Menu
Expat.com

Suivre son conjoint au Bénin

Dernière activité 05 Avril 2012 par Chrisylvie

Nouvelle discussion

harmonie

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part au Bénin n’est pas facile, car on a l’impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent au Bénin.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie au Bénin ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L’expatriation vous-a-t-elle permis d’en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d’avance,

Harmonie

Chrisylvie

Bonjour Christine et les expatriées désireuses de suivre leur conjoint....
L'adaptation à mon avis dépend de la personnalité de chacun, le Bénin est un pays agréable, il n'y pas de raisons propres au pays pour rendre l'adaptation difficile.

Mes moments de solitude je les ai comblés par l'internet et ses réseaux sociaux, la lecture, le sport, les animaux, surtout lorsque les enfants ont tous intégrés l'école et sont devenus plus indépendants.Je suis un peu casanière d'ailleur ce qui explique la plupart de mes activités...

Les enfants aident au quotidien de par leur présence oui c'est sûr. L'expatriation, l'isolation, le dépaysement peut aussi compliquer la gestion de tout ce beau monde, je parle pour moi,  qui suis là depuis longtemps, ce n'est peut être pas pareil lorsqu'on est là pour quelques années...

L'exil nous met parfois dans des conditions extrèmes, pour ma part oui celà m'a aidée en me coupant physiquement de ma famille à me chercher pendant une longue période d'introspection(2004)et me trouver enfin en 2012.

J'espère être restée au plus proche du sujet:)

harmonie

Merci pour ce partage Chrisylvie!:top:

En passant, moi c'est Harmonie.;)

Chrisylvie

De rien pour mes interventions Harmonie :) je ne  sais pas pourquoi j'ai écrit Christine :p Enchantée:)

eddy6636

Salut Comment allez vous Chrisylvie??
On m'appel Eddy Nobime,jeune cuisinier au Bénin à Cotonou.J'aimerai correspondre avec vous si cela ne vous derange pas bien sur.
E mail : nobime.eddy@live.fr ou  nobime_eddy@live.fr
Tel : 0022966369577

alainmich

Bonjour ChrisSylvie,
Votre témoignage m'a touché.Je vous remercie pour cela .
J'ai 55 ans et je m'installe tout doucement au Bénin , par période de deux mois .Je rejoins ma compagne a Grand Popo.Et je comprend bien votre message .
Merci pour ce témoignage .

grenadine81

Bonjour,
je dois rejoindre également mon mari à Cotonou (il est reparti pour des raisons professionnelles) et effectivement j' appréhende l'isolement surtout qu'il travail beaucoup et qu'il est souvent en déplacement.Je me demande comment trouver du travail dans ma branche,comment rencontrer de nouvelles personnes,comment se repérer,effectivement quand j'y vais sans plan sans nom de rue,j'hésite a sortir seule.Comment avez-vous fait pour vous creer une nouvelle vie?

Chrisylvie

Quelle est votre branche d'activité?, Ce n'est pas facile de trouver du travail ici, mais  par relations davantage...mais je n'en ai pas vraiment...rares sont les femmes d'expatriées qui travaillent mais pour en avoir connu quelques unes par le passé elles avaient une activité sociale assez riche facilitée par la scolarisation de leur(s) enfant (s) .
Je ne suis pas un bon exemple d'adaptation, et je suis bien trop différente des expatriées qui viennent pour 2 ou 3 ans, il y a plusieurs posts comme comment se faire des amis je crois qui parlent d'endroits clés pour trouver d'autres expatriés, quand comptez vous rejoindre votre mari et pour combien de temps?

grenadine81

Je suis comédienne et professeur de danse classique et jazz.Nous n'avons pas encore d'enfant et apparemment je serai au Benin pour toujours,mon mari est Béninois on attend qu'il est plus d'argent et que j'ai finis mes engagements professionnels pour que je puisse venir donc je ne pense pas avant janvier mais je viens entre deux,par exemple là je viens en mai pour un mois.Je ne veux pas me lier que aux expatriés mais c'est vrai que je pense que ça doit être plus facile.

Chrisylvie

Dans ce cas vous pourrez vous rapprocher du CCF qui saura vous indiquez les nombreux lieux culturels, de Montaigne également qui pourrait grâce à vous offrir une nouvelle discipline à ses élèves, vous pourriez aussi créer votre propre club de danse et distribuer des papiers sur plusieurs écoles... pour ce qui est des relations béninoises ce sera plus facile par l'intermédiare de votre mari et sa famille se fera une joie de vous "sortir" à la découverte de la ville... vous apprendre à vous orienter etc :)

grenadine81

merci beaucoup,oui sa famille m'accompagne partout mais ça me gêne de toujours devoir compter sur eux,mon mari dit que ça leur fait plaisir mais...Pour le boulot oui j'avais pensé ouvrir une école,mais il faut voir l'offre et la demande.Merci en tout cas pour tous ces renseignements

Chrisylvie

De rien Grenadine pour l'école c'est une belle idée ; les débouchés sont encore restreints... comme la citation le dit "il est plus facile de déplacer les petits cailloux qu'une montagne"
au bénin il vaut commencer petit:)
Bonne chance dans tous les cas:)

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin