Cout de vie sur Las Terrenas ajourné 2012

Bonjour tous les membres du Forum.
Je me presente, mon nom c'est Pier Carlo, provenant de l'Italie. Je m'excuse pour mon Français, c'est affreux je le sais, je cherche me faire comprendre.
J'ai lu attentivement les autres post, je me demande ccomment la situation s'est evolue Fevrier 2012 pour le cout de vie.
Tout en vivant comment les locaux, quel peut etre un budget raisonnable par personne par mois?
Pardon, je veux pas etre ordinaire, mais:
Quel est le prix courant d'un galon d'eau minerelle? Une cartouche Marlboro? 250 g de Cafè Dominicain? 1 litre huile d'olive extravierge? Un repas assez copieux + 1 biere locale dans un resto populaire dominicain - toutes taxes et pourboire compris? Un carton 12 oeufs ? 1 litre de lait?
Merci merci tout le monde  ;)
qui voudra me rèpondre.

Pier

Bonjour,
Ma réponse n'engage que moi car bien sur chacun a son niveau d'exigence de confort :

A la Romana, troisième ville du pays, une maison typique avec 3 chambres, eau et électricité à peu près toute la journée : location d'environ 160 euros.

L'eau de la maison, environ 8 euros/mois,
l'Electricité moins si pas de climatisation
Environ 40 euros par contre pour l'internet/TV/téléphone

Une grande bouteille d'eau portable (.livrée à domicile) 1 euro
Un repas dans un restaurant typique, environ 6/7 euros (avec une bière)
Un poulet,environ 6/7 euros.
Une femme de ménage, environ 10/12 euros par jour (environ 8 heures de travail, en lui offrant le déjeuner, voire le petit déjeuner si elle est démunie).
Un taxi : 3 euros

Pour plus de détails, comme je suis actuellement en France je n'ai pas la liste de mes commissions. Les produits d'importation sont chers, les produits locaux nettement plus abordables (actuellement 3/4 avocats pour 1 euro).

Ecole privée : 30 euros par mois

Je vous recommande aussi de regarder le "journal de Tina" qui donne aussi beaucoup de détails sur la vie quotidienne

Bien cordialement.

Bonjour Cathy,

A la Romana, troisième ville du pays, une maison typique avec 3 chambres, eau et électricité à peu près toute la journée : location d'environ 160 euros.

160 euros / mois?
N'y a t il pas une erreur? Ca me semble vraiment bas comme loyer, même pour la RD?

Une grande bouteille d'eau portable (.livrée à domicile) 1 euro
Pour quelle contenance?

:)

Bonjour,
Il s'agit bien d'une maison pour Dominicains, donc une maison plus ou moins bien faite (pas une maison pour touriste "fortuné".
C'est ce que je payais dans ma location précédente (avec garage et petite véranda typique).
Après vous pouvez bien sur vouloir une maison plus grande, avec un jardin, clim... etc. Là les prix sont plus élevés, mais encore abordables si vous vivez en ville.
Si par contre vous optez pour les quartiers résidentiels gardés et réservés aux étrangers, les prix sont au moins aussi chers qu'en France. C'est donc une question de choix, très personnelle.
Les grandes bouteilles font je crois 10 litres. Comme je suis actuellement en France je ne peux pas vérifier, mais c'est le format standard là bas.


Bien cordialement.

Cathy, je crois que les botellons ont une contenance de 20litres mais je confirme le prix que tu as donné :D

Pour la location également, il est facile de trouver un appartement ou maison avec 2 ou 3 chambres pour les prix qu'à cité Cathy. Je vis à Cabarete ou les prix sont parfois un peu plus haut qu'ailleurs, mais il est possible de trouver un appart ou maison de ce style pour 10000 pesos maximum avec eau et électricité inclus et avec un inverseur.....mais comme elle le souligne dans des quartiers dominicains....

