Besoin de conseils pour ma futur installation !

Bonjour à tous,

Je viens m'installer à Montréal pour y faire mes études (Je suis française), en Juillet 2012. Je commence donc à regarder un peu les logements !
Est ce que vous pourriez me conseiller sur les quartiers près de l'université ? Il me semble qu'il faudrait que je chercher vers Mont-Royal ? Et quels sont les prix moyens pour un studio ou un 2 1/2 ? J'ai trouvé entre 400$ et 600$ Pour les deux mais pourtant le 2 1/2 comprend un chambre en plus c'est ça ?

Je me pose vraiment beaucoup de questions et je suis très pressé d'arriver ! Enfin bref merci pour vos réponse qui vont surement mieux m'éclairer !

Et puis si jamais certaine personne sont dans mon cas ( Départ pour le Canada bientôt, n'hésitez pas à me contacter, ce serait sympa ! )

Au plaisir !

A quelle université allez vous? UQAM, UDM, McGill, Concordia?

Oui, un 2 1/2 a une chambre séparée, un 3 1/2 une cuisine séparée (avec dinette généralement).

Je vais à L'UDM. Merci pour ces infos !

donc le secteur à rechercher pour le campus de l'UDM, pour pouvoir aller à pied et pour que cela ne soit pas trop cher est délimité par :

Ouest: Cote-des-Neiges
Est:  Vincent-DÍndy
Nord: Goyer
Sud: Edouard-Montpetit

Les prix sont autour de 600$ pour un 1-2 1/2

Vous pouvez evidemment vous éloigner et compter sur le Metro.

Il y a aussi beaucoup de possibilités de colocations.

Un 2 1/2 a rarement une chambre séparée. Il se compose d'une cuisine, une salle principale et d'1/2 salle de bain. Le studio peut être encore plus petit avec seulement un coin cuisine.

une chambre ou une cuisine séparée, c'est selon. Mais une 1/2 salle de bain est plutot curieux. En fait le 1/2 compte pour le hall d'entrée plutot. La salle de bain ne compte pas.

Le 1/2 a toujours été une salle de bain. C'est une demi-pièce en superficie et tu le trouveras dans toutes les annonces car tous les appartements ont une salle de bain de nos jours. Les halls ne sont jamais comptés car ce ne sont pas des pièces. Pour avoir une chambre séparée, il faut regarder les 3 1/2.

Super merci ! Je vais donc chercher un 2 1/2 ou un 3 1/2 Enfin du moment que ce n'est pas minuscule ça me va mais je préfère avoir une chambre séparé..

Puis pour les secteurs merci beaucoup, J'avais regarder sur google Map je crois du coté des itinéraires, et j'avais trouvé Mont Royal, Rosemont, Westmount.. ? Ce sont des quartiers ?
Ça me dérange pas de prendre le métro du moment que le trajet n'est pas trop long

Ah oui un dernière question .. :)

Est ce que vous pensez que c'est mieux de passer par une agence ( je ne sais pas si ça marche comme ça au Canada ) Pour "réservé" un appartement et le louer dès que j'arrive, de même pour les annonces qu'on trouve sur Kijiji par exemple, contacter le propriétaire par internet etc
Ou bien loger dans un hôtel à l'arrivé et commencer le plus rapidement les recherches afin de visiter sur place et voir ce qui nous convient le mieux ?

xNuryah a écrit:

Puis pour les secteurs merci beaucoup, J'avais regarder sur google Map je crois du coté des itinéraires, et j'avais trouvé Mont Royal, Rosemont, Westmount.. ? Ce sont des quartiers ?
Ça me dérange pas de prendre le métro du moment que le trajet n'est pas trop long


Ville Mont-Royal et Westmount sont des quartiers considérés comme chics avec beaucoup de maisons individuelles hors de prix. Rosemont se compose de beaucoup de condos avec un accès direct par métro.

xNuryah a écrit:

Ah oui un dernière question .. :)

Est ce que vous pensez que c'est mieux de passer par une agence ( je ne sais pas si ça marche comme ça au Canada ) Pour "réservé" un appartement et le louer dès que j'arrive, de même pour les annonces qu'on trouve sur Kijiji par exemple, contacter le propriétaire par internet etc
Ou bien loger dans un hôtel à l'arrivé et commencer le plus rapidement les recherches afin de visiter sur place et voir ce qui nous convient le mieux ?


Le mieux est d'avoir un logement temporaire (meublé, amis...) et de faire les visites soi-même sur place. On fait une liste d'appartements potentiels à partir des sites d'annonce, et on contacte le propriétaire pour visiter. Ça peut aller très vite.

Super c'est ce que j'avais pensé aussi pour les visites ! Merci beaucoup en tout cas !

Et ... parole de Québécoise, le 1/2, c'est la salle de bain. ;)

Et quand on a 2 salles de bain, ça fait 1 ? :D

Cherrybee a écrit:

Et quand on a 2 salles de bain, ça fait 1 ? :D


:D *LOL* Non, alors ils précisent. Mais c'est plutôt pour les maisons où l'on va alors dire 2 salles de bain et une salle d'eau, etc.