Une question anecdotique...

Montant dans mon bus à J. Pessoa pour S. Luis, j'ai vu un type accompagné de deux policiers en civil, qui se sont assurés de son départ pour le Maranhão, en lui disant (assez fort pour qu'on entende autour) qu'il avait intérêt à ne pas revenir dans le Paraiba (ils ne l'ont pas accompagné)

Cette procédure correspond elle à une décision de justice qui aurait cours au Brésil comme, avant, notre "interdiction de territoire?" Ou une extraction de prison une fois la peine effectuée?

C'est assez surprenant car c'est une flagrante infraction au droit fondamental de circulation garanti (direito de ir e vir) à tout Brésilien (et résident permanent) sur l'entièreté de l'Etat fédéral.
Cela me semble donc une attitude d'abus de pouvoir et d'autorité des policiers en question qui ne saurait nullement résulter d'une décision judiciaire.

NB: mon avocat avait d'ailleurs invoqué ce droit de circulation pour m'obtenir un "habeus corpus" ou sauf conduit pour mettre fin aux agissements de gardes municipaux qui arrêtaient et fouillaient systématiquement ma voiture aux barrières qu'ils avaient établies aux entrées de la ville, pour me faire perdre du temps simplement par vengeance car j'avais eu une mésentente avec l'un d'eux.

Bonsoir

Il semble que le Brésil qu'affectionne Benj77 et celui que connaît Emilien Paulista soient deux pays différents... Au Sud un Brésil policé à l'européenne, et dans le Nordeste et le Nord, un autre Brésil où les autorités locales interprètent les lois à leur manière.
à titre d'exemple, j'ai vu dans une petite bourgade du Mato Grosso du Nord, un chauffeur de taxi me dire que le port de la ceinture n'était pas obligatoire dans cette ville, et ce parce que le maire tout puissant en avait décidé ainsi, au mépris du code de la route qui prévaut sur la totalité du territoire fédéral. Il en était de même pour l'heure d'été dont il ne voulait pas entendre parler: ce qui m'avait presque fait rater mon bus pour Brasilia...

On a quand même en France des interdictions formelles décidées par la justice, par exemple d'habiter dans la même commune que ses victimes ou que son ex femme (cas de violences conjugales). Ou si on est suspecté de faire pression sur des témoins avant un procès.

C'était la manière de faire qui m'a surprise. Je dois d'ailleurs dire que le "reconduit" n'avait pas l'air de se formaliser outre mesure...
Mystères inhérents au Brésil^^

Il est d'ailleurs évident que s'il y avait eu une décision de justice, les policiers se seraient abstenus de proférer des menaces dont le sens n'échappera certainement pas à ceux qui ont un certain nombre d'années de vie au Brésil: "qu'il avait intérêt à ne pas revenir dans le Paraiba" = si tu reviens ici, on te flingue.

Et connaissant la police brésilienne, ce n'est pas du bluff !

OLA!!

Ben peut être que c'est juste un fouteur de m*rde quelconque qui a mis la zone, un pauvre bougre perdu où il fallait pas, bref qui ne devait pas se trouver là ( un batteur de femme, un chercheur d'embrouilles, un mendiant, un bannis de famille "policière", et les flics ont pris le dessus pour juste lui faire peur......Rien de bien grave visiblement, sinon ça ne ce serait pas du tout passé comme ça!!!

il y a tellement de possibilités aussi "anodines" les unes que les autres, que rien ne m'étonne...Si plus grave, il n'aurait jamais vu le bus!!!!!

Benj77,

IL va falloir cesser (gentillement) de comparer avec ailleurs! Chaque pays à ses lois, d'ailleurs partant de là, au pays des droits de l'homme c'est pas du tout clean non plus!!!......