Bonjour à tous les membres
meri de nous communiquer comment est vu le Français, quel est la possibilité de s'installer et quelles sont les démarches à faire pour cela.
Bien sûr le niveau de vie et surtout la gentillesse des otoctones
Cordialement à vous
Marie et Frédéric

Bonjour,

Votre question est vaste et je ne crois pas qu'il y ait une vérité pour la façon dont nous sommes vus.
En général le Français est vu comme raleur, radin..... (au niveau des pourboires).
Sinon les européens et les touristes sont bien accueillis, les Dominicains étant conscients de l'apport financier et des emplois que nous pouvons créer indirectement par notre présence.

Pour s'installer, il faut avoir un revenu (retraite ?) les emplois sont rares en RD et la concurrence très dure. Il y a beaucoup de chomage. Les "autochtones" ne vous feront pas de cadeau, les conditions de travail sont très dures par rapport à nos critères (6 jours de travail par semaine, 15 jours de congés par an).

Je vous conseille de lire le journal de Tina qui peut vous donner beaucoup d'éléments de réponse.

Bien cordialement.

Je suis Canadien et je suis marié avec une Haitienne nous louons une maison  avec 3 chambres à coucher pour 7,000 pesos par mois , nous devons également acheter environ 2 camions d'eau par mois à 350 pesos et l'électricité environ 1,000 pesos par mois,  les poubelles 100 pesos par mois, pour se nourrir une famille de 5 personnes (un bébé de 15 mois, un ados de 16 ans, une adolescente de 13 ans , moi et ma femme) environ 6,000 pesos par semaine. Pour ce qui est du transport environ 50 pesos quand vous vous déplacer en avec un motocycliste

Pour te donner un exemple précis j'avais fait un petit article dans mon blog sur un de mes paniers de course pour vraiment te faire une idée. Je te donne le lien:

http://boulirepdomo.skyrock.com/7.html

Bonjour, vivant a las terrenas depuis presque 4 ans, je constate dans les diverses reponses que les couts de la vie sont tres differents d un endroit a l autre... A Las terrenas, les loyers sont loin des 7000 Rds que paye baudrybrunet ci dessus ! De plus, selon la situation, tout change... avec ou sans enfants, seul ou en couple ? En tous cas, pour mon cas, la vie a LT avec deux enfants de scolariser, me coute aussi cher qu en france.
A votre service, Myriam.

Tout à fait d'accord avec toi , Myriam,il y a de grosses différences selon l'endroit, ce que l'on recherche comme niveau de vie, la structure de la famille , comme notre ami recherchait sur Las Terrenas si je lis bien le titre du post , tu es la mieux placée pour répondre, c'est de toutes façons  toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles à travers ce forum :-) :-)

J'en ai marre de voir tous les mensonges qu'on peut lire sur les forums pour pousser les gens à venir s'installer ici.
La nourriture est hors de prix, même en mangeant local. Le plus cher c'est l'electricité et çà personne n'en parle, c'est la plus chère au monde : 2 fois plus qu'à St domingue et environ 2 fois et demi plus chère qu'en France. sans parler bien sur des coupures récurrentes. Nous pensions vivre mieux qu'en France, mais on est tujours en train de payer. Nous avons nos petits enfants à charge et contrairement à ce que j'ai pu lire, c'école coute 200e par enfant et par mois. Les français ont une mentalité épouvantable. le pire étant les agents immobiliers, de vrais requins, ils prennent des commissions sur tout, les taxis, les locations de voiture, les restaurants etc.....
Alors réflèchissez à 2 fois avant de venir à las terrenas. Nous on attend les vacances scolaires et on retourne en France. J'ai oublié de parler des cambriolages.

