Expats qu'attendons nous de la Tunisie d'aujourd'hui

comme l'a transmis pat, ce que nous attendons entre autre, c'est de pouvoir y vivre normalement
Dans le sud et zarzis particulièrement
nous n'avons plus de gaz en vente depuis plusieurs semaines, j'en suis a épuisé toutes les bouteilles que nous avions dans les apparts en location, ma belle mère utilise le charbon moi du coup le micro onde
nous devons faire plusieurs épiciers pour trouver du lait, et de même pour le pain
nous ne trouvons pas uns seul sac de ciment et la aussi depuis des semaines il y a pénurie
Et la l'état ne peut pas dire que c'est la faute des lybiens les frontières sont fermées, et nous n'avons du coup plus aucun touriste

Bonsoir,
Je vis à Jerba (retraité)  depuis quelques années, et je découvre ce forum que je trouve intéressant. Il me semble surprenant qu'à Zarziz il y ait des problèmes d'approvisionnement car ici ce n'est absolument pas le cas. Je veux bien me porter volontaire pour apporter dès demain du lait de l'eau et des bouteilles de gaz à cette population qui me semble être dans le plus grand besoin! ;-)
Trêve de plaisanterie,si ce genre "d'infos" ne circulaient pas sur le net, les touristes seraient peut être plus enclins à revenir non?
Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas sur place je signale que la situation à Jerba est tout à fait calme, pas d'émeutes ni de pillages, les forces de l'ordre font régner une discipline de fer, pour preuve ce matin deux, OUI DEUX, gendarmes contrôlaient la circulation entre Midoun et Houmt Souck.
J'ai donc pu faire mes courses sans aucun souci et je n'ai pas été dévalisé par la caissière de Promogro!
Nous vivons dans  un lieu idyllique, ne soyons pas égoïstes, ne décourageons pas ceux qui auraient envie de venir en tant que touristes ou expat pour partager notre plaisir! (et permettre à une partie de la population Tunisienne de vivre des devises que nous leur apportons ;-)
Bien le bonsoir à tous.
Alainmarc

Bonjour,

Je vis à Zarzis en tant que retraitée. La vie y est très agréable, les zarzisiens sont accueillants et j'ai d'excellents contacts avec eux. Comme alainmarc le signale pour la région de Djerba, à Zarzis nous ne rencontrons aucun problème et tout est calme.

S'il est vrai qu'il y a pénurie de bouteilles de gaz en ce moment, il n'en est rien à propos des denrées alimentaires. Nous trouvons du pain, de l'eau du lait et tout ce qu'il faut, sans problème.

Djerba, pour votre information, mis à part les épiceries, il y a trois supermarchés à Zarzis : Carrefour, Monoprix et Magasin général. Ces trois magasins sont toujours bien achalandés. Quant au pain, vous en trouvez à coup sûr dans les boulangeries. Si vous n'en trouvez pas dans les épiceries, vous n'y allez peut-être pas aux bonnes heures.

Comme le dit alainmarc, ne décourageons pas ceux qui auraient envie de venir. Zarzis, tout comme les autres régions, a besoin du tourisme pour vivre.

Bonjour à toutes et à tous.

Zarzia.

TOUTOUNE a écrit:

Pat a écrit :


après l'attitude du gouvernement français avant le 14/1
après le refus d'entrée des tunisens de lampedusa

Pat , de grâce ! L'état français n'a pas  et n'avait pas à se
mêler de la façon de gouverner un pays...quelqu'il soit. Combien de dictatures dans le monde encore à l'heure actuelle ? Beaucoup se serait empressé de le traiter de colonialiste...où nous aurait demandé de nous occuper de nos oignons. On n'est pas les redresseurs de tort en ce bas monde, on a déjà bien à faire chez nous !