Aussi stupides certaines nous paraissent et nous énervent.....ou nous choquent.....d'ailleurs à contrario,je suis surprise d'autant d'attention pour le gus......;)

On aime aussi le Brésil pour sa façon du "pas tout interdit" et du tout est possible....Parfois ça nous arrange bien d'ailleurs ces détournements de la loi....On ne va pas dire le contraire.....:/

Parfois on s'offusque, je le conçois, mais sérieusement.....on est bien d'accord que certains méritent vraiment ce qui leur arrivent!!

pour d'autre OUI, c'est injuste et très frustrant......c'est bien ce qui fait le monde... sinon on s'ennuierait!!!!

Je ne comparais pas, je posais une question. Je cherche toujours à comprendre une situation qui se présente à moi et je voulais savoir si d'autres avaient été confrontés au même truc.

Et si je retourne de mon plein gré au Brésil où j'ai des attaches fortes, c'est que j'accepte les mœurs et coutumes locales, faute de quoi je serais fichtrement masochiste^^ (des fois on se demande pourquoi d'aucuns y restent quand on entend tout le mal qu'ils pensent du brésil)

Effectivement, les "détournements de loi", le "jeitinho", à la fois on s'en indigne et on en profite tous plus ou moins! Comme en France, on ne râle contre les types qui se font sauter les PV que quand on n'a pas les relations pour en bénéficier.

Comme tu le dis plus haut, cette mesure a peut être évité un procès chiant autant pour le type que pour les flics et magistrats contraints de faire une procédure.

Du temps de ma lointaine jeunesse, quand on faisait une (relativement petite) connerie, on se prenait une bonne rouste au commissariat, et basta. Une main courante mais pas de procédure enregistrée, pas de signalement au procureur. Donc pas de casier. J'ai "bénéficié" à deux reprises de cette manière de faire, totalement hors la loi et que les flics, 999 fois sur 1000, évitent désormais soigneusement chez nous (révocation garantie).
Mais si j'étais né plus tard, j'aurais subi deux procédures. Classées sans suite ou menant à une condamnation de pur principe, mais suffisantes pour m'empêcher d'entrer à l'école normale d'instituteurs.

Et dans la banlieue nord, le premier site d'emplois (plus de 100.000) est fermé faute de délivrance du badge de sécurité indispensable pour bosser dans la zone de Roissy à tout type qui a fait une bourde même négligeable: la procédure est engagée et laisse des traces. Je ne juge pas mais je ne suis pas certain que ce soit mieux.

+1 sur notre "mère des droits de l'homme" qui n'est pas si exemplaire que ça, pour donner des leçons au monde.

Ou encore un cas où le bandit a échappé à la justice grâce aux sacro-saints principes des droits de l'homme, qui, au Brésil, ne s'appliquent qu'aux bandits alors que les victimes n'ont aucun droit autre que de se laisser tuer sans se plaindre.

Certains policiers excédés par l'inutilité de leur travail risqué finissent par faire justice de leurs propres mains...D'où la menace: tu t'en tires, mais ne reviens plus ici !

C'est d'ailleurs une opinion partagée par beaucoup de Brésiliens: un bandit mort, c'est un bandit en moins, bon débarras !
La prison est une école du crime, ils en sortent 10 ou 20 fois plus dangereux !

benj77 a écrit:

(des fois on se demande pourquoi d'aucuns y restent quand on entend tout le mal qu'ils pensent du brésil)


Toute personne ayant un minimum de bon sens et d'intelligence se poserait d'abord une autre question: après avoir passé 30 ans ou plus au Brésil, y avoir investi toute sa vie professionnelle, existe-t-il encore une autre possibilité que celle d'y rester ?
Revenir dans son pays natal pour y vivre de mendicité publique, comme un étranger dans son propre pays, sans pension?

NB: blague brésilienne (piada brasileira): que celui qui n'aime pas et critique le Brésil s'en aille !
(et que le dernier n'oublie pas d'éteindre les lumières de l'aéroport )...:D

OLA!!

Biensûr que vous avez bien fait de poser la question...On s'étonne parfois au quotidien que pour les mêmes genres d'affaires la loi sera appliquée différemment, et ce dans le même pays (idem en France :)....On a besoin de comprendre...Mais je vous rassure, ici ou ailleurs c'est pareil!!

C' est vrai que c'est surprenant au Brésil de voir la scène dont vous avez été témoin.

D' un autre côté, vu la population au Brésil (nombre), il doit y avoir autant d'applications de la loi...Et certains policiers prennent des libertés et des initiatives tout à fait contraires à la loi!! ou bien ce sont des gentils policiers?:/

Je crois que dans de nombreux pays c'est comme ça....Même dans ceux qui disent respecter les droits de l'homme, la liberté et bla bla, là par contre ça peut faire dresser les cheveux sur la tête! Finalement, même pour des banalités cela peut vite tourner au cauchemar pour la personne concernée, alors qu'à contrario des trucs graves, nada....Même en France.......:mad:

EmilienPaulista, je ne crois pas que l'intention de Benj77 était de vous pointer personnellement du doigt, d'ailleurs même des brésiliens au quotidien font eux mêmes l'analyse de la situation dans leurs propre pays et pas forcément en bien, c'est pas pour autant qu'ils en partiront.....;)

Benj77, votre exemple Roissy est typique de la tolérance 0.....Depuis toujours, pour avoir ce badge, il faut fournir son casier judiciaire INTEGRAL.. Avec la modernité et les lois du tout le monde est surveillé et fiché, difficile d'échapper à la bourde!! La situation géographique de l'aéroport (vivier d'embauches), les évènements récurrents locaux, ils sont plus que jamais regardants...:rolleyes:

Au Brésil, chacun interprète la loi comme bon lui semble, le pot de terre contre celui de fer! avec à la clé une sentence pas toujours très heureuse! pire encore si on réclame ses droits! il n'y a pas de logique!:(

Je suis d'accord avec vos 2 commentaires. Finalement, il faut rester aussi loin que possible de la police, de la justice, et des encrencas aussi futiles soient elles, ici ou ailleurs.....:D

Le tout c'est de le savoir et de vivre avec, fatalement, à la Brésilienne!!!:D

EmilienPaulista, je ne crois pas que l'intention de Benj77 était de vous pointer personnellement du doigt, d'ailleurs même des brésiliens au quotidien font eux mêmes l'analyse de la situation dans leurs propre pays et pas forcément en bien, c'est pas pour autant qu'ils en partiront.....wink


J'ai fait très attention à ce que j'écrivais en citant certains étrangers que l'on entendait parler en mal du Brésil.

Or je n'ai parlé de vive voix avec personne de ce forum: ici je n'ai fait que lire.

Il y a ici assez de prises de têtes pour que je n'en rajoute pas. La preuve en est par cette simple question que je posais : savoir si une mesure d'interdiction de séjour figurait dans le code brésilien (comme chez nous dans certains cas que j'ai cités et pourtant pour imparfaite qu'elle soit la France n'est pas une dictature) ou si elle résultait d'une... interprétation extensive, on va dire, et de suite ça s'envenime. (tout le monde sait que des* flics brésiliens ont la gâchette sensible et au final si le type a dérogé, qu'on se contente de lui dire de ne plus mettre les pieds là où il l'a fait, ou s'il est éloigné plutôt que de croupir dans des prisons parmi les pires du monde, au final il s'en tire relativement bien).

Non, je pensais à des gens posés au Brésil que j'ai dû rencontrer pour des raisons professionnelles: ils gagneraient plus en Europe, s'emmerderaient moins, le pays est nul à ch**r, les femmes y sont toutes des *******, on ne peut pas se soigner, pas éduquer convenablement ses gosses mais... ils sont là depuis 20 ans et n'envisagent pas de partir. A signaler que conclure un marché avec cette engeance est mille fois plus risqué que le faire avec des locaux, neuf fois sur dix. 

**********************

Pour le badge de Roissy (comme pour d'autres zones sensibles d'ailleurs) sont examinés en plus du casier judiciaire intégral les données du STIC, fichier purement policier qui est en plus truffé d'erreurs (évaluation: 30% des données): des victimes, des plaignants sont répertoriés délinquants... Des gens innocentés par la justice y figurent.

______________________

* DES flics brésiliens et pas LES flics: j'en connais qui sont parfaitement honnêtes et consciencieux même s'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils souhaiteraient pour ne pas eux mêmes y laisser leur peau.
Idem chez nous bien que la paye soit satisfaisante, le risque plus faible et l'emploi stable, il y a de gros pourris: on vient de démanteler un réseau de policiers marseillais de la BAC qui laissaient proliférer le trafic de stup's, à condition de pouvoir faire de temps à autre des "saisies" de fric. Ca durait depuis des années. Idem, la PAF de Guyane est très loin de présenter des garanties d'équanimité comme l'ont prouvé des affaires récentes... Il faut avoir la culotte propre quand on veut grimper au cocotier, mais personne parmi les gens sensés ne dira pour ça que toute la police française est pourrie.

En fin de comptes, un événement très banal ...

Chaque police a sa spécialité: la police militaire, c'est plutôt les exécutions sommaires et la gâchette facile, la police civile, plutôt la corruption.

Je ne parle pas de la police fédérale que je ne connais pas.

Contrairement à ce que benj77 prétend, des policiers civils honnêtes, je n'en connais pas qui aient fait carrière dans la police.

Ils magouillent tous, à plus ou moins grande échelle.

Les "perles rares", les policiers et commissaires vraiment honnêtes que j'ai connus, ils ont tous dû quitter la police civile "com o rabo entre as pernas".

Quant aux policiers militaires, cela dépend des officiers qui commandent le bataillon: la corruption y est moindre que dans la police civile et pas aussi systématique.
J'ai rencontré pas mal de policiers militaires qui n'étaient pas corrompus, ou du moins les informations que j'avais semblaient le confirmer.
Par contre, question violence, c'est pire que la police civile, et de beaucoup.

Si un bandit ne s'est pas fait descendre au moment de son arrestation, il a peu de risques qu'il soit exécuté après être au commissariat.

Une fois présenté au commissaire (delegado), celui-ci ne va pas "se mouiller" dans une exécution sommaire d'un prisonnier alors qu'il y a eu un "boletim de ocorrencia" et de nombreux témoins.

Par contre, en prison, il risque d'être torturé et exécuté par les autres détenus s'il a été arrêté pour viol ou s'il est un "justiceiro". (justicier)

Par contre, en prison, il risque d'être torturé et exécuté par les autres détenus s'il a été arrêté pour viol ou s'il est un "justiceiro". (justicier)


Il est vivement recommandé (je parle d'expérience) de tout faire pour avoir les moyens de "cantiner" au sens le plus large du terme, quand on est incarcéré au Brésil. Cela afin de faire profiter des codétenus de quelques largesses, en échange (implicite) de leur protection.

Pour ma part, j'ai passé quelques jours en prison suite à une grosse embrouille dont j'ai été victime et ça m'a rendu le séjour sinon enchanteur, du moins vivable (encore qu'on ne mette en général pas les étrangers avec "les pires", pour éviter de la paperasse et les ennuis avec les consulats en cas de grosse bavure; du moins c'est la règle à Belém): je partageais, et mon avocat est allé donner une petite somme à une compagne de détenu, sans ressources pendant son incarcération... ce qui m'a valu sa reconnaissance et m'a conféré un statut de "protégé" bien utile dans cette situation.

Ceux qui ont un diplôme d'étude de niveau supérieur ont droit à la prison "spéciale" et ne sont pas mélangés avec des criminels "da pesada"! (prisão especial)

OLA!

Ben tiens EmilienPaulista, vous m'avez encore devancé!! J'allais justement dire la même chose....
Les diplomés ont un traitement de faveur! Ce qui est quand même très discutable......Et les famosos sans diplômes?

