Patrimoine culturel de Tunisie,sites, costumes ,bijoux, antiquités

La Tunisie n'est pas restée sur ses lauriers avec sa mauvaise saison touristique 2011.
Méhdi Houas ministre de la culture du Gouvernement précedent avait parfaitement fait l'analyse, il faut mettre l'accent sur le tourisme culturel.
Voilà une partie de l'inventaire pour laquelle il compte proposer des procédures de classement avec Monsieur Bechaouch sans lequel la démarche eut été difficile. Tout n'est pas arrêté, mais pas moins de 35 sites:

http://www.tunisie-news.com/culture/dos … nesco.html

Je vous classe une partie de ce qui concerne Dar Cherait à Tozeur dans cette rubrique car c'est un patrimoine pour cette région et pas un simple hotel qui a fermé.

Dar Cherait a fermé a Tozeur le Musée et l'Hotel (5 étoiles et atypique dès sa creation) ainsi que le parc d'attractions Chak Wak.
La crise du tourisme et des conflits sociaux au sein de cet entité ont eu raison de la volonté de son créateur Abderrazzak Cherait
Le tourisme en grande difficulté en cette période de fin de règne en Tunisie a été particulièrement frappé dans le sud, malgré toutes les bonnes volontés des animateurs festivaliers, hôteliers, artistes etc.
Les collections du musée seront certainement transférées a Tunis, collections variées costumes, bijoux, milliers de cartes postales anciennes retraçant la vie Tunisienne et berbère,ainsi qu' objets de la vie quotidienne traditionnelle du pays.
Si la conjoncture s'améliorait il serait souhaitable que cela puisse être réinstallé par ce génial créateur et ancien Maire de Tozeur qui avait su dès 1990,1995 faire de sa ville, la ville la plus propre.Il avait su collecter auprès d'autres collectionneurs et connaisseurs beaucoup d'objets pour sa passion.
gwenel.blog4ever.com/blog-article299038-3204601-le_dar_cherai_a_tozeur_c_esr_fini_trois_ques.html

http://www.tunivisions.net/la-crise-de- … 12011.html

J'envisage de poster dans les jours prochains si cela vous intéresse des informations au sujet de l(homme étonnant qu'est ce Monsieur Cherait fin connaisseur, ecrivain un vrai érudit très ouvert dans la rubrique "fêtes et personnages éminents.
Constatant la paralysie de la vie économique, il a monté un parti "La voix de la république" pour participer au redressement économique et culturel du pays dès la fermeture inévitable de son établissement.
Dans le cadre du topic cité je mettrais des photos de bijoux traditionnels,cartes anciennes,objets anciens et sûrement certains sont suceptibles d'enrichir nos connaissances de tout cela , sauf si personne n'est intéressé.
Codialement.

Bonjour Bekalta,


Je suis certaine que vos prochaines informations seront appréciées par de nombreux lecteurs.

A bientôt
Cordialement

je ne veux pas être "gache-plaisir" mais personnellement, le tourisme culturel en tunsie, j'y crois pas du tout, et j'espere me tromper. car franchement et je suis tunisienne qui parle, ce qui a toujours attiré les touristes ici, c'est le climat, les belles plages, et la proximité avec l'europe ainsi que les prix bas.donc, c'est balneaire.le patripoine culturel à lui seul ne suffira pas à faire fonctionner le tourisme, déjà l'egypte qui déborde de monuments et qu'one ne peut comparer à la tunisie utilise le balnéaire pour faire fonctionner son tourisme "charm cheikh, houghada..etc"
enfin, c'est mon avis et j'espere me tromper (j'avoue tout de même ne pas être très fan de monuments culturels..etc)

Bonjour,

le patrimoine archéologique Tunisien est pratiquement à l'abandon
et se dégrade aux fils des jours....
http://www.lapresse.tn/10032011/24270/a … anger.htmlhttp://arabsthink.com/2011/10/03/patrim … -nouvelle/

"Si l'on sait que l'Unesco met un an à répondre pour chaque site, la liste complète mettrait… un demi-siècle pour être finalisée.....:whistle:

