S'expatrier sans parler anglais !?

Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum et je souhaite avoir vos avis sur beaucoup de points différents  ... Pour commencer je vous pose deux questions primordiale

La premeiere, et non des moindre je ne parle pas anglais ou très très peu et souhaite partir pour le Canada pensez vous cela possible sachant que je travail dans la vente ???
Et si vous trouver cela possible qu'elle villes me conseiller vous ???

Je vous remercie et attend avec impatience vos réponses.

Bonjour,

Au Canada entier, impossible. Les provinces autres que le Québec sont majoritairement anglophones. Et même au Québec, à moins d'aller dans une toute petite ville de province, tu as peu de chance dans la vente. Le centre ville de Montréal est devenu majoritairement anglophone et tu devrais composer avec cette clientèle-là, plus les touristes.

Je ne suis pas d'accord avec Cherrybee. J'ai immigrer sans parler anglais et moi aussi je travaillais à l'époque dans la vente. Certes, dans Montréal, c'est quasiment impossible de trouver une place sans être bilingue, mais si tu prend Laval ou longueuil, il y a pleins de centre commerciaux qui cherchent des vendeuses et qui ne demande pas à être bilingue...

au Québec tu exclus la grande région de Montréal, et c'est bon... drummondville, sherbrooke, québec, même gatineau!! et ce ne seront pas forcément de toutes petites villes.

par contre dire que laval et longueuil, on y a pas besoin de parler anglais, j'en doute énormément... c'était vrai il y a quelques années mais aujourd'hui si on prend le cas de laval, j'y entends plus parler anglais que dans le west island!

Ok merci beaucoup pour vos réponses même si j'avoue être un peu déçue car je souhaite partir pour Montreal mais si vous me dites impossible sans parler anglais je ne peut que vous prendre au mot !!! :(

Evinou a écrit:

Ok merci beaucoup pour vos réponses même si j'avoue être un peu déçue car je souhaite partir pour Montreal mais si vous me dites impossible sans parler anglais je ne peut que vous prendre au mot !!! :(


Dans la vente, donc avec des clients, très, très difficile. Et dans la banlieue, ce n'est guère mieux. Je suis à Longueuil et dans les centres commerciaux, on entendu plus parler anglais que français depuis une couple d'années. Le changement est majeur et... inquiétant !

Je trouve cela bien dommage !!!

Ensaimada a écrit:
Evinou a écrit:

Ok merci beaucoup pour vos réponses même si j'avoue être un peu déçue car je souhaite partir pour Montreal mais si vous me dites impossible sans parler anglais je ne peut que vous prendre au mot !!! :(


Dans la vente, donc avec des clients, très, très difficile. Et dans la banlieue, ce n'est guère mieux. Je suis à Longueuil et dans les centres commerciaux, on entendu plus parler anglais que français depuis une couple d'années. Le changement est majeur et... inquiétant !


Heu, j'habite près de Longueuil et quand je vais au centre commercial les gens parlent français...

À enfin un peu d'espoir !!! :D
Merci nala13.

J'ai deux autres petites questions,
prouvez vous me dire environ combien de temps faut il pour trouver un travail dans la vente ? ( sachant que je ne suis malheureusement pas bilingue )
Et qu'elle ville choisir ?

nala13 a écrit:
Ensaimada a écrit:
Evinou a écrit:

Ok merci beaucoup pour vos réponses même si j'avoue être un peu déçue car je souhaite partir pour Montreal mais si vous me dites impossible sans parler anglais je ne peut que vous prendre au mot !!! :(


Dans la vente, donc avec des clients, très, très difficile. Et dans la banlieue, ce n'est guère mieux. Je suis à Longueuil et dans les centres commerciaux, on entendu plus parler anglais que français depuis une couple d'années. Le changement est majeur et... inquiétant !


Heu, j'habite près de Longueuil et quand je vais au centre commercial les gens parlent français...


Sauf que je suis québécoise et que j'habite le quartier depuis 1989... et c'est plus anglais qu'avant. D'ailleurs, tous nos amis l'ont constaté.

Evinou a écrit:

Je trouve cela bien dommage !!!


Oui, c'est dommage pour le Québec et la langue française. Dans quelques dizaines d'années, le français d'ici sera du créole... Près de mon travail, il y a une grosse polyvalente. Autour de moi, quand je marche le midi, ça parle anglais, arabe, espagnol... et français ... ouf !

Merci encore pour vos réponses, même si je l'avoue je ne pensée pas qu'il était indispensable de parler anglais...
On a donc décider avec mon ami de venir en voyage pour découvrir mais nous se s'avons pas a quel période il et le préférable de venir à Montréal ? des avis svp

Evinou a écrit:

Merci encore pour vos réponses, même si je l'avoue je ne pensée pas qu'il était indispensable de parler anglais...
On a donc décider avec mon ami de venir en voyage pour découvrir mais nous se s'avons pas a quel période il et le préférable de venir à Montréal ? des avis svp


En fait, si vous allez vous installer en région, vous n'aurez pas à parler beaucoup anglais. Je dis cela, mais si vous allez dans Charlevoix, où il y a beaucoup de touristes américains, on vous demandera au moins de savoir vous débrouiller.

