Entrée et sorties de territoire quand on est "touriste" au Maroc

Je suis au Maroc depuis un mois et compte y devenir résident.
En attendant de faire les démarches je suis considéré comme "touriste" et je sais que la durée de mon séjour ne peut excéder 3 mois.
Je compte passer quelques jours en Espagne le mois prochain et si je comprends bien, à mon retour, je serai encore toléré 3 mois en tant que touriste. C'est bien ça ?
Y a-t-il une limitation d'entrées et de sorties de territoire sur une période ? Est-ce que la douane peut "m'embêter" si je sors et reviens à plusieurs reprises sur une courte période ?

"normalement" non vous ne serez pas embêtés à la douane. A chaque fois que vous sortez du Maroc vous avez droit à 3 mois quand vous y revenez.Mais une loi est passée en 2011 mais n'est pas mise en place encore où il ne sera plus possible de faire plus de 2 fois le passage douane dans l'année pour les "faux résidents". Elle ne sera pas mise en place avant 2013 je pense.

bonjour, pouvez vous me dire qu'elle est cette loi de 2011, car je ne trouve aucun texte sur internet.

Merci

Je suis aussi intéressé par ce texte... Vu la rapidité du processus législatif au Maroc, je suis curieux de savoir où en est le texte.

j'écrivais mais tout est parti trop vite, beaucoup de bruit comme quoi tout s'est durçi, pour les allers et retours, si quelqu"un peut me renseigner "pour de vrai", je lui en serai fort reconnaissante

merci

Ben, à ma connaissance, il n'y a pas si longtemps, un certain nombre de personnes allaient à Ceuta, passaient dans un sens et hop, demi-tour, repassaient dans l'autre sens pour relancer le délai de 3 mois. Je sais que ça commençait à tiquer côté immigration (et c'est quand même pas choquant).

Au passage, si vous faites les démarches, même avant d'avoir une carte de séjour ferme, on doit vous remettre un récépissé de demande. A Casa, ça peut prendre genre une semaine pour obtenir ce récépissé. Mais avec ce document, vous n'avez plus de problème à entrer et sortir du territoire, ni à vous soucier du délai de 3 mois.

Après, faire des AR répétés en moins de 3 mois, ça peut paraître éventuellement "bizarre", mais on ne devrait pas vous faire de problème tant que le premier délai de 3 mois n'est pas écoulé (même si, normalement, le délai est relancé à chaque sortie et nouvelle entrée).

Vous ne trouverez aucune réponse concernant cette loi sur le web puisqu'elle n'est pas en place. Je suis simplement au courant car je suis journaliste pour un journal web francophones sur Marrakech et que j'ai des sources qui m'ont donné cette info. Il y a une surveillance accrue sur les entrées et sorties de personnes qui font ça depuis des années. Pour les autres si vous le faites 3 ou 4 fois dans l'année, ça peut passer. Pour la carte de résident on peut en effet voyager avec le récépissé sans problème. à Marrakech on a un récépissé en 3/4 jours, mais il faut avoir un dossier "béton" et complet. Mais ne vous inquiétez pas pour une ou 2 sorties après vos 3 premiers mois, il ne se passera rien.

Un dossier béton... Oui et non... Avoir un compte bancaire, une adresse avec justificatif (genre bail légalisé et enregistré), un passeport avec au moins 3 mois de validité, des actes de naissance, des photos, un justificatif de séjour au Maroc (retraite, salarié expatrié, entrepreneur au Maroc), un timbre fiscal à 100dhs (si je ne dis pas de bêtise sur le montant) et ça passe.

Si vous êtes marié(e) à un(e) Marocain(e), joignez des copies légalisées de l'acte de mariage marocain en complément ou remplacement du justificatif du séjour au Maroc.

Enfin, pour moi, ça a marché comme ça.

Justificatif des revenus sur le compte bancaire (3 mois de relevés) si société au Maroc : statuts légalisés, PV assemblée générale, relevés bancaires 3 mois sur la société, attestation bancaire du dépôt du capital, patente, registre de commerce ...le tout en 2 exemplaires légalisés, 1 timbre à 100 dhs + 1 à 20 dhs si marié (couple non mixte) acte de mariage. A Marrakech il vaut mieux avoir un dossier complet car c'est immédiatement : revenez quand ça sera complet! et pour le renouvelement il faut exactement les mêmes papiers !!!

merci pour les renseignements.

PIERRE66 a écrit:

Justificatif des revenus sur le compte bancaire (3 mois de relevés) si société au Maroc : statuts légalisés, PV assemblée générale, relevés bancaires 3 mois sur la société, attestation bancaire du dépôt du capital, patente, registre de commerce ...le tout en 2 exemplaires légalisés, 1 timbre à 100 dhs + 1 à 20 dhs si marié (couple non mixte) acte de mariage. A Marrakech il vaut mieux avoir un dossier complet car c'est immédiatement : revenez quand ça sera complet! et pour le renouvelement il faut exactement les mêmes papiers !!!


Les 3 relevés, c'est pour le renouvellement ;) Sinon, comment pouvez-vous avoir 3 relevés si vous n'avez pas le droit de passer plus de 3 mois dans le pays sans carte de séjour ;) Personnellement, on m'a demandé une attestation d'ouverture d'un compte bancaire au Maroc (établie par la banque bien entendu).

