Carte consulaire

Maman Alsa je m'adresse à toi et à tous qui vivez en Tunisie depuis longtemps :

nous voulons nous inscrire au consulat, avons notre carte de séjour, nous vivons à Djerba et sommes retraités

je téléphone au consulat à Tunis, (sur leur site est marqué que pour le sud il y a une antenne à Djerba et je voulais juste savoir quand aurait lieu la prochaine permanence, pour enfin nous inscrire):

= reçue comme une "chienne" [administration à la française caricaturale]

donc je demande : "quand à lieu la permanence sur Djerba"
réponse de leur part : "tous les 6 mois"
réponse de ma part : OK (nous ne sommes pas à 6 mois, ça fait déjà + de 6 mois que nous sommes en Tunisie, alors ... ça j'ai pas dit bien sûr) ; je leur demande "quand ???"
leur réponse : "vous devez vous déplacez à Tunis, avec vos papiers"
puis raccroché

???????

peut-être suis-je tombée sur une employée dirons-nous "live"


Pas grave : nous nous "régulariserons" par courrier ou pas (vu comment nous sommes traités)

noyale a écrit:

Maman Alsa je m'adresse à toi et à tous qui vivez en Tunisie depuis longtemps :

nous voulons nous inscrire au consulat, avons notre carte de séjour, nous vivons à Djerba et sommes retraités

je téléphone au consulat à Tunis, (sur leur site est marqué que pour le sud il y a une antenne à Djerba et je voulais juste savoir quand aurait lieu la prochaine permanence, pour enfin nous inscrire):

= reçue comme une "chienne" [administration à la française caricaturale]

donc je demande : "quand à lieu la permanence sur Djerba"
réponse de leur part : "tous les 6 mois"
réponse de ma part : OK (nous ne sommes pas à 6 mois, ça fait déjà + de 6 mois que nous sommes en Tunisie, alors ... ça j'ai pas dit bien sûr) ; je leur demande "quand ???"
leur réponse : "vous devez vous déplacez à Tunis, avec vos papiers"
puis raccroché

???????

peut-être suis-je tombée sur une employée dirons-nous "live"


Pas grave : nous nous "régulariserons" par courrier ou pas (vu comment nous sommes traités)


bonsoir
pour avoir votre "carte consulaire" il est impératif de vous rendre au consulat a tunis
avec une pièce d'identité et une photo ; la carte est établie immédiatement et gratuite !
votre numero identifiant personnel vous permettra d'accéder au site du consulat pour différentes opérations

les permanences consulaires ne donnent que des "renseignements"

bah ou est passé mon message ??? je répète donc :

j'ajoute : que pour être répertorié par le consulat il faut cette fameuse carte
et obligatoire en cas de documents administratifs francais à refaire (périmés ou perte)
mais rien ne vous empêche de vous -signaler- à votre îlotier et si il est sympa il vous communiquera les éventuels messages ;)

consulfrance-tunis.org/Inscription-au-registre[/url]

là tu trouveras les renseignements.

consulfrance-tunis.org/Agences-consulaires,489[/url]

Bonjour noyale,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité.

Francesca

maman alsa a écrit:

consulfrance-tunis.org/Inscription-au-registre[/url]

là tu trouveras les renseignements.

consulfrance-tunis.org/Agences-consulaires,489[/url]


choukrane Maman Alsa ;-)

Francesca a écrit:

Bonjour noyale,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité.

Francesca


Francesca tu as super bien fait
je pense que tous les expats du sud,; sommes un peu dans le même cas que nous.

Nous "expats-sudistes", nous n'avons pas le même accès,
car les "délégués consulaires" qui tiennent des permanence pour les ressortissants français vivant dans le sud ne sont pas payés par la France et sont des bénévoles. est-ce ce que tu appelles Pat des "ilotiers" ?

Je repose quand même ma question aux "expats-sudistes"
- vous vous  êtes fait inscrire par courier, en ligne au consulat central à Tunis ou vous vous êtes déplacés,
- étant toujours français, si vous votez : où votez-vous ?

