Information pénalité depassement visa touristique/ délai visa étudiant

Bonjour,
je suis etudiant et vais effectuer un stage a Rio de Janeiro de fevrier a fin juillet 2012.
Je pars le 1 janvier de Paris, et voyagerais avec un passeport italien.
Je dispose de toutes les pieces necessaires a la demande d'un visa etudaint stagiaire, sauf mon passeport que je ne pourrais retirer que le 21 decembre. J'ai obtenu un rdv au consulat du bresil a Paris le 22 decembre, mais je ne pense pas que le délai (du 22 dec au 1 janvier) soit suffisant. Qu'en pensez vous?

Dans le cas où ce délai est insuffisant, je prévois de partir sur la base d'un visa touristique (mon billet de retour a date modifiable est le 5 avril), valable 3 mois que je ferais renouveler encore pour 3 mois, ce qui porterait a 6 mois la durée totale de mon séjour légal. Cependant je prévois de partir 7 ou 8 mois, de debut janvier a fin juillet ou fin aout donc.
Qu'est ce que je risque exactement dans ce cas là? Quelles sont les dispositions a prendre (montant de l'amende, autres sanctions...)?

Merci d'avance

Ton visa ne sera pas renouvelé. Touriste c'est 90j. Tu auras droit à une autre période de 90j, calculée après et après seulement 180j suivant la date de la première entrée.

bonjour les maths:
alors si tu es reste au bresil 2 mois
comment tu calcule
a partir de quand peux tu revenir pour 2 mois
qui parie pour
2 MOIS
3 MOIS
4 MOIS

UNE BOUTEILLE D EMPAILLADA AU VAINQUEUR