Partir pour de bon, à Montréal...

Bonjour,

Ca fait pas mal de temps que je me renseigne sur les démarches à effectuer pour partir vivre et travailler au Québec.

J'aimerais avoir des retours concernant des couples ayant vécu, ou vivant actuellement l'expérience...

En effet, mon épouse est enseignante ici en france et je suis en recherche d'emploi depuis plus d'un an malgré un CV bien garni, après prise de renseignements, je n'aurai pas de mal à trouver ma place dans le tissu professionnel canadien.

D'autre part, est-ce que quelqu'un connait les démarches à effectuer pour un fonctionnaire qui souhaite aller travailler à Montréal ? Y a t'il des programmes d'échanges ?  Les diplômes et la formation IUFM sont ils reconnus là bas ?

Merci de me faire part de vos expériences et de vos "tips" pour nous aider dans notre projet.


Amicalement,


gab'n'jah

Hello et bienvenue à bord,

as-tu lu ce sujet? Partir vivre au Canada

Il y a aussi quelques infos utiles ici: https://www.expat.com/resources/doku.php/canada

Pour l'emploi là-bas, je ne pourrai pas t'aider, j'espere que d'autres membres auront des reponses ;)

A bientôt,

Julien

pas trop le temps ce matin de mettre le detail des choses j'y reviendrai plus tard.... Toujours est t'il que j'ai deja répondu un thread du même genre récemment, fouille dans mes posts tu aura la réponse.

Première question que tu dois te poser c'est :

1- Pourquoi je fais ca (attention si tu n'a aucune attache tu vas trouver ca dur, c'est hyper individualiste ici lorsque l'euphorie de la nouveauté sera passée dur pourra être la chute). Comme je le disais et continue de le dire, partir quelque part ca implique une parfaite connaissance de la place ou tu vas ! Dans les bouquins on te parlera de tous ceux qui ont réussi le passage mais on ne te parlera pas des autres, qui sont venu qui ont vidés leurs économies et qui sont repartis ruinés et/ou  ecoeurés. Et ceux la ne font pas font partie de la minorité ! Un bon paquet rentre avant 5 ans.

2- Est ce que je peux exercer librement ma profession au Québec / Canada (certaines professions dont les Ingénieurs entre autres pour ce citer que celle la sont soumise un permis d'exercer parfois très dur a obtenir).  Pour l'enseignemnt je ne sais pas comment ca marche par contre ni si cela te prends un permis de travail.  Mais attention travailler dans une profession réglementée c'est le parcours du combattant pour faire reconnaitre ton titre !

3- Ne jamais improviser (et c'est le plus important), ne jamais songer à partir parce que on est venu 2 ou 3x en vacances et que on a trouvé ca cool. Il faut apprendre a connaitre les règles de société, la culture, etc. C'est l'amerique ici, pas de cadeaux ! De plus il faut être conscient que le Québec n'aime pas trop la France pour X raisons en particulier historiques (les jokes idiotes sur les francais on m'en servi je sais pas combien de fois mais bon j'ai su leur renvoyer la balle ;-)).

Au fait.... jette un oeil ici : http:///www.quitterlequebec.com

C'est un blog crée à la base par des Québécois. Je dis pas que c'est une parole d'évangile non plus mais ca dessine une bonne trame de fond.

pour l'aspect administratif : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Bye !

Gab'n'Jah a écrit:

Bonjour,

En effet, mon épouse est enseignante ici en france et je suis en recherche d'emploi depuis plus d'un an malgré un CV bien garni, après prise de renseignements, je n'aurai pas de mal à trouver ma place dans le tissu professionnel canadien.


J'oubliais.... Partir avec cette certitude c'est aller droit à une grosse désillusion, une grosse déception voir pire... à X problemes. Partir implique des coûts qui sont quand même élevés et si ca foire ou que tu te lasses il te faudra rentrer et là aussi c'est faire face à des coûts et à se réinsérer en France ! C'est beaucoup d'efforts sois en bien conscient.

Donc enlève toi immédiatement cette idée de trouver facilement (je connais des places ou le DRH n'aimait pas les framcais et juste parce que le mot France était sur mon CV il se trouvait en bas de la pile!). Il faut jouer no pretention quand on cherche un boulot ici ! Tu peux avoir un boulot en 1 semaine comme rien en 1 an.... De plus il te faudra faire une étude d'équivalence de dipômes par le MRCI si tu viens.....

Bonjour gab'n'jah,

pour ma part, je vis a Montreal depuis bientot 2 ans  maintenant.
Concernant la facilité a trouver du travail, je suis assez partagé. Personnellement, je travaille dans l'informatique, et effectivement, il y a pas mal de travail dans le domaine sur a place de Montreal, surtout si tu arrives avec une certaine experience.
Je ne suis pas certain que ce soit le cas dans tous les autres domaines, surtout que beaucoup de professions sont protégées par des ordres professionnels, obligeant souvent les candidats étrangers a repasser des diplomes... Par exemple, quelqu'un qui a une Maitrise de droit ne peut pas exercer comme Assitant Juridique !!!
Et puis je connais une personne qui a fait 7 années d'université, les beaux arts, et qui ne peut accéder à un poste de bibliothécaire parce qu'elle ne détient pas le diplome xc673c québécois or whatever.... bref... c'est pas toujours simple.. mais j 'imagine que ce doit etre un peu la meme chose chez nous en France, donc je ne leur jete pas la pierre !
P.

C'est hélas une triste réalité,  je peux m'estiner avoir de la chance de travailler dans mon domaine... Bien sûr j'ai du faire une croix sur certains titres mais je m'en tire :-) Trop compliqué à faire reconnaitre ici.

Attention à ne pas tomber dans les beaux discours qui voilent a mon avis la réalité des choses. Un immigrant est pour les Gouvernements une belle source de faire entrer de l'argent dans le circuit déjà parce que il se videra les poches. Une fois vides dure sera la chute!

Le Québec a de gros besoins mais pas les moyens et ne veut pas s'en doter !