@ Al
Je sais bien, mais nous avons receuilli dans des pétitions internationales, l'assurance d'un examen sérieux à la suite déjà de la pétition pour le Parc archéologique de Carthage classé et dont certains terrains ont été dévoyés au profit de politiques qui viennent de quitter juste la scène et qui ont profité des dernières largesses Zabatesques.
Je ne dis pas que c'est pour demain, mais Houas a compris qu'il n'y a pas qu'en Tunisie qu'il y a le soleil et la mer et qu'il faut augmenter ce Tourisme d'un tourisme culturel et alternatif.
Je sais que ce patrimoine se dégrade mais il n'y avait avant aucune écoute sur le problème du patrimoine du pays, ni sur la conservation des savoir faire artisanaux que le pays a en partie perdu.
Nous avons en Europe certains des relations dans des Instances influentes et nous les ferons jouer; nous serons très actifs dans cette action, les sites ne seront pas tous acceptés certes mais les cahiers seront parfaitement étayés. et puis constater et se croiser les bras ne servirait à rien.
L'Unesco sera interpellée sur son "rendement" et son "activisme" en la matière il y a des manières pour cela.Croisons surtout les doigts aussi on ne défend bien quelque chose que lorsqu'on est bien informé et documenté sur le produit.

@ Lilouta
Vous n'etes pas "gache plaisir", je vous donne une information que vous n'aviez peut être pas suivie et qui peut être n'intéresse que moi.
Je n'ai pas dit que cela allait permettre de changer de tourisme, je dis qu'il est indispensable d'ajouter une forme supplémentaire de tourisme qui présente un intérêt certain. Voyez vous le soleil, la mer ça existe ailleurs, les touristes sont allés en Espagne, au Portugal , en Croatie, en République Dominicaine etc
Ce que vend la Tunisie sable , mer, soleil et all inclusive ça n'est pas suffisant pour le pays et c'est saisonnier. De nombreuses enquêtes puis analyses sur cette activité dans le pays ont démontré qu'il y a d'autres aspirations non satisfaites et qui pourraient donner un aflux de devises et faire gagner d'autres partenaires que des grands groupes hoteliers, pour beaucoup étrangers, recevant des touristes captifs.
Non le petit restaurateur du coin, le petit commerçant a droit a ses devises, à son emploi, à son rêve et qui ne tente rien n' rien.
Sans voir du rêve j'ai l'impression sur ce forum que tout doit être négatif, que l'on doit être défaitiste, je crois que c'est une erreur, mon âge me permet de vous le dire amicalement.

non, dans ma nature je n'ai pas l'habitude d'être négative, seulement réaliste d'après les informations dont je dispose, et je ne peux que me réjour si le tourisme culturel vient renforcer le balnéaire en tunisie.

@Lilouta
Non le négatif ce n'est pas tant pour vous,mais tout a l'heure je poste une création d'entreprise par un tunisien qui n'est pas moins capable d'analyse que nous et sans voir  quoi que ce soit j'ai une réponse dans la minute d'un défaitisme pas possible.
Mais le pays a des atouts et je roule pour aider en Europe des projets qui des fois se perdent dans les rouages ou se heurtent à des lobbies; ainsi la Croatie a su obtenir de nombreux classement pour ses sites auprès de l'Unesco dans des temps records, cherchez la raison, je connais leur mode d'emploi.
A propos celui qui est fortement pressenti pour le poste au Ministère du tourisme est compétent, en commerce sûrement, mais il excelle surtout dans le ressort parabolique (c'est comme en France les choix!)

Deux livres de plus aux Editions Cartaginoiseries (il n'y a pas de h dans le chois du nom de Mika Ben Miled pour sa société.

Le livre de Auguglioro est l'histoire d'une famille sicilienne arrivée en 1881 en Tunisie et repartie au moment de l'indépendance.

Celui de l'artiste Ibticem Mostfa remonte les savoirs faire communiqués par les femmes du pays sur le costume et des traditions de  réalisations du costume d'apparat.

http://news80.com/fr/2011/12/23/deux-no … -tunisien/

Et un joli article sur cette société d'édition à laquelle je me suis attachée, pour encore un coup de chapeau à Mika Ben Miled qui poursuit une carrière comme elle ne l'avais pas commencée puisque réalisatrice à ses débuts. Elle apporte à la Tunisie quelque chose d'inédit puiqu'essentiellement les auteurs  édités sont des chercheurs et des historiens tunisiens ou étrangers attachés aux racines et traditions du pays.

http://www.lapresse.tn/30102011/39536/p … eries.html

Quelquefois un peu difficile à trouver en France sauf Marseille et Paris qui expédient, ceux qui sont à Tunis les trouveront aussi à Carthage à la librairie Farenheit qui lui fait une large place puisque sa maison familiale est à Carthage.Mika est d'une grande lignée française.