*ceux qui ont toujours une résidence en France, c'est par procuration vis à vis d'une connaissance française habitant la même commune que votre résidence en France,
* les expats-sudistes-ressortissants français n'ayant plus  de résidence en France, comment peuvent-ils voter ?

peut-être suis-je lourde, comme ce forum a pour vocation de répondre aux questions des expats ou des futurs expats, je me permets de poser simplement la question

bonsoir
pour avoir votre "carte consulaire" il est impératif de vous rendre au consulat a tunis


Pat, c'est faux. C'est ce qu'ils disent mais ce n'est pas vrai. Quand j'ai demandé ma carte consulaire, (je parle bien sûr de la première fois) j'ai fait comme tout le monde, j'ai appelé le consulat qui m'a répondu : "vous devez venir à Tunis, il faut que l'on vous voit". Aucune envie d'aller à Tunis, donc je suis allée sur le site du consulat, et j'ai imprimé le document à remplir, et j'ai joint tout ce qu'ils demandaient. J'ai envoyé tout cela par courrier en recommandé avec un petit courrier d'accompagnement, et surprise, dix jours après, j'avais nos deux cartes consulaires dans la boîte aux lettres, et en courrier normal.
Voilà, voilà
Monique

Nous sommes allés à la permanence consulaire à l'hôtel Sidi-Mansour à Djerba en Novembre , pour faire la demande de carte consulaire , et nous l'avons reçu environ 15 à 20 jours après à la maison à Djerba en simple courrier remis par le facteur.ce qui fait que la prochaine permanence devrait avoir lieu au alentours du mois de mai

bonsoir Monique
ce que je voulais dire par "allez a tunis" c'est pour indiquer que les permanences dans le pays ne s'occupent pas de ces choses !
oui, la procédure par courrier existe, c'est indiqué sur le site

les "îlotiers" sont des bénévoles qui habitent sur place et sont le relais d'infos du consulat (rien à voir avec les permanences consulaires)
après le 14/11, il y a eu un appel à candidature largement diffusé et remis "à jour"....(ce qui n'était pas inutile vu la pagaille !)

le consulat doit pouvoir vous communiquer le nom/adresse/phone de celui qui est responsable de votre quartier
cette personne dispose de vos coordonnées et c'est engagée à vous informer

extrait du message du consulat, relayé par les îlotiers, le 18/11
"Je commande à nos 42 chefs d'îlot et à leurs adjoints de contacter systématiquement les Français inscrits auprès de ce Consulat général qui vivent dans leur zone de responsabilité. A ces compatriotes qui se sont portés volontaires pour aider leurs concitoyens, j'exprime d'avance ma gratitude."

@sara ; cela a bien changé alors, en changeant de "permanent" lol

noyale a écrit:
Francesca a écrit:

Bonjour noyale,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité.

Francesca


Francesca tu as super bien fait
je pense que tous les expats du sud,; sommes un peu dans le même cas que nous.

Nous "expats-sudistes", nous n'avons pas le même accès,
car les "délégués consulaires" qui tiennent des permanence pour les ressortissants français vivant dans le sud ne sont pas payés par la France et sont des bénévoles. est-ce ce que tu appelles Pat des "ilotiers" ?

Je repose quand même ma question aux "expats-sudistes"
- vous vous  êtes fait inscrire par courier, en ligne au consulat central à Tunis ou vous vous êtes déplacés,


- étant toujours français, si vous votez : où votez-vous ?



bonjour noyale

avant hier j'ai rencontré monsieur SkANDER (membre honoraire du consul à Djerba) lors de la remise des prix d'une compétition. et joue avec moi dans l'association une chef d'îlot , RENEE
il y a un chef d'îlot pour chaque zone de djerba
elle a dit que les inscriptions se font sur mon consulat .com
un site dédié aux expats
pour tout renseignement telephoner au sidi mansour hôtel
à nôtre membre honoraire du consul SCANDER  toujours dispo,et très gentil,(il à aidé beaucoup de français depuis longtemps
et la nouvelle consul (une femme va venir bientôt à Djerba 2 jours en Avril)
je les vois bientôt et reviens vers vous pour les dates
pour les élections,je vais essayer de mettre le lien que j'ai reçu de l'UFE
je sais que pour les djerbiens le vote est à SFAX
pour cela aussi contactez Skander qui vous donnera le nom de vôtre chef d'îlot et les renseignements pour le vôte
(moi j'ai donné procuration à ma famille à Paris)
à bientôt














*ceux qui ont toujours une résidence en France, c'est par procuration vis à vis d'une connaissance française habitant la même commune que votre résidence en France,
* les expats-sudistes-ressortissants français n'ayant plus  de résidence en France, comment peuvent-ils voter ?

peut-être suis-je lourde, comme ce forum a pour vocation de répondre aux questions des expats ou des futurs expats, je me permets de poser simplement la question

http://www.monvotesecurise.votezaletranger.gouv.fr/

www.monconsulat.fr
nouveau portail

voici le courrier que j'ai reçu de l'UFE pour les élections




Jamais acquise, jamais définitive, la démocratie ne vit que grâce à la participation et au vote de chacun d'entre nous.

