Cout de vie sur Las Terrenas ajourné 2012

Merci. Nous viendrons voir...ça correspond peut être à notre vie ici.

bonjour je voudrais demenager a las terrenas mais avant je voudrais avoir du travaille et un logement .je voudrais savoir si c est facile de trouver' du travaille merci de me repondre

Non ce n'est pas facile du tout...

Bonjour a tous le monde.
j' aimerai apporter mon expérience a cette discution que je viens de lire attentivement.
J' ai vécu 5 ans a Las Terrenas et depuis 7 mois je suis a Saint Domingue. J'y suis venu pour 2 raisons : le lycée pour ma fille et mon compagnon qui travaille a Saint Domingue.
La vie est très différente mais pas forcement moins chère. Yann a tout a fait raison.
Effectivement l' électricité est beaucoup moins chère. 2 fois et demi moins chère.
Les loyers : nous avons vécu 3 mois dans un appart en RDC dans une petite résidence d'immeubles dans un endroit tranquille soi disant. Loyer 18000 pesos, 2 fois 1 semaine sans eau sans parler des coupures d Electricité. Sans parler du voisin qui écoutait la musique très forte toute la journée. Et si vous essayez de parler avec lui, il vous envoie bouler en disant qu ici vous n' êtes pas chez vous et que si vous n êtes pas contents vous avez qu a rentrer chez vous.
Les transports comme le dit Yann a 25 pesos un trajet mais multiplies par 3 quand on a deux enfants, aller et retour, cela fait un peu cher a la fin du mois.
Nous avons déménagé car je commençais a faire une dépression. Nous avons trouve dans un endroit relativement calme une maison avec 4 chambres. 2 salles de bains, jolie, propre, etc... 25000 pesos par mois. J' ai ouvert ma maison a des pensionnaires du Lycée français. J' en ai 4. Problème, les maisons sont dans une rue entre la malecon et l independencia, beaucoup de chiens pour la securite, des grilles a toutes les fenêtres, beaucoup de passage de guaguas d'annonces, pas d' endroit pour promener et faire courir mon chien en liberté, les maisons étant les unes a cote des autres, on entend tout ce que dit et fait son voisin.
Une chose aussi, les maisons et appart sont loues non meublés sinon c est encore plus cher avec des meubles. A Las Terrenas, je ne donnais qu un mois de caution et tout ce que j' ai loue avait des meubles. Ici c' est 2 mois de caution plus 1 mois que vous perdez pour l' avocat.
Je ne suis pas quelqu'un de fortunée donc je ne peux pas m acheter une voiture et c est vrai qu avec les enfants cela fait cher les transports.
La nourriture est moins chère a Saint Domingue et je cuisine français pour mes pensionnaires. Comme je n ai pas de voiture, je fais mes courses au National qui est juste a cote de chez moi et donne 50 pesos au jeune qui emballe mes courses et me les emmène avec le chariot jusque chez moi.
Donc en bref, Las Terrenas me manque beaucoup pour la détente, le silence que j avais chez moi, les gens que je croisais tous les jours en faisant mes petites courses, le petit bar ou je m arrêtais boire mon café tranquillement, les apparts ou maisons sans grilles, la plage ou je pouvais faire courir mon chien en toute liberté, mon fils de 8 ans qui pouvait aller et venir seul pour voir jouer avec ses petits copains, ma pasola avec laquelle je pouvais me déplacer en toute tranquilite, enfin bref, la qualité de vie.........
Santo Domingo malgré les inconvénients, a l' avantage d' avoir un super lycée français, beaucoup de choix pour les sorties, on trouve de tout et beaucoup moins cher.
Alors voila, l'idéal pour moi serait de vivre a la ville la semaine et avoir suffisamment d'argent pour avoir une voiture et partir tous les week end a Las Terrenas ou a la montagne ou ailleurs pour pouvoir se ressourcer.
Une dernière chose concernant les français. Malgré leur caractère, et leurs Defaults, a moi ils me manquent ici. On a beau dire mais on reste un peu attaches a ses racines. Comme je l' ai dit plus haut, ce qui me manque par rapport a Las Terrenas, ce sont les gens a qui je puisse dire bonjour et taper la discussion quand je sors.
Les dominicains je suis très bien intégrée, mon compagnon étant dominicain, mais quand même j' ai du mal avec certains cotes et habitudes qu ils ont.
Pour conclure, pour rien au monde je ne retournerais en France. A part peut être en cas de maladie grave pour moi ou mes enfants.
Parfois la vie est dure, ma famille me manque, mais c' est comme partout. Il faut savoir prendre le bon .

