C'était vraiment dur le quotidien ?

Bonjour Chollez Jean Jacques,

Nous sommes interessés, ma conjointe et moi-même, de vivre à Madagascar dans peu de temps. J'ai vu que vous avez habité à Madagascar pendant un certains temps puis vous êtes revenus en France avec vos enfants.

C'était vraiment dur le quotidien ? Et là je vois que vous y habitez de nouveau, pourquoi y être retourné ?

Cordialement.

GaëtanetLulu.

bonjour,
je connais le pays depuis 1998.mon épouse est malgache,nous avons 4 enfants le désir de rentrer au pays ne s'est pas fait du jour au lendemain. j'avais préparé,au mieux l'arrivée. j'avais vendu ma maison,bazardé mon activité,créé une activité sur place en 2005 (sans trop réfléchir),expédié un container de 40 pieds avec nos affaires,envoyé 7 voitures et un camion frigo. parallèlement à cela ,je prenais des cours pour améliorer ma pratique de la langue.je pensais alors être fort pour arriver dans le pays. et bien que nenni!
les premières surprises furent à la réception des affaires...mais bon comme tous bons baptêmes,il faut faire le premier pas!!
à la réception des véhicules,deuxième surprise....outre des taxes faramineuses,les radios avaient disparu,et les affaires dans les coffres aussi. rien de grave,ce n'est que du matos!!!
la suite prête à rire maintenant,mais sur le coup!!!!je connaissais depuis fort longtemps un malgache que je pensais "ami"  ....vazaha et ami gasy est antinomique..( je l'apprendrai à mes dépends.)il occupait le poste de gérant (provisoire dans ma tête) pour démarrer l'activité...moralité:détournement de 60000 euros des comptes et procédure judiciaire pour récupérer mes biens...(j'ai gagné les procés.....droit de ne pas aller en prison...et de payer grassement les avocats)
nous avons construit une grande maison (c'est réellement du sport,(escroc,voleur et non former aux métiers du bâtiment) et avons commencé une activité dans l'élevage de poulet...avec une rotation de 4000 bêtes,donc ....vol quotidien de la provende,des poulets adultes, jusqu'à empoisonnement d'une partie après licenciement des voleurs surpris. abandon de l'activité,reconversion dans l'élevage de porcs... les premières naissances coïncident avec les premières attaques à domicile...(tentative répétée de vol des animaux)les nuits blanches,un fusil chargé à mes côtés,m'ont lassé...à l'époque ,j'aurais maquillé le premier intrus . après une année de réflexion ,j'ai jeté l'éponge,vendu (bradé) la maison,et je suis rentré avec les mômes et mon épouse.je reste attaché au pays,j'en connais les règles,je suis toujours résident,et je déconseille à tous de suivre ce chemin! la règle simple...ne pas se laisser coller!fa tsy mipetaka raha tsy misy siramamy ny olona gasy.
( le "gasy" ne colle que si il y a du sucre....) les causes des comportements (vol escroc etc) sont souvent excusés mais andriamanitra'o que c'est dur à supporter.

Bonjour GaëtanetLulu,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Madagascar.

Merci,
Christine

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Votre aventure ne devait pas être facile tout les jours ... Mais j'avoue que ça me fait peur de lire vos autres messages qui disent de ne faire confiance à aucun malgache. Ce n'est peut-être pas trop exagéré ? Nous vivons en France où on s'est déjà fait arnaquer et des voisins se sont fait voler, ma copine agressée...
Certes il y a du mal à Madagascar, comme partout, mais quel est la chose qui vous a fait revenir ?

Cordialement.

GaëtanetLulu.

bonjour,
prendre la décision de revenir ,n'est que prendre ses responsabilités.lorsque tu sais que l'horizon est bouché,que l'insécurité est quotidienne,et que tu as 4 mômes,tu acceptes de perdre beaucoup,et de tourner la page.je rigole en lisant certains messages,je me revois 10 ans en arrière,avec des rêves plein la tête.Madagascar attire,subjugue,et finalement on rentre.réfléchis bien avant de prendre une décision.la marche arrière est difficile.