Sauf qu'il me semble que cela a changé récemment, par la loi....Maintenant c'est tout le monde dans le même sac!! du moins dans les textes....Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

Non, c'est maintenu car la Chambre des députés a approuvé le projet de loi modifiant le Code de Procédure pénale, mais en rejetant les dispositions qui prévoyaient la fin de la "prison spéciale" pour les autorités et les personnes qui ont un niveau d'étude supérieur.

EmilienPaulista a écrit:

Ceux qui ont un diplôme d'étude de niveau supérieur ont droit à la prison "spéciale" et ne sont pas mélangés avec des criminels "da pesada"! (prisão especial)


Encore faut-il avoir sur soi ce qui prouve le niveau d'instruction (or on n'a pas toujours  ses diplômes sur soi^^) et ce qui vaut pour la partie pénitentiaire ne vaut pas forcément (ce fut mon cas) pour la partie préventive qui n'a duré "que" huit jours en ce qui me concerne, grâce à un avocat qui s'est vraiment bougé le c.l. Isolement pour "éviter de contacter d'autres mis en cause". En plus c'était en 1994 et de l'eau a coulé au ponto de encontro de Manaus depuis.

Huit jours très inconfortables mais qui ont constitué une expérience sociologique des plus intéressantes ;)

benj77,

Oui, il faut pouvoir prouver qu'on a des diplômes....D'ailleurs certains visas y sont liés de près et sur la base des originaux.

Pour les autres ce ne doit pas être si simple, même brésilien, d'ailleurs le simple "fim de curso" peut donner un avantage, mais je ne crois pas que cela soit suffisant.....

Si demain un fulano bien famoso sans diplômes, ça m'étonnerai qu'il aille avec le "pesado"! Certainement encore une interprétation de la loi à 50 vitesses!
Mais comme je l'ai dit, il me semble qu'aujourd'hui les diplômes ne sont plus considérés pour les faveurs pénitentiaires.

C'est pourquoi il est préférable d'avoir toujours à portée de main ses diplômes supérieurs originaux.....Même très vieux et tous jaunis!!!:D

C'est justement le contraire: la "prison spéciale" n'est applicable que pour la détention préventive, pas pour les condamnations définitives contre lesquelles il n'existe plus de recours.

Quant à avoir une copie légalisée de son diplôme avec soi, c'est une précaution indispensable, tout comme celle d'avoir un bon avocat même avant d'en avoir réellement besoin

Je vous rappelle aussi le conseil que j'avais donné de ne jamais se présenter dans un commissariat sans être accompagné par son avocat même si vous êtes convoqué comme simple témoin pour y faire une déposition.

@allspice:

allspice a écrit:

Mais comme je l'ai dit, il me semble qu'aujourd'hui les diplômes ne sont plus considérés pour les faveurs pénitentiaires.


Vous vous trompez, lisez mon post antérieur.

Oui mais il ,existe des cas (je peux en témoigner) où on vient vous chercher au restaurant sans que vous n'ayez la moindre idée du motif, où on vous passe des menottes et où on vous mène devant un delegado qui vous demande "d'avouer pour qu'on ne perde pas de temps". OK, mais avouer quoi? :cool:

Ce n'est qu'après six heures que j'ai pu obtenir l'aide d'un avocat, que j'ai fait remplacer au bout de 48h par un autre, plus énergique. Et arrêté à 12h45 pour un truc que je n'avais pas commis, je n'ai su de quoi on m'accusait qu'à 17h. Il suffisait de passer chez un cartorio pour relever des documents attestant ma totale innocence... Il a fallu une semaine pour que la police le fasse, transmette au delegado, qui a transmis au juge, qui les a lus, qui a mis "un certain temps" pour donner l'ordre qu'on me libère... Ordre arrivé à 18h30, "trop tard pour qu'on vous mette dehors aujourd'hui": une nuit de plus.