Pouvez-vous me dire ce qu'un état, qu'il soit français ou italien fasse de personnes, (parfois des mineurs, parfois des gens de + de 70 ans) ne parlant pas un traitre mot de français ou d'italien, sans aucun contact familial ou amical dans le pays, sans une profession bien définie, sans idée sur le coût de la vie en Europe ?
Un peu de bon sens que diable !Ces pauvres gens auraient vécus comment, où et de quoi ?


une remarque par ces indications je n'ai fais que rapporter la liste longue d'ici à marseille sur les rancoeurs des tunisiens vivant à l'étranger
pour préciser l'arguement contre l'etat francais, c'est l'intervention de MAM qui pose problème

j'étais encore en tunisie qd les 1ers bateaux sont partis,
j'ai connus des youyuous des mamans ayant reçu des nouvelles des arrivées
puis grincements de dents et craches par terre apres l'intervention de M Guéant, et re youyou pour Berlusconi
et re colère quand les 1ers sont rentrés munu military au bled....temps que cette image de france/paradis subsistera a leurs yeux ça recommencera
et je vous l'accord de bon gré ce n'est certainement pas la bonne solution ! j'ai tenté moi mm d'en décourager au départ, mais le tounsi est têtu !!!
reste chez certains tunisiens que la france (donc les francais assimilation permanente) ne veulent pas des tunsiiens, et pourquoi les tunisiens voudraient des francais ?
les etrangers font augementer le prix des loyers, et le reste aussi plus ou moins

si maintenant en plus il faut plaire aux nadhaouis, la ca va pas passer du tout !!!!!
quand je prends un café c'est pour un moment de détente et non pas supporter un discours devant me conduire au fin fond de l'enfer si je n'ouvre pas les yeux à temps et de preference vers eux pffff
surtout qu'un mini sondage local m'a permit de savoir que 80% des nouveaux zombies qui se font remarquer nous arrivent tout droit du 93, 91 et 77 .....ils etaient ou eux en janvier ????

le lait

http://www.tunisienumerique.com/2011/12 … le-marche/

Mais comment chauffer le lait sans gaz???
je rigole!!!

Bonne nouvelle !!!!

Depuis ce matin, des camions chargés de bonbonnes de gaz (pleines) sont arrivés à Zarzis.

Zarzia.

le pain je suis effectivement obligée de faire 30 min de voiture habitant en zone touristique pour avoir certains jours du pain, je dois aller à la boulangerie centre de zarzis

et même a djerba vous allez a promogros soit il n'y a pas de lait du tout soit vous n'avez que du lait entier et j'y étais encore il y a une semaine.
mais encore une fois j'apporte les preuves:
http://www.youtube.com/watch?v=HUixIKhojwMhttp://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,28059,3http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-

http://www.tuniscope.com/index.php/arti … les-321509
Donc moi et les journaux nous ne racontont que des C.... à écouter alain marc, bon ben je vous met au défi de me trouver du ciment
et sur un site d'expat nous devrions cacher les réalités vécues?
Les ministères du Commerce et du Tourisme ainsi que celui de l'Industrie et Technologie sont sur le pied de guerre, selon une déclaration Mohamed Ali Ferchichi, porte-parole du ministère du Commerce et du Tourisme, à Mosaïque Fm, pour remédier au problème d'approvisionnement en gaz qui touche pratiquement tous les gouvernorats du sud.
M. Mlaouah a en outre appelé à lever le sit-in dans la raffinerie de Skhira afin de permettre l'approvisionnement des gouvernorats du Sud, soulignant que 45 hôtels à Djerba font face à des difficultés en matière d'approvisionnement en GPL (pétrole liquéfié)

http://www.zarzis.info/?p=1564
l y a une semaine environ que les bouteilles de gaz à usage domestique se font de plus en plus rares à Zarzis. Cela est dû , avons-nous appris, à l'arrêt du travail dans les unités de production du Groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès. Le seul distributeur de la délégation a déjà fait un déplacement à Tunis pour approvisionner la région en ce produit, mais la cargaison est vite épuisée. Tout le monde se plaint actuellement de cette pénurie, surtout que la ville n'est pas encore raccordée au réseau de distribution de gaz naturel.
Le problème ne se pose pas, provisoirement, pour les familles qui se trouvent, en cette période, à la campagne, en raison de la cueillette des olives, et usent par conséquent de vieilles méthodes pour la cuisson. Les autres, en revanche, n'ont trouvé d'autre solution que de se rabattre sur le kanoun et le charbon jusqu'à nouvel ordre .

