Formalités

bonjour ,

début aout toute la famille s'installe à libreville mon mari a trouvez un contrat de travail .hors je dis mon mari mais nous ne sommes pas mariés mais pacés le pacs est 'il valable au gabon est ce que par rapport à son contrat de travail il va pouvoir quand même me faire rentrée sur le territoire . autre part , peut ton se faire remboursser les billets d'avion retour par air france . nous serons logés chez des amis à libreville dans un premier temps . merci et à bientôt


                                              kathy

Bonjour Kathy,

alors non le PACS n'est pas reconnu au Gabon, seul le mariage permet d'obtenir une carte de séjour pour rapprochement familial. Après c'est a vous de voir si l'entreprise pour laquelle va travailler votre mari peut faire quelque chose pour un titre de séjour vous concernant. Sinon il vous reste la possibilité de trouver vous aussi un travail sur place pour faire ensuite une demande de carte de séjour. Pour rentrer sur le territoire, vous pouvez faire une demande d'un visa touriste ou faire une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire gabonais. Mais je conseil a votre mari de vraiment se renseigner auprès de son futur employeur au gabon.

Pour le billet Air France, a partir du moment ou vous aurez effectué l'aller, le retour ne sera plus remboursable a priori. Peut être aurez vous la possibilité de faire décaler la date de retour, si vous souhaitez revenir en france en vacances au bout de quelques mois.