Protection à Tozeur, démarches en cours d'études pour la protection de sites romains:

http://www.tap.info.tn/fr/fr/culture/15 … ozeur.html

Bonjour à tous
Je pense que la majorité des touristes viennent en Tunisie essentiellement pour le balnéaire et aussi le désert, mais si certains sites étaient mis en valeur ,ce serait , à coup sur, un plus pour le pays, J'ai vu le Colisée , et je trouve qu'El Jem soutient largement la comparaison , même s'il n'est classé qu'en troisième position mondiale , les ruines de Sbeittla et surtout celles de Dougga (magnifiques).. la briqueterie de Tozeur...c'est sur qu'il y a beaucoup à voir

http://idata.over-blog.com/4/39/55/26/P1010554.JPG

http://idata.over-blog.com/4/39/55/26/P1010385.JPG

http://idata.over-blog.com/4/39/55/26/P1010663.JPG

Bonsoir,

pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont envie de se faire des balades sympas et enrichissantes,les site de l'Institut National de Patrimoine :
http://www.inp.rnrt.tn/

Vous avez les sites,les musées et bien d'autres choses.....

Si je devais conseiller quelques lieux,je donnerai,à Tunis le musée du Bardo,la Médina et Carthage,au nord Utique,et au nord ouest Bulla Régia,Chemtou (Tout sur le marbre)et Dougga,dans le Cap Bon,Kerkouane et proche d'Hammamet,Zaghouan,Thuburbo Majus,
dans le centre,Maktar et Sbeitla,à Sousse,peu connues,les Catacombes du Bon Pasteur et le musée,bien sur El Jem et son musée avec la reconstitution d'une villa romaine.......
Bien sur,il y à encore beaucoup,beaucoup,beaucoup de lieux à visiter et à voir en Tunisie !
Une carte interactive(en anglais)pour vous balader......(Cliquez sur le “coin”qui vous intéresse)
http://lexicorient.com/tunisia/map.htm

Bonnes balades et visites.;)
Al.

Dans le patrimoine du sud je compte le train beylical que l'on nomme depuis Le Lézard Rouge.
Ce train original et qui n'effectue que près de 43 km a été offert par la France au Bey de Tunis pour se promener. Construit en France il était en bois et décoré de façon royale, marqueterie bois, cuivre pour les attaches et parements et fauteuils cramoisis capitonnés à l'époque.En 1922 je crois il a été transformé pour circuler sur des voies étroites, les voies métrique construites dans le sud. Il a promené de nombreuses personnalités également dit on. Ce train a été un temps délaissé puis redécoré 2 ou 3 fois, il peut actuellement transporter 116 passagers.Les fauteuil sont beaucoup moins beaux mais bon c'est le paysage qui l'emporte
Le trajet excursion dure 2 heures il est exploité maintenant par les chemins de fer tunisiens à des fins touristiques. Il avait été mis hors circuit un an en raison de la baisse du tourisme du sud.
Il éffectue différentes rotations.Mais certaines sur demande car sur la première rotation la plus simple il roule deux fois par semaine.
Il est en gare de Metlaoui et traverse les Gorges de Selja et retour.
Dans les rotations spéciales dont certaines pour les TO il peut partir de:
Metlaoui Gorge de Selja puis Tabeditt et retour ou encore
Tozeur, Metlaoui, Gorge de Selja, Moulares et Redayef  il circule sur les voies des trains miniers je pense encore.

http://www.nachoua.com/Ph2001/Phtrainbey.htm

ce deuxième lien contient un diaporama

http://www.tamerza-palace.com/fr/tunisi … rouge.html

Métlaoui: Le « Lézard Rouge » remis en circulation:)http://www.tunisienumerique.com/2011/12 … rculation/http://www.sncft.com.tn/fr/tourisme/tra … stque.html

alclodo007 a écrit:

Métlaoui: Le « Lézard Rouge » remis en circulation:)http://www.tunisienumerique.com/2011/12 … rculation/http://www.sncft.com.tn/fr/tourisme/tra … stque.html


bonjour
bravo ,c'est une info interessante, car j'ignorais son existence et compte bien ,au printemps y aller ne conaissant pas cette partie de la tunisie

Bonjour Any
Oui c'est une superbe balade , un conseil , tu pars de Tozeur et tu fais une boucle direction les oasis de montagne (Chébika, Tamerza, Mides , puis Metlaoui) , si tu ne connais pas ces coins , tu verras c'est absolument magnifique , à ne surtout pas manquer