Faut croire que certain on encore du gaz dans leurs bouteilles, donc, cela ne les concerne pas!!!

Bonsoir,
Je ne me permettrai pas de qualifier de "c... trois petits points" les propos des uns ou des autres, je ne fais que dire la réalité!
Il est vrai qu'à Jerba toutes les épiceries ne sont pas ravitaillées en gaz, mais TOUTES vous indiquent très aimablement l'adresse du dépôt de Mezraia ou il est très facile de trouver une bouteille de gaz.
Pour ce qui est de Promogro (qui s'écrit sans "s" à la fin) nous y avons acheté du lait pas plus tard que ce matin oups, on y a aussi trouvé du pain.
J'ai vraiment l'impression qu'il existe deux Jerba, celle où je vis... et celle de Madame Djerba!
Actuellement je n'ai pas besoin de ciment, mais à voir les camionnettes chargées de sacs je n'ai pas une impression de pénurie.
Bonne nuit aux journaux d'informations ainsi qu'à Madame Djerba.

djerba a écrit:

le pain je suis effectivement obligée de faire 30 min de voiture habitant en zone touristique pour avoir certains jours du pain, je dois aller à la boulangerie centre de zarzis

et même a djerba vous allez a promogros soit il n'y a pas de lait du tout soit vous n'avez que du lait entier et j'y étais encore il y a une semaine.
mais encore une fois j'apporte les preuves:
http://www.youtube.com/watch?v=HUixIKhojwMhttp://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,28059,3http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-


Bonjour,

Certains voient le verre à moitié vide, d'autres le verre à moitié plein ......

Certes, la situation n'est pas toute rose, mais n'exagérons pas et restons honnêtes.

Mme Djerba, vous dites habiter dans la zone touristique, soit à environ 10 km du centre ville. Ne prétendez pas que vous devez faire 30 min de voiture pour trouver du pain. Sans engager une polémique à ce sujet, je vous signale qu'il y a une boulangerie au bout de la route touristique, près du rond-point du lycée (j'en sorts et j'y ai trouvé du pain .....)et, encore plus près, il y a également une boulangerie dans le quartier d'Ogla (à environ 3 km d'où vous résidez).

Quant au ciment, nous en avons trouvé la semaine dernière à la grande quincaillerie de Souihel, pas en quantité industrielle, mais nous en avons trouvé. De plus, le problème du ciment se pose chaque année à un moment ou à un autre et cela date de bien avant la révolution (information obtenue auprès d'un ami architecte).

Vous dites n'avoir trouvé que du lait entier chez Promogro. Eh bien, c'est quand même du lait !!! Quitter l'Europe pour s'installer dans une région comme le Sud de la Tunisie, c'est aussi accepter une diversité moins grande de produits, ce qui, à mon avis n'est pas une mauvaise chose (mais ce propos n'engage que moi ....).

Pour terminer, Mme Djerba, restez optimiste et ne déformez pas la réalité.

Bonne journée.

Zarzia.

djerba a écrit:

http://www.zarzis.info/?p=1564
l y a une semaine environ que les bouteilles de gaz à usage domestique se font de plus en plus rares à Zarzis. Cela est dû , avons-nous appris, à l'arrêt du travail dans les unités de production du Groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès. Le seul distributeur de la délégation a déjà fait un déplacement à Tunis pour approvisionner la région en ce produit, mais la cargaison est vite épuisée. Tout le monde se plaint actuellement de cette pénurie, surtout que la ville n'est pas encore raccordée au réseau de distribution de gaz naturel.
Le problème ne se pose pas, provisoirement, pour les familles qui se trouvent, en cette période, à la campagne, en raison de la cueillette des olives, et usent par conséquent de vieilles méthodes pour la cuisson. Les autres, en revanche, n'ont trouvé d'autre solution que de se rabattre sur le kanoun et le charbon jusqu'à nouvel ordre .


le problème d'approvisionnement en gaz pur le sud date de près d'un mois, au moins 3 semaines, les usines de bizerte et autres tentent de pallier au manque de production a gabes... Bizarre que vous ne voyez le probleme que maintenant...
la "pénurie" avait été annoncé y'a trois semaines ou un mois environ.

