Travailler à son compte à Berlin

je souhaite avoir des informations concernant le statut de travailleur indépendant en Allemagne. Je travaille actuellement à mi-temps et je souhaite travailler également à mon compte en faisant des livraisons de gâteaux et de macarons dans des restaurants, boulangeries... j'ai déja quelques clients potentiels mais ils ont besoin de factures, ce qui est tout à fait normal. Est ce qu'il y a une possibilité de cumuler ses deux activités? salarié et travailleur indépendant? et si oui quelles sont les démarches à suivre!

Je vous remercie de votre aide!

Marie

oui,je te conseille de d'adresser á la chambre de commerce de Berlin
http://www.ihk-berlin.de/English/en

j'ai trouver un texte qui concerne le Bade-Wurttemberg ,qui te donneras une idée (pour Berlin j'ai pas trouver)

La création d'une activité auxiliaire est une forme particulière de création de petite entreprise. Sous cette forme, les créateurs d'entreprise sont par exemple employés au titre de leur profession principale et indépendants en ce qui concerne l'activité auxiliaire. Une autre forme d'activité auxiliaire existe lorsque la création d'entreprise n'est pas une activité exclusive. Cela signifie que les revenus ne suffisent pas à financer entièrement les moyens de subsistance.

Avantages et inconvénients

La création d'une activité auxiliaire offre de nombreuses opportunités aux créateurs d'entreprise mais apporte aussi quelques risques.

Avantages :

    réduction des risques
    besoins de financement réduits
    phase test (devenir indépendant parallèlement à un contrat de travail fixe)
    moins de temps de travail que pour une « entreprise à temps-plein »
    revenus supplémentaires en complément du revenu issu de l'activité salariée

Inconvénients :

    manque de qualification éventuelle dans le domaine du nouveau projet commercial
    vérification insuffisante du concept de l'entreprise
    problèmes de financement et trop peu de garanties
    manque de relations dans le domaine bancaire

Particularités de la création d'activité auxiliaire

La création d'activité auxiliaire nécessite la prise en compte de quelques particularités, par exemple dans le domaine de l'assurance sociale. Les personnes exerçant une activité auxiliaire indépendante et salariées payent eux-mêmes, comme tous les salariés, la moitié du montant des cotisations d'assurance sociale. L'employeur prend en charge l'autre moitié. Les chômeurs sont assurés au titre de l'assurance sociale par l'intermédiaire de l'agence pour l'emploi.

Il existe également des particularités concernant les cotisations versées aux chambres. Si vos bénéfices annuels ou votre bénéfice industriel ou commercial annuel restent en deçà d'un certain plafond, vous pouvez, sous certaines circonstances, être exempté du paiement d'une cotisation indexée sur les bénéfices et versée à la Chambre de Commerce et d'Industrie ou du paiement d'un montant additionnel à la Chambre de Commerce.

Pour le financement de la création de votre activité auxiliaire, veuillez tenir compte du fait que la plupart des aides financières accordées ne le sont que pour la création d'activités exclusives. Si vous souhaitez exercer une activité auxiliaire indépendante, les programmes d'aides financières publiques vous restent cependant ouverts « Crédit ERP aux créateurs d'entreprises - subventions de démarrage » (ERP-Gründerkredit - StartGeld) et « Financement de démarrage de la L-Bank » (Startfinanzierung der L-Bank).

La forme juridique la plus simple en ce qui concerne les créateurs de petite entreprise est l'entreprise individuelle. Si vous créez une activité auxiliaire avec d'autres personnes, vous formez automatiquement une société de droit civil (Gesellschaft bürgerlichen Rechts - GbR).

Conseil : Concernant les particularités citées, vous trouverez de plus amples informations sur le portail dédié à la création d'entreprise du Finanz- und Wirtschaftsministerium Baden-Württemberg sous « création d'une activité auxiliaire » (Nebenerwerbsgründung). Vous pourrez également y lire à quels enregistrements les petites entreprises doivent se soumettre et y recevrez des conseils vous permettant de créer avec succès une activité auxiliaire.source

je crois que j'ai trouver quelque chose pour toi,mais en allemand

http://www.starternetz.com/fileadmin/re … igkeit.pdf

jean  luc ;)

il y a aussi la chambre de commerce et industrie franco-allemande .

http://www.ccfa.de/index_franz.html

jean  luc ;)

Merci beaucoup pour toutes ces informations!! Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail!!