Je n'ai jamais vécu à las Terrenas mais j'ai constaté effectivement que la vie semblait bien plus chère qu'ailleurs. A titre de comparaison dans le plus petit bar une petite présidente coûte 100  pesos plus taxe 10% et itbis 16% ( cela va augmenter pas mal avec le nouveau paquet fiscal qui vient d'être voté) chez moi à Cabrera c'est 75 pesos la grande TTC. En comparant nos factures électriques pour des maisons similaires avec une de mes copines de LT  le rapport est de 1 à 10 !! Quand à l'école française pour un lycéen la mensualité est de 5500 pesos (+/-110 euros) 90 euros pour le primaire, à Rio San Juan . Mais ce qui m'a le plus frappé lors de mes  petits séjours sur place c'est le peu d'intégration de la communauté étrangère, il semble que l'on ne se mélange pas ;-)  les seuls gringos que j'ai vu avec des doms sont des vieux,  généralement de blanc vêtus, trimballant sur leurs gros quads de jeunes, voir très jeunes dominicaines..... alors choisir de vivre en rep dom pour reproduire le st Tropez du pauvre, c'est pas tentant mais peut être aurons nous d'autres témoignages Celui de Christine toutefois me semble refléter pas mal l'état d'esprit ambiant

:)
je ne connais pas bien Las Terrenas. Je trouve que c'est très beau et sympa pour venir passer quelques heures ou quelques jours. Mais effectivement, je n'aurais pas choisi cet endroit pour venir y habiter. J'ai choisi Sosua-Cabarete et je ne me reconnais pas du tout dans ce que décrit Christine. Bien sûr, je ne remets pas en cause vos propos. Je dis juste que je pense que LT n'est pas le bon endroit pour s'expatrier...
:)

cela vaudrait peut etre la peine d ouvrir un discussion speciale LAS TERRENAS, il y a tant de choses a dire sur cette region a la fois paradisiaque et infernale....

Bonjour,

Concernant le message de Christine, il est vrai que la vie est chere... cependant, avant de prendre la decision de s expatrier, il me semble primordial de connaitre le cout de la vie, le cout d une ecole, etc... Avant de venir m installer ici, j ai fait le tour de l ile, en fonction des ecoles, St Domingue, Rio san Juan, LT.... chacun fait son choix en fonction de ce qu il recherche...
Le tableau qu elle dresse est bien noir... tout le monde ne peut pas s integrer et/ou s adapter... en effet, la vie a Lt est bien differente, mais pour ma part, j y passe de bons moments, a chacun aussi de faire un effort pour s integrer avec les Dom. Je n ai pas eu ce probleme, je travaille avec une collegue dominicaine, et bien que nous soyons au fond, tres different, l integration se fait sans soucis... on ne peut pas reprocher aux gens de se reunir entre Francais, Italiens, etc... ce sont nos racines. Rares sont ceux qui coupent ces racines.
Nous rentrons aussi en France a la fin de l annee scolaire, pour les etudes des enfants, mais beaucoup de choses me manqueront...
La critique est facile, comment expliquer que certains s integrent parfaitement et ne veulent plus repartir, et que d autres soient si negatifs ? remettez vous aussi en cause...

je voudrais répondre à stephLT. Je n'ai pas à me remettre en cause. Je n'ai pas de problème avec les dominicains. Je dis juste que la vie est plus chère ici que du côté de cabrera, Rio San juan. Au départ nous avions projeté de nous installer la-bas d'ailleurs. LT c'est très bien pour les vacances, des plages idyliques, mais comme ailleurs ils subissent la crise ce qui entraine un climat malsain. Quand nous avons décidé de venir ici, on s'est bien gardé de nous dire que le coût de la vie était aussi cher surtout l'électricité: entre 300 et 400e par mois, selon la grandeur de la maison. Je voulais juste avertir que venir vivre ici avec une petite retraite c'est impossible surtout si on doit payer un loyer. Il vaut mieux aller vivre au Nord (Rio san juan, cabarete, cabréra etc..)
Concernant les français, il y a des clans comme partout. il faut choisir en fonction de ses affinités.
Celui qui me demande de me remettre en cause n'a pas compris ma démarche et n'a pas le courage de se présenter.

je comprends mieux la réaction de StephLT. Il est agent im mobilier et bien sûr la description que je fais de Las terrenas, risque de refroidir d'éventuels acheteurs. Comme nous d'ailleurs qui sommes venus avec l'intention d'acheteur mais nous avons fait le choix de rester en location afin de voir le positif et le négatif.

