!!!! Et soyez naturelle ils sont vraiment sympas.
Environ 10 min de chaque cote.

Les deux jurys m'avaient posé la question "Pourquoi la Louisiane?". Comme dit Verovolpi les entretiens sont vraiment personnalisés. Le jury français pose des questions essentiellement sur le côté pédagogique et votre dossier. Le jury américain est beaucoup plus "relax" et pose plutôt des questions sur vos motivations à vous adapter à un nouveau mode de vie. On m'avait aussi demandé mon avis sur la place des langues minoritaires et leurs futurs comme je suis de Bretagne.
Les deux entretiens se faisait dans la même pièce et on y entrait deux par deux.

bonjour a tous,
mon mari et moi sommes convoqués mais en Louisiane apres les entretiens en France,
nous sommes au Mexique, ca  nous arrange en fait, mais alors beaucoup de questions....qq un parle d un vademecum...ou se trouve-t-il, nous n allons pas assister a la journee de presentation. ca serait pratique.
merci
khabala

ttu peux trouver le vademecum sur internet

C'est très sympa de nous faire part de vos expériences.
Perso, je suis PE depuis 17 ans et j'enseigne à des cp depuis 9 ans.Je suis habilitée en anglais, mais maintenant, tous les PE le sont, non ?
Je ne sais même pas exactement ce qu'on nous demandera d'enseigner, quels sont les programmes ?
Mon mari me suit bien sûr.
Il est actuellement sans emploi suite à la vente "forcée" de son entreprise de Transports/Logistique. La question est : trouvera-t-il un emploi en Louisiane ?
Sinon, nous avons déjà eu l'occasion d'aller à la Nouvelle Orléans pour Halloween et l'ambiance était extra.La culture cajun est très riche.

petite question : Que faîtes-vous de votre logement en France lorsque vous êtes propriétaires et que vous êtes détachés pour ... 3 ans ? Vous le louez ? Vous le vendez ?

Où êtes-vous au Mexique ? Ma fille part mardi pour un stage de 5 mois à Sierra Norte, près de Oaxaca.

J'ai l'impression d'être le seul à avoir postulé pour le programme FLE?

Je ne crois pas qu'il y ait un recrutement spécifique fle et un autre en immersion. Les PE ou les profs de langues peuvent très bien faire du fle, ou enseigner la matière de leur licence (c'est le système américain). Le jury américain vous demande vos préférences.
Toujours pas de fumée (blanche ou noire) pour nous... nous n'y croyons plus. Bonne chance à tous ceux qui continuent, et peut-être à l'an prochain!

nous sommes a Mexico..... votre fille part a oaxaca quand?

oui c est cela....moi par exemple je peux faire du Fle , espagnol ou immersion

J'avais postulé pour le FLE mais recalée.... et très déçue...
Bonne continuation aux chanceux and make the most of it over there!

Elle part mardi, alors qu'elle aurait dû partir mercredi dernier. Ici,dans le nord, on a eu des tempêtes de neige qui ont empêché les trains de circuler et les avions de décoller !Impressionnant !

Si cette année ça n'a pas marché pour vous Staugaro, je suis sûr que je la prochaine sera la bonne. J'ai postulé 3 fois pour le programme et je continuerai tous les ans. Il y a aussi les désistements de dernière minute, on ne sait jamais.
Bon courage pour la suite

Bonjour!
Quelqu'un a-t-il reçu une réponse négative? Pour moi, aucun mail. J'imagine que je ne devrais plus me faire d'illusions mais je ne peux m'empêcher d'espérer encore.
Pensez-vous que le fait d'être TZR aura été rédhibitoire?
Merci

nan mon collegue francais en 3d grade etait TZR mais  ton anciennete compte par contre

Bonjour à tous,

Convoquée depuis lundi pour le 13 avril prochain.  Pour ceux qui ont deja un pied en Louisiane petite question : On souhaite partir à 5 quel endroit me conseillez vous en Louisiane notamment pour la scolarisation de mes enfants ( gs 5e et 1ère) ?
Merci de vos retours

Tout le monde devrait recevoir une réponse positive ou négative.
L'année dernière, j'ai reçu un email confirmant que je n'étais pas retenu par les autorités de l'Etat de Louisiane.
Je pense qu'ils n'ont pas encore finalisé la liste des candidats car il faut confirmer sa présence avant le 26 Mars. Il y a toujours des désistements de dernière minute.
Tant que vous n'avez pas reçu cet email négatif, vous avez encore une chance.

Bonjour Veromum,
je suis aussi proprio de ma maison, depuis 2 ans, et comme mon conjoint va demander un congés sans solde (en effet l'allocation chômage pour départ professionnel du conjoint à l'étranger n'ouvre des droits qu'au sein de l'UE), je commence à me renseigner pour la louer (bail classique 3 ans ou bails précaires de quelques mois il y a des clients pour les 2...), c'est la question qui me taraude le plus en ce moment, louer un box pour les meubles, où habiter quand on revient voir la famille, etc...
J'ai aussi lu quelquepart sur le blog qu'être proprio pouvait servir de justificatif pour l'obtention du visa (il faudrait prouver que l'on a pas l'intention de rester aux USA après les 3 ans...)

Bjr à tous,

Ici, en Belgique, nous avons reçu une réponse positive le 8 mars. Les entretiens se déroulent les 2 et 3 avril. Nous avons déjà postulé l'année passée mais pas de places pour deux profs en FLE au secondaire :( Nous espèrons mieux cette année...

Nous avons déjà enseigné en Louisiane entre 1995 et 1999 et désirons vraiment y retourner. Let's wait and see and ... hope ;-)

Au plaisir de vous rencontrer là-bas :-)

Bonjour Elody,

Je vois que nous sommes dans le même cas.Peut-être une location meublée...
Un container coûte au moins 7000€.
Laisser des meubles pendant trois ans dans un box me paraît un peu délicat.

Le délai va être court entre la réponse et le départ pour la Louisiane.

D'ailleurs, quelqu'un connaît-il les délais ? J'ai cru lire début mai pour être convoqué fin juillet en Louisiane ?

Bonjour,

La réponse finale se fera aux alentours du 25 avril cette année. Bon entretien à tous!

L'annee derniere on a recu les reponses debut mai...
Et tous les nouveaux recrutes devaient etre a Baton rouge pour un stage de 3 jours de preparation debut aout. Notre paroisse nous ayant demande d'arriver avant a Lake Charles pour passer le permis, trouver un logement, signer des millions de papier: on est arrive le 23 juillet...Ca depend des paroisses: toutes ne demandent pas d'arriver avant et les rentrees scolaires peuvent etre echelonnees sur 15 jours mais perso je trouve bien d'arriver avant car c'est vraiment vraiment !!la course les 1eres semaines. Pour l'herbergement a BR c'est un hotel paye par le CODOFIl et si vous venez avec mari et enfants,vous aurez votre chambre , les celibataires partagent.