Les médicaments

Bonjour ! Mon ami et moi aimerions nous installé a Nouméa d'ici 1an a peu prés , je voulez savoir si l'on trouve les mêmes médicaments qu'en métropole dans les pharmacies et si oui si ils sont remboursés ainsi que les consultations et soins ? Merci d'avance :)

La Nouvelle Calédonie est française!!!!donc même médecins, même médicaments par contre ici ce n'est pas la sécurité sociale mais la Cafat mais c'est pratiquement du pareil au même.Pour en bénéficier il faut avoir cotisé en travaillant.

Merci pour ta réponse !
Si nous partons et que nous trouvons pas de travail de suite, est ce possible de bénéficier de la Cafat ?

Je ne crois pas (mais faut vérifier je ne suis pas sûre de moi la dessus), mais de toutes façons je pense que tes droits en métropole doivent fonctionner un certain temps.
Perso, je ne cotise plus en France mais je suis couverte par mon ancienne caisse de sécu pendant un an.
Les délais de remboursement sont évidemment plus longs.

Plusieurs discussions sur ce sujet sur le forum général de la Nouvelle Calédonie ( ne pas uniquement sélectionner noumea) puis discussion santé.

Bonjour,
Il y a un accord de coordination entre le régime entre le régime métropolitain et le régime Calédonien :

"Prise en charge de vos soins de santé
Vous êtes assuré d'un régime français de sécurité sociale et vous partez en séjour temporaire en Nouvelle Calédonie. Vous pouvez demander avant votre départ à votre caisse d'affiliation le formulaire SE 988-03 que vous remettrez si nécessaire à la caisse calédonienne. Dans ce cas, si vous-même ou un membre de votre famille doit recevoir des soins, la prise en charge des frais sera assurée par la caisse calédonienne de sécurité sociale."

L'article ci-dessus est visible sur le site du CLEISS...

Merci a tous pour vos renseignement et peut être a bientôt sur le cailloux !

j'ai une question, en s'installant en Nouvelle Calédonie, peut-on utiliser des ordonnances rédigées pas un médecin de métropole et se faire rembourser à la cafat ???

oui bien sur tu peux utiliser une ordonnance venant de métropole dans toutes les pharmacies du territoire. Mais pour te faire rembourser à la Cafat il faut y avoir cotiser. Donc dans un premier temps tu enverras tes ordonnances à la sécu française qui continue durant 1 an à couvrir tes droits et ensuite ça sera la cafat si tu cotises pour ce faire il faut que tu bosses en Nlle calédonie of course..

Wouhaaa c'est chaud, dans mon cas je suis en ald en france et pas de frais à avancer pour mon traitement, qui coute pas loin de 1300€ au mois tout de même... Je ne me vois pas avancer cette somme de ma poche...!! Jspr qu'il y une autre solution...