Construire maison 500,000 bath

Perso si je pars vivre en thailande c'est location,location et location...demain il y a un souci,je plie ma valoche et je roule ma bosse-)

Puis c'est vraiment pas cher la loc la bas...

L achat d'une maison c est aussi un placement, cela d autant plus quand on connait la plus value ces temps en Thailande...et pour nous ce sera le point de départ de notre business aussi.:)

Très intelligent Stéphane.
Bon courage vel74, je ne crois pas à la validité de votre choix, c'est mon opinion, c'est aussi votre droit.
Achat d'un condo en nom propre ok, achat d'une maison sans avoir le terrain non merci.
De plus si un Thailandais vient en France il peut acheter comme un Français, maison et terrain en son nom, tant que les lois n'avanceront pas en Thailande et défenderont coûte que coûte les Thailandais contre les étrangers, cela restera trop dangereux.
Attention je comprend la position des Thailandais mais ce n'est pas un bon système pour acheter une maison pour un étranger.
2 poids, 2 mesures entre la France et la Thailande, chacun sa politique, les citoyens décident mais ils doivent aussi supporter le revers, pas gagner sur les deux plans.

Il faut regarder toute les données avant de juger le bien fondée d'un choix.
Nous avons un fils...et il est thaï. Ce qui compte le plus c est ce que je vais lui laisser par la suite...et la maison, tout comme le terrain lui appartiendront...
Par ailleurs, on parle de 20 000e, le prix d'une bagnole, donc si je venais à les perdre (sous entenfu je divorce), je pense que la partie financière ne sera pas mon plus gros chagrin^^...d autant plus que la moitié de l'argent viens de madame...
Dernier in point, un condo à Pattaya, ou ailleurs, ça ne me fait pas rêver;)

Sawatdee khrap:)

Après ces précisions je comprends mieux.
Oui de toute façon ca fait 10 000 euros de ta part, donc tu ne risques pas grand chose.
L'avantage l'emporte sur l'inconvénient puisque indirectement tu laisses à ton fils, même si tu divorces de ta femme, ce que je ne souhaite surtout pas.
Donc là je suis d'accord.
Il faut savoir quand même que en cas de soucis c'est toi qui pars ailleurs, soit gentil avec ton épouse LOL.

Oui je suis sage comme une image...et dieu sait que ce n'est pas facile ici^^
Par la suite je compte acheter un appart que je louerai...ça me fera toujours un endroit où loger si jamais:)

Si vraiment vous en avez trop, ne m'oubliez pas pour un petit don.

J'y vais également de mon petit message.
J ai fait construire une maison il y a maintenant 5 ans.
J'ai investi 1 500 000 bath. Maison plus piscine. Cette maison a été construite par des ouvriers du crû.
Des photos ici pour vous donner une idée.

http://jeanlucquinsat.centerblog.net/ru … ison-.html

Avec quelques vidéos des étapes de la construction si ça vous intéresse

JEANLUCETNAN a écrit:

J'y vais également de mon petit message.
J ai fait construire une maison il y a maintenant 5 ans.
J'ai investi 1 500 000 bath. Maison plus piscine. Cette maison a été construite par des ouvriers du crû.
Des photos ici pour vous donner une idée.

http://jeanlucquinsat.centerblog.net/ru … ison-.html

Avec quelques vidéos des étapes de la construction si ça vous intéresse


ELLE est magnifique ta maison !! et le jardin splendide !!! Bravo !!!

:D

Magnifique maison Jean Luc...la notre sera un peu dans ce style...j aurais bien aime avoir le meme taux de change que toi...hehe
Sais tu combien t a coute la piscine en plus? Cela m interesse egalement. 5ans apres pas de soucis avec la maison? Quand on ecoute les dires de certains les constructions a la thai ca ne tient pas:).
J aurais pense que la cloture couterait moins cher que ca...

Les principales differences avec la notre:
-pas de chainage haut pour la notre
-utilisation de petites briques rouges
-la surelevation de notre maison repose sur des socles et non sur les seuls poteaux
-ils veulent mettre le toit avant les murs...hehe

ps: desole je n ai pas encore mis de photos (pas encore d internet chez moi donc j utilise mon portable et ce n est pas facil...^^)

vel74 a écrit:

Magnifique maison Jean Luc...la notre sera un peu dans ce style...j aurais bien aime avoir le meme taux de change que toi...hehe
Sais tu combien t a coute la piscine en plus? Cela m interesse egalement. 5ans apres pas de soucis avec la maison? Quand on ecoute les dires de certains les constructions a la thai ca ne tient pas:).
J aurais pense que la cloture couterait moins cher que ca...