Bonjour
Bien d'accord Stephanie pour dire que l'on a le choix de sa vie. Mais avouez que si l'on n'a pas la chance au départ d'être bilingue, de bien connaître la mentalité du pays qui n'est pas toujours évidente et de tomber sur des gens de bons conseils et désintéressés on peut se tromper. Beaucoup de personnes ont découvert l'île en tout inclus, quinze jours a visiter le pays qui est paradiasiaque, a ne voir que des sourires, de la gaité, de la bonne humeur, à écouter de la musique un verre a la main, bref une vie de rêve qui de plus ne semble pas chère.....  ils rentrent dans la grisaille et la morosité et vont commencer à fouiner sur les forums pour trouver la solution pour revenir s'installer, et là les requins vont leur tomber dessus, je peux vous raconter des dizaines de familles qui sont arrivées ici grâce aux vendeurs de rêves, agents immobiliers véreux,  aux compatriotes commerçants ayant l'affaire du siècle a vendre. Regardez sur tous les forums qui parlent de ce pays le nombre de questions de candidats a l'exil, prêts a avaler n'importe quelle couleuvre, tant leur désir de venir est grand. Comment faire la part du vrai, comment ne pas tomber dans les mains de faux amis? Vous parliez de l'école qui avait un peu guidé votre choix, imaginez une famille qui aurait choisi Rio San Juan parce qu'il y a une excellente école française qui plus est a un tarif intéressant , il y a 3 ans,  Rio était alors un petit village de pêcheurs agréable, les commerces vivotaient du tourisme, aujourd'hui le seul tout inclus du coin a fermé, quand vous passez dans Rio vous ne voyez plus que des gens desoeuvrés, la laguna grigri est pollué, plus éclairée, les commerces sont déserts, et la délinquance apparaît. Croyez vous que les français restaurateurs, ayant une maison a vendre, un business à céder vont raconter que pour le moment Rio a perdu de son éclat ? Si vous ne lisez pas la presse locale ou n'ecoutez pas parler les doms entre eux, vous n'avez aucune chance de savoir ce qui se passe vraiment dans le pays Que les compatriotes aient envie de se regrouper, je peux le comprendre mais franchement vivre dans sa résidence sécurisée de blancs, entre blancs, passer son temps a critiquer le pays et surtout profitez de sa nouvelle vie pour se réinventer un passé glorieux et tentez d'arnaquer les arrivants c'est quand même une spécificité que l'on retrouve dans les zones touristiques.  Et puis il faut vivre, alors à part être rentier ce qui est quand même la meilleure façon de bien vivre en Rep Dom, il faut trouver une activité, dans les coins ou la vie n'est pas chère il n'y a rien a faire, dans les zones touristiques où l'on peut espérer gagner un petit salaire tout est plus cher.

merci Tina, tout ce que vous écrivez est absolument la stricte vérité. Je regrette de n'être pas restée sur notre premier choix. C'est vrai que nous avons opté pour las terrenas en raison de l'école française. Mais même si nous ne sommes pas là depuis longtemps, nous avons quand même eu le temps de voir qu'on essaye de nous soutirer de l'argent de tous les qualités.
Et comme dit Tina, ce qui se passe à rio, se passe aussi à Las Terrenas. Je parlais justement avec un agent immobilier qui est pourtant ici depuis très longtemps. Il n'a rien vendu en 2012.
Alors, sur les forums on embellit tout, pour attirer d'éventuels acheteurs

Bref, on pourrait polemiquer des heures durant... tes propose Christine, ne me gene en rien... je pense seulement qu il y a des gens a LT qui sont heureux d y vivre et d y avoir acheter un bien... il y en a qui arrivent, et qui au bout de quelques mois, font l hunanimite, en faisant des histoires partout ou ils passent... c est aussi l avantage des petits villages...

Bref, ceci est mon dernier message, je ne veux surtout pas faire de ce genre de bolg un lieu ou chacun regle ses comptes et jette son venin.