bonjour je suis nouvelle sur le blog je voudrais savoir si ont trouve du travail a las terrenas facilement car je voudrais partir de la france pour aller m installer a las terrenas bien cordialement

bonjour ,
existe t'il des pistes de roller , soit à l'exterieur ou bien en interieure , genre " roller disco " à SAINT DOMINGUE ou ses alentours , boca chica ou autre region proche de la ville ?
  merçi

pascale11 a écrit:

Bonjour a tous le monde.
j' aimerai apporter mon expérience a cette discution que je viens de lire attentivement.
J' ai vécu 5 ans a Las Terrenas et depuis 7 mois je suis a Saint Domingue. J'y suis venu pour 2 raisons : le lycée pour ma fille et mon compagnon qui travaille a Saint Domingue.
La vie est très différente mais pas forcement moins chère. Yann a tout a fait raison.
Effectivement l' électricité est beaucoup moins chère. 2 fois et demi moins chère.
Les loyers : nous avons vécu 3 mois dans un appart en RDC dans une petite résidence d'immeubles dans un endroit tranquille soi disant. Loyer 18000 pesos, 2 fois 1 semaine sans eau sans parler des coupures d Electricité. Sans parler du voisin qui écoutait la musique très forte toute la journée. Et si vous essayez de parler avec lui, il vous envoie bouler en disant qu ici vous n' êtes pas chez vous et que si vous n êtes pas contents vous avez qu a rentrer chez vous.
Les transports comme le dit Yann a 25 pesos un trajet mais multiplies par 3 quand on a deux enfants, aller et retour, cela fait un peu cher a la fin du mois.
Nous avons déménagé car je commençais a faire une dépression. Nous avons trouve dans un endroit relativement calme une maison avec 4 chambres. 2 salles de bains, jolie, propre, etc... 25000 pesos par mois. J' ai ouvert ma maison a des pensionnaires du Lycée français. J' en ai 4. Problème, les maisons sont dans une rue entre la malecon et l independencia, beaucoup de chiens pour la securite, des grilles a toutes les fenêtres, beaucoup de passage de guaguas d'annonces, pas d' endroit pour promener et faire courir mon chien en liberté, les maisons étant les unes a cote des autres, on entend tout ce que dit et fait son voisin.
Une chose aussi, les maisons et appart sont loues non meublés sinon c est encore plus cher avec des meubles. A Las Terrenas, je ne donnais qu un mois de caution et tout ce que j' ai loue avait des meubles. Ici c' est 2 mois de caution plus 1 mois que vous perdez pour l' avocat.
Je ne suis pas quelqu'un de fortunée donc je ne peux pas m acheter une voiture et c est vrai qu avec les enfants cela fait cher les transports.
La nourriture est moins chère a Saint Domingue et je cuisine français pour mes pensionnaires. Comme je n ai pas de voiture, je fais mes courses au National qui est juste a cote de chez moi et donne 50 pesos au jeune qui emballe mes courses et me les emmène avec le chariot jusque chez moi.
Donc en bref, Las Terrenas me manque beaucoup pour la détente, le silence que j avais chez moi, les gens que je croisais tous les jours en faisant mes petites courses, le petit bar ou je m arrêtais boire mon café tranquillement, les apparts ou maisons sans grilles, la plage ou je pouvais faire courir mon chien en toute liberté, mon fils de 8 ans qui pouvait aller et venir seul pour voir jouer avec ses petits copains, ma pasola avec laquelle je pouvais me déplacer en toute tranquilite, enfin bref, la qualité de vie.........
Santo Domingo malgré les inconvénients, a l' avantage d' avoir un super lycée français, beaucoup de choix pour les sorties, on trouve de tout et beaucoup moins cher.
Alors voila, l'idéal pour moi serait de vivre a la ville la semaine et avoir suffisamment d'argent pour avoir une voiture et partir tous les week end a Las Terrenas ou a la montagne ou ailleurs pour pouvoir se ressourcer.
Une dernière chose concernant les français. Malgré leur caractère, et leurs Defaults, a moi ils me manquent ici. On a beau dire mais on reste un peu attaches a ses racines. Comme je l' ai dit plus haut, ce qui me manque par rapport a Las Terrenas, ce sont les gens a qui je puisse dire bonjour et taper la discussion quand je sors.
Les dominicains je suis très bien intégrée, mon compagnon étant dominicain, mais quand même j' ai du mal avec certains cotes et habitudes qu ils ont.
Pour conclure, pour rien au monde je ne retournerais en France. A part peut être en cas de maladie grave pour moi ou mes enfants.
Parfois la vie est dure, ma famille me manque, mais c' est comme partout. Il faut savoir prendre le bon .


