Voyage en camping car d'un an aux USA

Bonjour,

Nous préparons un voyage en camping car d'un an aux USA et au Canada pour le plaisir de découvrir le pays et pour apprendre l'anglais à nos trois enfants. Nous serions reconnaissants d'avoir vos conseils; endroits pour stationner, sécurité( zones à éviter  pour une famille, a fortiori pour des frenchies), états plus appropriés aux enfants, disponibilité et prix du diesel ( notre poids lourd fait 25 à 30 litres aux 100 km ), compagnie d'assurance pour le camion ( notre assurance Française ne couvre pas les US, pas plus le transfert cargo transatlantique). D'avance merci, Charles et Marlène.

Bonjour!

Tu peux déjà lire ça. A mon avis, le louer sur place sera plus confortable, car ils sont mieux équipés que nous et cela attirera moins les curieux!


http://www.lonelyplanet.fr/forum/destin … da-5-mois/

Bonsoir Letm,

Merci pour votre post.

Nous avons notre propre camping car poids lourd que nous avons construit pour notre famille ( notre maison ) , et puis nous envisageons un voyage long terme, pourquoi pas une expatriation, du coup on passera ce camion par cargo.
Nous avons consulté le blog que vous nous avez conseillé mais n'avons trouvé que des informations d'ordre touristique.
Nous recherchons plus des informations d'ordre pratique, technique et logistique, d'avance merci à tous qui pourriez nous renseigner.
Charles et Marlène.

Charles et Marlène a écrit:

Bonsoir Letm,

Merci pour votre post.

Nous avons notre propre camping car poids lourd que nous avons construit pour notre famille ( notre maison ) , et puis nous envisageons un voyage long terme, pourquoi pas une expatriation, du coup on passera ce camion par cargo.
Nous avons consulté le blog que vous nous avez conseillé mais n'avons trouvé que des informations d'ordre touristique.
Nous recherchons plus des informations d'ordre pratique, technique et logistique, d'avance merci à tous qui pourriez nous renseigner.
Charles et Marlène.


C'est une belle aventure que vous voulez vous offrir et j'admire vos intentions.  Il y a beaucoup de details a considerer avant de vous lancer. 

De quel genre de camion s'agit-il?

Allez vous avoir la posibilie de l'assurer aux Etats Unis? Pour assurer un vehicule aux USA, il faut qu'il soit immatricule aux USA a ma connaissance. Pour immatriculer un vehicule, il faut avoir un domicile legal ou une raison sociale dans l'un des 50 etats ou possessions des USA et aussi avoir un numero de contribuable. Avant l'immatriculation, il faut importer le camion, payer les droits de douane, sans cela, impossible d'obtenir une carte grise (Title of ownership), pour importer le vehicule, il faut qu'il soit mis aux normes US etc. etc. cela complique toute l'aventure de vouloir assurer le vehicule aux USA.  Mieux vaut trouver une assurance europeene qui vous couvre aux USA si cela existe.  Rouler sans assurance est interdit dans beaucoup d'etats.  Certains saisiraient meme le vehicule... Sans compter que si votre camion n'est pas une marque vendue aux USA vous aurez un mal fou a trouver des pieces de rechange au besoin.

Il faut aussi compter que selon le camion que vous avez, il faudra que vous obteniez un permis de conduire poids lourd pour le conduire aux USA...

Voila un site qui peut vous donner une idee sur ce point. N'oubliez pas que la legislation change d'etat en etat. Il n'est pas possible d'obtenir un pemis poids lourd aux USA sans avoir de numero de securite sociale US, passer un examen medical, un domicile aux USA ET avoir un certificat de cours dans une ecole agregee, ce qui prends plusieurs mois et coute autours de $3000.00 - $5000.00

Louer un vehicule sur place vous eviterai tout ces maux de tete.

Vous pensez rester un an? 

Avez vous obtenu un visa B-2?

Dans ce cas la, il vous faudra ponctuer votre annee par un retour en Europe ou du moins en dehors des USA, de la zone caraibe, Canada, Mexique de quelques semaines car le visa B-2 vous donne 6 mois de sejour, les extensions sur place ne sont que tres tres rarement accordees (%30.00 des cas environs).

Pour ce qui en est des endroits pour stationner, cela va varier enormenent en fonction des endroits ou vous vous trouverez.  Cherchez des "RV parks" le long de votre trajet. 

Pour ce qui est de la securite, les regles de base s'appliquent
de la meme maniere qu'en Europe. 

