Famille en projet d'expat au Québec ou Nouveau Brunswick

Bonjour à tous!
Nous sommes une famille de 4 : Lui, 35 ans bientôt (électricien, électromécanicien et plombier), moi, 30 ans, éducatrice spécialisée dans l'autisme, et nos deux monstres, 5 ans et demi et 6 mois.
Nous souhaitons partir au Canada. Notre choix se porte soit que le Québec (Montréal ou Québec capitale) ou alors le Nouveau Brunswick (Moncton). Nous ne savons pas encore trop vers quoi porter notre choix car nous recherchons un endroit qui nous permette de trouver rapidement du travail, de pouvoir nous loger en maison a des tarifs accessibles, de pouvoir être proches d'activités et de lieux de découvertes pour nos enfants.
Nous sommes bien sûr près à faire une autre travail que celui que nous avons en France si nécessaire! Notre but est de découvrir et vivre d'autres choses et d'apporter de nouvelles perspectives à nos enfants.
Que pensez-vous de notre projet? Est-il fou de vouloir faire cela maintenant? Auriez-vous des conseils à nous donner afin de mettre toutes les chances de notre coté pour que tout se passe au mieux? Je sais que nos choix de villes sont hétéroclites mais chacune répond à au moins un de nos critères sans forcément, je pense, les regrouper tous (nous devrons faire des compromis nous le savons!).
Merci pour votre éclairage et tout ce que vous pourrez-nous dire ou nous apporter! Tout est bon à prendre! (critiques positives ou négatives sur tout cela!)

Bonsoir,

Nous sommes dans le même cas que vous. Petite famille dont 2 enfants en bas âge.
Notre principale préoccupation est le travail. Allons nous pouvoir retrouver du travail dans  nos domaine.

Vous souhaiteriez partir à quel moment. Cordialement

Bonjour, nous aussi nous souhaitons partir avec une petite fille et un bébé en cours de route, alors nous ne pensons pas que ce projet soit fou  :D !! a quel stade en etes vous de votre projet ?

Bonjour à vous!!
Nous sommes actuellement en train de réunir tous les documents pour compléter le dossier de csq. C'est assez laborieux! Nous passons le TCF Q le 16 juillet. Nous avons de plus en plus envie de partir. Pour ma part, j'ai peur de ne pas trouver de travail ou un travail pas suffisamment payé pour subvenir aux besoins de ma famille. J'ai cru comprendre que les immigrés étaient souvent moins bien payés que les citoyens canadiens.
Le fait de me dire que nous ne serons pas partis avant 2 à 3 ans me parait aussi une éternité!!! J'espère vraiment que les délais vont se raccourcir car le marché de l'emploi ne sera surement plus le même d'ici là!
Et vous? Ou en êtes vous de vos projets? Où souhaiteriez vous partir? Aurélie, quel âge ont tes enfants?
Titette82, tu en est à combien de semaines de grossesse? J'espère que tout se passe bien! NOus n'avons pas encore parlé de ce projet à nos familles qui ne comprendraient pas. Seuls les amis très proches sont au courant ou des quasi inconnus. Les collègues ne le savent pas pour ne pas avoir de réflexions un peu.... pas sympa... lol

Pour notre part nous avons envoye notre dossier de CSQ il y a 15 jours.
J'en suis à 6 mois de grossesse et moi aussi j'ai les mêmes inquiétudes ! Et c'est vrai que 2-3 ans c'est long et ça permet d'éprouver la motivation :) !
Nous ne l'avons pas encore annonce à nos familles non plus mais nous comptons le faire bientôt de manière à ce que les grands parents profitent des quelques années restantes avec leurs petits enfants sur le même territoire... Mais c'est assez angoissant en effet.
Qu'est ce qui a motivé votre décision de partir?