Bonsoir GaetaneLulu, je confirme JJacques a raison "ne jamais faire confiance à aucun Malgache" et à personne d'ailleurs :P Désolée mais c'est la devise si vous voulez vivre à MADA. Bonne soirée. Laurence

je trouve que c un peu catégorique comme remarque.malgache n'est pas synonyme de chelou tout de même!!!mais d'un coté ,rare sont ceux en qui on peut avoir confiance.

Bonjour ,

Je pense que le mieux c'est de voir par soi-même. Après, l'éxpérience des uns n'est pas l'expérience des autres.

Je vous remercie de vos réponses :)

Cordialement.

GaëtanetLulu a écrit:

Bonjour ,

Je pense que le mieux c'est de voir par soi-même. Après, l'éxpérience des uns n'est pas l'expérience des autres.

Je vous remercie de vos réponses :)

Cordialement.


Voila c'est ça... Bonne soirée. Laurence :D

Je suis tenté de rappeler qu'en France c'est pas mieux au niveau de la confiance . En fait il faut savoir que monter une affaire genre élevage etc cela devient casse tête vol etc ; Choisir une activité ou on est seul à gérer c' est épuisant . Aimer Madagascar, on veut y revenir malgré tous les inconvénients pour peut être tout cela car la population reste attractive et quelques uns apportent beaucoup avec un peu de patience on peut trouver mais faut pas se leurrer un jour il y a toujours une petites entailles à la confiance mais c'est la pauvreté il faut penser que c' est de la survie nous ici en france c de la magouille

Je suis bien d'accord avec SAVA, partout il y a des filous et a Mada c'est plus pour une question de survie, comme partout il faut un esprit de dicernement, ne pas prendre de decision hativement. Ne jamais se precipiter a conclure quelque chose au premier contact, les malgaches sont tres communicatifs et la confiance s'acquiert avec le temps. Pas plus tard que la semaine derniere, mon beau frere a fait un achat sur un site francais qui etait des arnaqueurs, alors les francais, faut s'en mefier aussi parfois... comme de tout le monde d'ailleurs.

LaurenceL a écrit:

Bonsoir GaetaneLulu, je confirme JJacques a raison "ne jamais faire confiance à aucun Malgache" et à personne d'ailleurs :P Désolée mais c'est la devise si vous voulez vivre à MADA. Bonne soirée. Laurence


bonsoir ,

pareillement , ma devise à MADA  """"""no trust"""""" ,c'est pas dire que tout les gazys sont pas dignes de confiances et les vazahas sur place  aussi, mais si conflit peu de recourt pour un vazaha vaovao,

connaitre les régles du pay evites bien des problémes ,beaucoup l'on apri à leur dépent ,

l'aceuille , les sourires , la convivialités , la langue Française nous laisse en confiance , mais c'est un leure ,,,la réaliter gazy est bien plus complexe ,

cdtr

Bonjour,

C'est dur de s'y retrouver. Ne pas faire confiance, c'est assez dur à entendre ... Parce qu'après vous nous parlez d'intégration. Comment s'intégrer si on ne peut faire confiance aux gens qui nous entourent, même à une personne ou deux personnes, car là il ne faire faire confiance "à personne". Quel intérêt de savoir parler la langue, de sourire aux gens, de faire son marché avec eux ... Si on suspecte tout le monde.
Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que malgré ce manque de confiance, vous y allez quand même à Madagascar.

Chollez Jean Jacques, vous ne m'avez toujours pas dit pourquoi vous êtes de nouveau là bas.

Cordialement et au plaisir.