Merci pour votre témoignage si sincère...

Bonjour Xbox. Quel genre de travail vous cherchez ?

Bonjour Dominique,

Nous avons a Saint Domingue de tres jolis parc comme le Mirador sud par exemple ou vous pouvez faire du roller, du skate, du velo sur plusieurs kilometres en toute securite.

Merci à tout ceux qui demandent s'il est facile de trouver du TRAVAIL de rechercher tous les commentaires dont beaucoup de récents pour nous éviter à nous les "anciens" de devoir tous les jours répéter la même chose...

Bonjour a tous j aimerais des reponse franche nous avions prix contacte avec un agent imo de las terrenas pour nous installez et ouvrir un bar , resto ect..je vu le blog plus tres sur de vouloir venir (pour l'agent imo.laurent vigier )  pour lui cc un paradis !!! Quand pensé vous?:-[

Je te répondrais que c'est - si tu as vu tous les posts - la dernière chose à faire.

Bonjour Yann,


Sans parler de moralité ou d honnêté des personnes avec qui vous êtes  en contacte, je crois que vous prenez un risque énorme a laisser la responsabilité de monter une affaire par une tierce personne , lorsque vous êtes le seul investisseur.
Vous devriez prendre le temps d aller sur place  , d étudier avec votre agent les raisons de son choix, confirmer que vous êtes bien d accord avec son raisonnement, regarder comment fonctionnent les affaires similaires a celle que vous voulez démarrer  et surtout ne pas penser que  la votre marchera mieux que la moyenne locale, pour telle ou telle raison, si c est bon pour les autres, cela pourrait etre bon pour vous…si ils souffrent, vous souffriraient peut etre un peu plus parce que vous commencez.

ouvrir un bar ou resto à Las Terrenas, c'est tout simplement de la folie. Venez vous rendre compte par vous même, il y en a à tous les coins de rue et sont pratiquement tous à vendre. Il faut savoir qu'il y a des périodes  creuses ici aussi (plus que des périodes pleines) et à part 1 ou 2 établissements ils ne permettent même pas d'en vivre. Relisez les posts

Bonjour Yann.m.
Je vous donne cet exemple pour que vous compreniez bien la mentalité locale. Même pas à sa propre famille vous ne pouvez faire confiance les yeux fermés. Ma femme est dominicaine et pas mal de ses frères et soeurs sont encore présents ici à Santo Domingo ( les autres ont émigrés aux Etats Unis, en Suisse, en Italie et en France ).
Lorsque nous avons commencé notre projet de construire la maison, nous avions " délégué " à un frère de ma femme afin de contrôler l'évolution des travaux. On s'est vite rendu compte qu'il était impératif d'être là soi même.
Tout comme lorsque nous avons acheté un colmado. Ma femme était ici, mais n'y connaissait rien. Elle a demandé à un amis d'enfance de venir l'aider. Notre comptable nous a alerté assez rapidement qu'il y avait des problèmes : Il piquait dans la caisse.
On ne peut pas faire confiance à tout le monde, du moins sans contrôler sois même ce qu'il se passe.
Ce qu'il s'est passé avec nous, cela est également arrivé à d'autres ; c'est pour cela que je pense que c'est dans la mentalité locale.