Pour ma part, j'ai toujours eu envie de bouger, de voyager, de voir d'autres endroits et de vivre d'autres cultures. Je m'en suis empêchée par manque de moyens financiers, par peur aussi et puis car ma famille n'a jamais compris ce coté là et donc ma plutôt descendue dans mes projets que soutenue.
J'ai juste fait un mois d'humanitaire au Mali dans le cadre de mes études d'éduc. C'était génial, je ne voulais pas rentrer!! ça a été très dur pour moi.
Et puis on n'a qu'une vie, et elle passe très vite alors autant la rentabiliser au maximum! J'ai aussi envie que mes enfants connaissent d'autres choses, sachent que la réalité n'est pas que ce qu'ils connaissent et qu'ils s'ouvrent aux autres. Actuellement, je me sent un peu oppressée à mon travail, c'est intéressant mais je sais que je n'évoluerai pas plus dedans car c'est une trop petite structure. Mon conjoint avait monté une société mais cela n'a pas fonctionné à cause de la crise et aussi de la région.... Ici, c'est assez fermé par contre.... Et on n'est pas du coin et ça se sent.... Donc voilà, ça faisait 6 ans qu'on en parlait et là, on s'est dit que c'était le moment. Nos amis proches nous soutiennent et ça, c'est déjà super!
Et vous?

Et bien c'est pas loin. Mon mari et moi souhaitions partir voir autre chose et élever nos enfants dans d'autres cultures. Au moment où nos jobs respectifs sont devenus trop pesants, nous en avons profité pour prendre les devants !

Coucou!
Nous sommes en train de batailler avec les lycées, universités et rectorats pour faire reconnaitre conforme diplômes et notes... C'est hyper laborieux, le rectorat d'académie de Bordeaux refuse de le faire ou sinon nous devons nous y rendre en personne (et donc prendre une journée de repos sans solde...) pour le faire et ensuite aller au tribunal. Le rectorat de Toulouse m'a tout fait sans soucis par contre... Comment avez-vous fait pour certifier conforme les diplômes? Avez-vous joint tous vos relevés de notes? Et les certificats de travail? Vous avez pu tout joindre? Avez vous présenté le IELTS pour l'anglais?
Merci pour vos réponses. Il faut que je me repositive!!!
Je suis hyper mmotivée et je veux partir mai tout ça me décourage un peu et me donne mal à a tête... lol

Pour ma part j'ai fait tout certifier conforme à la mairie de ma commune. Avec les originaux et sachant que c'est pour l'étranger ils n'ont pas fait de problème. Nous avons certifiés conforme nos derniers diplômes (le plus élevé) et les relevés de notes associées à ce diplômes. Nous avons passe le tcfq mais pas l'ielts car nous avons considéré que le rapport cours / nombre de point ne valait pas la chandelle. Mais tout dépend des cas...

D'accord, mais j'avais lu qu'il fallait certifier conforme les diplômes auprès de la structure qui a délivré le diplôme et non pas auprès des mairies. Il semble que le Ministère de l'immigration n'accepte plus que ce soit les mairies pour les diplômes. Je leur ait écrit un mail, j'attends donc leur réponse. Pour le IELTS, j'en suis venue à la même conclusion que toi!
(Dis moi, est tu du Tarn et Garonne? Rapport à ton pseudo!)

Aaah! aux dernieres infos que j'avais de la liste des documents soumis à l'appui de la demande je n'avais pas cette précision. espérons que ca ne jouera pas en notre défaveur :(
Non, je suis une Ile de Francilienne pure et dure, rien à voir avec mon pseudo ;)

Je croise les doigts pour vous. Apparemment, certains n'ont pas eu de soucis, d'autres oui... A voir quoi!

Alors, j'ai appelé le ministère. L'agent m'a dit que c'est ce qui était inscrit sur leur site qui faisait foi et donc, les mairies sont aussi acceptées pour la certification conforme des diplômes.
Mon compagnon n'a pas les relevés de notes de ses diplômes et ne peux avoir de duplicata (trop ancien), ils m'ont dit de joindre un courrier explicatif et l'agent qui traitera notre dossier choisira ce qu'il fait par rapport à ce point là. Comme mon compagnon n'est pas le requérant principal, j'espère que ça ne jouera pas trop en notre défaveur!

Bon déjà un point de moins d'inquiétude ce sera plus simple pour vous de passer par la mairie. Et on croise les doigts pour que les relevés de notes manquants ne soient pas problématiques!

Bonjour à vous,

Nous aussi nous sommes une famille de 4 avec le projet d'immigrer vers le Quebec. Nous avons tout les deux 34 ans et nos garçons ont 7 et 5 ans. Nous venons tout juste de lancer le projet mais nous sommes déjà ralenti dans notre procédure. On vient de se renseigne pour passer le test de français le TCFQ mais malheureusement chez nous, pas de session avant le 20 novembre ... aie !!! Du coup, je pense que nous ne pourrons pas déposer notre candidature avant 2015. Pfff suis un peu blasée sur ce coup là, mais bon on a pas le choix.