Bonjour,je vais essayer de répondre à votre question.Elle pourrait être différente de celle apportée par Jean-Jacques...Moi, je suis natif du Pays et parce que je n'étais que de nationalité française,j'ai du avec mes parents quitter MON pays précipitamment en 1973(déjà un push) pour la France.J'avais 19 ans. J'ai mis 37 ans pour me décider à revenir au Pays avec la double nationalité et oh surprise presque rien n'avait changé.Le presque est relatif car ne concerne qu'une partie de ce que je connaissais.Oui,il y a des 4/4,des maisons à l'occidental,une certaine technologie mais le principale,c'est à dire la population,n'avait pas changée.Ma tristesse fut de constater la pauvreté omniprésente plus de 30 ans après et cette dégradation de toutes les structures.On sent l'ENORME POTENTIEL du Pays,L'ENORME envie de la population et pourtant rien ne change...Il y a une sorte de TRANSITION PERMANENTE!!!!
Beaucoup de malgaches veulent quitter le Pays pour améliorer leur quotidien et revenir après et tous ceux qui ne peuvent pas essaient de survivre en "profitant" des plus fortunés...C'est un peu l'offre et la demande !!! Et malgré TOUT ça,nous retournons toujours au Pays car c'est le NOTRE et que nous essayons (pour la plupart)d'améliorer le quotidien de ceux qui y vivent...
Pour conclure, La terre Malgache appartient aux malgaches,mais il est vrai que les malgaches appartiennent aussi à cette terre...

Bonjour Lephoenix,

Merci pour votre réponse. J'arrive enfin à m'y projeter. Je sais que c'est un pays pauvre, pour y être allé plus d'une fois. (Ma campagne est malgache est ça lui fait mal de lire qu'on ne peut faire confiance à aucun malgache). Mais comme je vous dis, votre réponse me permet d'y voir plus clair.

Cordialement.

Bonjour,GaetanetLulu,je suis content d'avoir pu vous éclairer et je tiens à préciser que la confiance existe partout dans le monde et cela même à Madagascar et ce malgré cette pauvreté,il suffit de la donner à ceux pour qui vous estimez pouvoir la donner et mériter celle des autres....De toute les manières,retenez que c'est un peu comme un AMI(e) qui peut partir avec l'amour de votre vie....
Cordialement...

En fait vous pouvez donner confiance,un peu d'argent si vous estimez que cela est nécessaire ,n'attendez rien en retour et vous allez vivre heureux. En fait il faudrait faire un forum spécial pour expliquer mais tous nous voulons revenir pour ceux qui sont sortis et dans l'attente de revenir,il y a donc quelque chose de pas naturel

Merci pour vos messages !

Cordialement !

Laza a écrit:

je trouve que c un peu catégorique comme remarque.malgache n'est pas synonyme de chelou tout de même!!!mais d'un coté ,rare sont ceux en qui on peut avoir confiance.


Bonsoir, bien sur que c'est catégorique et exagérer, c'est fait exprès :)
Mais c'est un peu comme : Bonjour... Je suis étranger et je gagne entre 50 et 100 fois plus que vous... Est ce que quelqu'un veut s'associer ? Dans n'importe quel pays au monde il n'y aurai aucune confiance l'approche est déjà faussée...
Si juste une petite différence... :rolleyes: Dans beaucoup de pays vous êtes à peu près protégé par les lois, les administrations et les forces de l'ordre... Pas à MADA :P
Maintenant, il y a des gens de confiance aussi à Mdagascar, bien évidemment... Mais lesquels ? Et puis ce n'est pas parce que les gens vous souris et sont agréable qu'ils vous aiment... Cordialement. Laurence

bonsoir, tant qu ily aura des riches il y aura des pauvres qui les jalouseront, mais les pauvres ne sont pas tous malhonnettes. c est valable partout gaetan ;)

bonjour, attends un peu,pour le moment tu est un vao tonga! on en reparle dans un an! cordialement    jean jacques

ok jacques, si vous voulez car je n'ai pas grand chose a perdre a mada, je n 'y arrive pas comme un cador ;) et je n y vais pas pour faire du bizness, juste vivre tranquille loin du beton et les aider sur la formation et l enseignement si je peux, c est tout..
je ne dis pas vous avez tort, et vos mauvaises aventures sont tres bien a ecouter et faire reflechir, mais forcement votre histoire ne sera pas la mienne, je n ai pas grand chose a investir et avant de les investir j aurai bien reflechi et pris toute mes securités, grace a vous et ce forum un peu.
etes vous deja allé dans un guetto a mada ? un centre de sdf en france ? un foyer de la dass ? les bas fonds de barbes ? discuter et rester un peu avec les gens, moi oui et il ne m est jamais rien arrivé..
merci a+

chollez jean jacques a écrit:

bonjour, attends un peu,pour le moment tu est un vao tonga! on en reparle dans un an! cordialement    jean jacques