Pour le lait personne ne ment je suppose ! zen ! faut relativisé tout dépend de comment on voit la chose... et comme d'hab y'a ceux qui voient le verre à moitié plein et se qui le voit à moiter vide...
Cherchez bien et je suis vous en trouverez...
Un certain manque, stock limité ( et c'est pareil ici certe dans une moindre mesure !) n'est pas la même chose que pénurie...  Juste vous mettez un peu plus detemps à trouver vos produits, ou vous devez faire attention a pas vous y prendre trop tard... je comprend c'est pas comode et un peu pénible... mais personne ne meurre de faim et de soif...

Mais je comprend que le manque de gaz (aussi necessaire au  chauffage ! vous en parlez pas mais c'est non négligeable) attise les tentions et ne vous aide pas à relativisé le manque de lait...
Mais comme dit milord facon sans gaz :-) non c'est pas drole mais faut juste relativisé, l'urgence c'est le gaz et ensuite tout ira mieux, y'a pas mort d'homme !

Et la douche froide... forcément ca met pas de bonne humeur !

Pour les touristes, ce n'est pas le genre de site qu'ils regardent, ils ont dejà leur idées de pat les média... ca n'est pas le probleme des locaux de gaz ou de lait qui les freines. Les préocupation des touristes ne sont pas les mêmes que celles des expats...
Et quand je vois les touristes se demander si en venant en vacances en tunisie il risque d'etre enlevé... franchement ils sont loins de s'inquiéter d'un manque de stock en lait...

WESTON a écrit:

@milane
la plus part sont aussi français quand cela arrange! merci la France terre d'acceuil! cela ne les empêche pas de cracher dans la soupe!'on l'a vu par leurs votes, le beurre et l'argent du beurre et accessoirement le sourire de la crémière( assistante sociale) les Français pauvres peuvent mourir désespérés! on l'a vu dernièrement dans les médias mais on passe vite à autre chose! bizarre! qu'en pensez vous?


leurs votes vous gêne peut être mais il a été démocratique et dans les règles du jeux et je ne peux que les féliciter personnellement, et que les français pauvres aillent travailler au lieu de faire grêve et les autres n ont qu'a trouver un endroit sympa en bretagne ou chez les chtis au lieu de s'expatrier en Tunisie si tout les dérrange car la façon dont se déroulait les élections en Tunisie depuis un quart de siècle ne les dérrangeaient pas et voilà que  tout le monde a peur de qui, de quoi????????

alainmarc a écrit:

Bonsoir,
Je ne me permettrai pas de qualifier de "c... trois petits points" les propos des uns ou des autres, je ne fais que dire la réalité!
Il est vrai qu'à Jerba toutes les épiceries ne sont pas ravitaillées en gaz, mais TOUTES vous indiquent très aimablement l'adresse du dépôt de Mezraia ou il est très facile de trouver une bouteille de gaz.
Pour ce qui est de Promogro (qui s'écrit sans "s" à la fin) nous y avons acheté du lait pas plus tard que ce matin oups, on y a aussi trouvé du pain.
J'ai vraiment l'impression qu'il existe deux Jerba, celle où je vis... et celle de Madame Djerba!
Actuellement je n'ai pas besoin de ciment, mais à voir les camionnettes chargées de sacs je n'ai pas une impression de pénurie.
Bonne nuit aux journaux d'informations ainsi qu'à Madame Djerba.


bonjour,en effet je réside à houmet souk et vais à promogro régulièrement et trouve de tout ,du pain du lait etc rien de particulier à Djerba ou tout va bien

eirojram a écrit:

se demander si en venant en vacances en tunisie il risque d'etre enlevé...