J'ai vu que vous vous êtes déjà en train de tout rassembler les documents, c'est cool ... C'est assez excitant mais en même temps ça parait tellement long !

Emilie et Cedric : j'avais une question, qu'est ce qui retient votre attention pour aller au Nouveau Brunswick ? Je te demande car je ne connais pas cette région et à vrai dire je n'en ai jamais entendu parler ;)

A bientôt.

bonjour, pour immigrer au NB il faut une promesse d'embauche je pense???
bon courage.

Je sais que quand j ai accepte ( un peu contre coeur je reconnais) un poste a Montreal en 2007 , il ya une assocation a Montreal qui m a contacte pour nous encourager de demander la carte de sejour permenante. Il n ya aucun cout pour ce service.
Tout ca pour dire que peut etre c est plus facile de faire la demande  de residence si on est deja au Canada meme en tant que tourist.
Je precise en tant que tourist et NON en tant que travailleur  illegal
.
Par contre je peux ecrire un livre sur  l `immigration de mon epouse francaise aux USA en 2010. C etait TRES TRES dur mais nous avons trouve un vide juridique..

Bonjour,

J'ai également le projet de m'installer au Canada, Montréal vraisemblablement, même si je n'exclue pas d'autres villes pour le moment.

J'ai eu mon CSQ en décembre 2013 à Paris et j'ai entamé la procédure pour le fédéral. J'encourage tous ceux qui commencent leur dossier de s'y prendre à l'avance pour les tests de français (TFQ) et IELTS (anglais) obligatoires. De s'enregistrer à l'avance sur le site du IELTS même si vous n'avez pas encore eu les copies conformes de vos diplômes, car vous devez parfois attendre deux mois pour la prochaine session.

De plus, après le CSQ, il vous faudra faire évaluer vos diplômes, phase qui est devenue obligatoire. Le faire également à l'avance auprès du MICC, qui prends 6 mois au moins. Pour obtenir cette évaluation comparative des diplômes, vous pouvez aussi vous adresser à des organismes privées, plus chers, et plus rapides (2 mois).

Effectivement pour des relevés de notes manquants ou tout autre document qu'il vous manque, cela ne pose pas de problèmes tant que vous joigniez à votre dossier une lettre explicative.
J'y ai eu recours et j'ai quand même obtenue mon CSQ.

Bonne chance à tous

prima77 :

Bonjour,

J'ai également le projet de m'installer au Canada, Montréal vraisemblablement, même si je n'exclue pas d'autres villes pour le moment.

J'ai eu mon CSQ en décembre 2013 à Paris et j'ai entamé la procédure pour le fédéral. J'encourage tous ceux qui commencent leur dossier de s'y prendre à l'avance pour les tests de français (TFQ) et IELTS (anglais) obligatoires. De s'enregistrer à l'avance sur le site du IELTS même si vous n'avez pas encore eu les copies conformes de vos diplômes, car vous devez parfois attendre deux mois pour la prochaine session.

De plus, après le CSQ, il vous faudra faire évaluer vos diplômes, phase qui est devenue obligatoire. Le faire également à l'avance auprès du MICC, qui prends 6 mois au moins. Pour obtenir cette évaluation comparative des diplômes, vous pouvez aussi vous adresser à des organismes privées, plus chers, et plus rapides (2 mois).

Effectivement pour des relevés de notes manquants ou tout autre document qu'il vous manque, cela ne pose pas de problèmes tant que vous joigniez à votre dossier une lettre explicative.
J'y ai eu recours et j'ai quand même obtenue mon CSQ.

Bonne chance à tous

Félicitations pour votre CSQ.
Une fois là, reste un peu de patience, et GO pour le Canada.