En octobre le train n'était pas en fonctionnement (manque de touristes), mais il me semble qu'il a réouvert

Oui , j'ai posté hier pas seulement qu'il me tient à coeur, mais parce qu'il a redémarré.
Il y a un projet de Lézard Vert pour la partie Tabarka, le train serait déjà construit mais le projet de circuits et autres détails d'importance ne sont pas finalisés, dixit en septembre le Ministère du Tourisme. Peut être un manque de sous.

un peu du patrimoine culturel de Djerba

Le musée de Guellala :

http://www.pbase.com/lrafale/guellela

Bonjour
J'ai mis longtemps à me persuader d'aller à "Djerba explore", persuadée qu'il s'agissait d'une attraction pour tourisme de masse, or j'ai été agréablement surprise , car en dehors de l'aspect commercial du site , c'est fort intéressant. Le parc se divise en 3 parties , le musée Lalla Hadria , consacré à l'art islamique . Héritage ,qui explique toutes les traditions , et la culture djerbienne , puis la ferme aux 400 crocodiles du Nil.
l'environnement est de toute beauté , vraiment , c'est passionnant

http://www.djerbaexplore.com/heritage-c … jerba.html

sara2 a écrit:

Bonjour
J'ai mis longtemps à me persuader d'aller à "Djerba explore", persuadée qu'il s'agissait d'une attraction pour tourisme de masse, or j'ai été agréablement surprise , car en dehors de l'aspect commercial du site , c'est fort intéressant. Le parc se divise en 3 parties , le musée Lalla Hadria , consacré à l'art islamique . Héritage ,qui explique toutes les traditions , et la culture djerbienne , puis la ferme aux 400 crocodiles du Nil.
l'environnement est de toute beauté , vraiment , c'est passionnant

http://www.djerbaexplore.com/heritage-c … jerba.html


Oui tu as raison ,c'est très interessant,le musée j'adore et la ferme desz crocodiles avec sa nursery (ils fournissent tous les crocos pour les zoos du monde entier)
belle réalisation,avec d'autres projets prévus,mais en soufrance par manque de subventions
pour info
pour les commerces ,à savoir pour les femmes ,une boutique "dixit" (existant en france) ou on peut trouver des vrais vêtements europeens  et à côté pour les hommes
bonne journée

une ville à visiter GUELLALA
voir site www.guellala.com/
vue magnifique en arrivant sur la mer
musée de guellala à voir   situé sur la partie la plus haute de l'île
des artistes berberes (il n'y a pratiquement que des berberes à guellala) sont à découvrir  tels que Wissem qui travaille le verre (école du feu de nabeul)
des céramistes et bien sur des potiers ,spécialité de guellala
mais il faut se promener pour découvrir ces artistes souvent méconnus des touristes ,dont les cars les amènent toujours au mêmes endroits (dommâge)

On continue notre visite de Djerba ?
Direction la synagogue de la Ghriba (magnifique , à visiter absolument)

http://elghriba.com/

Mais aussi

http://www.harissa.com/D_Communautes/Tunisie/ghriba.htm

sara2 a écrit:

On continue notre visite de Djerba ?
Direction la synagogue de la Ghriba (magnifique , à visiter absolument)

http://elghriba.com/

Mais aussi

http://www.harissa.com/D_Communautes/Tunisie/ghriba.htm


c'est une des plus belles synagoges (même par raport à celles d'israel)  le pelerinage de la GHRIBA équivaut à celui de la Mecque pour les arabes
l'histoire disant qu'elle fut construite après la destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor, et à partir d'une porte du temple raportée

On continue sur Djerba
je vous propose la mosquée "Fadhloun" que l'on peut visiter ,

http://jerba.be/fr/photos/patrimoine/mo … -p120.html

Un ouvrage extraordinaire pour l'époque , la chaussée romaine ,au sud-est de Djerba , une voie de sept kilomètres, dont la première construction remonterait à la fin du llle siècle av. J.‑C., entre la localité d'El Kantara et la péninsule de Zarzis.

http://djerba.net.free.fr/el_kantara.htm

@Sara
sais tu pourquoi a un endroit la voie monte subitement pour redescendre presque aussitot ?

(un carambar a gagner !!)