C'est surtout à Montréal même que vous allez trouver que ça parle pas mal anglais.

La période préférable pour venir à Montréal ? D'autres immigrants vous répondront mieux que moi. Venir au Québec au printemps, en été, en automne, c'est agréable. L'hiver, on ne sait jamais quel temps il va faire et si on veut se promener et visiter, la neige, la gadoue, la glace sur les trottoirs peuvent vous gâcher un ballade. Par contre, cela vous donne aussi une idée de ce que peut être l'hiver au Québec.

Je prend en note se que vous dite sur le moment ou venir et sur l'hiver surtout que nous on et dans le sud ouest donc il fait super bon la aujourd'hui par exemple il a fait 13 degrés donc je me doute que sa nous choqueras !!! ;)
Pour le fait d'habiter en région vous voulez dire quoi exactement?

Evinou a écrit:

Je prend en note se que vous dite sur le moment ou venir et sur l'hiver surtout que nous on et dans le sud ouest donc il fait super bon la aujourd'hui par exemple il a fait 13 degrés donc je me doute que sa nous choqueras !!! ;)
Pour le fait d'habiter en région vous voulez dire quoi exactement?


Ne pas habiter les grands centres comme Montréal et Québec. Vous pouvez voir du côté de Sherbrooke, Trois-Rivières, Granby. Bien entendu, vous pouvez aussi vous installer « dans le bas du fleuve », à Rimouski (charmant d'ailleurs), mais il faut y trouver du boulot et l'hiver y est un peu plus long.

Pour ce qui est de l'hiver, en ce moment, c'est... 0 C. En fait, nous n'avons pas eu de gros froids jusqu'à maintenant, et pas beaucoup de neige. On annonce une tempête pour demain, mais on ne sait pas vraiment si ce sera de la neige, de la pluie, un mélange des deux... et le mélange des deux n'est vraiment pas agréable ;)

Tout d'abord bon courage pour demain !!!
Et ensuite , pour se que vous me dite sur le choix des villes je suis dégoûtée mais bon c'est comme ça je ne peut pas prétendre être bilingue ... J'aurais voulus habiter Montréal justement ou ces alentours mais vu se que vous me dite sa ne sera sûrement pas possible pour moi. :'(
En tous cas nous viendrons y passer 15jours dans le courant 2013, et nous verrons bien à se moment la!
Merci encore à vous pour tout ses précieux renseignements.

Evinou a écrit:

Tout d'abord bon courage pour demain !!!
Et ensuite , pour se que vous me dite sur le choix des villes je suis dégoûtée mais bon c'est comme ça je ne peut pas prétendre être bilingue ... J'aurais voulus habiter Montréal justement ou ces alentours mais vu se que vous me dite sa ne sera sûrement pas possible pour moi. :'(
En tous cas nous viendrons y passer 15jours dans le courant 2013, et nous verrons bien à se moment la!
Merci encore à vous pour tout ses précieux renseignements.


Mais en attendant le départ (la paperasserie, c'est long paraît-il), un cours d'anglais ne vous tenterait pas?

C'est sûr que si vous voulez habiter Montréal absolument, il y a des coins tout à fait francophone, comme Hochelaga-Maisonneuve, le Plateau Mont-Royal, Rosemont. Votre environnement devrait normalement être pas mal francophone; c'est pour le travail que ça se gâte, car dans la vente, il faut pouvoir s'adresser aux gens en anglais et comme il y a beaucoup d'anglophnes à Montréal et des touristes aussi, l'anglais est plus qu'un atout, c'est ... quasi indispensable.

Mais rien ne vous empêche de venir vous « tremper » dans Montréal et de prendre le pouls de la ville. ;)

Oui nous allons y venir pour voir si cela nous plaire vraiment. Et oui Montréal et notre petit coup de cœur "photographique", et c'est une ville avec tous les avantages et c'est se que l'on recherche.
Et pour les coûts d'anglais je pense qu'il seront de toute façon que bénéfique.

Pour info, notre fille étudiante a trouvé un job en moins de trois jours dans le commerce.

Elle a dçu suivre son entrevue en anglais et espagnol.

Son entretien d'embauche à était fait en anglais et en espagnol ! Vraiment !?

Evinou a écrit:

Son entretien d'embauche à était fait en anglais et en espagnol ! Vraiment !?


Oui oui, elle avait noté ses aptitudes sur son cv.

Dans le commerce le bilinguisme est bien plus qu'un atout..

