Programme CODOFIL 2013-2014

PS Mamen,
J'ai zapé une partie de la réponse.;C'est la deuxième fois que je postule; je n'ai pas d'expérience dans le fle, et toi?

Merci pour le partage de ton expérience  ManaëEulalie.
Quand tu parles de 30 places pour les PE, c'est Belgique et France réunies ? ça ne fait pas beaucoup, surtout s'il y a des couples qui partent.
Enfin, on verra ...

J'ai réservé une chambre au CIEP pour être sure d'être à l'heure.

Bon courage à tous.

comment fait-on pour réserver une chambre au CIEP??

@Lulliby Après ma Licence d'Anglais en 2006, Je suis parti en tant qu'assistant de français en Angleterre grâce au programme d'échange entre justement le CIEP le British Council. J'ai ensuite passé l'équivalent du CAPES (PGCE) en 2008 afin d'enseigner le français. Voilà en gros mon parcours mais je n'ai aucun diplôme en FLE si ce n'est le PGCE qui me permet d'enseigner le français dans les écoles secondaires Britanniques.

Dans le panel Américain, il y avait déjà Terry en 2011 qui était très gentille. C'est elle qui s'occupait de la vérification des documents. Il y avait également une française qui vivait en Louisiane depuis de nombreuses années.

J'ai énormément de documents à fournir le jour de l'entretien, surtout les contrats de travail. Vous avez réussi à tout caser dans une seule enveloppe :D?

Veromum a écrit:

Quand tu parles de 30 places pour les PE, c'est Belgique et France réunies ?


Oui, en tout (Belgique, France et Canada). Donc, c'est chaud boulette. C'était le chiffre de cette semaine mais ça risque peut-être d'augmenter un petit peu si des enseignants qui vivent là-bas décident de changer d'avis et de rentrer en Europe.

Oui en effet Mamen, c'est chaud boulette!! :-(
Pas très rassurant tout ça et un peu déprimant...
Pour ceux qui passent les entretiens, est-ce que vous visez plus les postes en écoles d'immersion ou les postes FLE??

Moi je ne peux postuler que pour le FLE. Tu sais combien de places il y a pour le FLE cette année ManaëEulalie? Depuis 3 ou 4 ans, il y moins d'une dizaine pour le FLE et une trentaine pour l'immersion! Si on est 120 présélectionnés encore à Sèvres, ça va être très serré!

Mamen-Sgk a écrit:

Moi je ne peux postuler que pour le FLE. Tu sais combien de places il y a pour le FLE cette année ManaëEulalie?


Il me semble qu'il n'y en a que 4 de places en FLE.

C'est vrai que ça fait très peu de places au final. Voilà les statistiques de 2009-2010 que j'avais déjà posté dans une autre discussion!
Sur les 170 candidats ayant participé aux entretiens de présélection en 2010, 24 ont été recrutés:
-18 titulaires du MEN
-1 contractuel
-5 profs de FLE
Sur les 180 candidats ayant participé aux entretiens de présélection en 2009, 39 ont été recrutés:
-32 titulaires du MEN
-5 profs de FLE
Ca à l'air d'être encore dans la moyenne cette année.
Bon courage à ceux qui passent les entretiens demain à Paris!

Merci pour la reponse.
Oui pour les etablissements, nous avons reussi des mails des superviseurs de langue de notre paroisse, de futurs collegues aussi quelques jours apres ...
Et la tu te jettes sur ton ordi pour savoir c'est ou !!!!!!LOL
Bonne chance a tous, il y aura surement mon sucesseur parmi vous !!!

Pour réserver une chambre au CIEP, voici les coordonnées.

Elisabeth SANCHEZ
Unité de gestion
Département Langues et mobilité
Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex
01.45.07.63.52

Nous serons deux, en chambre double. Je paie 83€ avec le petit déjeuner.