Pareil pour la patente et le RC, ça ne m'a jamais été demandé lors de renouvellement. Ils m'ont répondu me connaître et ne pas en avoir besoin sauf si la situation a changé. ;)

Au passage, l'attestation de dépôt du capital n'est plus obligatoire pour les SARL quand le capital est inférieur ou égal à 100.000 DHS ;)

L'idéal, pour être sûr de ne pas se tromper, puisqu'il semblerait qu'il y ait des différences d'une ville à l'autre, c'est d'aller directement à la préfecture de police pour demander ce qu'ils veulent ;) Ils vous répondront sans problème.

On peut avoir 3 relevés bancaires même sans être résident. C'est mon cas : j'ai un compte en euros convertibles depuis 8 mois et je sors du territoire tous les 3 mois avec ma famille (mari + 3 enfants). Par contre pour ouvrir un compte en dirham il faut une carte de résident (ou le récépissé).

Je pense que vous parlez plutôt d'un compte en dirhams convertible et, si on n'est pas salarié d'une entreprise au Maroc, c'est le seul qu'on peut avoir immédiatement. Pour information, quand on est salarié et payé en dirhams, on peut ouvrir un compte en dirhams sans avoir à présenter au moins le récépissé de la carte de séjour pendant 6 mois.

Par contre, on ne peut pas exiger d'une personne qui vient d'arriver sur le territoire marocain d'avoir 3 relevés de compte pour demander un titre de séjour... Ca n'est pas logique. C'est possible dans votre cas, mais pour une personne qui vient en étant envoyé par son entreprise, on fait comment ? On l'oblige à venir ouvrir un compte au moins 3 mois à l'avance alors qu'il n'a pas encore d'adresse au Maroc et que, parfois même, il ne sait pas qu'il va y aller ? Compliqué votre histoire...

De plus, je ne vois pas pourquoi ni comment on pourrait obliger une personne à avoir un compte au Maroc au cas où, 3 mois plus tard, elle voudrait un titre de séjour... Ce serait ni plus ni moins qu'une incitation à "frauder" la limite des 3 mois en faisant des entrées - sorties à répétition, pratique contre laquelle les autorités semblent lutter actuellement...

Je pense que les interprétations de la loi sont distinctes en fonction des villes. Marrakech est un problème particulier où tout est épluché y compris pour le renouvellement que je viens d'effectuer pour ma femme et moi. Un dossier de 17 pages en double! ce ne sont pas des "on-dit" c'est ce que je viens de passer il y a une semaine. Quand on est employé par une entreprise ils demandent le contrat de travail. Bien entendu que pour la première carte ils ne demandent pas de relevés de banque, quoique....Ils demandent en tout cas des justificatifs de revenus, ce qui est somme toute normal, vu le nombre de faux résidents qui gravitent à Marrakech. Et le fait d'avoir un compte en dirhams convertibles avec un somme dessus facilitent les choses.

Je n'ai pas dit que vous reportiez des "on-dit". Juste que pour la première demande, l'attestation bancaire d'ouverture de compte au Maroc (qui nécessite de mettre unpetit peu d'argent, 10 euros, en euros, suffisent).

bonjour,
après renseignement auprès des services de l,Ambassade de France à Rabat , on peut séjourner 90 jours par semestre , ce qui fait 180 jours par année .
sinon pour y rester , il faut passer à la demande d,obtention carte de séjour ou résidence .!!
info , pour ceux et celles qui sont à la recherche de ce renseignement .
bon séjour .
salutations.

Bonjour
?????? rien de nouveau
en touriste trois mois renouvelable une seule fois
Après,carte de séjour ou retour en Europe
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
?????? rien de nouveau
en touriste trois  :o mois renouvelable une seule fois
Après,carte de séjour ou retour en Europe
Cordialement


...et oui !! :idontagree: ...et nul besoin de demander à une de nos ambassades pour avoir cette info. ! :( ...au passage en douane à l'entrée "safi !", si l'on est déjà parti de chez soi....

...sinon juste faire l'effort de lire
régulièrement quelques chroniques
de notre si utile site
et là avec grand plaisir
notre ami si sympathique
vous informera très vite ! :top:

À S 150 je me réfère,
lui qui sait tout sur tout ici,
des démarches administratives
qu'il vous convient de faire
pour éviter bien des soucis
lorsqu'au Maroc on arrive,
jusque du poulet l'âge
et le nombre exact d'olives
pour faire un tajine réussi ! ;)
Oui il donne, il partage
et très rarement il arrive
qu'il reste le cul assis ! :(:unsure

Ces quelques vers je lui dédie,
sans aucune suffisance,
mais juste pour affirmer ici
à lui Denis, mais pas Eddy,
ma grande reconnaissance
et pour tous, tout, lui dire " merci ! " :par:


(©® R.R. 14/03/2014)

Bonjour
heuuuuuu, qui sait tout ! ! ! !
Si seulement !
il y a hélas beaucoup de sujet ou je suis incompétent (en un seul mot !)
Merci pour ces quelques vers ,qui je l'espère se transformeront en quelques verres d'Oulmes a défaut de Perrier 
Bonne journée