A chacun de trouver sa place, et de repartir d ou il vient si cela ne lui convient pas, ou plus... c est d ailleurs ce que je fais.

je voulais juste donner mon avis à quelqu'un qui souhaite venir s'installer ici et lui dire ce qu'il en est sur le plan financier. Je ne pensais pas créer de polémique en donnant mon avis, comme l'a fait Tina que je rejoins. C'est tout, si c'est ce qu'on appelle faire des histoires, alors jen'en rajouterai pas. Personnellement j'ai éliminé certaines personnes de mon entourage, j'ai fait des choix et je m'en porte mieux. Je n'ai pas critiqué les français qui vivent ici, c'est leur choix et je le respecte. Ces derniers jours, j'ai cotoyé des gens très bien ici. Nous on n'est pas venu pour gagner de l'argent, on n'est venu ici pour vivre notre retraite tranquille. Et je m'en voudrais de mettre tous les agents immobiliers dans le même sac, j'en connais de très bien qui font de l'humanitaire en plus et que je suis prête à aider. C'est comme partout, on ne peut pas plaire à tout le monde et toute vérité n'est pas bonne à dire.
Conclusion : la vie est chère ici.
Pour moi aussi ce sera mon dernier post sur le sujet. et je ne règle aucun compte. Je dis ce qui est. Je partage les propos de tina

bonjour

je désire aller passer des vacances à las terasse et quand je lis les blog je me pose des questions
1 sur le reseau electrique
2 sur les loueurs de voitures français ou dominicain
3 sur notre securité

pouvez vous m'eclairer?

MERCI
OLSO

Pour les locations de voitures ou de quad, les prix sont les mêmes que ce soit chez les dominicains ou les français. Ils augmentent pendant la saison touristique. Pour un quad hors saison il faut compter 45dol par jour, pendant la saison haute à partir de 70 dol. En ce moment la saison vient de démarrer.
Pour l'électricité, elle est chère. tout est proportionnel à la grandeur de la maison et à l'équipement électro-ménager.
Concernant la sécurité, il y a tous les jours des cambriolages, par contre on peu se promener tranquille.

bonjour
ce qui me préoccupe ,c'est plutôt les problèmes  insécurité dont j'attends parler sur les blogs
si vous pouvez m'en dire un peux plus sur le climat qui règne à l'instant!
merci à tous
olso35

Quelques mots pour répondre aux problèmes d'insécurité. Il y a surtout des cambriolages (très nombreux). Le mieux est de vivre dans des résidences sécurisées. Comme je le disais, on peut se promener tranquillement.
Depuis quelques jours l'ambiance est plus sereine, car les touristes sont là.
Si on n'a pas d'enfant scolarisé, le mieux est de venir en location afin de se faire une idée par soi-même.
Personnellement, nous étions venus avec l'intention de s'installer ici mais nous ne resterons pas. Nous préférons la qualité de vie qu'il y a en france. Mais ceci est un avis perso.
Certains sont ici depuis longtemps et y restent, d'autres repartent.

J'hallucine un peu de lire ce que je lis!!
Cela fait 4 mois que je suis en RD, je suis seul, communicatif, je parle espagnol et donc ai déjà une connaissance raisonnable du pays, car en plus j'ai passé plusieurs années en latam.

Il est ECRIT ici:
La vie en RD est chère là, moins chère ici...Boufff mais qui peut écrire ce genre de trucs? Cette personne-là a vécu ailleurs?

LA VIE ICI EST DONNEE car en plus on a tout ce que nosu offre cette ile merveilleuse et son peuple.
A chacun de faire gaffe évidement!! comme AILLEURS

Ex: on est déjà à 30% sous le cout de la vie au Mexique..

Il est ECRIT ICI:
Tout le monde nous soutire de l'argent...

Et en France ce n'est pas pareil? arnaqués par les telecom, la secu, la retraite, de tous les côtés?

La différence? en France c'est fait avec la protection de la loi par des saintes nitouche à tous les niveaux et ici c'est fait crûment.

Svp quand on a la chance de vivre ici on ne peut que REMERCIER LA VIE.