Je n'ai aucune relation d'affaire avec des expatriés donc je ne peux rien dire.
Pour ce qui est des dominicains, je n'ai pas eu de problème.
Je n'ai vu que les expériences locales de dominicains.
L'argent s'il transite par un homme, il y a de grandes chances qu'il finisse en présidente, poker et cabana avec des chicas. C'est incroyable le nombre de cas et c'est pas le fait qu'il soit un frère que ça n'arrive pas.

Si on voit un homme avec un changement de statut provisoire ici, ce n'est pas le loto, c'est de l'argent non restituer, ça va durer une semaine ou plus ensuite on verra.
Chulo cela à un coût.

Maintenant que j'y repense, c'est incroyable le nombre de fois que l'on m'a dit "méfies toi de lui, pas de relation d'argent" et c'est souvent de la famille proche.

Si les locaux se font arnaquer, je crois que les étrangers ne feront pas exception.

Ce qui m'étonne c'est le peu de réactions violentes ou plaintes, donc ça fait peut être partie d'une "normalité"

Bon weekend.

bonjour je voudrais ouvrir une boulangerie patisserie avec coin salade pour le midi et bar a vin le soir avec petit sale vous en pensez quoi merci cordialement

Le pain le plus consommé dans le quartier est le "pan de agua" 1/5 ou 1/6 de baguette, il coûte 3 pesos (0,06€) il n'a pas de goût.

Quand je veux un pain moins mauvais c'est du pain complet style américain au super marché.

De la salade ici en repas familial c'est tout les jours, coté assaisonnement c'est pas merveilleux. Les produits sont pas chers.

Hier soir, j'ai manger un tostada (pan de agua, jambon, fromage, oignon, tomates, ketchup et mayo) avec un coca j'ai payer 30 pesos.

Quand je paie une tournée de tostadas aux gosses du quartier c'est un peu la fête car c'est pas tout les jours qui peuvent se le permettre tout comme le pain complet.

Pour 80% de la population vu leurs revenus le pain pour eux c'est cela.
Les salaires sont:
policier 7000$ (pesos)
Caissière à la serena 9000$
avocat, médecin 25-30000$

Quand on voit la consommation d'huile et de sucre ici, on peut pas dire que l'équilibre alimentaire soit une priorité.
Même l'OMS en parle, donc la salade comme équilibre alimentaire ce n'est à la mode pour la majorité.

On me demande que je fasse des salades comme en France.
Qui demande? dominicains qui ont connu la cuisine européenne, universitaires et mannequins. Les autres c'est un peu la suspicion.

Sur la capitale il y a des boulangers français, car il y a le potentiel de clientèle. Il faudra que j'y passe pour faire gouter le vrai pain.

Je ne sais pas s'il y en a sur Santiago qui est une ville qui doit avoir un potentiel car elle est dynamique.

Je suis retraité donc loin des discussions de commerces ou d'affaires, d'autres donneront des réponses plus judicieuses surtout Yan.

Bonne journée.

concernant las terrenas, il y a déjà boulangerie française, la cave à vin (très bien) avec tapas. Pour les salades on vous a déjà répondu. Pour un petit salé, on ne trouve déjà pas de lardons alors pour le reste et tout est très gras ici. Sans vouloir vous décourager, il y a déjà tout ici. et très peu sont rentables.!!!!!!!

merci de m avoir repondus mais je vais essayer car je pense que si ne ne tente rien j aurais rien cordialement

christine roger a écrit:

concernant las terrenas, il y a déjà boulangerie française, la cave à vin (très bien) avec tapas. Pour les salades on vous a déjà répondu. Pour un petit salé, on ne trouve déjà pas de lardons alors pour le reste et tout est très gras ici. Sans vouloir vous décourager, il y a déjà tout ici. et très peu sont rentables.!!!!!!!


.

Il n'y a pas de charcuterie locale?
Et la viande locale?

La réponse est pour la région de San Cristobal, je crois que dans le nord il doivent être mieux desservis car il y a Sosua (présence d'allemands et arrivé de juifs en 40) qui n'est pas loin et c'est une région d'élevage.

