Mon impression sur diego suarez

salut, 2 semaines de decouvertes, j essaie de faireun topo,
bon en descendant la route de l aeroport on prend une claque, les huttes en bois et commercants de tout defilent avec les gosses le long de la route, la misere est là c est evident.
la ville esten triste etat a part quelques quartiers, les gens balaient devant chez eux mais des tas s accumulent ci et là.. direction les salines on traverse un tas d ordures ou s affairent des familles a recuperer on ne sait quoi. au salines il y a de l electricite mais pas au village a cote, une des nombreuses differences ici..en ville aussi sont nombreuses en ce moment coupures electricite et parfois eau tres reduite si pas de reserves et groupes. on m a prevenu des foroches mais j en ai pas croisé, j ai quand meme evite de sortir seul tard la nuit par securité. en ville j ai pas vu beaucoup d autres francais, surtout au petit marché..l integration pourtant me parait facile si on est humble, j ai mangé dans pas mal de cases dans la peripherie, recu comme en famille, j ai connu une galere en pleine nuit dans la brousse, long a expliquer mais trois malgaches ont insister pour m aider et ne pas me laisser là, j avais pas confiance mais pas vraiment le choix, baah je ne regrette pas, a paris je serai encore dans ce fichu trou..!!
niveau travail, coiffure c est mort, batiment pourquoi pas mais en ce moment c est ralenti car materiaux ont doublés de prix, faut livrer du clef en mains propre eventuellement, faut les fonds, le temps et les transport. ici faut reflechir et vraiment venir voir sur place, c est dur, a part hotel/logements humm.. j ai ma petite idee, differente, mais je vais d abord regler des papiers pour pouvoir circuler tranquillement et pouvoir garder un job en france.. on verra ca dans un ou deux ans sauf changement brutal de situation sur paris.
les administrations pas facile non plus, j ai rien demande mais visité vite fait, comme dit sur le forum courage patience et prises de tetes.
le truc magique c est qu il a une energie assez hallucinante, les gens sont degourdis malgres une crise terrible, si la situation s arrange, je pense qu un jour ca s arrangera au moins un peu, alors cette energie fera booster le pays. j ai vraiment adorré ca..impossible de voir ca chez nous ca se flinguerait..
le truc pas magique c est que beaucoup boivent l alcool en grande quantites, le cat aussi ravage une partie des gens, les ecoles sont payantes, il est temps que ca bouge..des hopitaux sont en construction mais la balance est encore defavorable au pays et puis faut voir.. suicides non comptes mais beaucoup je pense, juste par infos par la famille dans les quartiers un dans les haut de diego la semaine dernier et une tentative sur un pont ce week end,  + manque electricite, eau, pas d egouts partout enfin des cuves plutot, dispensaire en greve, conditions d hygienne moyennes, backchiches, bizzeness ne rapportant rien au peuple, etc etc.
mais j y retournerai quand meme avec plaisir, j aime ces gens.
bonne chances aux autres candidats, bonne experience a vous, ne venez pas a l improviste venez d abord voir et faire votre propre avis, C EST POSSIBLE MAIS FAUT S ACCROCHER C EST CLAIR :)

voila le topic en entier, je ne sais pas se qui s est passé les administrateurs ^^ desolé !

Bonjour,
Je vais vous dire ce qui se passe, pkoi le peuple est comme sa, il n'est plus pauvre, il est plutôt misérable actuellement.Tout simplement parce qu'il n'a rien, Madagascar n'appartient pas au peuple, il appartient au petit groupe de personnes qui pensent avoir tous les pouvoirs.
Vous n'imaginer pas, les richesses qu'il y a dans ce pays, et si on fait un petit calcul sur la valeur des produits qui sortent, vous ne croyez jamais pkoi la misère regne sur le peuple.
Ou sont à votre avis, l'argent des tonnes de bois de rose, de l'or, des fruits de mer,des fruits, des graines secs, des pierres précieuses, des autres métaux,....,tous ces choses la font rentrer des milliards de dollar, mais rentrent dans la poche des proprio de l'Ile.
Après, ils font des investissement à l'étranger, profitent de la belle vie à l'étranger, acheter des villas de luxe qui vallent des milliers de dollar à l'etranger, et beaucoup plus, tout cela me fait mal au coeur, mais un jour viendra, Dieu a dit que parmi les 100 jours, 99 sont pour vous mais 1 seul pour moi.

ReBonjour Zitoune, ah bien voilà j'ai la suite... Vous comprenez maintenant pourquoi il nous est très difficile de répondre aux questions posées par les "Forumeurs" surtout lorsque ceux-ci, nous parlent de s'installer, d'y travailler comme salarié ou d'y investir... :)
Mais c'est très bien de votre part d'avoir fait l'effort de décrire la situation sur place et d'être honnête pour dire que l'on peut vivre à MADA mais pas comme nous l'envisageons depuis la France... C'est dommage que la plupart des intervenants se fâchent dès que l'on essaie de décrire cette réalité... Et pourtant !
La seule réponse est votre dernière phrase :P et malheureusement les derniers intervenants qui résistent encore pour donner des infos vont s'épuiser...:rolleyes:
Pour la boisson et le "cat" je ne pense pas qu'en France on soit plus sobre, les jeunes boivent de plus en plus et ils fument pratiquement tous... Mais bon ce n'est pas un exemple c'est certain...Cordialement. Laurence

Bonjour Amel, je comprend votre amertume car vous n'avez pas tout à fait tord même si c'est simplifié. Mais c'est aussi à votre peuple de vous révolter, personne ne le fera à votre place et si certain pays s'en sont sortis mieux que d'autre c'est aussi parce que les habitants se sont battus pour leurs droits, ne pas croire que nous sommes tous nés avec une cuillère dans la bouche, même si notre niveau de vie a atteint les sommets nous nous démené pour en arriver là... La misère était bien présente au fond des mines et des campagnes, mais c'est vrai il y a longtemps se sont nos grands parents qui se sont battus pour nous. Bonne journée. Laurence :)

c est sur les richesses de cette terre ne reviennent pas au peuple, comme partout mais la pire qu ailleurs.
par contre j ai vu des locaux pleins d initiatives, pas tous je reconnais mais en france personne ne bouge ses fesses en general quand c est la galere, mais la bas en + les moyens leur manque, du coup tout est difficille a mettre en oeuvre.. ils gardent espoir qu'un jour viendra, moi aussi.
bon dimanche :)