C'est à l'aune de la participation que l'on reconnaît sa vitalité.

2012 est une année électorale pour la France avec une élection présidentielle suivie d'élections législatives.

Pour la première fois, nous pourrons élire de véritables députés qui viendront représenter les Français de l'Etranger dans toute leur originalité, avec toutes leurs spécificités.

Nous vous en parlions récemment, l'Administration française a mis à notre disposition un nouveau portail électronique « MonConsulat.fr » : www.MonConsulat.fr

Grâce à lui, vous pouvez vérifier votre position en matière électorale et mettre à jour vos coordonnées.

Pour ceux qui ne sont pas inscrits au Consulat, nous rappelons que si cette formalité n'est pas obligatoire, elle est hautement conseillée.

En effet, au-delà de la protection consulaire et de la facilité supplémentaire dans les formalités administratives avec notre pays, elle vous permet aussi d'exercer vos droits de citoyen par l'élection et de voter en Tunisie dans des bureaux mis à votre disposition ou par vote électronique.

La présidentielle est un rendez-vous collectif à ne pas manquer. Les députés seront nos porte-paroles.

Il faut vous faire représenter…et pour cela, il vous faut VOTER.

Cordialement,

François CHERPION

Président de l'UFE Tunisie

mailto:[email protected]

voici le site du consul honoraire de Djerba mr SKANDER

voir sur     www. consulatde france.tunisie
article :
voter à l'étranger   et vous avez toutes les modalités par courrier internet et procuration
et les villes ou vôter   confirmation Sfax pour le sud

conditions pour vôter
être inscrit au consulat liste des étrangers installés en tunisie
puis inscription sur les listes electorales avant fin decembre 2011   suite à cela vous devez avoir reçu un n° NUMIC
qui vous permet d'acceder au portail www.monconsulat.fr

car les "délégués consulaires" qui tiennent des permanence pour les ressortissants français vivant dans le sud ne sont pas payés par la France et sont des bénévoles


tous les consul honoraires sont des bénévoles, pas uniquement dans le sud.

merci beaucoup à vous tous et toutes   ;-)

bonjour je voudrai faire moi aussi ma carte consulaire je suis née en france je suis rester 6 moi en tunisie et la jsuis actuelement en france comment puis-je faire pour faire cette carte consulaire en sachant que je ne peut pas retourner en tunisie maintenant merci

si vous n'êtes plus en Tunisie je ne vois pas l'intérêt?
si vous revenez en Tunisie pour un long séjour faites la demande sur le site du consulat (1 photo et passeport ou carte de résident et adresse du lieu de résidence en Tunisie tel et personnes à prévenir en cas de problème)

bienvenue à Djerba et à la tunisie

merci croyez vous que je peut le faire la demande par internet ?

Comme l'a exprimé Aatist pourquoi vouloir obtenir une carte consulaire sachant que vous résidez en France???

(y-aurait-il magouille sous roche?)

pas du tout j'en n'ai besoin car la prefecture me le demande poour pouvoir changer mon permis

Permis de conduire obtenu en Tunisie?

De toute façon, même si vous obteniez votre carte consulaire, celle-ci portera une date postérieure à l'obtention de votre permis de conduire! aucune rétroactivité possible.


Vous pouvez peut-être présenter votre passeport qui mentionne les dates d'entrée et de sortie du territoire tunisien et vos billets d'avion si vous les avez conservés.

j'ai tout sa j'ai meme une fiche de mouvement quand je suis partie a la prefecture il mon dit il maénque une feuille sur la liste des piece a ramener il est t'ecrit

vous devez demander votre échange dans l'année qui suit votre retour en France et prouver votre résidence normale (185 jours consécutifs lors de l'obtention du permis) avec la présentation d'un certificat d'inscription ou de radiation sur le registre des Français établis hors de France délivré par le Consulat Français territorialement compétent.

http://vosdroits.service-public.fr/F1460.xhtml

L'inscription au consulat n'est pas obligatoire, aussi est-il étrange que la préfecture exige ce document.

Que faisiez-vous en Tunisie, travail, études? Dans l'affirmative, pouvez-vous le justifier?

Ne vous laissez pas impressionner par l'agent qui vous a reçu, si vous possédez des pièces probantes de votre séjour en Tunisie de plus de 6 mois.

bonsoir noyale,
tout peut se faire par internet
il faut aller sur le site de monconsulat.fr,s'inscrire sur le site ,envoyer par mail les documents demandés puis envoyé les photos d'identité par courrier.Dans les 5 jours tu recevras ta carte consulaire
elle comporte un numero NUMIC( numero identification consulaire)
avec ce numero tu retournes sur le site monconsulat.fr et tu auras acces à ton dossier pour le modifier en cas de changement de tel ou adresse
si tu as besoin d'explication,envoie moi un message
cordialement
jptunisie

Bonsoir Jptunisie,


Noyale avait posé la question en avril 2012!!Je pense que depuis, elle a fait les démarches necessaires.