Il n'y a pas de charcuterie locale?
Jambon, il me fais regretter le jambon le jambon premier prix des supermarchés en France.
Chorizo, ça va.
Il y a du salami.
Pâtés, jamais vu.
Jambon cru, ça va.
Il y a une sorte de saucisson local qu'ils appellent salami qui est mangé cuit dans de 'huile. Il a l'avantage de bien supporter la chaleur car souvent conservé hors frigo.
La qualité de ce saucisson ne peut que s'améliorer car il y a eu un scandale du à la présence de matières fécales et autres dans 97% des saucissons testés.
Pas de lardons, je replace par de la chuleta (cote de porc fumée) que fais cuire en petit morceaux dans sa graisse.
J'aurais préférer qu'ils héritent des espagnols au niveau de la préparation du jambon, mais c'est les USA.

Et la viande locale?
Boeuf
La viande ici est cuite longtemps, le steak de 6 à 8mm d'épaisseur c'est 7' de cuisson minimum.
Quand je veux manger un bon steak, c'est resto ou je m'occupe de la maturation (il faut de bonnes batteries pour le frigo)
Pour toutes cuissons style bourguignon pas de problème.
Il y a aussi de la viande haché.
Porc
Du moins localement pas d'élevage en batterie donc il est plus gouteux.
Pas de lardon et de hachis,donc hachoir pour le faire soi-même, je préfère dans un sens, il a le goût que je veux.
Chèvre
Courant, chevreau en daube avec vin et ail, un délice (c'est une recette lyonnaise)
Mouton
On m'a demandé de faire un couscous, j'ai tout les ingrédients sauf le mouton et les merguez. La chèvre remplacera le mouton.
Poulet
Pas de problème pour en trouver, il y en même qui viennent dans mon jardin, il passent à la casserole quand ils s'attaquent aux sacs poubelle. Pas vu d'élevage en batterie.

La viande n'est pas chère pour nous, quand on voit le prix du filet qui n'est pas apprécié localement, ça fait rêver. Mais la maturation c'est pour nous.

Founnisseurs
Grands magasins: aux normes européennes mais pas de maturation.
Bouchers locaux: abattoir >boucher > assiette moins de 24h donc pas de frigo.
Sur la route de San Cristobal à Santo Domingo au bord de la route il y a des marchands de chèvres, il tue la chèvre, la débite, la vend à la demande. J'espère pour elle que Brigitte Bardot n'y passe pas sinon elle fait une crise cardiaque.

Dans les petits magasins ils vendent du poulet, peut-être pas aux normes européennes. La chaine du froid n'est pas rompue, il y en a pas. Ici c'est la rapidité qui est employée.

Une bactérie met 36h pour développer ses toxines donc le principe n'est pas idiot. Pour la semaine sainte il y a eu 9 intoxications. Le rhum et la bière ont peut être fais oublier ce principe.

Sur le blog de Tina elle parle d'un boucher français qui passe, elle en a de la chance.
Las Terrenas vu le nombre de français doit avoir un boucher aux normes française.

Bonne journée.

oui Las terrenas a même un boucher français au Lindo, mais il faut quand même laisser la viande arriver à maturation mais pas trop. Il n'y a pas de date de péremption et il m'est déjà arrivé d'être obligée de la jeter car elle avait une drôle d'odeur. Elle est quand même grasse.
Pour la chacuterie, voir le post précédent ou tout est dit. Par contre quand on a envie de se faire plaisir on trouve de la charcuterie espagnole vraiment très bonne. Sans faire de pub, ils ont repris Casa Nina sur la plage où ils en servent et en vendent à emporter. Evidemment tout ce qui est bon se paye. Mais ce qu'on trouve de normal en france devient exceptionnel ici et une simple assiette de bonne charcuterie devient un plaisir ici.

C'est du sérieux... Qu'est ce que vous appelez arriver à maturation?

il faut laisser la viande vieillir car elle est vendue trop fraiche. Je l'ai appris ici.

