Expats qu'attendons nous de la Tunisie d'aujourd'hui

En tant d'expatriés en Tunisie, quelles sont nos craintes et nos attentes

Mes attentes : Que les Tunisiens disent qu'ils sont Tunisiens quand ils le sont, et non pas français.

milane a écrit:

Mes attentes : Que les Tunisiens disent qu'ils sont Tunisiens quand ils le sont, et non pas français.


Hors SUJET et merci de ne pas envenimer cette discussion comme vous êtes en train de le faire partout ou vous passez, au revoir.

milane a écrit:

Mes attentes : Que les Tunisiens disent qu'ils sont Tunisiens quand ils le sont, et non pas français.


SVP ce sujet est destiné aux Expats vivants en Tunisie et non pas en France, merci de votre compréhension.

c'est physiologigue chez vous ces réactions à chaud ?
la seconde réponse etait plus cordiale et suffisante il me semble ?
et pourquoi ne pas avoir indiquer cette condition directement dans le 1er post ?

Je trouve que la Tunisie a un potentiel considérable à faire valoir.
Un très haut niveau d'instruction,avec un bi-linguisme que la France ne possède pas.
Une économie avec un faible taux d'endettement(45%du pib),sachant que cet endettement est lié au financement des investissements,donc créateur de richesse.
Un réseau sanitaire de qualité.
Bref beaucoup de choses positives.
Mais, il y a quand même un mais.
Il s'agit de l'absence de civisme environnemental.
Pourquoi jette-t-on tout sur la voie publique?
Alors que l'on connait les méfaits sur la santé des résidus des emballages plastics.
Donc,mon attente se situe en une prise conscience généralisée de la part des TUNISIENNES ET TUNISIENS et surtout des jeunes sur la dangerosité d'une telle attitude.
Cela a aussi un impact négatif sur le tourisme,car lorsque l'on se promène au bords des plages,votre attention n'est pas attirée par la beauté du site mais par l'amoncellement des déchets.

Je comprends ce que veut die Milane et il n'y a rien a leur contester sauf a revoir une période ancienne pour celui qui n'a pas compris.
il faut arrêter d'aboyer après chacun car la caravane va passer quand même.

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).

Je ne comprends pas comment un franco tunisien peut être expat en tunisie?
La tunisie reste son pays d'origine sa patrie, mais certains bi nationaux se considèrent expats en france et en tunisie.

moi expat en france, ex expat en tunisie, expat à temps partiel, et future expat si c'est possibile

j'attends que les petis arrangements entre amis finissent par prendre un tournure un peu plus claire
-que des idées et ds projets avec leur financements soit nommés
-que les contraites et durée de mises en place ne soit pas cachés ou brouillées a ceux qui attendent l'autre bout de la chaine
-qu'apres toutes ces discussions des réalités sortent enfin des placards
-bref.....des actions !!!!

@milane
la plus part sont aussi français quand cela arrange! merci la France terre d'acceuil! cela ne les empêche pas de cracher dans la soupe!'on l'a vu par leurs votes, le beurre et l'argent du beurre et accessoirement le sourire de la crémière( assistante sociale) les Français pauvres peuvent mourir désespérés! on l'a vu dernièrement dans les médias mais on passe vite à autre chose! bizarre! qu'en pensez vous?

Weston,
ne grattes tu pas dans la *?
Cordialement
Francis

@milord
développe ! mal placé, bien à l'abrit en France!

@milord
cordialement et objectivement!
tu l'as dit toi même qui ne pense pas à rentrer!

Francis, évite les vulgarités stp, ca ne mene à rien

Comment tu sais toi quand je rentre???

Personnellement, je continue d'être bien dans ce pays. C'est vrai que cela ne fait qu'un an que j'y suis . Je viens du sud de la France, d'une trés belle région, mais comme chacun sait, toute médaille a son revers!
Donc, je n'ai pas du tout le mal du pays et quand je regarde la balance, elle penche du bon côté!
  Je souhaite que ce pays entre vraiment dans les voies de la démocraties, se développe économiquement et culturellement.
Mais je dis franchement que j'y suis pour moi et non pas pour les nationaux. Si nos intêrets coïncident, ce qui est possible, tant mieux, sinon je regagnerai mes pènates.
Et que les divers incompétents ou hypocrites me fassent grâce de leurs cours de politique, d'économie ou d'humanisme à 2 sous sur lesquels ils se contredisent constamment
Tout ça pour vous dire que je suis un expat heureux, surtout quand je n'en lis pas certains (nes) Bonne journée!

