Internet et débit d'un autre age

bonjour à tous,

je voudrais savoir si vous avez des amis à Madagascar qui travaillent dans le secteur des télécommunications, voir mieux dans internet ?
Car je m'interroge toujours sur la raison d'un debit aussi faible dans l'ile.
A l'époque la liaison vers l'extérieur etait uniquement par satellite...je pouvais comprendre...mais maintenant, avec les deux liaisons fibres optiques...plus une troisième en cours d'installation ....je ne comprends pas...

Reseaux fibres Madagascar-International

Backbone National Madagascar

Même le réseau 4G de Blueline tourne à 1Mbs maximum...(juste pour vous donner une idée....les derniers tests de SFR en France donnaient 80Mbs....nous ne les aurons pas au final..mais c'est juste pour dire la puissance de la technologie)

je veux bien comprendre que le réseau téléphonique est déplorable et qu'il ne permet pas d'avoir de l'ADSL rapide...mais pourquoi des débits aussi faibles sur le WIMAX ?

Une question se pose...qui utilise le potentiel de la fibre de Madagascar ? Car lorsque l'on regarde le débit technique disponible face aux peu d'internautes malgaches...(malheureusement...à cause du prix)...  c'est dingue..

donc si vous avez des connaissances chez des opérateurs qui peuvent vous expliquer le pourquoi de cette situation...je suis preneur...
A bientôt

Parisien ?
Il suffit d'aller au fin fond de nos départements, c'est pareil. Une image est interminable à charger, et les vidéos, c'est souvent même pas possible.
A Madagascar, c'est peut-être comme en Ariège en Aveyron ou en Corrèze, le câble ou le réseau radio n'est pas loin, mais il a un maillon insuffisant.
En plus, d'après ce que m'a dit un gars qui testait le réseau 3G (à vérifier), les liaisons interrégionales sont satellitaires.
D'après ce que l'on constate avec les vidéoconférences (skype, msn), il y a des saturations aux heures de pointe, les liaisons étant payées au débit par les opérateurs, tout dépend de ce qu'ils veulent ou peuvent payer, certainement peu pour s'adapter aux budgets des clients disponibles.
J'ai vu le schéma que d'un unique câble europe-océan indien qui dessert beaucoup de pays.
S'il y en a plus, cela ne veut pas dire que les débits malgaches par appareil sont majorés, car le pays se développe en nombre d'abonnés.
A ma connaissance, il n'y a par contre pas beaucoup de grosses pannes, et ça c'est plutôt bien !

Bonjour Arnaud, venez vivre dans les Landes LOL vaut mieux être passionné de SURF sur l'océan que sur le net :) quand au téléphone il n'est pas rare de voir des touristes perchés sur une murette avec un téléphone à l'oreille et déjà bien content d'avoir un semblant de réseau. A Diégo réseau tel + performant et connexion internet très correcte mais c'est tout de même une grande ville (ailleurs sur l'île je ne sais pas) il est vrai qu'après le passage du cyclone c'est plus compliqué. Je râlerais plus fort contre la Jirama qui font de plus en plus de délestage à n'importe quelle heure de la journée (ou nuit) :( Bonne journée à tous. Laurence :D

bonjour,

n'exagérons pas....je suis malheureusement parisien actuellement mais originaire de l'aude et dans mon petit village, loin, très loin de tout, on a déjà du 2,5 Mbits, depuis des années....un débit que j'aimerai bien avoir déjà sur Tana....capitale d'un pays

vos remarques me font penser à quelque chose qui est par contre assez vrai. Très souvent, quand nous voyons des parisiens s'installer chez nous, ils vont toujours au bout du bout ..du bout...de ce qui existe...(même nous, provinciaux, nous n'y vivons pas)...alors évidement... déjà que dans les zones les plus habités ...c'est pas simple...

mais revenons à mada....effectivement, si les liaisons 3G sont satellitaires...ça expliquerait des choses.Quel dommage..avoir tout cette infrastructure en place maintenant ...et des débits toujours merdiques ....c'est râlant...

bonjour à tous,
je viens de trouver ceci sur internet...une info qui devrait ENFIN permettre à Madagascar d'avoir du vrai haut débit...à un prix relativement faible par rapport à aujourd'hui.

Internet par satellite en 2014 en afrique

il faut croiser les doigts..
a+