Mariage mixte ivoiro-français

Bonjour à tous,

Ma femme viens de prendre rendez-vous pour son visa long séjour et son rendez-vous est programmé le 25 Août, et oui nous somme dans la période de forte affluence, celons les expériences de chacun pouvez-vous me dire combien de temps après le rendez-vous on obtient le précieux papier ?

Le jour du rendez-vous il faut la réservation du billet d'avion mais le soucis c'est que sur internet je suis obligé d'acheter le billet et si le visa est délivré après la date de départ j'ai le billet dans l'os .....

Merci pour vos retours,

salut , faites  un petit effort de lecture des pages précédentes vous aurez toutes les réponses .
cordialement

Bonjour jocondegilou,

Justement si je demande c'est que j'ai effectué des recherches et je ne trouve pas de réelles réponses.

Je n'ai pas trouvé de cas ou des personnes ont acheté le billet avant pour pouvoir bénéficier d'un meilleur tarif, j'ai l'impression qu'il faut passer par une réservation et acheté le billet ailleurs une fois qu'on a le visa en main.

salut tsien ,

Oui , il faut faire une réservation et acheter le billet quand vous aurez le visa .
Août c'est en pleine saison , difficile de trouver des billets low cost .
Pour le visa , c'est  48 h si pas de soucis .

Un petit coucou à tout le monde pour qui les démarches avancent à ce que j'ai pu lire, j'en suis ravie... Je vous souhaite à tous une bonne réussite et plein de bonheur avec vos conjoint(e)s respectifs(ves).

Pour Tsien, en effet il faut d'abord effectuer une réservation ou faire établir une attestation de vol avant d'acheter le billet. Concernant le visa CFLS, pour nous ça a été 10 jours de délais et non 48 heures. Je te conseille de bien attendre l'accord du consulat avant de prendre ton billet en tout cas...

Bon courage et bonne journée...

Merci pour vos réponses, vivine tu as fais ta réservation sur le site de aire France ?

Merci

Bonjour tout le monde, je me suis marié jeudi dernier a yopougon ! Tout c est très très bien passé, je ne réalise pas vraiment encore ce qui nous arrive...! Mais nous sommes très heureux! Merci a tous pour vos soutiens et conseils sur ce site. Nous n avons pas eu encore la copie intégrale d acte de mariage. Apparemment il faut que ma femme est un tampon du maire de sa commune de naissance qui se trouve a duekoue. Est ce normal selon vous?

bonjour à tous,

ça y est nos bans sont publiés à la mairie de mon fiançé! nous devons attendre 10 jours encore de suspense lol.
une pensée pour tous ceux qui se sont mariés ou qui le feront et dont les démarches avancent.
merci aussi à tsien dont les conseils m'ont été précieux, en "fouinant" un peu lol. mon fiançé vivant loin de paris, on se cassait la tête pour savoir comment il ferait pour la demande de visa, et j'ai vu que tu disais qu'on pouvait le faire au consul de bordeaux. renseignements pris, c'est possible et ne nécessite pas forcément de déplacements, sauf minime majoration pour le courrier. merci beaucoup.

Félicitation Djo ! ;)

Concernant l'acte intégral de mariage, le seul tampon nécessaire c'est celui du maire de la commune où vous vous êtes marié, à moins qu'il manque un papier à votre dossier je ne vois pas très bien.

Je me suis marié le 16 avril à Port-bouet  et pour avoir l'acte de mariage rapidement nous avons juste du nous "arrangé" avec la mairie.

félicitation a vous et tous nos vux de bonheur

Merci heidenchris et félicitation pour las bans, je partage juste mon expérience tant que ça peux servir aux autres.

Pour le visa c'est encore plus pratique et moins chère maintenant lors de mon dernier voyage je suis passé par un e-visas tout ce fait par internet sur snedai.com/fr/ en 48h et tu retire le visa a l'aéroport dAbidjan.

Autre chose qui peux servir, si vous êtes pressé tu peux demander a ta mairie de faxer le certificat de non opposition de mariage au consulat de France a Abidjan et retirer le ccm directement au consulat, ça nous a permis de nous marié à temps ;)

@heidenchris ma femme vient de me dire que c'est plutôt la mairie qui envoi l'acte de mariage à sa marie de naissance pour apposer la mention "Marié", mais ils doivent pouvoir vous fournir l'acte intégrale de mariage pour lancer la transcription.