Ne crachez pas sur la soupe PLEASE

Je pense qu'il est important, Willfr, d'être plus nuancé et de ne pas induire les gens en erreur. Certes, la vie n'est pas très chère en RD. Globalement, elle est moins chère qu'en France. Mais attention, elle est loin d'être donnée. Cela dépend vraiment du style de vie qu'on adopte. Et certaines erreurs peuvent se payer très cher. Les voitures sont beaucoup plus chères qu'en Europe par exemple. Certains produits importés sont également très chers.

Bonsoir à tous, pour répondre à Willfr, je ne pense pas que c est cracher dans la soupe que de relater l expérience de chacun... le coût de la vie, si vous lisez bien toutes les réponses, n'est pas le même d'un côté à l'autre de l'île ! Bien sûr, vous dites 30% moins cher qu'au Mexique ! Bien sûr qu il y des pays où la vie est beaucoup plus chère ! Cela fait 4 mois, que vous vivez ici... sans vouloir vous offenser, je ne pense pas que vous ayez le recul nécessaire pour apporter votre sentiment. Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la situation familiale, de ce que chacun souhaite, et comment il souhaite vivre. Bien sûr ici on ne paye pas d'impôts, mais le jour où vous serez hospitalisé si vous n avez pas d assurance, il vous faudra débourser 1000 € par jour, sous peine qu on vous laisse mourir, vous comprendrez mieux pourquoi les impôts sont nécessaires ; bien sûr, en France il y a de l'abus, je suis bien d accord, mais si la Rép Dom en mettait plus en place, nous aurions de meilleures routes, des services de propreté mieux équipés, etc... Cela fait 4 ans que je vis sur cette belle île et je ne vous permet pas de dire que nous crachons dans la soupe ! Et peut importe vos autres expériences d'expat, puisque moi même j'en ai plusieurs autres à mon actif.

Profitez bien en effet de ce beau pays, mais je suis sûre que dans quelques années vous serez moins euphorique, ce qui est normal, comme d'ailleurs nous le serions tous dans un autre pays.

Entièrement d'accord avec Stéphanie On est tous enthousiasmé par la Rd  jusqu'à la première arnaque ! Je plaisante......quoique ......Tant mieux Will si vous voyez encore le pays avec vos lunettes roses,  on en reparlera d'ici quelques années, d'ici la profitez en bien.
Que 2013 soit pour chacun un grand cru .
PS : j'entame ma sixième année ici, sans avoir quitté l'île un seul jour, j'aime ce pays mais je refuse de mentir aux personnes qui souhaitent venir s'y installer, ce n'est pas un paradis et la vie n'y est pas donnée, la corruption latente  grève le budget......

Tina,

Je suis 100% daccord , ríen a rajouter, la RD c est ce n est pas le paradis, Et nous savons tous que le paradis n est pas sur terre.... Alors profitons de ce que nous offre de meilleur ce pays Et continuons de renseigner le mieu possible , ceux qui veulent savoir.
Meilleurs voeux 2013 a tout le monde

juste quelques lignes à Wilf. La vie à St domingue est beaucoup moins chere qu'à Las Terrenas (le st tropez dominicain) et il semble que vous ne connaissiez que St domingue et qui plus est depuis 4 mois seulement. Alors réflèchissez avant de dire n'importe. Ici le tél se paye aussi, une assurance sociale aussi et le reste...Quand vous serez là depuis quelques années vous pourrez donner un avis. Tina qui vit ici depuis 6 ans peut parler. Moi je n'y suis que depuis 4 mois et à Las terrenas. L'électricité est deux fois plus chère qu'à St domingue par exemple. Et si vous voulez un avis concret de La république dominicaine demandez à Mme Papi la vice-consule. Dommange que que je l'ai pas fait personnellement avant de venir. Sinon je ne serais pas venue pour m'installer. Mais voilà toute expérience est constructive. Moi je rentre en France à la fin de l'année scolaire