Bonsoir Jean Jacques, c'est quoi un vao tonga? Laurence :)

Un "vao tonga" c'est un nouvel arrivant , mais un vazaha reste un vazaha, vao tonga ou pas,le malgache aura toujours sur lui un premier coup d'oeil different, seulement chaque vazaha est different, il y a des vao tonga qui sont tellement "mailo" ou mefiants que les malgaches s'en appercoivent tout de suite et les categorisent aussitot , par contre il y a des vao tonga, tres cool comme zitoune92 qui j'imagine par  nature est facile d'approche, tout est question de premier contact et d'approche. C'est sur que les "mailo", les malgaches n'apprecient pas trop car ils nous rapellent les colons dans le temps, toujours entrain de se mefier des malgaches, qui eux aussi ont appris a se mefier des vazaha....

Bonjour zitoune,
a défaut d'être pris pour une olive,tu seras pris pour une poire.perso,j'ai fréquenté pas mal d'enfants 4'mi,afin d'essayé de trouver une solution à certains...et bien le mieux maintenant,je ne les vois plus!

hu bah c est bien.. lol
on ne voit pas le monde de la meme facon jacques, je n ai rien a faire de l argent et du materiel, je n attends pas grand chose des autres, un merci, un sourire, si j etais pas bogosse je serai surement rentre chez les curés pour faire mon truc. :D
j aprrecie les conseils donnés et repetes ici, ils sont tres valables, mais ils s adressent aux gens qui ont du pognon principalement. beaucoup veulent gagner 2/3000 euros a mada, voir beaucoup plus, eux ont interet a bien t ecouter. moi demain on me propose une piaule et deux repas par jour pour faire de l humanitaire et je viens, je suis pas gourmand.
a +
(on a pourri le post!) :)

zitoune92 a écrit:

ok jacques, si vous voulez car je n'ai pas grand chose a perdre a mada, je n 'y arrive pas comme un cador ;) et je n y vais pas pour faire du bizness, juste vivre tranquille loin du beton et les aider sur la formation et l enseignement si je peux, c est tout..
je ne dis pas vous avez tort, et vos mauvaises aventures sont tres bien a ecouter et faire reflechir, mais forcement votre histoire ne sera pas la mienne, je n ai pas grand chose a investir et avant de les investir j aurai bien reflechi et pris toute mes securités, grace a vous et ce forum un peu.
etes vous deja allé dans un guetto a mada ? un centre de sdf en france ? un foyer de la dass ? les bas fonds de barbes ? discuter et rester un peu avec les gens, moi oui et il ne m est jamais rien arrivé..
merci a+


Excellent point de vue!

zitoune92 a écrit:

hu bah c est bien.. lol
on ne voit pas le monde de la meme facon jacques, je n ai rien a faire de l argent et du materiel, je n attends pas grand chose des autres, un merci, un sourire, si j etais pas bogosse je serai surement rentre chez les curés pour faire mon truc. :D
j aprrecie les conseils donnés et repetes ici, ils sont tres valables, mais ils s adressent aux gens qui ont du pognon principalement. beaucoup veulent gagner 2/3000 euros a mada, voir beaucoup plus, eux ont interet a bien t ecouter. moi demain on me propose une piaule et deux repas par jour pour faire de l humanitaire et je viens, je suis pas gourmand.
a +
(on a pourri le post!) :)


Bien dit.

Bonjour,

Tout comme vous Zitoune, on ne veut pas aller à Madagascar pour nous enrichir. Nous voulons seulement y vivre simplement.