Toutes mes félicitations, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

CC les filles juste marié avec mon amour maintenant passe a une autre étape la transcription et la long attente d être ensemble  et heidenchris je te les di prépare le mariage passke ces pa loin tu va bientôt di oui

vivine38 a écrit:

Un petit coucou à tout le monde pour qui les démarches avancent à ce que j'ai pu lire, j'en suis ravie... Je vous souhaite à tous une bonne réussite et plein de bonheur avec vos conjoint(e)s respectifs(ves).

Pour Tsien, en effet il faut d'abord effectuer une réservation ou faire établir une attestation de vol avant d'acheter le billet. Concernant le visa CFLS, pour nous ça a été 10 jours de délais et non 48 heures. Je te conseille de bien attendre l'accord du consulat avant de prendre ton billet en tout cas...

Bon courage et bonne journée...


Moi je l'ai eu en 48h , mais il y a déjà 10 ans , beaucoup de choses ont changé , alors toutes mes excuses à Tsien pour la désinformation involontaire .

Bonjour à tous,

Pour répondre à Tsien, c'est mon mari qui s'est rendu dans une agence Air France (au Plateau) pour faire établir cette fameuse attestation de vol, en parallèle nous avions également repéré le billet sur le net qui était bien moins cher. Du coup, sur l'attestation on avait fait apparaitre le même vol que l'on convoitait pour le retour de mon époux. Et une fois que le consulat a contacté mon mari pour lui donner la nouvelle de l'obtention de son visa, nous avons acheté le billet...

A Jocondegilou, tu as parfaitement raison de partager ton expérience même si elle date de 10 ans en arrière. Même si les choses changent au fil du temps il y a des périodes comme l'été par exemple où les délais sont nettement plus longs alors qu'au mois de février on obtient plus rapidement le visa. Tsien et les autres doivent s'armer de patience et ne pas trop précipiter les choses pour ne pas se retrouver dans l'impasse.

A tous bon courage pour la suite...

Aucun problème jocondegilou, certain l'obtienne en 48h moi je ne suis pas dans la bonne période.

Merci vivine38 pour ces renseignements et oui tu as raison nous devons nous armer de patience.

Coucou à tous,

C fait on est mariés depuis le 19 juin à cocody, jai déposé l'acte de mariage hier matin et le délai est de 2 mois pour la transcription.

Je pense prendre le rdv maintenant pour le visa vu la forte influence.

Félicitation Foxy !

Oui tu peux prendre rdv maintenant, mas femme à appelée la semaine dernière et premier rdv possible 25 Aout :p

Dernière petite question pour vivine, te souviens-tu du prix de la réservation ?

Merci !

félicitations foxy, danilove, et tous les "just married", et grand merci encore à tsien pour ses infos.
me concernant la mairie de mon chéri lui a annoncé qu'elle renverrait les documents au consulat pour la délivrance du ccm à partir du 30 août. on pense obtenir le ccm dans le mois de juillet.
vivine, même si ça a l'air un peu prématuré, j'aimerais avoir des infos concernant l'attestation d'accueil de mon futur conjoint pour la demande de visa. où, comment, et doit-on marquer une date puisqu'on ne sait à quel moment on pourra faire la demande en attendant la transcription?
je demande cela parce que mon fiançé compte rester quelques temps pour les démarches.
et si tu as un modèle standard, puis-je l'avoir inbox stp?
merci d'avance

Coucou tout le monde,

Tsien, les prix des attestations de vol sont très disparates et tu en trouves à tous les prix selon la compagnie que tu choisis. Concernant Air France, à moins que ça n'est changé, l'attestation coûte 30 000 FCFA soit 45 . Mais une fois encore, tu peux trouver moins cher chez Royal Air Maroc par exemple. Je pense que peu importe la réservation que tu fais ou l'attestation que tu présentes, l'important c'est que tu prouves que tu vas partir, tu peux présenter une attestation RAM et partir avec Air France, à moins que le Consulat stipule autrement.

Heidenchris, tu as encore le temps pour l'attestation d'accueil et à mon époque on n'en demandait pas. Cependant, si je ne m'abuse, il me semble que cette attestation est une confirmation du conjoint français de sa volonté d'accueillir son époux/épouse après l'obtention du visa LSCF. Donc, un courrier de ton futur mari spécifiant qu'il souhaite que sa femme (toi en l'occurrence) vienne vivre auprès de lui dès l'obtention du visa. D'après moi cela suffit mais peut être que les expats blogeurs qui ont eu a faire cette attestation pourront compléter ma réponse... Quant à la demande de visa, le mieux c'est de prendre RdV dès le dépôt du dossier de transcription car selon les périodes, les délais peuvent être longs et dans ce labs de temps vous montez votre dossier Visa. ATTENTION, la transcription c'est 2 mois de délais, il faut donc le prévoir quand vous vous engagez dans la procédure du visa.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider...