Beaucoup de chance a Cabrera;)
Une vraie boucherie, Carnimax ouverte toute la journée, avec de la viande pas coupée à la machette lol
filet de boeuf local (170 pesos)ou argentin 270 pesos la livre
cotes de boeuf OUI OUI 100 pesos la livre
le cochon sous toutes ses formes filet mignon cotes cotelettes et lardons !!!!
agneau gigot, cotelettes( 240 pesos la livre)
cette boucherie fait également de l'epicerie fine, moutarde de dijon, confitures maison, vins fins, roquefort, jambon serrano, camembert...
et pour les produits francais saucisses, saucissons, patés nous avons Arnaud ,un francais du sud ouest qui fait ses produits a punta rucia  ( où avec sa femme ils ont des chambres d'hotes), il livre la cote nord et santo domingo ou son epouse a aussi une pension pour les lyceens ; facebook.com/villarosa.puntarucia?fref=ts

bonjour,
en effet comme disait Tina, nous fabriquons localement de la charcuterie (pâtés de campagne, patés au rhum, pâtés au piment d'Espelette, saucisson type fouet, saucisses de Toulouse, chorizo....) que nous servons dans pas mal de charcuteries de la côte nord et aussi pour des particuliers et restaurateurs de la capitale.

Cordialement

Tinadecastillo a écrit:

Beaucoup de chance a Cabrera;)
Une vraie boucherie, Carnimax ouverte toute la journée, avec de la viande pas coupée à la machette lol
filet de boeuf local (170 pesos)ou argentin 270 pesos la livre
cotes de boeuf OUI OUI 100 pesos la livre
le cochon sous toutes ses formes filet mignon cotes cotelettes et lardons !!!!
agneau gigot, cotelettes( 240 pesos la livre)
cette boucherie fait également de l'epicerie fine, moutarde de dijon, confitures maison, vins fins, roquefort, jambon serrano, camembert...
et pour les produits francais saucisses, saucissons, patés nous avons Arnaud ,un francais du sud ouest qui fait ses produits a punta rucia  ( où avec sa femme ils ont des chambres d'hotes), il livre la cote nord et santo domingo ou son epouse a aussi une pension pour les lyceens ; facebook.com/villarosa.puntarucia?fref=ts


Ça fait rêver ...ta région nous intéresse de plus en plus...

Bonjour.

Je viens de lire le forum et je suis ébahie. Il n'y a que votre messagequi m'a plu . Merci. C'est la raison pour laquelle je vous écris. J'ai quelques questions à poser. Le coût réel de la vie sans prétention en utilisant les produits locaux en allant de temps en temps dans un resto sympa ? Le coût de l'eau et l'électricité ? Le coût d'une assurance maladie ?? Je souhaiterais m'installer à Las Terrenas, je suis française,certes, mais j'ai vécu 50 ans en Afrique de l'ouest donc j'ai une autre mentalité. Merci beaucoup de m'avoir lu et merci de me répondre Danielle

bonjour a tous, sauf qu'à las terrenas ça n'est pas la rep dom ce village où je suis arrivé il y a 9 ans quand j'ai posé les pieds dans ce joli pays qu'est la Rep Dom n'est absolument pas représentatif de ce pays trop cher on parle trop le français ect...

allez vivre a la romana,barahona,constanza la vega vous verrez les prix sont différents maintenant faut-il encore pouvoir y travailler ça c'est une autre histoire,oula capitale pour ceux qui aiment.Mais c'est vrai qu'a titre d'exemple, j'ai aussi vécu a La Romana à Don Juan maison 4 chanbres 10500 rds il y a 4 ans voilà bonne chance.

Pour les commerces à LT, je vais vous citer un exemple. La boulangerie française en place depuis longtemps vivait tres bien. Mais la baguette tres mauvaise.
Une nouvelle boulangerie s'est ouverte en juin. On aurait pu penser qu'ils étaient fous.
Mais leur baguette fraiche et tres bonne (120 pesos), excellentes viennoiseries. Et bien ils cartonnent et pourtant ils sont 50% plus cher. Des dominicains y viennent aussi car il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas tous à 200€ par mois.
Ceci pour dire que si le projet tient la route on peut y gagner tres correctement sa vie, comme partout dans le monde. En france aussi, des milliers d'entreprises se cassent la figure tous les jours