Entretiens passés hier! Comme on dit : "Les dés sont jetés!!"
C'est vraiment très difficile de se faire une idée en tout cas car ils sont très accueillants et tout sourire, et puis surtout ça passe très vite et on a quasi rien le temps de dire... Les questions ont essentiellement tourné autour de ce qui était déjà renseigné dans mon dossier et dans ma lettre de motivation ainsi que sur la situation de mon mari et de mes enfants, de leur capacité à s'intégrer en Louisiane! Au final je n'ai rien dit de ce que j'avais prévu de dire!!
Réponse par mail le 10 Mai... L'attente va être longue, mais heureusement elle sera ponctuée par les vacances!! :-)
C'est horrible car je ne peux pas m'empêcher de me projeter, mais ça va faire très mal si la réponse est négative... :-(

Merci Mandibule pour ce petit résumé des entretiens!
Je pense qu'on a tous la tête déjà un peu là-bas...il y aura forcément des déçus... Ont-il annoncé le même nombre de postes qu'en Belgique où y-a-t-il eu des évolutions?
Bon courage à Mamen qui a lancé ce fil de discussion et passe son entretien demain!
Pour moi, c'était initialement prévu le 12 et ça a été avancé au 9. Cela me permettra de croiser certains d'entre vous.

On se verra surement le 9 alors Syanah.:)

Un grand merci à ceux qui partagent leur expérience d'entretien.
J'essaierai de faire de même.

Je serai au ciep lundi pour les entretiens.
Merci pour vos retours.
Combien de temps dure l'entretien, est-il entièrement en anglais ?
Bon week-end à tous !

Merci Syanah :D!

Voilà un petit résumé de ma matinée au CIEP. Nous étions seulement 8 candidats. Il y a très peu de places cette année et ils ne savent pas encore exactement combien de postes vont se libérer.

Vous aurez droit à un briefing de 2 heures sur la Louisiane et vous enchaînerez directement sur les entretiens. Tout va très vite, je suis arrivé au CIEP à 8h45 et à 12h j'étais déjà reparti.

Les questions sont vraiment personnalisés et ils m'ont parlé en anglais dès le début. Je suis resté dans la salle pendant environ trente minutes. Ça s'est très bien passé dans l'ensemble mais c'est difficile de se faire une idée des profils recherchés. J'ai aussi trouvé l'entretien très différent par rapport à celui de 2011.

Donc voilà pour le petit briefing, n'hésitez pas à me poser plus de questions.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé les entretiens

Bonjour Mamen-Sgk,
peux-tu préciser en quoi en quoi l'entretien était différent de celui de l'année dernière?
bon courage pour l'attente des résultats!

Bonsoir à tous,
J'ai également deux questions pour Mamen, tu es resté 30 minutes par entretien (1 en français, 1 en anglais) ou tu as eu uniquement un entretien commun qui a duré 30 minutes ?
La seconde question rejoint celle d'elody_59.
Sinon y a t il des personnes qui passent leur entretien le 12 ?
En tout cas merci pour ces échanges on se sent moins seul !

Les membres du jury étaient différents en 2011 du coup les questions également. Je suis  d'abord passé avec le directeur du CODOFIL accompagné d'une enseignante d'origine québécoise. Ils étaient vraiment sympas et la discussion portait sur les connaissances de la Louisiane et le mode de vie. Le deuxième groupe était composé d'une française et d'une américaine. Les questions étaient plutôt centrées sur la pédagogie et mon dossier. Je suis resté dans la salle pendant plus de 30mins. On m'a bien fait comprendre que l'âge et la situation familiale étaient deux des critères importants. Il y a seulement 3 places en FLE!

Salut Mamen,
Quand tu dis que l'âge et la situation familiale sont des critères importants, ça veut dire qu'ils privilégient quoi: les enseignants jeunes ou ceux avec plus d'expérience? les célibataires ou ceux qui partent en famille?
Les deux entretiens étaient en anglais du coup?