Oui je me doute surtout dans un pays comme le Canada !!! Je vais essayée !

Effectivement, le dépaysement par rapport à l'hiver peut être important. Nous nous venions de la côte d'azur donc on connais bien çà.

Par contre, j'ai toujours du mal à te comprendre Ensaimada avec l'anglais dans les centres commerciaux. Je vais au promenade de St-bruno, au Dix/30 etc....et tout le monde parle français. Oui, on entend quelque personnes parler dans leur langue natal (arabe, mandarin, vietnamien...) Mais j'entends très peu parler anglais ...

Evinou, moi, je peux te dire que les commerces de mon secteur : Mont-St-hilaire, Beloeil, St-Hyacinthe etc....tous à 30 minutes en voiture de Montréal recherche du monde et ils ne demandent pas à que l'on soit bilingue !!
Plusieurs boutiques de vêtement, des commerces d'épicerie fine, des magasins de grosses chaines....tous recherchent du monde.

nala13 a écrit:

Mont-St-hilaire, Beloeil, St-Hyacinthe etc....tous à 30 minutes en voiture de Montréal recherche du monde et ils ne demandent pas à que l'on soit bilingue !!


ça c'est 30 min de nuit... combien de temps pour faire bloeil monréal aux heures de pointes...

tu ne peux comparer ce qu'on demande à montreal par rapport à st hyacinthe, tu entres déjà en région... ni même comparer le style de vie de quelqu'un qui désire s'installer à Montréal en lui conseillant st hilaire, beloeil, st hyacinthe...

pour le dix30, c'est sur tu entends parler français, mais te faire engager comme unilingue français pour y travailler dans un commerce tu n'as aucune chance! le fait d'entendre du français ne veut pas dire que l'anglais n'est pas demandé pour y travailler... et même si ça ne l'est pas, et bien elle se fera toujours devancer par quelqu'un de bilingue car l'autre aura un plus... l'anglais, et se sera valable au dix30!

pigkiller a écrit:
nala13 a écrit:

Mont-St-hilaire, Beloeil, St-Hyacinthe etc....tous à 30 minutes en voiture de Montréal recherche du monde et ils ne demandent pas à que l'on soit bilingue !!


ça c'est 30 min de nuit... combien de temps pour faire bloeil monréal aux heures de pointes...

tu ne peux comparer ce qu'on demande à montreal par rapport à st hyacinthe, tu entres déjà en région... ni même comparer le style de vie de quelqu'un qui désire s'installer à Montréal en lui conseillant st hilaire, beloeil, st hyacinthe...

pour le dix30, c'est sur tu entends parler français, mais te faire engager comme unilingue français pour y travailler dans un commerce tu n'as aucune chance! le fait d'entendre du français ne veut pas dire que l'anglais n'est pas demandé pour y travailler... et même si ça ne l'est pas, et bien elle se fera toujours devancer par quelqu'un de bilingue car l'autre aura un plus... l'anglais, et se sera valable au dix30!


Voilà, PK a tout résumé.

Déjà, à St-Hyacinthe, vous êtes en région... et c'est pas parce que vous n'entendez pas parler anglais dans ces coins que le vendeur du magasin ne voudra pas quelqu'un de bilingue.

Je suis contenté d'avoir plusieurs avis mais il et vrai que si nous "quittons tout" ici ça sera uniquement pour être en ville, car la nous somme à 1h de Bordeaux mais nous avons nos famille ici donc bon sa passe mais je me sentiré lieu dans une ville ...
Mais merci à tous pour vos avis et expériences.

pigkiller a écrit:

ça c'est 30 min de nuit... combien de temps pour faire bloeil monréal aux heures de pointes...


Ce n'est pas de nuit.  Mon mari fait mont-saint-hilaire jusqu'à Anjou tous les jours et il ne m,est que 40 minutes en heures de pointe !

nala13 a écrit:
pigkiller a écrit:

ça c'est 30 min de nuit... combien de temps pour faire bloeil monréal aux heures de pointes...


Ce n'est pas de nuit.  Mon mari fait mont-saint-hilaire jusqu'à Anjou tous les jours et il ne m,est que 40 minutes en heures de pointe !


ben c'est ça... ton 30 min se transforme déjà en 40, combien en hiver quand les routes sont mauvaises? >(au passage laisse moi quand même en douter qu'aux heures de points il ne met que 40 min... tu regardes sur goggle et ce matin, pas de traffic, mt st hilaire, anjou c'est 34 min... donc seulement 6 de plus dans le traffic!)puis la tu parles d'anjou... on est encore loin du centre ville, ou mnême de rosemont, ahuntsic... c'est évident que si tu mets un le point d'entrée en ville comme arrivée le trajet se fera plus vite...

Ou alors il y a du monde qui roule vite en titi ! ;)