Ne vous stationez pas dans des endroits isoles sans surveillance, mal eclaires ou qui ont l'air louche. Faites un peu de reperage avant de decider. Au cas ou il n'y aurais pas de RV Park ou d'endroit qui vous semble propice pour vous stationer,  Je vous conseille aussi de passer par un poste de police et  demandez des renseignements sur les endroits ou vous pourrez vous stationer legalement en securite et pour combien de temps.  (Vous trouverez les postes de police sur google sans probleme en mettant le nom de l'endroit ou vous vous trouvez et 'Police Department' ou 'Sheriff's Office') N'appelez pas le 911...ils seront en colere si vous appelez pour demander des renseignements.

Vous n'aurez aucun mal a trouver du diesel. La quasi totalite des stations service en vendent.

Pour les prix, c'est la pour chaque etat:

http://www.truckmiles.com/FuelPrices.asp

Regardez la deuxieme colonne, la troisieme etant le prix hors-taxes.

Ce sont les prix par gallon.  Un gallon US represente 3.78541 Litres. 


Il n'y a pas d'etats ou d'endroits a eviter pour les francais... (???)

Quand aux etats les plus appropries pour les enfants...il faudrait savoir ce que vous entendez par la.

Bonjour Elvatoloko,

Merci pour votre post .

Ok je me renseigne pour une extension d'assurance pour la zone US.

J'ai le permis poids lourds pour la France et le "permis international", j'imagine que cela est valable aux US?

Nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails pour les visas, mais il nous faut assurement un visa d'un an, sinon l'investissement transport n'est plus viable.

J'ai entendu dire que créer son entreprise aux US ou investir un certain montant sur place ouvrait droit à la green card... Peut-être devrions nous carrément postuler pour une immigration?

Nous sommes naturellement plein de clichés au sujet des US; the american dream lives on, avec son cortège d'images et d'idées reçues, aussi je vous remercie pour vos éclairages détaillés.

Pour ce qui est des enfants, des français et de la sécurité, j'ai entendu dire que certains états étaient plutôt réputés francophobes, et que certaines zones étaient à éviter.

Charles et Marlene

Charles et Marlène a écrit:

Bonjour Elvatoloko,

Merci pour votre post .

Ok je me renseigne pour une extension d'assurance pour la zone US.


Je pense que cela va etre difficile te trouver une assurance qui soit reconnue aux USA. Mais sait on jamais? En y reflechissant bien, je crois qu'il y a moyen de trouver une assurance court terme pour un vehicule immatricule a l'etranger.   

Voyez ceci:

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= … IaWH3qke0w

Reste a savoir s'ils accepterons d'assurer votre vehicule.


Charles et Marlène a écrit:

J'ai le permis poids lourds pour la France et le "permis international", j'imagine que cela est valable aux US?


Maleheureusement non. La regulation des permis poids lourds releve du ministere des transports, Bureau de la Reglementation Federale des Transports (U.S. Department of Transportation, Federal Motor Carrier Safety Administration) et seuls les permis poids lourds Canadiens et Mexicains (traite de libre echange Nord Americain oblige) peuvent etre utilises aux USA, et meme dans ces cas la legislation est restrictive, surtout pour les permis mexicains.  Vorte permis poids lourd assorti d'un permis international ne vous donne que le droit de conduire des vehicules non commerciaux et qui ne sont pas categorises comme poids lourds

Vous n'avez toujours pas dit de quel vehicule il s'agit.

Charles et Marlène a écrit:

Nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails pour les visas, mais il nous faut assurement un visa d'un an, sinon l'investissement transport n'est plus viable.


Il n'y a pas de visa qui vous puisse permettre de faire du tourisme pendent un an.  Le visa B-2 vous donne six mois de sejour qui peuvent theoriquement etre prolonge pour six mois de plus en en faisant la demande,mais comme je vous l'ai deja dit, ces demandes sont rarement accordees et vous ne pouvez pas compter sur cette extension.  Il vous faudrait faire 5 mois aux USA, rentrer en France pour un mois et un peu plus et retourner aux USA pour avoir un nouveau sejour de six mois. 

Je peut vous dire aussi que en general, les gens qui veulent prendre une annee entiere pour faire un voyage similaire au votre trouvent qu'un an c'est trop.  En huit mois, ils ont fait le tour des USA et du Canada sans se presser et sont pret a rentrer. 

Charles et Marlène a écrit:

J'ai entendu dire que créer son entreprise aux US ou investir un certain montant sur place ouvrait droit à la green card... Peut-être devrions nous carrément postuler pour une immigration?


