Etudiant à Montréal

Bonjour,

Je souhaite partir l'année prochaine pour faire un LLM en droit à l'UQAM.
Je me suis déjà pas mal informée mais je voudrais rentrer en contact avec des étudiants qui ont fait ce choix de partir étudier à Montréal.
Je voudrais savoir comment les choses se passe concrètement? Comment vous avez fait les premiers jours, premières semaines? Vous viviez où? Pleins de questions pratiques et très importante.
Et puis ne connaissant personne là-bas ça me permettra de faire des connaissances.

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue ! Ah que je n'aime pas voir une question qui demeure sans réponse ;)

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelques fils de discussion initiés ici par des étudiants. Allez y faire un tour pour voir... et peut-être entrer directement en contact avec eux. Vous ne perdez rien à essayer.

Il y a aussi des associations d'étudiants étrangers dans les universités. Il faudrait voir comment vous pourriez contacter celle de l'université que vous fréquenterez.

Bonne chance !

Bonjour,

Tout ce que je sais, c'est que les étudiants français paient le même prix que les étudiants québécois. Je ne connais pas les premiers cycles, mais pour le deuxième cycle, c'est génial, on retrouve les étudiants de tout âge et c'est une richesse d'avoir étudié avec des plus jeunes et des plus âgés. Pour le droit, c'est spécial... et je ne connais pas. Beaucoup de travail personnel, des profs accessibles et ouverts à la discussion... Des travaux de groupe assez intéressants quand on se retrouve à 7 ou 8 avec plusieurs générations ou nationalités(en droit, je ne sais pas si ça existe), mais c'est assez inoubliable. L'UQUAM, je ne connais pas... (j'ai été à l'UdM). En tout cas, vous aurez de bons souvenirs à l'université. C'est le point fort de l'éducation au Québec.
Bonne chance!

Bonjour,

et merci pour ta réponse. Tu as quitté la France pour étudier au Québec c'est ça?
Si c'est le cas comment se sont passé tes préparatifs avant le départ? tu as trouvé un logement très vite? et comment tu as financé tes études?
Apparemment quand on est étranger on n'a pas le droit de travailler pendant les 6 premiers mois quand on suit un programme à temps plein. Du coup c'est un casse tête pour moi, je ne vois pas comment vivre au quotidien sans travailler.

Non, malheureusement, j'étais résidente permantente au début de mes études puis canadienne à la fin. On était installé au Canada. Normalement, tu n'as pas le droit de travailler pendant les 6 premiers mois hors campus, par contre, sur le campus, tu peux travailler. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/t … us-qui.asp
Malheureusement, les autres étudiants français que j'ai connus (on était pas très nombreux en tant que Français dans ma filière) : une vivait avec un Québécois et l'autre était résidente permanente (2ème cycle). Une solution qu'a fait l'un des copains de mon mari (aux Etats-Unis, mais ça se fait je pense au Canada), c'est de contacter directement les profs et de leur demander s'ils ne recherchent pas des personnes pouvant collaborer éventuellement à leurs recherches (Aux US, c'est un internship). Je ne sais pas si ça existe en droit. Il faut au moins être en maîtrise. Une autre solution serait de demander les emplois disponibles sur le campus (par exemple à la cantine...). Peut-être pouvez-vous vous renseigner pour une bourse auprès du gouvernement français ou un organisme de collaboration franco-québécois/canadien?

Bonjour,

Je suis étudiante a l'uqam et je vais bientôt finir ma maîtrise. Pour répondre à tes questions avant d'arriver j'avais fait une réservation aux résidences universitaires de l'uqam, ce qui a mon humble avis reste la meilleure solution pour commencer, ensuite il y a pas mal d'aide sur le campus pour répondre à tes questions, mais le plus important c'est de bien préparer ses papiers avant de venir, car nombreux viennent avec des statuts de touriste le temps d'obtenir leurs papiers et par la suit se voient expulsé de l'uqam, car les universités sont assez strictes en matière d'immigration, j'en ai fait l'expérience.

Bonjour,

Je suis contente de rencontrer une étudiante de l'uqam.
Je voudrais savoir comment tu as fait financièrement quand tu es arrivée. Parce que ne pas pouvoir travailler pendant 6 mois c'est assez embêtant quand même. Le boulot au campus même doit être restreint. Tu t'es débrouillé comment?
Depuis quand tu es à l'uqam?
Et puis l'intégration était facile?
En fait j'ai plein de question et personne ne peut y répondre,enfin à part toi maintenant.

Bonjour emi,

Je me suis renseignée pour les bourses mais malheureusement il faut avoir une maîtrise et bien souvent un projet de recherche à présenter, ce qui n'est pas mon cas puisque je vais débuter une maîtrise sans mémoire de recherche.
Je crois qu'il y a plein d'autre bourse tout au long de l'année mais j'en aurai connaissance qu'une fois sur place.

Bonjour,
Je suis étudiante à l'uqam, plus précisement je termine un bacc à l'ESG. c'est sur que si tu arrives en tant qu'étudiante tu dois avoir quelques économies en poche qui te permettront de tenir durant ce laps de temps de 6 mois. Car le travail sur le campus est limité à un minimum de 14 ou 15h par semaine.Il y'a des cafés,librairies et autres qui embauchent les étudiants, tu as de grandes chances d'y être embauchée. Pour ce qui est des bourses tu peux aller sur le site de l'uqam section étudiants et tu trouveras une panoplie d'infos quant à l'obtention des bourses(il y'en a plusieurs, donc tu peux en trouver une ou deux qui peuvent te convenir). Moi, je suis arrivée avec la résidence permanente, donc j'avais la possibilité de travailler dès mon arrivée.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+

bonjour melra

le choix de la résidence permanente était pour te facilité la vie là-bas? pour pouvoir travailler? ou tu avais déjà fait le choix de rester de façon permanente au canada?
A ton arrivé tu étais aussi logé en résidence étudiante?
ça fait combien de temps que tu es partie?

Bonjour sweetney,
Je suis arivée ici dans l'optique de faires des études et d'y vivre, alors oui ça été plus facile avec la résidence permanente.
j'y suis depuis octobre 2005.
À mon arrivée j'avais un oncle qui vivait déja à Montréal donc j'ai veçu chez lui durant deux ans avant de pourvoir voler de mes propres ailes.
Je sais de par mes connaissances que les résidences étudiantes sont vraiment pratique et abordable.
Quand est ce tu débutes ta formation à l'uqam?

Pour l'instant je commence mes demandes d'admission pour une rentrée en automne 2013.
Les rentrées pour le programme que j'ai choisi se font en juin et en novembre mais je ne pourrai pas commencer en juin pour cause d'examen.
je ne comprend pas très bien le système des différentes sessions. Est ce que ça veut dire que j'aurai cours en été puisque je commence à la session suivante?
Autre petit détail, le programme est sur 2ans mais il n'a que 11 cours. c'est normal ou j'ai mal compris l'organisation des cours?