Administration un peu perdue!!!

Bonjour à tous,

j'ignore si je fais bien d'ouvrir un nouveau sujet mais je n'aime pas trop participer à des forums donc je tente.
Je reprends quelques éléments de ma récente présentation.
Je suis maman d'une franco-gabonaise de 5ans, j'envisage de m'installer à Libreville pour au moins 1an mais pas avant l'été 2018!
J'envisage de débuter mes démarches début 2018 mais je commence à chercher les conditions d'attribution d'un document me permettant d'obtenir le droit d'entrer sur le sol gabonais.
Quelles demandes dois-je faire? visa, attestation... je suis perdue à ce niveau!d'autant plus que je ne pense pas remplir à 100% la partie revenus et moyens de subsistances sur place (temps partiel,  cdd pour pouvoir élever ma fille tout en travaillant) 
Ma fille a la double nationalité et donc son entrée ne sera pas trop difficile est-il possible que ça facilite la mienne?
Le papa de ma fille (gabonais) vit et travaille à Libreville il nous accueillerait sans problèmes.

Merci pour vos futurs conseils

Bjr Madame
je suis un peu surpris que vous dites que vous n'aimez pas les forums, et vous avez besoin des conseilles du forum. :dumbom:
Bon je ne suis pas juriste, mais sachiez que la nationalité de votre enfant qui a double nationalité ne vous donne aucun avantage à vous installer au Gabon. Lui, il peut voyager sans problème, mais vous autres, vous serrez comme tout autre étranger. La seule chose à faire, soit vous prenez le visa touristique, ou alors le père de votre enfant peut vous envoyer une lettre d'invitation qui vous facilitera a obtenir directement un visa de 3 mois. Et après 3 mois, vous seriez obligée de ressortir du pays pour revenir au Gabon en renouvelant votre visa de 3 mois. alors si vous désirez être dans la légalité, alors sur les 1 an à faire au Gabon, vous auriez besoin de 4 visas de 3 mois. ou alors après le premier visa, après 3 mois, vous seriez dans la clandestinité durant tous les autres 9 mois.
Si vous étiez mariés avec le père de votre enfant, il était facile qu'il fasse le regroupement familial. Et ça devait vous donner droit à la résidence (une carte de séjour gabonaise valable pour 5 ans) :/
Bonne préparation de votre voyage, et beaucoup de courage :top:
MICHEL ANGE depuis Libreville

Bonjour,
Je suis Gabonaise je suis mariée à un français je compte résider au Gabon définitivement avec mon mari sachan qu il n à pas encore la nationalité j ai deux enfants avec lui comment ca se passe ? Pour les papiers car il aura un visas de 3 mois, est ce qu on peut lui donner la carte de résident après les 3. Mois merci pour votre réponse

Bjr olive, oui il pourra avoir qu'un visa de 3 mois correspondant a chaque entrée - sortie. Non, on ne pourra pas lui donner la carte de résidence gabonaise. Pour l'avoir c'est compliqué, Car cette carte ne se donne pas comme ça. Sauf s'il a eu un contrat de travail avec autorisation d'emploi signé du Ministère de travail. Comme vous êtes mariés, il pourra introduire une demande de nationalité Gabonaise, et celle-ci   prend du temps, car c'est après une longue étude.
NB : en passant si pendant son séjour le gouvernement gabonais lance par moment les campagnes d'établissement des cartes de séjours pour les personnes qui sont en situation irrégulière. Il pourra aussi en bénéficier.
Bonne préparation de votre voyage.
Michel ange

Oui comme dit Michelange, si vous voulez rester plus de 3 mois sur le territoire Gabonais, je ne vois que 3 solutions :
- avoir un contrat de travail
- la mariage
- être en situation irrégulière (vu les contrôles c est chaud)

Après, il faut aussi voir de l'autre coté, un Gabonais ne pourra jamais rester en France avec un visa touristique, donc avec le Gabon c'est la même chose.

Salut,

Ton mari peut entrer au Gabon avec un visa touristique et faire la demande pour un titre de séjour en tant qu'époux de Gabonaise.
Cependant il devra sortir du territoire pour estampiller une une date de sortie sur le visa touriste et revenir avec le récépissé du titre de séjour il me semble.

Pour ma part j'ai fais plus d'un an en situation irrégulière,  c'est anxiogène avec tout ces contrôles mais ça se gère à coup de coca (un petit billet), pareil dans les administrations.
Pour regulariser sa situation si il dépasse les 3 mois de visa touristique : visa de régularisation avec pénalités de 100 000 fcfa au CEDOC.

Bonne soirée