Merci tarbais :)

Bonjour,
Il n'y a pas de projet fou quel que soit l'âge !!! Il s'agit surtout, je pense, de bien préparer son projet... Mener un tel projet prend du temps et ne doit pas se faire à la légère. La première chose que je vous conseille hormis réunir les documents est de vous rendre au Québec et au Nouveau Brunswick pour voir quel est l'endroit où vous vous sentez le plus à l'aise et si la vie là-bas correspond vraiment à vos attentes. En ce qui concerne le travail, je ne peux parler que pour Montréal et Québec où nous sommes rendus, le marché de l'emploi est dynamique... Il faut être préparé à l'idée que l'on ne trouvera pas forcément de job dans son domaine ou au poste que l'on avait en France car on n'a pas la première expérience québécoise, ni les diplômes adéquates. Mais avec de l'humilité, de la persévérance et en se créant un réseau, c'est possible.
La constitution du dossier comme l'attente de son étude une fois envoyé au ministère de l'immigration sont certes difficiles mais un bien pour un mal. Cela permet de bien analyser l'importance du projet, les changements auxquels on sera confronté une fois sur place. Pour notre part, le dossier a été réceptionné en octobre 2013 au ministère et ils viennent de l'ouvrir pour l'étudier. Nous avons dû fourni à nouveau un document certifié conforme qui ne l'était pas suffisamment pour eux. Les documents sont partis aujourd'hui et nous allons à nouveau connaître l'attente pour obtenir La réponse concernant le CSQ. Ensuite il restera la démarche pour le fédéral qui prend aussi entre 10 et 12 mois.... Même si c'est long avec le recul cela m'a permis de m'informer, me documenter toujours plus et préparer le plus possible notre immigration. Je vous conseille d'aller sur YOUTUBE voir les vidéos postées par le salon de l'immigration qui a lieu tous les ans au mois de mai à Montréal. Ce sont les vidéos de toutes les conférences qui y ont eu lieu et qui sont immensément riches en information. Elles sont faites par des québécois mais aussi d'anciens immigrants  qui sont aujourd'hui citoyens canadiens...
Il serait aussi intéressant de lire le livre de Laurence NADEAU "s'installer et travailler au Québec" qui est une mine !! Et qui vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes fait pour aller vivre au Québec...
Pour nous ce sera Québec plutôt que Montréal car cette ville nous  correspond plus ainsi qu'à nos filles de 4 et 11ans, tant économiquement (emplois, coût de la vie) que familialement (qualité de vie,...). Et nous y avons des amis ce qui aide aussi...
Après il vous faut une très grande dose de patience et surtout continuer de vivre normalement ! Même si un bout de votre cur est en rêve au Canada, il faut garder les pieds sur terre sinon cela devient obsessionnel et l'attente finit par user.....
Allez haut les curs et bonne continuation dans le montage de votre dossier ... Et si vous avez d'autres questions...
A bientôt...

Pour le choix de votre destination,il n y a qu'un voyage exploratoire qui pourra réellement vous faire rendre compte de la vie sur place.
Nous étions dans la même démarche que vous il y a deux ans et nous allons entamer la procedure de RP d'ici peu.Nous avons effectué un voyage en 2012 en visitant Québec et Montréal et la première nous est apparu plus proche de nos attentes avec notre fille de 8ans.

Pour le Nouveau Brunswick,vous avez le forum destination Canada a Paris qui va se tenir en Novembre qui pourra vous apporter de plus amples précisions sur la région en plus des différents conseils du forum.

Bonne chance pour vos démarches.

Non pour le NB il ne faut pas spécialement un job, il y a une  procédure qui existe l'initiative stratégique et cela te permet d'avoir ta RP en 8 -10 mois...
Si tu as la possibilité d'aller assister à une réunion d'information vas y ...très  intéressant sur le NB
Nous on a le CSQ en cours mais pas sur de l'obtenir et entre temps nous avons découvert le NB donc on vient de faire une évaluation préliminaire et si c'est ok , on devra choisir entre une demande au Québec ou au NB  ..car on ne peut pas faire les deux en même temps...

Bonjour Émilie et Cédric,

Nous sommes au NB depuis 4 ans et sommes ravis d'en partir dans 1 mois pour l'Ontario... Le NB est une super province pour démarrer une immigration, mais l'emploi + éducation (écoles enfants) sont tels qu'on n'y reste pas. Certes le processus d'immigration est beaucoup plus rapide (6 mois pour nous) et en cela c'est un avantage. En même temps, une fois la RP en poche, vous pouvez vous installer où vous voulez au Canada, donc à réfléchir ;)
Si c'est parce que vous ne parlez pas bien anglais que vous choisissez le Québec ou le NB, je vous conseille de considérer aussi Ottawa; c'est la capitale donc le français y est pas mal présent, et à mon avis, ce sera un beau cadeau que vous ferez à vos enfants pour leur avenir (je ne connais pas Ottawa, c'est juste des amis qui vont s'y installer et qui m'en ont parlé).
Bonne chance à vous en tous cas!

merci pour votre réponse et vos temoignages.