Avez vous au moins $500,000.00 a investir? C'est le montant minimum pour obtenir la carte verte par le bias d'un investissement. Cela prends plus d'un an en general pour obtenir la carte verte par ce bias la.

Sinon, il y a le visa d'investisseur, mais la, il faut compter un minimum de $100,000.00

Charles et Marlène a écrit:

Nous sommes naturellement plein de clichés au sujet des US; the american dream lives on, avec son cortège d'images et d'idées reçues, aussi je vous remercie pour vos éclairages détaillés.


Il faut eviter les cliches, eviter de se baser sur ce que vous pouvez voir a la tele, en bien ou en mal d'ailleur. Je n'ai a ce jour jamais vu de reportage francais sur les U.S. qui ne soit pas completement oriente de telle maniere a prouver telle ou telle idee recue, opinion ou ideologie en ne disant qu'une partie de la verite pour cimenter une croyance pre-etablie. Il est possible d'aller n'importe ou sur terre et faire un reportage qui en fasse un paradis ou un enfer selon ce que l'on veut montrer et l'angle choisit.

Charles et Marlène a écrit:

Pour ce qui est des enfants, des français et de la sécurité, j'ai entendu dire que certains états étaient plutôt réputés francophobes, et que certaines zones étaient à éviter.

Charles et Marlene


Il n'y a pas 'd'etats francophobes'... C'est comme partout, il y a des gens biens et des idiots...les gens qui n'aiment pas les francais n'aiment en general personne d'autre aussi. Vous avez quand meme peu de probabilite de les cotoyer.  Pour la securite je vous l'ai deja dit, les meme precautions que vous prendriez dans n'importe quel pays d'Europe s'appliquent ici.  Je ne vois pas pour quelle raison vous iriez vous fourrer dans les mauvais quartiers.

Bonjour,

Notre camion est immatriculé en tant que camping car, ce n'est pas un véhicule commercial ou de transport de marchandises, même si il fait 12 tonnes et peut en tracter 9.

Effectivement ça semble un peu compromis pour le visa touristique.

Pour ce qui est de l'immigration, cela est il aidant de postuler en tant que famille ? Avez vous un facilitateur à conseiller ?

Charles et Marlène.

Charles et Marlène a écrit:

Bonjour,

Notre camion est immatriculé en tant que camping car, ce n'est pas un véhicule commercial ou de transport de marchandises, même si il fait 12 tonnes et peut en tracter 9.

Effectivement ça semble un peu compromis pour le visa touristique.


De quelle marque est votre poids lourd?

OK, le fait que votre camion soit immatricule comme camping car dans votre pays n'a pas d'incidence sur la legislation en vigueur aux USA. 

Un vehicule commercial est defini comme un vehicule d'un poids de 11,794 kilos ou plus.

Selon les regulations federales, vous n'avez pas besoins d'un permis poids lourd si le vehicule transporde moins de 16 personnes chauffeur inclu ou des marchandises. Mais, chaque etat a la libertee d'adopter des regles plus strictes que les regulations federales. Certains etats demandent a ce que la personne obtiennent un permis pour 'vehicule' special si le vehicule fait tel ou tel poids, ou s'il es capable de remorquer tel ou tel remorque etc etc.  En louant un camping car ici, vous serez assures que le vehicule ne requiert d'aucun permis special.  C'est pour cela qu'il serait infiniment plus simple pour vous de louer sur place. L'assurance sera moins chere, vous vous economiserez le cout du transport maritime, vous aurez droit a une assistance routiere, vous n'aurez pas de soucis de permis de conduire etc etc.

Charles et Marlène a écrit:

Pour ce qui est de l'immigration, cela est il aidant de postuler en tant que famille ? Avez vous un facilitateur à conseiller ?

Charles et Marlène.


Postuler a quoi? Je ne suis pas sur de comprendre.

Je vous conseilles de lire ce post pour comprendre comment marche le systeme d'immigration.

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html

Bonjour Charles et Marlène et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Etats Unis pour une meilleure visibilité.

Bonjour,

Merci pour votre post.

Notre camion est un MAN, il peut transporter au maximum 9 personnes, chauffeur compris, il fait 11, 8 tonnes, nous n'envisageons pas une location, surtout pour une longue période, car nous avons construit et homologué ce camion pour être notre maison et pour voyager, ç'est pourquoi je préfère aller au bout de la réflexion sur la faisabilité d'une 'importation".