J ai présenté mon projet au "chef de chantier" avec les plans que j avais établi, j ai eu un devis global donc je ne peux pas te donner le prix de la piscine.

Dire que je n ai pas eu de problème, je mentirai. J ai eu une fuite sur le toit qui a été réparée, un panneau sous toiture qui est tombé, pas de prise de terre dans la cuisine. Sinon aucune fissure dans les murs. Même en france j en ai construit deux et j ai également eu des petits problèmes de ce genre.

La cloture fait quand même 160 metres, le portail 5 mètres de large, chaque pilier est relié par un chainage bas et haut mais c'est vrai que par rapport au prix de la maison, ça fait un peu cher.

Mon seul regret mais c'est de ma faute, j ai choisi des menuiseries bois qui demandent de l'entretien au lieu de menuiserie alu.
Notre chambre est exposée plein Ouest, deuxième erreur,le soleil y tape tout l'aprés midi avec une grande fenêtre et des murs de 8 cm d'épaisseur, bonjour la chaleur dans la chambre.
J aurais dû prévoir une isolation.
Un conseil mais je pense qu il a été déjà donné, être présent sur le chantier lors de la construction.

vel74 a écrit:

Les principales differences avec la notre:
-pas de chainage haut pour la notre
-utilisation de petites briques rouges
-la surelevation de notre maison repose sur des socles et non sur les seuls poteaux
-ils veulent mettre le toit avant les murs...hehe

ps: desole je n ai pas encore mis de photos (pas encore d internet chez moi donc j utilise mon portable et ce n est pas facil...^^)


Je vois qu on utilise de plus en plus ces petites briques rouges au lieu des parpaings, l isolation est peut être meilleure, je ne sais pas.
Chaque pilier repose sur des socles de béton armé 50X50.
Mettre le toit avant les murs, ça permet de travailler à l ombre et d être protégé de la pluie.:cool:

Merci pour ton retour:)!
C est vrai que ta cloture est grande!
Les petits soucis ce n'est rien effectivement.
Plus les fissures qui m inquiètent...moi je n'ai pas de chainage haut...à voir...par contre le chainage bas est dans le sol pour ma part.
As tu fait isoler le toit?
Nous habitons actuellement à 100m de la construction donc j'y fait un tour tous les jours et demandent quand quelque chose me chagrine...mais j'y connait rien donc je ne me vois pas leur dire cimment faire^^
En tout cas ta partie jardin/piscine est magnifique et me donne envie! L entretien de la piscine coute cher?

A++
:)

vel74 a écrit:

Merci pour ton retour:)!
Plus les fissures qui m inquiètent...moi je n'ai pas de chainage haut...à voir...

Personnellement je pense qu'un chainage haut consolide bien l'ensemble.

As tu fait isoler le toit?

Non, chez nous la journée tout reste ouvert, à mon avis mais ce n'est que mon avis, isoler entièrement une maison en thailande c'est du superflu pour le motif cité plus haut, par contre comme je te l'ai dit, j aurais dû faire isoler notre chambre car c'est une pièce qui peut rester fermée dans la journée.

Nous habitons actuellement à 100m de la construction donc j'y fait un tour tous les jours et demandent quand quelque chose me chagrine...mais j'y connais  rien donc je ne me vois pas leur dire cimment faire^^

Même si tu n y connais rien, les ouvriers eux ne le savent pas et auront tendance à moins ""fénéantiser"", j ai vu ça sur mon chantier, quand le "chef de chantier s'absentait, ils avaient tendance à réduire "la cadence"...:)


L entretien de la piscine coute cher?