Honnêtement, je ne crois pas que la vie sur S-DOMINGO soit moins chère que a LT. Ce qui est important de comprendre pour le nouvelle arrivant, c' est que un résident, ce n est pas un touriste (même de longue durée) et que l on peut pas vivre en sandalette toute l année et manger des empanadas  ou poulet haricots, ou se déplacer en moto Conchos…  (Santo Domingo est une capitale, qui a ses règles…) donc des lors que vous décidez de vous installer pour y vivre (et non survivre), vous vous apercevez que le confort coute cher.
Clim dans la chambre, SD n est pas ventilé comme peut l être LT, juin juillet aout sept sont des mois très chaud. Générateur de secours, ou au minimum inverseur. Le véhicule, l assurance full qui va avec si il a moins de 3 ans (risque de tout perdre en cas de collision avec un carro publico), le combustible.
Lors ce que l on vit a  SD , c est qu on y a généralement  une activité professionnelle , donc départ tôt le matin, généralement pas le temps de rentrer le midi (embouteillages) donc budget repas de midi dehors. Le soir quand on revient il faut s occuper de la maison (sauf qu ici il n y a pas de lave linge sèche linge tout automatique, que les programmations des appareils fonctionnent  que si il n y a pas eu de panne de courant, que les surgèles sont excessivement chers et peut variés ) donc l option d une ménagère n est plus un luxe, mais presque une nécessité. (c est d'ailleurs ce que font tous les dominicains a partir de classe moyenne).
Les plages sont loin et la moindre activité ludique ou sociale en ville est payante, est a un cout identique a celui de n importe quelle  grande ville développée.
Votre témoignage  Christine Roger est très clair, vous n avez pas eu les bonnes infos avant de venir vous installer, total vous décidez de repartir… j en suis désolé et c est pourquoi il faut éviter de laisser dire des choses inexactes par des gens qui n ont pas suffisamment de recul , ou peut être un mode de vie différent de la moyenne des gens.

Bonjour a tous,

Plus ou moins d`accord avec toi Yann, la voiture n`est pas indispensable a la Capital, je me deplace avec les moyens de transports locaux, concho, carro publico, taxi, je compte vivre a Santo-Domingo prochainement et je ne compte pas acheter de voiture, bien que mes finances me le permettent.

Je dirais qu`il n`y a pas de budget particulier a avoir quand on vient vivre ici, il faut un minimum certe, après tout depends de la vie que vous souhaitez (vie a la Dodo ou vie a la Française), je connais des Expats autant heureux que d`autre dans des barrios dominicains de la Capital que des expats de Las Terrenas dans des villas et forcement le prix varie enormement...

Pour Yann, perso quand je vais a la plage je prends une Guagua qui coute seulement 60 pesos, bon après s`est certain que cela ne peut pas plaire a tout le monde, mais bon, perso je vois pas l`interet de vivre en Rep dom pour depenser autant que en France.

Bon après c`est vrai aussi que je suis jeune et que je peux m`adapter et me passer de comfort et donc vivre a la dominicaine...mais je ne dirais pas que il est impossible de vivre comme eux...

Pour ce qui est des sorties nocturnes bien que les prix des boissons soit plus cher depuis le passage de Danilo, je suis jamais sortie avec 1000 Pesos l`equivalent en France de 20 euros en disco ou dans des bars avec le Taxi inclue sur Paris ou en Banlieue...

Vos depenses dependront de la vie que vous voudrez...

Et pour ma part je ne trouve pas que cela est de la survie de manger du poulet-harricot, c`est la vie local...après cela plait ou pas...

Oui mais par exemple, dans mon cas, j'ai impérativement besoin d'une voiture car j'habite un peu loin du centre, je fais de la planche à voile, je dois assez souvent transporter des trucs...
Quant au mode de vie, je pense quand meme que même si on vit simplement, on reste malgré tout des expats et il nous faut retrouver un minimum de nos habitudes. Personnellement, je n'achète que des produits locaux, je vais dans les restos dominicains mais je vis quand même pas tout à fait à la dominicaine... Concrètement, penser qu'on va vivre ici avec 300 euros par mois est illusoire. Je pense toutefois que dans les 700, 800 c'est jouable, loyer non compris...