Maintenant, je comprends les propos de Jean-Jacques. Mais à lire de tels messages, on dirait qu'on risque sa vie à chaque coin de rue. Et l'idée que je ressens c'est : rester chez vous, ici il n'y a rien à faire. Vous risquerez votre vie...

Dans tout les cas, je pense qu'on devrait arrêter là pour cette discussion. Nous avons tous des avis différents, des points de vue plus ou moins négatifs ...

Maintenant, qui vivra verra.

Bien à vous.

Gaëtan

Coucou tout le monde :D

Alors comment expliquer sans me faire lyncher...

Bien sur que nous sommes tous différents avec une approche de la vie tellement éloignée les uns des autres...

Mais malheureusement pour certain (et dieu sait que j'aimerai avoir tord) Jean Jacques a raison souvent, je dirais à 90%... Et parce qu'il à vécu à Madagascar de nombreuses années et parce qu'il connait bien... Nous sommes blancs de peau et nous venons de pays riches, nous sommes de toute façon "riches" par rapport à un Malgache un point c'est tout... Et vous pourrai démontrer ce que vous voulez c'est comme ça :P
Maintenant il y a des candidats à l'expat à MADA qui pourront y trouver ce qu'ils cherchent et pourront s'y établir "si toutefois l'administration malgache" les acceptent... Et ça c'est loin d'être gagné aussi :rolleyes:
Mais il y a très peu de Vahaza qui restera... Mais il faut répondre objectivement "au peu" car on ne sais pas qui en fait parti, surtout sur un forum car on ne connait pas les gens...
Mais moi je sais que si les Malgaches nous acceptent mon mari et moi, nous finirons notre vie la-ba... Mais pour cela il faut que l'on puisse renter dans les "cordes" et que l'on puisse avoir un minimum de revenu afin de ne pas mourir 'ni de faim, ni de maladie" là est le principal problème aussi, sans argent... Pouvons nous vivre à Madagascar ? Et d'ou tirer la source de nos revenus si nous sommes ni retraités, ni rentiers, ni salariés d'une grosse boite... Bonne soirée
Laurence :)

bonsoir,
toute facon il faut aller se faire son idee, dans les villes, et surement deja au premier voyage beaucoup changeront d avis.

bonjour,
je sais que mes propos énervent les rêveurs.mais pourquoi participer à un forum de discussions sur Madagascar,si des avis contraire à vos rêves vous défrisent.
quand Zitoune imagine que les expats rêvent de gagner 2/3000 euros,c'est une bêtise.déjà,essaie d'en gagner 500...et tu seras content.
très peu vont à Madagascar pour s'enrichir,ça fait partie du folklore des assertions pareilles;simplement pour changer de vie en s'achant que rien ne sera facile....mais malgré tout possible.
mais sans moyen,je ne connais personne qui a pu s'en sortir plus de 3 mois...personne ne nourrira un "vazaha lany mofo" et beaucoup riront sous cape .
Et le nombre d'amoureux transis qui pensent que l'expatriation suffira à couler des jours heureux près de ny Andriambavy (la princesse),que tous leurs problèmes perso. non résolus sous leur latitude trouveront solution sous d'autres cieux,sans moyen(bien sûr)pourrait remplir un dictionnaire.De plus la princesse ne colle jamais s'il ni a pas du sucre;(tsy mipetaka raha tsy misy siramamy)mais bien sûr,chacun a son destin en main et cela est très bien!
impossible de partir (hors retraite versée)si on a pas 100000euros à perdre!

au moins vous nous aurez prevenu ^^
je ferai un post ou je raconteraimes mesaventuresquand ce sera le moment ;) si je me plante ou fait demi tour je n aurai pas honte, j aurai au moins essayé.
c est vrai que c est dingue de vouloir s installer dans le pays le plus pauvre et esperer vivre tranquillement, surtout que tout le monde s est sauvé et qu il y a des tonnes de soucis a gerer sur place, mais c est la vie, toi aussi tu l as fait, tu t es fais en + volé, mais t es rester amoureux du pays..
et puis jacques tu sais je ne suis pas fou je garde un pied en france, je ne suis pas riche mais clochard non plus ;) et reste zen papy pas la peine a chaque fois de me parler en malgache, je ne comprend que quelques mots, tu t enerve pour rien c est pas bon a ton age :D
par contre je le redis merci a laurence et a toi pour vos bonnes connaissances du pays, qui malgres tout ont pesés dans mes longues reflexions.
bon allez a +, veloma :P