Un des membres du jury a fait une petite remarque sur mon âge et m'a suggéré que je pouvais postuler à d'autres programmes comme j'avais moins de 30 ans. Un autre membre m'a aussi dit que j'avais fait un joli parcours pour mon âge. Là je parle des candidats en FLE et on était juste 8 donc peut être que les critères seront différents pour les candidats du MEN. Ils posent également plusieurs questions votre situation famille. Il y a une petite fiche à remplir avant les entretiens à ce sujet pour les obtentions de visas.
J'ai commencé les deux entretiens en anglais et j'ai eu une ou deux questions similaires. Il y a avait un américain dans chaque jury, ce qui n'était pas le cas il y a deux ans.

bonjour à tous,
enfin rentrée, je peux raconter mon expérience. j'ai eu l'entretien le 04 avril le même jour que Mandibule. Et je peux dire que mes impressions rejoignent les siennes. Nous étions 13, tous PE.
Déroulement:
Un debriefing sur la Louisianne et le système scolaire très intéressant... (et surprenant...)
puis entretien d'une vingtaine de minutes avec une américaine et une canadienne et l'autre avec deux françaises.
Très bon contact des deux côtés. Les questions ont essentiellement été sur ma situation familiale...
Il est difficile de dire ce qu'ils attendent il semblerait que d'une année à l'autre, les offres ne soient pas les mêmes, ils ont des postes à profil.
En tout cas partez confiants! (et préparez-vous aux questions habituelles: pourquoi la Louisianne? villes ou campagne?)
Courage à tous, soelbo.

cacahuète a écrit:

Je serai au ciep lundi pour les entretiens.
Merci pour vos retours.
Combien de temps dure l'entretien, est-il entièrement en anglais ?
Bon week-end à tous !


Il n'est pas entièrement en anglais mais une petite partie. Du côté anglophone: une américaine et une canadienne (francophone). Dans mon cas, elles ont commencé en français puis on continuait en anglais pour finir en français.
Bon courage...

Soelbo tu as passé où exactement ton entretien?
Le jury était différent hier pour moi.

Mamen-Sgk a écrit:

Soelbo tu as passé où exactement ton entretien?
Le jury était différent hier pour moi.


au ciep.
Le directeur du codofil était là mais il nous a juste fait une présentation (il faut dire qu'il venait juste d'arriver et était sûrement épuisé par le décalage horaire).
Bonne journée.

Comment se sont passés vos entretiens Syanah et Cacahuète? N'hésitez pas à partager vos réactions.
Bon courage

Me voilà tout juste rentrée!
L'entretien s'est plutôt bien déroulé...tout va très vite! Ils m'ont posé des questions en rapport avec mon dossier de candidature. J'ai eu deux questions en anglais avec le jury américain(dont le "Why Louisiana?"). Le reste s'est déroulé en français (bon il faut dire que l'anglais n'est pas mon point fort...)Le directeur du Codofil faisait partie du jury américain.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre en croisant les doigts!
Comment s'est passé ton entretien Veromum?

De retour aussi après l'entretien ce matin,
mêmes impressions que citées précédemment:
beaucoup de questions sur mon expérience pro avec le jury français, les projets réalisés... beaucoup de questions sur comment j'envisage ma situation familiale avec le jury américain(mon mari va-t-il pouvoir travailler, mes filles s'adapter...).
Ca s'est bien passé mais très vite, voire trop vite, beaucoup de questions et peu de temps pour réfléchir avant de répondre, il faut mettre à profit ce temps d'entretiens.

Nous, on est passé aujourd'hui également.  L'ambiance était sympa. Bonne réussite à toutes (tous).

C'était sympa de se rencontrer "en live" ce matin.

L'Inspectrice française était très sympa, intéressée par mon expérience en E.I.L.E. (Initiation aux Langues Etrangères) ce qui n'existe plus maintenant. Eh oui ! j'étais l'une,voire, la plus vieille. J'ai parlé de mon voyage en Louisiane où j'étais déjà allée en 2009. Tout se passe en mode conversationnel, pas de stress. (j'avais quand même mon globelet d'eau près de moi).