Félicitations à tous ceux qui ont dit "OUI" à l'amour et NON au découragement... Bonne journée à tous

felicitation foxy et danilove
maintenant place a l attend du livret de famille et l acte de transcrition .que moi même
j en fais partir.
heidenchris dans quelque semaine c est a toi pour dire le grand oui .

merci beaucoup vivine pour tes infos.
ça m'aide beaucoup. j'ai lu sur les documents à fournir pour un long séjour conjoint de français qu'il fallait fournir cela. et puisque mon fiancé compte venir et repartir avec moi, son séjour étant un peu long, il lui faut faire les démarches totales avant de venir, sans quoi il retournera encore et doubles dépenses. c'est pour ça que nous prenons absolument toutes infos avant son départ pour ne rater aucun élément.
je vais me tourner aussi vers tsien dont la demande de sa conjointe est très récente, as-tu fourni en plus de Lettre manuscrite datée, signée, légalisée, de l'époux ou épouse confirmant la demande de visa détablissement, ce document-ci: Justificatifs des moyens dhébergement : attestation dhébergement manuscrite du conjoint français accompagnée d'un justificatif de domicile (copie du bail de location, facture EDF).
c'est le mot attestation d'hébergement qui est ma préoccupation. j'ignore ce que c'est. comment le fait-on? et où?
merci beaucoup

et merci à karidja, j'avoue que je stresse moins, car une fois que les bans sont publiés, c'est une grosse épine retirée du pied, le reste suit tout doucement. seulement, ton être cher est loin, et l'impatience qui vous guette est indescriptible. lol
merci encore pour tout.

Bonjour Heidenchris,

Concernant la légalisation, il faut seulement que ton époux date et signe les lettres.

Je me suis pointé dans ma mairie (rennes) pour légaliser les papiers mais ça ne ce fait plus depuis 2000 suite à un décret (je ne sais plus lequel mais la mairie me la donner).

Pour l'attestation d'hébergement c'est juste une lettre manuscrite de ton époux qui atteste qu'il t'hébergera bien à telle adresse etc ... datée et signée.

Et plus la date approche plus l'impatience grandit !!!!!!!! ;)

Courage !

:one

Merci karidja, hedenchris et tsien.

bsr à tous je veux vous poser une question.
les bans notre mariage à ete publié le 12 juin,ils ont retiré la publication des bans aujourd'hui.
on va le consulat il ya une semaine ils nous ont dit qu'on pourra avoir la capacité.

je veux savoir reelement combien de tps çà met pr qu'on est la capacité.

parce que j'ai dejà commencé les preparatifs.

bisous

(modéré: pas de copier/coller sur le forum svp)

merci beaucoup tsien pour tes infos.

Bonjour à tous et à toutes , 

eh oui  on est vraiment ds une forte affluence mon mari a rdv pour le visa le 5 septembre prochain. on a bien fait  d appeler  maintenant merci  à vous pour vos précieux conseils

Bonjour tout le monde,
Mon séjour en cote d ivoire terminé, me voilà de retour en France marié mais hélas sans mon épouse pour qui il faudra encore attendre quelques temps a ant de pouvoir me rejoindre.
Nous avons déposé la demande de transcription d acte de mariage au consulat.
Plus qu'à attendre...
J aimerais avoir des conseils sur les démarches a suivre concernant les visas conjoints: pensez vous que nous devons prendre rdv dès maintenant ? Dois-je envoyer les originaux des documents ou une copie suffit?
Est ce que des personnes peuvent témoigner de leur expérience à ce propos?

Merci beaucoup.
Bonne journée et très bon weekend a tous

Hello tout le monde

Je suis heureuse tout le monde est dans une bonne dynamique tous les dossiers avancent et toujours avec le soutien du forum.... Je me suis mariée le 22 mai et dépose mon acte de mariage le 26 mai.  J ai reccupere mon livret de famille et les actes a ma mairie le 2 juillet. Mon conjoint va reccuperer son acte a l ambassade cette semaine par contre j ai bien compris que les délais sont énormes mais je ne suis plus a ça près lol. J ai imprimé la liste des docs a lui envoyer mais j ai un moment de solitude je ne sais pas quoi écrire dans la lettre de motivation pour le dossier 😓😓😓😓... Bon j attends Qu il prenne son rdv et je vais chercher l inspiration pendant ce temps bon j avoue Qu une petite aide de votre part ne serait pas de refus lol.