Je suis resté en relation avec cet avocat qui m'a certifié que depuis 1994 ça s'était un peu civilisé. Je le crois sur parole, mais je ne tiens pas à tenter l'expérience...

NB. le Brésil étant immense et une fédération, je pense qu'il y a une grande hétérogénéité des situations.

PS.

C'est justement le contraire: la "prison spéciale" n'est applicable que pour la détention préventive, pas pour les condamnations définitives contre lesquelles il n'existe plus de recours.


Ok, mais comme en France (le quartier VIP de la Santé) et sans doute beaucoup plus qu'en France, je doute que tout le monde est logé à la même enseigne après. Ne serait ce que selon les possibilités de corrompre plus ou moins...

benj77 a écrit:

Ok, mais comme en France (le quartier VIP de la Santé) et sans doute beaucoup plus qu'en France, je doute que tout le monde est logé à la même enseigne après. Ne serait ce que selon les possibilités de corrompre plus ou moins...


Pourquoi constamment comparer le Brésil avec la France?

Nous sommes sur un forum de langue française, il y a d'autres pays où l'on parle français qu'en France.

Pour les belges et les canadiens par exemple, les constantes comparaisons du Brésil avec la France sont totalement dénuées d'intérêts, elles semblent même être du chauvinisme.

EmilienPaulista a écrit:

Pourquoi constamment comparer le Brésil avec la France?

Nous sommes sur un forum de langue française, il y a d'autres pays où l'on parle français qu'en France.

Pour les belges et les canadiens par exemple, les constantes comparaisons du Brésil avec la France sont totalement dénuées d'intérêts, elles semblent même être du chauvinisme.


Eh bien pinailler pour pinailler (maître Emilien aime la rhétorique, la dialectique et toute cette sorte de choses): je doute aussi qu'en Belgique ou au Canada, comme ailleurs, tout le monde est logé rigoureusement à la même enseigne en prison, "selon que vous serez puissant ou misérable..." (c'est de la Fontaine, auteur français: j'ai le droit?)

EmilienPaulista,

Si certains compare avec la France c'est parce que c'est ce que nous connaissons le mieux pour certains des intervenants...Personne n'empêche des Canadiens, Belges, suisses ou autres francophones de donner leurs avis, conseils etc....

C' est aussi pourquoi, j'évite les comparaisons, car chaque pays est différent, souverain dans ses lois et ses façons d'interpréter ou d'agir......

Vous parlez comme une personne intégrée, ce n'est pas non plus le cas de tout le monde.

De plus, inutile de vous énerver à nous répondre, j' ai justement posé la question car j'avais un doute.....

Ensuite il ne faut pas non plus exagéré les situations où la présence d'un avocat est indispensable systématiquement....

J'ai pu faire mes dépositions tranquillement et sans aucune menace, j'ai juste dis que j'avais prévenu mon Consulat, toute seule comme une grande...j'aurais certainement appelé un avocat si nécessaire...

Vous nous avez éclairé, ok, mais restez ZEN...Vous le savez les situations sont uniques, donc les expériences des uns peuvent être différentes, même pour un cas similaire, et il est intéressante de le savoir....

Calma calma.........

En ce qui concerne la présence d'un avocat, je le recommande car la corruption qui sévit au Brésil peut conduire à des situations totalement inattendues et absurdes: la victime peut soudain devenir le coupable.
Je parle en connaissance de cause.
Heureusement, j'ai un excellent avocat et j'avais suivi le conseil que je donne ici, ce qui m'a permis de remettre les choses en ordre.
D'ailleurs, dans le cas de benj77, s'il avait eu un bon avocat (et pas un avocat de "porta de cadeia"), celui-ci aurait directement introduit une demande de "habeus corpus" pour son client et benj77 aurait probablement été libéré dans les 24h qui suivent, sans oublier qu'il aurait probablement pu profiter de la "prison spéciale".