De plus, il n'est pas exclu que nous décidions à terme de rester aux USA et d'y créer notre entreprise, je suis en train de clôturer mon entreprise en France, j'ai un projet de développement que je ne souhaite plus réaliser en France.

Je me penche de ce pas sur le lien indiqué.

Charles et Marlène.

Re bonjour Elvatoloko,

Ok, bien lu votre article synthétique. A priori plutôt un visa E2 donc.

Charles et Marlène

Charles et Marlène a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre post.

Notre camion est un MAN, il peut transporter au maximum 9 personnes, chauffeur compris, il fait 11, 8 tonnes, nous n'envisageons pas une location, surtout pour une longue période, car nous avons construit et homologué ce camion pour être notre maison et pour voyager, ç'est pourquoi je préfère aller au bout de la réflexion sur la faisabilité d'une 'importation".

De plus, il n'est pas exclu que nous décidions à terme de rester aux USA et d'y créer notre entreprise, je suis en train de clôturer mon entreprise en France, j'ai un projet de développement que je ne souhaite plus réaliser en France.

Je me penche de ce pas sur le lien indiqué.

Charles et Marlène.


OK la marque MAN n'est pas vendue ou distribuee aux USA. Vous risquez d'avoir des problemes en cas de reparation.  Mais enfin, je ne suis pas expert en la matiere.

L'addition d'une importation permanente du vehicule risque d'etre salee

Je vous souhaite bon vent pour votre projet et le visa E-2

Bonjour,

Ok, je finalise les infos niveau assurance et permis.
Idem pour les visas/immigration, je vais consulter un conseil pour notre cas précis. Merci pour vos conseils.
Charles et Marlène.

bonjour

j ai lu avec attention vos préoccupations concernant les assurances poids lourds pour un voyage aux usa .
je suis actuellement en train de faire aménager un man pour un départ prochain et je commence à m occuper des assurances possibles . Pour l instant j ai deux adresses  vous pouvez toujours essayer je ne manquerais pas de communiquer i j ai du nouveau
Comment traverser vous votre camion ?
quel type de Man ?

bonne soirée


assurance usa

Pierre Gerardy
Sather's Insurance
[email protected]
Telephone : 805-644-8600 Ext110
Facsimile : 805-658-2347
Cellular : 805-207-7813

Nous avons trouvé une assurance pour notre arrivée au Canada en avril prochain...ENFIN
il s'agit de Travel Guard (Cédric Theys) installé au Texas , Le tarif pour notre def.130 au tiers est de 260 € pour un an. Couverture USA et Canada .
HEUreux

the big man a écrit:

bonjour

j ai lu avec attention vos préoccupations concernant les assurances poids lourds pour un voyage aux usa .
je suis actuellement en train de faire aménager un man pour un départ prochain et je commence à m occuper des assurances possibles . Pour l instant j ai deux adresses  vous pouvez toujours essayer je ne manquerais pas de communiquer i j ai du nouveau
Comment traverser vous votre camion ?
quel type de Man ?

bonne soirée


assurance usa

Pierre Gerardy
Sather's Insurance
[email protected]
Telephone : 805-644-8600 Ext110
Facsimile : 805-658-2347
Cellular : 805-207-7813

Nous avons trouvé une assurance pour notre arrivée au Canada en avril prochain...ENFIN
il s'agit de Travel Guard (Cédric Theys) installé au Texas , Le tarif pour notre def.130 au tiers est de 260 € pour un an. Couverture USA et Canada .
HEUreux


bienvenu sur le forum!
veillez noter que cette discussion date de 2012.

merci

Mes parents, alors a la retraite, sont partis 9 mois en camping car a travers les USA, le Canada et le Mexique. Cela doit faire plus de 20 ans ou 30 ans mais, je peux vous dire qu'a l'epoque, ils avaient fait la traversee outre-atlantique avec leur camping car qui avait a  peu pres la meme taille que le votre et que mon pere n'a eu aucun probleme avec les assurances et le permis de conduire.

Mes parents sont malheureusement decedes. C'est dommage car ils auraient pu vous donner toutes les informations si precieuses que vous attendez..

Je sais toutefois que mes parents n'ont jamais stationnes dans des campings, mais plutot sur des places publiques ou parking de supermarche. Leur grand souci etait de se ravitailler en eau. Ils ont garde un merveilleux souvenir de leur sejour itinerant et n'ont jamais eu aucun souci avec la securite, meme au Mexique!

Pour ce qui etait du visa touriste, ils passaient 3 mois dans chaque pays.