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Je prévois un voyage de quelques mois à LT. Pour la nourriture hors supermarché, il y des coins particuliers pour les fruits et poissons.
Merci

Pour les fruits.
Je ne suis pas de LT mais je suppose que comme ici 5-6 fois par jour il y a un marchand ambulant qui passe avec des produits cueillis le matin même et sans traitement.
Au colmado ils sont aussi fournis journellement.
Quand je me ballade je trouve toujours un vendeur qui m'épluche le fruit, un ananas de rêve découpé pour 25 pesos.
Pour le poisson.
A San Cristobal c'est le super marché ou je vais à 15 km me fournir directement aux pêcheurs. LT entant en bord de mer, ce sera plus cour pour vous.

Sinon je demande à mon motoconcho habituel pour aller en chercher.
Très utile un motoconcho habituel, il s'occupe de payer (et faire la queue) les factures d'électricité ou téléphone si l'on a pas de compte en banque, il va trouver le joint pour l'évier, se prendra pour un garde du corps quand vous serez au distributeur à billets. C'est 50 pesos la course mais quel confort. Comme le mien je prenais toujours du lait pour bébé pour son fils, maintenant il est trop serviable.

Pour l'avant dernier post, 120 pesos la baguette c'est 300 grammes de filet de boeuf ou 40 pans de agua, le pain de tout les jours ici.

Bon séjour.

Bonjour,
Merci à tous pour vos post que j'ai lu avec attention.
J'ai le projet de m'installer en république dominicaine (Santo Domingo)
Ma compagne est de Répulique dominicaine et une partie de sa famille vie actuellement à SABANETA.
Notre projet est d'acheter un appartement (environ 80000€) et un commerce type restaurant bar et salon de coiffure. Vous aller peut être penser comme moi que restaurant bar et salon de coiffure cela ne vas pas ensemble mais d'après ma compagne ça pourrais bien marcher.
Suite à la lecture de toutes les questions et réponses je me demande si ce projet vas aboutir et il serait intéressant pour moi d'avoir des avis concernant l'achat d'un appartement et d'un commerce à Santo Domingo

Bonjour Jast1880 ;
Qu'est ce qui pose problème pour vous ? Nous avons débattu en long et en large sur le "  comment acheter ", quels sont les documents à vérifier et tout et tout.
Vous dites : "" il serait intéressant pour moi d'avoir des avis concernant l'achat d'un appartement et d'un commerce à Santo Domingo "". Qu'est ce qui vous chagrine ?
Bonjour à Lausanne.
Cordialement

Je vous conseille avant d'acheter de louer, de regarder les différents quartiers de St Domingue. Acheter vous pourrez toujours le faire, mais une fois que l'achat est fait vous êtes bloqué. Prenez votre temps, il y aura toujours de bonnes affaires dans une ville aussi grande que St Domingue et 4 millions de pesos c'est déjà une somme importante.
Pour les restaurants, soyez là aussi prudents, vérifiez bien l'emplacement, la fréquentation, les revenus... Prudence, l'argent s'envole vite ici sinon.

Bien cordialement.

Bonjour a tous
Après une lecture de vos discutions ,j ai une question combien coute le trajet aéroport st Domingue jusqu'à las terrenas  ,sachant que l'on sera 2 plus un grand chien, nous arrivons pour nous installer .
Merci d'avance .
A++++

Bonjour à tous les expats

Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de réponses récentes concernant le cout de la vie en RD.
Je souhaiterais connaitre le prix d'une location maison avec 2-3 chambres , sans pour autant pouvoir vous préciser la région. St domingue ; romana ; las terrenas.
Je ne connais pas non plus le prix des produits quotidiens.
Pensez-vous que l'on peut vivre correctement en couple avec une retraite de 2000€ (c'est pas sur je suis un peu inquiet)
Preneur de toutes vos informations je vous remercie d'avance
Romu
:)

Oui il y a erreur ( il suffit de taper coût de la vie 2015 dans le moteur de recherche)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439169

Merci Tina

Je suis rendu sur le lien que tu m'a indiqué et j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes premières questions je ne manquerai pas d'interroger nos expats susceptibles d'orienter nos  merci à tous
Merci  :D