[b]Non pas du tout, un peu de chlore et un produit qui lui est assez cher pour éviter que ton eau devienne"verte" en gros 3000 bath par an. mais tous les matins je passe "l'aspirateur" et le plus "chiant" c'est lorsqu ils font bruler leur champs de canne à sucre le soir, ça retombe dans la piscine mais c'est quand même agréable surtout en cette période. Un conseil si je peux me permettre, construits là légèrement au dessus du sol fini à cause des grosses pluies, la mienne est à 40 cm/b]

A++
:)

Bonjour,
merçi pour votre message et jolie maison. Je ne suis qu'au prémisse de mon projet, qui arrivera plus vite que je ne le pense. Tous renseignements est bon à prendre.
A bientôt JP et Sandrine

Juste une précision pour les gens qui lisent ce post car je vois déjà les gens en train de s'imaginer acheter une maison en Thailande à 500000 baths, d'une part à ce prix ce n'est pas n'importe où en Thailande ( oubliez les zones touristiques ), en général la main d'oeuvre local y est pour beaucoup( voir même on met la main à la pâte ) et il ne faut pas s'attendre à du grand luxe, une surface importante...etc
Moi même au départ j'étais parti sur ce genre de budget en discutant avec un villageois qui possède l'equivalent de ce que je voulais et au final j'en suis déjà à un peu plus d' 1000000 de baths et ce n'est pas fini et j'habite à la campagne ! Certes je dispose d'une surface totale plus grande que vel 74 mais la partie maison est à peu près l'equivalent de la sienne donc attention aux rêveurs !

C'est comme pour la maison de Jeanlucetnan qui lui à investit 1500000 baths mais c'était au moment où 1 euro vallait 52 baths maintenant il faudrait compter plus de 2000000 pour la même chose et sa ne va pas en s'arrangeant car l'euro baisse et le prix des materiaux lui augmente.

Je ne rêve pas puisqu'il s'agit du contrat signé avec le promoteur:).
Et tu te trompe, hormis hausse du cout des produits, la maison de Jean Luc fera toujours 1500000...c est seulement la valeur en euro qui sera importante et non l inverse puisque nous payons en bath;)

JEANLUCETNAN a écrit:
vel74 a écrit:

Merci pour ton retour:)!
Plus les fissures qui m inquiètent...moi je n'ai pas de chainage haut...à voir...

Personnellement je pense qu'un chainage haut consolide bien l'ensemble.

As tu fait isoler le toit?

Non, chez nous la journée tout reste ouvert, à mon avis mais ce n'est que mon avis, isoler entièrement une maison en thailande c'est du superflu pour le motif cité plus haut, par contre comme je te l'ai dit, j aurais dû faire isoler notre chambre car c'est une pièce qui peut rester fermée dans la journée.

Nous habitons actuellement à 100m de la construction donc j'y fait un tour tous les jours et demandent quand quelque chose me chagrine...mais j'y connais  rien donc je ne me vois pas leur dire cimment faire^^

Même si tu n y connais rien, les ouvriers eux ne le savent pas et auront tendance à moins ""fénéantiser"", j ai vu ça sur mon chantier, quand le "chef de chantier s'absentait, ils avaient tendance à réduire "la cadence"...:)


L entretien de la piscine coute cher?

[b]Non pas du tout, un peu de chlore et un produit qui lui est assez cher pour éviter que ton eau devienne"verte" en gros 3000 bath par an. mais tous les matins je passe "l'aspirateur" et le plus "chiant" c'est lorsqu ils font bruler leur champs de canne à sucre le soir, ça retombe dans la piscine mais c'est quand même agréable surtout en cette période. Un conseil si je peux me permettre, construits là légèrement au dessus du sol fini à cause des grosses pluies, la mienne est à 40 cm/b]

A++
:)



Merci beaucoup pour ta reponse Jean Luc:)...je crois que dans un futur plus ou moins proche nous allons craquer:)

Tu m'as peut etre mal compris ou je me suis mal exprimé, je ne doute pas des tarifs du promoteur ce que je voulais, c'est mettre en garde les gens qui croirait qu'avec 500000 baths ( titre du sujet ) il peuvent avoir une belle maison n'importe où...etc
Et pour la maison de jeanlucetnan elle ne vaudra plus 1500000 car d'une part il y a la plus value...enfin bref mais ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle pour avoir ce même bien il faudra dépenser plus :)

Ah d accord mal compris alors:) Mai pen rai^^

Jesco  à tu signer un contrat avant de faire ta maison? Attention l auteur de ce post et  vel74 ne sont pas en zone touristique !

J'ai bien vu Nontha que ces personnes ne sont pas en zone touristique ;), c'est juste pour mettre en garde les gens qui interprêtent les choses trop vite et crois moi sur ce forum beaucoup de gens ne cherchent pas plus loin que ce qu'ils veulent voir du moment que sa les confortent dans leur idée de s'expatrier malgré les diverses mise en garde.