Oui tout a fait.

Vince,

si je ne me trompe pas, tu es jeune célibataire, deux éléments qui te donnent un avantage certains dans plein de domaine.
se déplacer en carro publico a Santo Domingo est tout a fait faisable surtout quand on est seul, mais des que tu est en famille avec de jeunes enfants, les choses se compliquent, et se compliquent encore plus quand tu dois emmener tes enfants a l école , puis aller a ton travail...et vice versa, puis viennent les mois de pluie avec les files d attente (je parle de Santo Domingo.  il faut aussi expliquer que le carro publico ou la guagua suit une route bien précise, qui ne passe pas forcement devant chez toi...et la il faut soit marcher, soit prendre le moto concho...seul ok facile...en famille cela se complique.
Quand je parle des sorties, je ne parle spécialement des nocturnes, je parles d activités qui peuvent être faites en familles (encore un fois j essaie de donner un vision qui intéressera pas seulement les jeunes célibataires ou jeune couples, mais aussi les familles qui nous lisent).

S'agissant du mode de vie ON EST PARFAITEMENT D ACCORD QUE CHACUN CHOISIRA LE SIEN avec le cout que cela génère.
Dans mon cas, je suis venu ici un peu par hasard, je m y suis plu, et j ai donc décidé de rester, je me suis marié et j ai fait des enfants. Cela ne fait pas de moi un Dominicain, je reste attaché a ma patrie a laquelle je suis fier d appartenir, même si j ai décidé de vivre ailleurs.
Donc quand je peux, je vais m acheter du fromage français, une pâtisserie française, je donne a mes enfants quand je le peux des produits francais pour qu il sachent ce que c est, pour qu ils apprennent le plus possible ce que c est que la France, c est un choix que j ai fait et qui a un cout. bien sur , ces propos ne peuvent pas être compris seulement 1 a 2 ans âpres être sorti de France. c est seulement âpres un bon nombre d années hors de son pays que l on s attache a ses petits détails.
Je crois pouvoir dire que je suis bien intégré dans ce pays, je ne souhaite pas rentrer en France, et je crois que je n y retournerais pas pour vivre, par contre IL EST INCONCEVABLE POUR MOI de vivre sans un petit bout de France dans ma vie de tous les jours, voir dans mon assiette.
Connaitre les barrios, ce n est pas forcement un gage d intégration, ou d humilité cela peut être un passage dans sa vie, une étape de transition, mais pas une fin en soi , il suffit de demander au Dominicains du barrio , ce qu' il ferraient si ils gagnaient  un peu plus d argent….la première réponse sera….sortir du barrio.

Tout à fait d'accord avec Yann.
Vivre dans le barrio pourraît être comparé à vouloir vivre "à la française" dans un HLM... Peut d'entre nous y aspirent je pense.
Sans vouloir vivre dans le luxe, il est naturel d'essayer d'avoir de bonnes conditions que ce soit en termes sanitaires (eau, électricité) que de sécurité et de calme relatif. Dans la mesure du possible j'aime dormir la nuit dans un environnement  relativement silencieux (hors les coqs et aboiements des chiens de la rue, nombreux ici)et avec pas trop de voleurs qui tournent...
Avoir une maison/appartement sécurisé et pouvoir disposer pendant les mois de chaleur intense au moins d'une pièce climatisée permet de supporter physiquement cette période. Sans compter que lorsque les tempêtes passent il est important d'avoir la sécurité et des provisions au cas où...

Bon, moi j'ai 61 ans, je comprends qu'une personne célibataire et jeune n'ait effectivement pas ces préoccupations.

Tout a fait d`accord avec vs...

Je comprends bien ta situation en effet si tu as une famille `Yann`.

Moi je suis avec ma dodo, pas encore de famille, mais je penserais certainement plus tard au meme chose que toi...je te comprends tres bien.

Mais pour le moment vivre a la dodo ne me derange pas plus que cela et cela fait 2 ans presque pourtant j`avais une vie bien comfortable en France.