C'est amusant ces différence de délais annoncés sur les forums et les délais de ceux qui attendent actuellement...en 2014

Merci à tous pour vos réponses!!

Petit Korrigan( breton?) : le délai est hyper rapide! beaucoup plus que ceux annoncés sur le site du ministère! et tant mieux pour vous!

Notre voyage exploratoire aura lieux au Québec en octobre. Nous parton 10 jours sans les enfants, à Montréal et à Québec (ville vers laquelle nous nous orientons pour toutes les raisons que vous avez évoqués chacun et qui nous correspondent). Nous avons laissé tombé le Nouveau Brunswik car notre niveau d'anglais n'est pas suffisant selon nous (même si nous nous attelons à l'améliorer!) et la province nous parait difficile en ce qui concerne l'emploi notamment (merci rachel green d'avoir confirmé nos ressentis)
Stef01 : bon courage dans tous les cas! pourquoi vous n'êtes pas sur d'avoir le csq?
Les documents sont réunis peu à peu, nous passons le TCF le 16, j'espère que tout ira bien. Le dossier partira dès que nous aurons les attestations. L'incompétence des écoles et lycées nous laissent vraiment perplexe concernant la certification conforme (un lycée nous à retourné les photocopies avec juste écrit manuellement "certifié conforme" et une signature qui pourrait tout aussi bien être la mienne.... nous allons donc faire certifier en mairie et mettre une lettre explicative.), j'espère que ça passera quand même!!
A bientôt sur Québec !!!
Et merci à tous ceux qui apportent leur contribution il est bon de parler avec des personnes qui nous comprennent et ne jugent pas notre choix (car dans l'entourage c'est souvent dur à comprendre tout ça.......)

Bon, en fait, encore moi....
nous avons tous les documents nécessaire (presque) et passons le TCFQ mardi. Seulement, en ce qui concerne les attestation de travail, je ne vois pas comment réunir une attestation qui réunisse tous leurs critères : période exacte de travail, nombres d'heures travaillées par semaines, poste occupé, nature des tâches effectuées, tout ça sur du papier à en-tête de l'entreprise et avec la signature et le tampon du responsable du personnel....... Sur les certificats de travail il y a des infos, sur les contrats de travail aussi mais jamais la nature exacte des tâches effectuées!!! ça m'inquiète tout ça car je ne vois pas comment avoir ce document qu'ils recherchent!!!
Qu'avez-vous mis vous comme doc?
Merci d'avance pour vos réponses, faut qu'on envoie vite le dossier, le nombre de dossier reçus au BIQ à été mis à jour, plus que 2000 dossiers avant cloture pour cette année!!!

post très très interessant. D'abord, qu'est ce que le BIQ et comment sais tu le nombre de dossiers à recevoir avant la cloture ? par ailleurs, pourquoi les organismes de langues me disent qu'il faut passer le TEFAQ et vous parlez de TFQ ?  Prima 77 : dans quels cas faut il s'adresser au MICC ou à des organismes privés pour faire valoir ses diplomes ? ou peut on trouver la liste des organismes privés ? Yaya97 : tu veux dire que si tu vas en touriste au Quebec, tu peux faire ta demande de resident permanent (sans travailler bien sur) avec ou sans le CSQ ? du coup, si tu es dans ce cas, tes enfants peuvent aller à l'école quand meme en attendant ? je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! nous avons 3 enfants (22, 13 et 11) et souhaitons nous installer à Montreal.

j'ai vu ce que voulais dire BIQ, par contre, la question que je me pose et pour le moment je n'ai pas trouvé la réponse est la suivante : nous allons faire également une demande pour notre fils de 22 ans, doit il passer le TEFAQ, vu son age ? comment cela se passe t il pour les "enfants" de + de 22 ans accompagnant leur famille ?