Je suis sûr que certains vont lire construire une maison à 500000 thb et vont tout de suite s'imaginer pouvoir avoir une maison à ce prix partout..., sans voir les contraintes...etc c'est pour sa que j'ecris sa plus haut.
Tout comme on voit régulièrement des gens n'ayant jamais mis les pieds en Thailande ou uniquement en vacances de courte durée et crois que c'est bisounours land et veulent s'expatrier sans rien connaître.
On voit tellement d'absurdité ici et ailleurs qu'il y de quoi se poser des questions et donc ce que tu peux penser comme logique ne l'est pas forcément pour certains.

En ce qui concerne le contrat pour ma maison, je n'ai rien signé car la maison est pour ma compagne et nos enfants et non pour moi, c'etait  mon choix dès le départ et j'en connais les éventuelles conséquences, nous en avons déjà discuté et c'est elle qui fera les démarches pour ce qui est d'une éventuelle séparation, testament ou autres me concernant et concernant nos enfants. Notre relation est basée sur la confiance pour certains cela peut paraitre risqué de tout perdre, moi c'est mon choix et j'en suis conscient.

Je pense que Nontha voulait parler de signer le devis mais je me trompe peut être. C'est important je pense que les 2 parties se mettent d'accord sur le prix et le choix des matériaux pour éviter toutes mauvaises surprises. Je sais de quoi je parle....

Moi si j'avais su je n'aurais pas fais poser des fenêtres en bois et d'autres choses que je n'aurais pas fait de la même façon mais c'est pas grave je les changerais plus tard comme c'est ma première maison c'est normal de faire des erreurs.

JEANLUCETNAN a écrit:

Je pense que Nontha voulait parler de signer le devis mais je me trompe peut être. C'est important je pense que les 2 parties se mettent d'accord sur le prix et le choix des matériaux pour éviter toutes mauvaises surprises. Je sais de quoi je parle....


Belle maison jean Luc
Oui important de se mettre d accord sur prix et materiaux
Raconte nous tu as eu des mauvaises surprises ?
Tu as fais un contrat en "béton" ?

vel74 a écrit:

Magnifique maison Jean Luc...la notre sera un peu dans ce style...j aurais bien aime avoir le meme taux de change que toi...hehe
Sais tu combien t a coute la piscine en plus? Cela m interesse egalement. 5ans apres pas de soucis avec la maison? Quand on ecoute les dires de certains les constructions a la thai ca ne tient pas:).
J aurais pense que la cloture couterait moins cher que ca...


j ai pensé à toi , j ai vu un entrepreneur qui faisait une piscine j'ai demandé le prix
pour une 9m  fois 6m : 700,000 bath

jesco a écrit:

Juste une précision pour les gens qui lisent ce post car je vois déjà les gens en train de s'imaginer acheter une maison en Thailande à 500000 baths, d'une part à ce prix ce n'est pas n'importe où en Thailande ( oubliez les zones touristiques ), en général la main d'oeuvre local y est pour beaucoup( voir même on met la main à la pâte ) et il ne faut pas s'attendre à du grand luxe, une surface importante...etc
Moi même au départ j'étais parti sur ce genre de budget en discutant avec un villageois qui possède l'equivalent de ce que je voulais et au final j'en suis déjà à un peu plus d' 1000000 de baths et ce n'est pas fini et j'habite à la campagne ! Certes je dispose d'une surface totale plus grande que vel 74 mais la partie maison est à peu près l'equivalent de la sienne donc attention aux rêveurs !

C'est comme pour la maison de Jeanlucetnan qui lui à investit 1500000 baths mais c'était au moment où 1 euro vallait 52 baths maintenant il faudrait compter plus de 2000000 pour la même chose et sa ne va pas en s'arrangeant car l'euro baisse et le prix des materiaux lui augmente.


Finalement pour commencer je vais faire une petite maison de 50 m2 ,plan et permis en poche , je suis en train de faire des devis .

les société style Toa ou autre avec des contract clé en main demande 9000 bath du M2 voir 10000 (prix avec toiture tole ciment fenétre aluminium ), j en ai une qui m a proposé 15000 bath le m2 !!!!
sinon artisant plus petit clé en main 7500 et 6500 M2

Autre formule j'achéte les matériaux et je paye la main d oeuvre : 1700 à 1800 bath le m2 pour la main d oeuvre .
C est la formule la moins chére à priori et le prix pourrait descendre en dessous des 6500 bath le m2 sans lésiner sur la qualité .
à suivre ....