Mimo a remonté ce post, hier soir (lire les dernières interventions):)

desolé d'avoir remonter le topic
quelque de ma famille est decedé je suis donc rester 6 mois la bas j'ai pu passer mon permis on ma dit qu'il fallait 6 mois de résidence en Tunisie pour pouvoir le changer en France
j'ai donc fait l'ai démarche mais a la préfecture il mon demander un certificat de radiation ou d'inscription comme dit plus haut je crois qu'il sagit de carte consulaire voila

ps: Excusez moi pour les fautes d'orthographes

Désolée, Mimo, j'ai épuisé mes connaissances en la matière.

Bonsoir Mimo93

si vous êtes de nationalité française ?

oui les prefectures demandent ce document
En fonction de votre nationalité et du pays de délivrance du permis, vous devrez aussi éventuellement présenter des justificatifs probants :

sur votre résidence pendant au moins 6 mois dans ce pays, incluant la date d'obtention de votre permis,

et sur la fin de votre séjour dans ce pays.

Au titre des justificatifs à l'étranger, un certificat de votre consulat dans le pays dans lequel vous résidiez peut vous être réclamé.

Aucun interet à etre "aujourd'hui" inscrit consulaire, puisqu'il s'agit de justifier de votre séjour passé

Pouvez vous présentez un autre document qui justifie votre présence en Tunisie ?
jepense déjà aux tampons d'entrée et de sortie du pays, par exemple
si oui, avec un peu de compréhension la préfecture devrait vous faire l'échange !

oui je suis de nationalité française
moi je ne sais pas la femme de la préfecture ma demande de ramener la feuille ou la carte consulaire elle ma demander même les tampons auquel je n'ai pas eu de difficulté de lui donné
je n'ai pas d'autre document car je n'ai ni travailler ni ete a l'école
dite moi elle sert a quoi la carte consulaire car j'ai une carte consulaire sur le passport tunisien agrapher c'est quand j'avais fait ma demande de pasport tunisien ici en france peut etre c'est celle ci ??
deplus esque une fiche de mouvement peut elle remplacer la carte consulaire en sachant que elle a etait tamponner par le consulat a tunis et le ministre des affaire étrangers
merci

re bonsoir

vu que Madame "Préfecture" à l'air entêtée et que vous avez tout de même des documents qui peuvent justifier vote séjour
a votre place, j'aurais pris contact avec le médiateur de votre département, lien ici..et c'est gratuit  :Dhttp://www.defenseurdesdroits.fr/contac … re-delegue

et amenez tous vos papiers ! mieux vaut plus que pas assez ;)
et exposez votre cas

ps : je ne vois pas du tout ce qu'est ce que vous appellez la carte agraphée au passeport ?

ok je vais allez le voir je vous remercie je vous tien au courant
pour la carte il ya ecrit carte d'imatriculation dessus sur mon passeport tunisien voici la photo prise par internet

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/ … 642149.jpg

okiiiii ! franco/tunisien ;)
c'est la carte immatriculation consulaire tunisienne, qu'il faut avoir pour se faire délivrer un document administratif tunisien à l'étranger !

la meme (mais blanche :D) qui aurait pu vous etre délivré par le consulat de france a tunis ....et ne vous n'avez pas ;-(

voyez le médiateur c'est son boulot les differents avec l'administration :cool:

ok c'est dommage frenchement car je reviens de tunis moi il n'y a meme pas 1 semaine c'est trist

....attendez vous à ce que l'on vous réponde :
"fallait vous renseignez avant"....
(c'est écrit noir sur blanc sur le site services publics)


et ne soyez pas surpris par ceci

Caractéristiques du permis

La date d'obtention reportée sur votre permis français est la date d'obtention de votre permis d'origine.

Si vous avez obtenu votre permis étranger depuis moins de 3 ans, le permis français qui vous est délivré est un permis probatoire jusqu'à la fin de la période de 3 ans.

je me suis renseigner il ne demander pas la carte consulaire ..

Qui veut dire que le permis fait a l'etranger ne sera plus valide aprres 3 ans ?

mimo93 a écrit:

Qui veut dire que le permis fait a l'etranger ne sera plus valide aprres 3 ans ?


mais nooon !

tout ici
http://vosdroits.service-public.fr/F2390.xhtml

bonne lecture