Bonjour
oui nous sommes un peu breton !!! Pour les délais je ne sais pas si c'est court. On avait envoyé le dossier fin juillet 2013. Aujourd'hui on est suspendus à un message du M.I.D.I. (ministère de l immigration, de la diversité et de l inclusion) !!
Pour le certificat de travail j'ai fait faire une attestation de travail par mon responsable en lui expliquant notre projet et il m'a fait le document sur papier à entête de l entreprise. Il a expliqué mon poste et mes missions, le nombre d heures... et je n'ai pas eu de retour à ce sujet à ce jour...
un conseil pour le tcf : lorsque vous allez passer l examen soyez bien concentré sur l épreuve car même pour les français ce n'est pas si évident. La difficulté est de bien écouter la bande son...
Pour le voyage d exploitation c'est le mois que nous avions choisi et c était super.
Mais il faut bien garder à l'esprit que les impressions seront un peu tronquées car vous êtes en vacances et que cela semble toujours plus beau .... Il faut garder à l'esprit que l immigration sera une étape riche, intense mais aussi très déstabilisante. Les amis qui ont déjà immigrés nous l ont bien expliqué. Les 3 premiers mois sont merveilleux mais ensuite on prend conscience que l on a perdu ses repères et qu il faut beaucoup observer les habitudes de notre nouvelle patrie. Mais j insiste avec de l humilité, du travail et de l ouverture d esprit on s intègre. Et nos amis québécois ( de souche) me l ont encore confirmé il y a peu.
je vous souhaite le meilleur pour l examen du tcf.
a bientôt.

myriamg78 :

post très très interessant. D'abord, qu'est ce que le BIQ et comment sais tu le nombre de dossiers à recevoir avant la cloture ? par ailleurs, pourquoi les organismes de langues me disent qu'il faut passer le TEFAQ et vous parlez de TFQ ?  Prima 77 : dans quels cas faut il s'adresser au MICC ou à des organismes privés pour faire valoir ses diplomes ? ou peut on trouver la liste des organismes privés ? Yaya97 : tu veux dire que si tu vas en touriste au Quebec, tu peux faire ta demande de resident permanent (sans travailler bien sur) avec ou sans le CSQ ? du coup, si tu es dans ce cas, tes enfants peuvent aller à l'école quand meme en attendant ? je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! nous avons 3 enfants (22, 13 et 11) et souhaitons nous installer à Montreal.

Bonsoir, vous trouverez pratiquement toutes les réponse sur le site officiel du BIQ

Il est totalement IMPOSSIBLE d'obtenir un visa RP en étant touriste au Québec...Vu le délais de 6 mois max autorisé au droit de territoire et les délais de RP environs 18 mois, vous pouvez déposer votre dossier, mais vous devrez repartir chez vous.

Pour les diplômes, on ne cause pas d'équivalence, mais bien d'évaluation comparative (délais 8 mois), voir site du BIQ.

Vous ne pouvez pas arriver comme et scolariser vos enfants.
Pour qu'ils soient scolarisés, vous devez soit resider ici, soit payer les frais d'études alloués aux étudiants etrangers ca coute cher..très cher....Ils devront depose r n dossier d'étude sur le BIQ et éventuellement être acceptés( rien de sur non plus...).

Un bon conseil, reprenez tout de zéro, visiter le site du BIQ et tous les liens officiels.
Evaluez donc votre profil, recevable ou non et ensuite faites donc un voyage de prospection....

J'ai vraiment l'impression , à vous lire que vous découvrez tout d'une procédure. celle-ci est longue, coûteuse et demande beaucoup, mais beaucoup de sacrifices...Nous y sommes passés et avons réussi comme tous ))

Bon courage

myriamg78 :

j'ai vu ce que voulais dire BIQ, par contre, la question que je me pose et pour le moment je n'ai pas trouvé la réponse est la suivante : nous allons faire également une demande pour notre fils de 22 ans, doit il passer le TEFAQ, vu son age ? comment cela se passe t il pour les "enfants" de + de 22 ans accompagnant leur famille ?

Est ce que votre fils à déjà travaillé ?? Renseignez vous sur le site du BIQ, car il me semble bien qu'il y a un âge limite et si en plus il a un job, vous ne pourrez pas le mettre sur votre demande....  Ensuite , attention au ce post se croisent des infos sur la procédure au Qc et d'autres sur le NB.... Vous n'êtes pas sans savoir que chaque province pratique sa propre politique de gestion, puis viens ensuite la procédure fédérale , qui elle est identique....