Sans étre hyper touristique ici bang saphan c est pas une région hyper pauvre ,

Moi j'ai opté pour la dernière solution, mais sa va dans la belle famille y'en a qui s'y connaisse en batiment.

ben pour moi qui ai fait de l immobilier pendant 5 ans en Thailande ..

500 000 bt c est une cabane de jardin amelioree. en sachant tout les bakshihs  a verser aux autorites pour faire avancer la vialbilite du terrain . les permis.
les matériaux. outils. les consommables.
meme en travaillant soi meme en auto entrepreneur ca coute..

les chiffres annonces par le posteur original sont dépasses de loin sachant que  les prix del alimentation a doublee en prix en 3 ans je vous dit pas la construction.

alors la piscine..a part un bac a canards en ciment ..ou version  jaune Sevylor gonflable ..:lol:

jamesbkk a écrit:

ben pour moi qui ai fait de l immobilier pendant 5 ans en Thailande ..

500 000 bt c est une cabane de jardin amelioree. en sachant tout les bakshihs  a verser aux autorites pour faire avancer la vialbilite du terrain . les permis.
les matériaux. outils. les consommables.
meme en travaillant soi meme en auto entrepreneur ca coute..

les chiffres annonces par le posteur original sont dépasses de loin sachant que  les prix del alimentation a doublee en prix en 3 ans je vous dit pas la construction.

alors la piscine..a part un bac a canards en ciment ..ou version  jaune Sevylor gonflable ..:lol:


Qu'appelle tu "faire de l'immobilier" ?? Connais tu la réalité des prix dans un village d'Issan ? Il est évident que constuire à BKK ou Phuket ou Koh Samui pour ce prix est pratiquement impossible mais dans les endroits moins fréquenté une maison "classique" se construit entre 500 000 et 1 000 000 bath .De quel bakshihs causes tu ? Encore une fois tout dépend du lieux de la construction . J'aimerais bien lire ton histoire parce que les gens qui sont dans l'immobilier en Thaïlande ont une fâcheuse tendance à penser être les seuls à connaitre le pays !

non non loin de moi l idee d etre présomptueux..

mon experience .
maitre d oeuvre sur plusieurs condos a bkk  . et agent immo aussi du fait
je pense apprrendre chaque jour de tous depuis 15 ans que je suis ici..malheureusement souvent j observe des comportements grotesques ou hideux d individuels (de toute nationalité.)
ingenieur commercial parlant et lisant le thai, ayant travaille en usine et entreprises ici ,je pense rester eveille a ce qui se passe autour de moi et ne pas raconter d enormites de journalistes pour atirrer l atention sur moi...

-les bakshihs pour  les papiers dont on a besoin ..corruption de la fonction publique..ou lenteur provoquée pour favoriser les courtiers et grouillots  (faux notaires tarifes)

-les sous-comms entre thaïs ...des billet de 1000 bt de main a main ne sont jamais la pour rendre la monnaie ..

et les prix qui ont montes a fond depuis un an. avec la crise.

béton. carburants. salaires.   ..taxes sur les imports de produits sympas :
Qcon/parpins allemands/tuiles australiennes/fenetres isolantes/robinetterie/peintures exterieures /parquets./serrureries/moteurs piscine ou de portails aux normes.

maintenant tout depends ce qu on appelle une maison classique !!!!

certainement pas aux standards Europe:
electricite sécurisée prises et interrsupeurs en nombre suffisants.
plomberie bien canalisée. sols a pente correcte. joints silicones.
isolation et calfeutrage evitant des factures de clim indécentes. 
carreaux ceramiques  non"  hollyday on ice "a la moindre humidite au sol ( carreaux ceramiques premiere cause d accident domestique en Thailande !)
des fondations  poteaux profonds qui éviteront la maison de s ebranler de fissurer et s affaisser sous le joug du mauvais temps Zephir ou Aquilon ..
bref pas la maison label des 3 petits cochons (aromatises au laokao)

il suffit de mettre un peu plus parfois pour avoir beaucoup plus !

~ Message supprimé ~

jamesbkk a écrit:

ben pour moi qui ai fait de l immobilier pendant 5 ans en Thailande ..