Merci d avance et bon courage a tout ceux  qui ont embarqué sur le bateau de l amour  et ses complications administratives mais qui nous mène  a une si belle destination ❤️

bonjour luciole97
essaie de voir dans les anciens posts. je pense avoir vu un modèle de lettre. tu pourras t'en inspirer.
j'espère avoir pu t'aider. sinon selon d'autres membres, c'est juste une simple dans laquelle tu diras que tu souhaites recevoir ton epoux a telle date, telle adresse, le motif, etc. voila ce que je peux modestement t'apporter comme contribution.
djo caméléon, j'ai souvent lu que peu de temps après le dépôt de la demande de transcription, on pouvait prendre rdv pr le visa lscf. avant ton départ tu aurais dú essayer de prendre rdv et même emporter les documents pour ça quand tu venais te marier. gain de temps et aussi d'argent par rapport aux envois par chronopost. sinon ce sont les originaux et les copies que tu dois fournir. renseigne-toi sur le site du consulat de france en ci. courage mieux vaut s'y prendre tôt en raison de la grnde affluence
bonne journée à tous et pensée à ceux qui viennent de commencer et ceux qui attendent le ccm dont moi lol.

Bonjour Heidenchris,
Lorsque j'ai donné la demande de transcription au consulat, j'ai demandé quand est ce qu'il fallait que nous prenions rdv pour le visa et combien de temps ça mettrait, ils m'ont dit lorsqu'on aura les documents et ça ne mettrait pas plus de deux semaines pour obtenir le visa. Je ne savais pas toutes ces nouvelles complexités qui allaient se présenter à nous. Merci du conseil, je prends toutes les infos nécessaires. mais j'avoue que des témoignages m'aideraient...Bonne journée

Bonjour Heidenchris et merci pour ta réponse je vais regarder sur les anciens posts pour voir ce que ça donne. Mon époux a contacté le consulat pour le rdv hier et ils disent que août est complètement booké 😓. Du coup il a rdv le 12 septembre et son billet est pour le 19 septembre je croise les doigts de toutes mes forces lol
Bizzzz

bonjour luciole97
si mes souvenirs sont bons essaie les 1ers posts de chocolat suisse. tu y verras des infos et des liens. voila j espere que tu seras + vite située. bonne chance pour le rdv de ton mari.
ben quand à moi,  ça y est! le consulat m a appelé ce matin et notre ccm est dispo. mon fiançé pourra le récupérer en venant. un peu déçue car on aurait su que l' on n'aurait pas fixée une date aussi lointaine pour le mariage. mais bon une marge pour se preparer c pas mal non + lol. bisous a danilove et un coucou à karidja, vivine et tous les couples formés ou pas encore et que l'amour soit toujours le + fort pr tous.

bonsoir a tous
mon mari vient de recevoir un mail ce matin que notre transcription  a été bien transcrit donc il pourra le récupère
  d ici trois semaines a sa mairie .suis contente de cette bonne nouvelle

demain vais retire mon nouveau passeport car l ancien ne sera plus valable le 29 décembre 2014
et vais appelé pour prendre le rdv visa .
excusez j aimerais savoir si mon mari peu me faire dans ce mois la lettre de motivation et d hébergement pour ma venir en France si ces lettres ont pas de validité et quesqu il peu mention que je suis enceinte dans la lettre de motivation .

merci de me répondre car vu qu il arrive le 19 donc il veux venir avec tout les papiers qu on demande pour le visa

mais heidenchris tu peu le rapproche ton mariage si tu na pas deja confirme la date a la mairie
moi j avais prévu en août et vu qu on avais vite eu notre ccam on a plus attendu août
suis heureuse pour toi et courage a tout ceux qui viennent de commence les démarches n oublie pas que seule l amour triomphe .
excusez moi de mon silence car les début de grossesse c est pas facile j espere ke vous me comprenez lol

félicitations karidja. je suis bien contente pour toi. c est ça le ciment de l amour. un beau bébé lol. me concernant on a tellement cru que ce serait pour août alors si ce n est ps mieux qu on reste sur notre décision. la permission de mon fiançé étant pour août, j ignore s il peut obtenir un délai plus proche. ce n est pas bien grave. le plus dur étant passé, ce laps de temps nous permet aussi de mieux se préparer. c est dur je l avoue on aimerait bien vite faire aussi notre petit bébé rires. mais on prendra notre mal en patience.
ceci dit, j aimerais savoir s il y a un délai pour le retrait au consulat? puisque le ccm est dispo maintenant et que mon fiançé vient en août. serait ce toujours possible? merci à tous et c est une joie de voir que tout le monde est heureux et que tout est bien qui finit bien.

CC heidenchris comment se prépare le mariage sa avance? et félicitation a karidja pr le bébé bisouu a toute et courage elle celle qui atendr leur ccm