Moi,j'ai essayé plusieurs fois de me faire enlever par des Tunisiennes.......Ben,j'y arrive pas !!:blink::nothappy::lol:

Bonsoir ,
je n'ai jamais eu de problème d'approvisionnement de rien du tout à Djerba , la seule pénurie qu'il y à , c'est le gaz , et comme je l'ai dit la station rempli les bouteilles au GPL , la seule chose , c'est un peu plus cher

Habib Dimassi : un bateau chargé de gaz arrivera demain en Tunisie

http://www.tiwinoo.com/habib-dimassi-un … nisie.html
Enfin de l'approvisionnement sur nos marchés !
http://www.tiwinoo.com/enfin-de-l%E2%80 … rches.html:)

du lait, du gaz, ....
oui mais je vais -encore- raler ; c'est de l'import
et zut alors, pourquoi en arriver là ????

ya des coups pieds ou je pense qui se perdent en ce moment, bref, je me caaalllmmmme.....

Non,
les vaches Tunisiennes font un sit in!
Puis, elles le vendront 3x plus chère au marché noir!!
Comme , je ne suis pas vaches, je dénonce cette chose!
Mon directeur de cabinet, ne m'en a pas parlé!
Faut  que je vois avec lui!
Je verrais comment faire pour améliorer la situation!
Inchallah, heuh non, nous nous en occuperons nous même!
merci de votre attention
Milord

Ha si !! y'a pénuri !!! en numidia !!! :D

Par compte si quelqu'un sait m'expliquer ?
Depuis toujours mais bien emplifié depuios la révolution, vous trouver un marque sympa chez carefour le coup d'après elle y est plus, vous en testé une autre et hop la fois suivante rebelotte...
Infidélité des surpermarché ???

On vous dit que c'est a cause de la libye... Le lait, l'eau ok je veut bien.
Mais les rupture comme le numidia, les croquettes à chat, la litiaire, comment est ce possible ?  Et les usines ne ferment pas puisque les produits finissent toujours par revenir, des fois plusieurs mois plus tard...
En tunisie, les usines qproduisent en 3/8 (3 mois sur 8 ) et non en 3x8 ???

Marjorie,
là, tu m'en bouches un coin!
Nous allons être d'accord, c'est noël, qui fait cela!
mais, je ne l'avait pas vu venir!
tu seras aussi dans les proches du gouvernement!
Mon directeur,  de cabinet, je l'ai, il faut que je vois quel poste
j'ai quand même un chiffre, mais , cela me donne une marge dingue, mes collaborateurs devrons quand même être moins que les leurs!
moins de 51 , facile lol!
nous le ferons avec  moins de 30 personnes!
je viens de me rendre compte, qu'il faut quand même de l'éducation, et là, j'ai Dominique!
Plus de fautes possible, elle reprendra du service...(elle ne me pardonnera pas)
Si, si Dom, pardonnes aux faibles qui ne savent pas ceux qu'ils font!!
Si, jamais, pour le gouvernement, vous connaissez un barbier, nous sommes preneurs!
merci d'avance pour vous voix!
Pour les râleurs, adressez vous à mon chez de cabinet

La réponse est peut-être toute simple, à savoir que les magasins comme Carrefour dépendent sans doute d'une centrale d'achats qui décide pour eux des produits à mettre en vente, et ne s'occupe pas de savoir si certains sont plus vendus dans une région ou dans une autre, d'où rupture de stock de la marchandise. Mais, il est vrai qu'on ne voit plus certains produits pendant un bon moment, ou même pas du tout.

C'est vrai que il faudrait voir au niveau nationnal, moi je le constate que au niveau régional... et quand il est plus chez carrefour il est plus non plus chez les épiciers, monoprix, touta , promogros...
Mais des entreprise qui ne ferme pas pour autant... les mistère de la tunisie...
Et vraiment je doute que les croquettes a chat partent au marché noir vers la libye :lol:

Bonjour
je reviens de faire les courses à carrefour Midoun , j'ai acheté 12 litres de lait , de l'eau , du pain à la boulangerie , et je suis allée faire remplir une bombonne de gaz au GPL , je ne comprends absolument rien à vos discours , à part le gaz (il faut faire la queue), je n'ai jamais manqué de rien, il faudrait qu'une âme charitable m'explique , car je dois souffrir d'Alzheimer prématuré , en plus d'être stupide

alainmarc à dit

Trêve de plaisanterie,si ce genre "d'infos" ne circulaient pas sur le net, les touristes seraient peut être plus enclins à revenir non?