500 000 bt c est une cabane de jardin amelioree. en sachant tout les bakshihs  a verser aux autorites pour faire avancer la vialbilite du terrain . les permis.
les matériaux. outils. les consommables.
meme en travaillant soi meme en auto entrepreneur ca coute..

les chiffres annonces par le posteur original sont dépasses de loin sachant que  les prix del alimentation a doublee en prix en 3 ans je vous dit pas la construction.

alors la piscine..a part un bac a canards en ciment ..ou version  jaune Sevylor gonflable ..:lol:


On dirait que des prix bas pour l immobilier dérange certaines personne ......

Salaire des ouvriers trés bas + coût des matériaux trés bas également = coût de construction trés bas

ça démarre à 6500 le m2 jusque 10000  clé en main
1650-2000 le m2 rien que la main d'oeuvre

désolé c est la réalité du pays suffit de questionner plusieurs entrepreneurs thai .

plutot que la critique pour assoir tes dires jamesbkk apporte du positif et du concret constructif .

D'accord avec BangkokPrakanong...
Pour certains le racourci est vite fait entre maison pas aux normes occidentales = maison raz les paquerette.
Pourtant 95% des maisons en Thailande sont faites aux normes thaïs et pour des thaïs...ils n'ont pas l'air de se plaindre et je ne vois pas des maisons s'écrouler tous les jours.
Que l'on veuille son petit confort français et que l'on paie pour cela c'est un choix qui se respecte mais évitons l'esprit colonisateur (= heureusement que les européens sont là pour faire des maisons qui tiennent la route car ce ne sont pas les locaux qui en seraient capable:-S)
Des fois le savoir faire vaut bien plus que de grandes études...

~ Message supprimé ~

Etant moi même entrain de construire ma maison je suis assez d'accord avec Jamesbkk et Pom.

Les prix ont déjà augmenté depuis le début de mon projet.

Comme Pom je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une maison à 500000 baths mais je constate que sa doit être de plus en plus difficile sans faire quelques concessions.

La main d'oeuvre elle reste en général bon marché ( en général entre 200 et 300 baths/jour/pers selon les compétences... pour ma part ) mais on ne peut pas nier que le prix des matériaux flambe et le prix de l'essence également qui influe sur tout un tas de chose.

La qualité des matériaux entre en compte aussi. Un exemple, il y a une enseigne de commerce de carrelage ( je ne sais plus le nom ) qui vend un vaste choix de carrelage assez joli en plus et pour moins cher qu'ailleurs cependant quand j'ai voulu acheter là bas mon beau père m'a dit si tu achete sa là bas, je ne le poserais pas, je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit que le carrelage n'était pas exactement carré et donc énormémént de découpe en perspective ou un résultat pas très beau. Je suis donc allé dans ce magasin pour vérifier et rien qu'en mesurant ou en superposant une plaque d'un même carrelage l'une sur l'autre, j'ai pu constater la différence.

J'y retourne dans à peine une semaine, j'en profiterais pour prendre des prospectus et prendre des photos pour vous montrer les prix pratiqués en ce moment.

~ Message supprimé ~

pom a écrit:
chris30430 a écrit:

tu ne vois pas de probléme ??!!... parce que tu n'as rien a vendre...  :cool: tu ne viens pas de soudoyer pour la 3 éme fois un reportage TV sur la thailande, pour vendre des biens immobilier a de futurs expats !!! :P a des prix de "Ouf"

c'est surment pour ça que ça ne te dérange pas de parler d'un "autre immobilier" que celui que l'on veux nous imposer, et c'est valable aussi pour les fonds de commerces.... et je ne suis pas aigris !!! je suis joyeux !!! :D:D:D:D


J'avoue ne pas très bien suivre là, tu pourrais traduire s'il te plaît :blink:
Je donne des exemples, je parle de faits vérifiables, je donne quelques chiffres en exemples, rien qui ne vaille une réponse énigmatique dont je ne comprends pas les finesses... Soudoyer un reportage TV ???  :blink::blink::blink:


Je faisais surtout réfèrence a d'autres réponses que tu as eu....;)

y'a peut être un peu trop de sous entendu ...ok ok, doublé d'un trait d'humour... ok bon a n'a pas tous le même, mais je suis 100% d'accord avec ce que tu écris.

je fais refèrence au  derniers reportages TV : thailande eldorado ou mirage  ou retraite dorée en thailande, qui montre une image déformé de la vie d'expat ( et fortement intérréssé par les protagonistes) et surtout de ce que ça coute....

Fermé