Non , je ne sais pas ,je sais que les Romains avaient percé la chaussée par endroit pour utiliser la mer , pour actionner des moulins qui fonctionnaient avec les marées , mais je n'en sais pas plus

au debut la voie etait au ras de l'eau mais a force de reparer en remblayeant, la route s'est surveléee au point que la mer passait rarement par dessus
et un jour ils on tout cassé et fait cet espece de pont qui a permis de ne plus rien a voir au niveau de l'eau et permettre le passage des poissons
tu verra droite un petit parking ou sont les pecheurs

et quand tu sera sur la route, a gauche dans le sens vers zazis au large il y a une forteresse, et une jolie histoire qui va avec
(prochain épisode!)
je garde le carambar !!!!!

Pas de soucis :P:lol:

pat27 a écrit:

et quand tu sera sur la route, a gauche dans le sens vers zazis au large il y a une forteresse, et une jolie histoire qui va avec
(prochain épisode!)
je garde le carambar !!!!!


Tu serais pas du signe du Scorpion.....;)

Al !!! c'est pas du jeu, laisse au moins Sara découvrir et chercher :P

..et je suis Taureau
et en chinois je peux pas le dire c'est hram...

Bon , je pense que tu parles de Borj Kastil , j'y suis allée en mob. et c'était galère :lol:
mais je ne connais pas son histoire ,
et moi je suis du bélier ... donc ....:lol::lol:

sara2 a écrit:

Bon , je pense que tu parles de Borj Kastil , j'y suis allée en mob. et c'était galère :lol:
mais je ne connais pas son histoire ,
et moi je suis du bélier ... donc ....:lol::lol:


Non Sara,c'est un Borj(ce qu'il en reste!),mais en mer....
Bélier moi aussi et Buffle en Chinois.....Que des cornes !!!:rolleyes::lol:

Non , rerectificatif , c'est bien Borj Kastil, et effectivement il est en mer , sauf qu'on peut y accèder par une bande de sable , d'ou ma galère en mob.
et généralement les signes à cornes ne font pas bon ménage entre eux...:lol:

Oui le Borj Kastil peut être atteint par le "chemin du chameau",
(Je n'en tirerai pas de conclusions hâtives....:lol:),mais ce n'est
pas de celui là que parle Pat....:D

Pas vu d'autres , mais comme généralement quand je passe là je conduis ....donc je regarde la route :)

Toujours sur Djerba : La mosquée Fadhloun

http://www.patrimoinedetunisie.com.tn/f … dhloun.php


Ce monument rural est situé à l'extrémité de Khazoum au Nord-Est de l'île non loin du site archéologique «Henchir Bourgou». D'origine «ibadite» à un rite religieux, cette mosquée comprend une salle de prière, une autre principale et une salle des ablutions. Outre ce monument historique, le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et sa délégation se sont rendus à l'espace Midoun entièrement consacré à la promotion de la culture, des langues appliquées et des nouvelles technologies de la communication. Cet espace privé créé par deux promotteurs locaux est un centre qui veut favoriser l'apprentissage des langues anciennes dont le russe, l'hébreu et les autres langues vivantes.

A pat et Al
J'ai trouvé l'histoire du borj "El Akrab" (ou fort du scorpion)
construit par un prince Djerbien pour protéger son dernier fils, des piqures de scorpions qui avaient tué ses autres enfants. mais , malgrés cela ,un jour il reçut un présent auquel était attaché un scorpion , qui causa la mort du dernier enfant.
manifestement , l'édifice est très petit , c'est surement pour cela que je l'ai loupé... :)
en tout cas merci pour l'info , je suis passionnée par l'histoire de l'île , mais il y à beaucoup à voir et à faire  :up:

Ps : je te laisses le carambar Pat , aujourd'hui je préfère la coupe de champ.  :lol:

bonjour et :top: Sara !
WIKI :
Une forteresse entourée par la mer entre Terbella et El Kantara, appelée Borj El Agrab,
dispose encore de fondations solides mais de dimensions plus modestes.
Construite sur les traces d'un précédent fort, sur un plan de forme circulaire découpé en trois petites pièces,
elle a été restaurée et occupée pendant des décennies par les Siciliens et les Espagnols,
en particulier le Catalan Ramon Muntaner.
Une légende l'entoure : elle aurait été construite par un prince djerbien, dont l'unique enfant élevé ici
pour le protéger meurt à la suite de piqûres d'un scorpion dissimulé dans une corbeille de fruits.


merci pour le carambar il finira dans le rhum comme les autres
ah, les rhums arrangés je ne vous dis pas toutes les mixures que je peux faire !!!!