c'est parfaitement exact , je ne comprends pas pourquoi les gens s'acharnent à vouloir enterrer le pays , c'est vraiment déplorable

Naivement, je pensais que le manque de gaz ne concernait que certaines régions avant de rencontrer un couple de français résidant à Hammamet. cette pénurie affecte également cette ville côtière.

le fait de signaler la rupture de certains biens de première nécessité n'explique nullement la rareté des touristes, lesquels en grande majorité descendent à l'hôtel.

sara2 a écrit:

Bonjour
je reviens de faire les courses à carrefour Midoun , j'ai acheté 12 litres de lait , de l'eau , du pain à la boulangerie , et je suis allée faire remplir une bombonne de gaz au GPL , je ne comprends absolument rien à vos discours , à part le gaz (il faut faire la queue), je n'ai jamais manqué de rien, il faudrait qu'une âme charitable m'explique , car je dois souffrir d'Alzheimer prématuré , en plus d'être stupide


Ravie de vous lire. Je partage exactement le même point de vue en ce qui concerne la situation à Zarzis. Nous ne manquons de rien et j'y faits mes courses tous les jours. De mémoire, le seul jour où nous n'avons pas trouvé de pain, c'était le 15 janvier 2011 ..... et cela se comprend.

A titre d'information, pourriez-vous m'indiquer où se trouve le magasin Carrefour à Midoun ?

Heureuse de constater que l'optimisme existe encore sur ce forum.

Zarzia.

Pas de soucis Zarzia , le carrefour market est en plein centre ville de Midoun , au rond point du lotophage , c'est à environ 300M ,route direction Taguermess , et bien sur que je suis optimiste , perso. la seule angoisse que j'ai , c'est quand je suis obligée de rentrer en France

@sara ; c'est le magasin "Champion" qui est devenu "Carrefour Market" ?

et tout comme Hammamet je ne vois pas le rapport entre des pénuries ponctuelles (si elles existent..) concernant la venue de touristes dans le pays ???
la majorité vient à l'hotel, et ceux qui comme toi on un pied a terre, y vienent en toutes connaissances de causes et connaissent deja suffisament l'endroit pour gèrer cela

je ne connais personellement personne venu pour un premier sejour directement en location ....

@sara ; c'est la magasin "Champion" qui est devenu Carrefour Market ?


bien sur , je sais Pat, mais je ne sais pas si Zarzia le sait elle ,
quand aux informations concernant les touristes ,il n'y à pas que les hotels...loin de là , il y a plusieurs campings qui ont fermé par exemple , et aussi des habitants " temporaires " qui ne viennent plus et laissent leur maison fermée , et j'en connais plusieurs . quand on fait le total ça représente quand même du monde , qui n'est plus là pour consommer

sara2 a écrit:

Pas de soucis Zarzia , le carrefour market est en plein centre ville de Midoun , au rond point du lotophage , c'est à environ 300M ,route direction Taguermess , et bien sur que je suis optimiste , perso. la seule angoisse que j'ai , c'est quand je suis obligée de rentrer en France


Merci du renseignement. Je vois où est le café Lotophage, alors je vais certainement trouver Carrefour.

Merci encore.

poue le magasin Sara c'etait une question de ma part, je ne savais pas que cela avait changé !! merci

pour les habitants "temporaires" oui j'en connais 2 qui ne vont plus a Djerba
dont un qui a mit sa maison de Midoun en vente depuis qu il est rentré fin septembre
et pas parce qu'il a manqué de lait ou de gaz !!!!

oui pardon Pat , j'avais pas fais attention au point d'interrogation , si tu as des amis sur Djerba , je pense qu'ils ont quand même dù te dire que la station route d'Houmt souk rempli les bombonnes de GPL , (ou alors ce sont les seuls de l'ile à ne pas être au courant....)tous mes amis vont la chercher là-bas, bon c'est sur , tu comptes environ 1 heure d'attente parfois

je sais pas Sara, je n'en ai pas parlé precisement, mais je sais que c'est la débrouille c'est tout !

9a y est ça va gazer, c'est arrivé:

http://www.webmanagercenter.com/managem … ementaireshttp://www.businessnews.com.tn/Un-batea … 20,28341,3