Le jury anglophone ,composé de trois personnes, était tout autant sympathique, mais comme ils étaient trois, c'était difficile de savoir ce qu'ils pensaient et de capter leur regard.
Le directeur du CODOFIL a semblé intéressé par mon expérience avec des primo-arrivants roumains pour lesquels j'ai obtenu des heures CASNAV. Ils m'ont interrogée sur les expériences pédagogiques décrites dans mon dossier pour approfondissement. J'ai parlé de ma fille qui attend son visa pour les USA (elle est mariée à un américain depuis presque 1 an)
ILs m'ont demandé ce que mon mari allait faire en Louisiane et s'il se débrouillait bien en anglais.
Bref, pas de question piège. On a commencé en anglais, puis on est revenu au français, pour repartir en anglais. C'était très "convivial".

La réponse sera mi-mai. Apparemment , nous sommes 100 à être convoqués entre le 4 et le 12 avril à Sèvres , pour 30 candidats retenus. Il faut savoir qu'il y a des désistements. Alors, croisons les doigts ! :)

J'étais contente de te rencontrer Syanah. Ce serait super si on pouvait bosser ensemble :)

Comme écrit plus haut, mes entretiens se sont bien passés.

Maintenant, il faut espérer.

Ca va être long d'attendre jusque mi-mai.

Paraît-il qu'on n'est pas prévenu si on n'est pas pris. Il faut appeler soi-même le secrétariat.

Très heureuse aussi d'avoir pu discuter avec toi pendant l'attente du matin! T'ont-ils parlé de ton collier? J'espère également que l'on se verra à Bâton-rouge en juillet...
On se tient au courant quand on reçoit une réponse (ou qu'on n'en reçoit pas!)
Bon courage à ceux qui passent les entretiens pendant ces trois derniers jours.

Ils ont l'air de changer les groupes chaque jour. J'ai trouvé la française la plus dure pendant l'entretien alors que les autres me parlaient comme si j'y étais déjà. Les réponses devraient arriver au plus tard le 10 Mai. Bon courage aux derniers candidats

Bonjour tout le monde! J'étais au Ciep ce matin et il y avait une ambiance très détendue!
Mon ami, qui n'est pas enseignant a été autorisé à venir a la réunion et même a l'entretien!
Discussion très sympathique, mais presque trop court, je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais!
Pour les derniers convoqués ne stressés pas trop, ils sont cool!

Oui, Syanah, ils avaient remarqué mon collier :) Le directeur du CODOFIL m'a demandé si j'en connaissaiS la signification et si ça ne posait pas de pb en France de porter un tel collier (?) Ce n'est pas religieux, juste royaliste. C'était pour le fun.
Bref, ça a fait parler.

Ce serait un beau cadeau d'anniversaire pour toi,Mamen-Sgk. J'ai cru voir que ton anniversaire, c'est justement le 10 mai :)

Tout à fait Veromum hahaha :D! Ca serait vraiment un ptit cadeau sympa. J'espère qu'on se croisera tous à Baton Rouge :). Est-ce qu'ils vous ont dit de repostuler si ça ne marchait pas cette année? Ils m'ont dit qu'ils faisaient un roulement tous les 2 ans.

Non, le jury français m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait la démarche d'expat avant !
J'ai expliqué qu'avant, j'avais des "fils à la patte". :)

Moi non plus ils ne m'ont pas dit de repostuler si ça ne marchait pas cette année.
Contrairement à toi Mamen je me suis sentie plus à l'aise avec le jury français. Elles n'étaient que deux, donc plus facile de porter le regard sur tout le jury et puis j'avais moins d'appréhension concernant la langue. J'ai trouvé l'Inspectrice rassurante...
Quelqu'un connait-il le rôle de chacun des jurys?

Le jour de mon entretien, ils étaient 4 dans le jury répartis en 2 groupes. Il y avait Joseph Dunn, le directeur du Codofil accompagné de Peggie, une canadienne qui enseigne en Louisiane depuis 1999. Dans l'autre groupe il y avait Terri Hammatt qui travaille au département d'éducation de la Louisiane accompagnée par Pascale Seignolles (qui remplaçait Isabelle Mazin) experte en technique internationale en Louisiane.  Comme vous pouvez le voir, il y avait un américain dans chaque groupe. Je pense que les personnes clés sont surtout Joseph et Terri.