Bonjour Zitoune, je ne dis absolument pas, que personne peux vivre à Madagascar, loin de là... Et j'ai rencontré des expats heureux :cool: et qui ne reviendront jamais en Europe. Je suis persuadée aussi que vous pourrez y vivre aussi et rejoindrai les quelques "heureux blancs" de l'île et je serai ravie aussi d'en faire parti... Mais si l'on n'est pas retraité ou salarié (avec revenus réguliers) comment peux t' on vivre sur place ? Et surtout comment avoir un VISA permanent ? Maintenant il est normal que Jean Jacques répondent a de doux rêveurs que Madagascar n'est pas fait pour eux... Et que les Malgaches ne sont pas tous de gentils personnages qui nous ouvrent grand les bras "comme partout il y a les méchants :P et nous sommes vulnérables car nous n'avons aucunes protections... Le problème de l'insécurité est à prendre en compte aussi, car je peux vous dire que c'est pénible de faire attention à tout pour ne pas se faire voler :blink: Et puis c'est pas mal d'avoir des réponses différentes aux questions que l'on pose même si elles sont négatives cela permet aussi de ne pas trop être déçu lorsque l'on arrive à Mada. Enfin je vous souhaite un bon séjour à Diégo "c'est une région magnifique et il me tarde d'y revenir très vite... Laurence :D

j espere vous y voir un jour.. en bonne conditions.
je suis reveur mais vous savez que j ai quand meme un proget de vie, il faut bien se nourrir..
sans envenimer la chose avec jacques, je ne comprend pas qu on puisse parler des femmes malgaches qui ne collent qu ausucre quand soi meme on est marie a une malgache, ainsi que d autres propos degradants l image des gens de mada, il ne faut pas de certains cas des generalités indecentes, ou alors faut le dire en vrai..ma femme je l ai pas ramasée a nouvel hotel ou au bouiboui, ne connaissant rien d elle ni de sa famille je n ai pas apprecie ta reflexion virtuelle, voila ca c est fait.

JJacques. est aigri, las. Vous auriez du voyager d'avantage outre-mer, en Europe et même dans les différentes régions de France! avant de vous intéresser à Madagascar!!! Tout est superficiel dans vos propos!Dommage!

fanfan2012 a écrit:

Un "vao tonga" c'est un nouvel arrivant , mais un vazaha reste un vazaha, vao tonga ou pas,


Et j'ajoute que un franco/malgache ou vice/versa n'échappe pas a la règle c'est aussi un vazaha  :P

bonjour

le quotidien à MADA pour un vazaha dépent d'abord tu faites de gagner sa vie sur place  sauf retraiter , contrat éxpat non soumis au aléas de l'administrations gazy ,(sécuritée social en plus ,, ,etc,,)

L'investiseur vazahas sera la proie de nombres de tracaseries administratives , ou autre

y venir 3 semaines en vacances coup de coeur assuré , y travailler c'est autre choses ,

cordialements

Oui tant que Madagascar ne sera pas dans un état démocratique élection etc , et apport touristique de masse cela va être difficile pour un non retraité de venir travailler sur place faut pas rêver

bonsoir,
en réponse à sfaug
rassure toi, je ne suis pas aigri,et je crois que bien que tu t'affirme "franco-malgache" tu ne connais  le pays  qu'en rêve ou lors des discussions familiales nostalgiques...essaie donc et tu verras,pour les gasy,tu es vazaha,beaucoup plus qu'un résident et tu seras la cible des rapines de toutes sortes et de quolibets par toujours aimables...