Voici le lien qui avance la limite des 21 ans...
http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … pi-3-1.pdf

merci francknathalie pour votre réponse, j'ai 12 onglets ouverts en permanence du BIQ, et je ne trouve pas que cela soit si clair que ça. par exemple, il est précisé -22 ans, ok mais que se passe t il pour les + 22 ans ? ça n'est pas écrit. j'ai plein de questions dont les réponses ne sont pas ou très partiellement sur le site. je me rends tout à fait compte du parcours laborieux qui nous attend, mais nos motivations sont différentes. nous avons tous des motivations et des cas différents, c'est pourquoi je cherche une solution légale et rapide (1 an) pour emmigrer à montreal.

Bonjour

tu parles de motivations et de cas différents pour chacun certes mais il y a une chose commune à chacun malgré tout c'est que l on parle d immigration choisie. Et ce n'est pas nous qui choisissons au bout du compte mais bien le Québec et le Canada... Alors à moins d être infirmière ou d avoir un métier très pointu en TIC et en demande au Québec, la volonté d immigrer à Montréal en un an est proche de zéro. Car il y a beaucoup de demandes et que la demande de CSQ prend en moyenne  entre 8 et 12 mois ( c'est une moyenne) et que le dossier fédéral ensuite en prend tout autant, donc....
On a tous la même envie que cela aille vite mais cela ne dépend malheureusement pas de nous..
Donc courage et patience sont les maîtres mots de l immigration...
Bonne journée et bonnes recherches.

myriamg78 :

merci francknathalie pour votre réponse, j'ai 12 onglets ouverts en permanence du BIQ, et je ne trouve pas que cela soit si clair que ça. par exemple, il est précisé -22 ans, ok mais que se passe t il pour les + 22 ans ? ça n'est pas écrit. j'ai plein de questions dont les réponses ne sont pas ou très partiellement sur le site. je me rends tout à fait compte du parcours laborieux qui nous attend, mais nos motivations sont différentes. nous avons tous des motivations et des cas différents, c'est pourquoi je cherche une solution légale et rapide (1 an) pour emmigrer à montreal.

Vous pouvez oublier de suite l'année que vous cherchez pour obtenir un visa, c'est impossible mise à part pour des cas très specifiques....La procedure est la même pour tous et ca n'est pas plus mal....

Vous seriez surpris du nombre de personne que nous avons connu, venues en mode TGV et qui sont reparties par manque de connaissance, manque de préparation. Ne croyez surtout pas que tout est simple et que mise à part le fait de parler Français, non Québécois , rien n'est de même qu'en France.

Une personne qui a plus de 21 ans n'est plus à charge de ses parents et doit donc déposer un dossier individuel et doit de fait correspondre aux critères de sélection du Québec.

Bonjour. Le fait que vous soyez enceinte va retarder votre dossier car il faudra envoyer aussi le dossier du nouveau bébé. A mon avis, vous auriez dû attendre la naissance de votre bébé pour lancer la procédure.

Moi aussi je veux aller au Canada. J'ai deux enfants et je suis mariée. (2 ans et 8 mois). Mon mari a 36 ans et moi j'en ai 31. J'ai mon beau-fils qui a 7 ans.Bon, nous voulons immigrer pour le Québec et en ce moment, nous sommes en train de réunir les papiers. Dur  dur. Nous sommes aussi inquiets car c'est une nouvelle vie pour nous tous, nouveau pays, nouvelle culture et surtout nouveau climat... Avez vous des conseils à nous donner? Surtout, on espère vraiment être sélectionnés

Tout à fait, Ottawa est une ville qui mérite qu'on s'y intéresse. Je n'ai jamais rencontré de Français en 3 ans. Vous avez des quartiers francophones; nous, on vit dans un des quartiers anglophones.

Bonjour

Arno, nouvellement inscrit sur le blog et ayant le meme projet que vous Quebec ou Nouveau Brunswick ! Où en etes vous ?
Hesitant encore j'ai programmé 15jours de découverte en mars 2015 entre Québec et NB ( et notamment Moncton !! )

Cordialement

ArnO;

Nouvelle discussion