Weston demandais:"Qu'en pensez vous?
que tu est entrain de  cracher dans la soupe.
JoF.

A tous les déçus de leur choix d'expatriation, je vous donne ici l'adresse web d'un site génial pour vous aider à faire ou REFAIRE le bon choix.
L'avenir ici pour moi est en train de devenir noir ! ...alors voici d'autres idées :
retraite-etranger.fr
Bonne lecture

Merci Toutoune,
Mais,je ne suis pas à la retraite!
Cordialement
Francis

TOUTOUNE a écrit:

A tous les déçus de leur choix d'expatriation, je vous donne ici l'adresse web d'un site génial pour vous aider à faire ou REFAIRE le bon choix.
L'avenir ici pour moi est en train de devenir noir ! ...alors voici d'autres idées :
retraite-etranger.fr
Bonne lecture


Bonjour Toutoune,

je vous demande de bien vouloir m'excuser si toutefois ma demande vous semble indiscrète.

Vous dîtes que l'avenir pour vous est en train de devenir noir, mais comment cela se manifeste t-il précisément ? Votre réponse m'intéresse, car on entend tout et son contraire.

Merci par avance et bonne journée.

djerba a écrit:

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).

Je ne comprends pas comment un franco tunisien peut être expat en tunisie?
La tunisie reste son pays d'origine sa patrie, mais certains bi nationaux se considèrent expats en france et en tunisie.


Expatrié c'est vivre dans un pays dans lequel on a pas grandis. Et ce peu importe notre nationalité !!!

Je connais des tunisiens en france qui viennent ici un été tout les trois ans... il sont francais dans le tete, dans leur act, leur facon de pensé et de réagir... ils sont tout autant que nous en décallage ici !

Je connais des tunisien qui ont la nationalité francaise et qui n'ont jamais mis les pied en france... si il débarque en france il sont étrangers, expat voir larguer... et ceux peu importe leur nationnalité.

Bonjour Milane, DEGEMER MAT ! nous sommes du 56 ....
Nous sommes ici depuis 5 ans, et maintenant nous pouvons dire que nous sommes très déçus par le manque de perspectives réjouissantes... Pour l'instant nous faisons "le gros dos", mais selon la tournure que va prendre l'avenir nous déciderons de partir sous d'autres cieux. Nous avons passés toute notre vie à l'étranger à cause du travail de mon mari. Alors cette expérience de 35 ans d'expatriation nous favorise en nous rendant plus "préventifs" . Certes nous parlons plusieurs langues étrangères alors pour faire un autre choix, nous n'aurons pas la barrière de la langue... mais nous avons des animaux domestiques, qui eux ne sont pas admis partout !
Et pour répondre à MILORD, si vous travaillez ici, je pense qu'il faut reconsidérer les possibilités de travailler ailleurs, mais sans vous mettre, financièrement en péril. Si vous parler l'anglais, la tâche sera plus aisée.
Bien amicalement; vous pouvez me joindre sur mon mail privé.
Kenavo

Re merci Toutoune,
mais je parle anglais, comme un gamin de 6ème lol
donc, je suis obligé de rester dans les pays francophone...
Cordialement
Francis

Bonjour Toutoune,

et merci pour votre réponse.

35, 56, c'est tout près.

Nous avons également passé beaucoup de temps hors de FRANCE durant ces 30 dernières années, en raison de l'activité professionnelle de mon mari. Beaucoup les DOM-TOM. Nous avions envisagé de nous installer en TUNISIE, à l'heure de la retraite (sans doute MONASTIR). Comme vous, nous suivons de près l'évolution de la situation. Nous souhaitons vivre dans un pays où nous ne serons pas inquiétés en fonction de notre style de vie.

J'adore Mahdia. Un thé sur la petite place ! Divin. Mais je me disais que pour y vivre, je m'y ennuierais peut-être.

J'espère que le climat évoluera favorablement, et ainsi pourrons nous sourire de nos craintes passées...

Bonne journée à Mahdia.

Encore des bretons :p, je suis du pays bigouden.

Bien à vous.

A Milane, Milord, yannlm et à tous les intéressés,

Milane, attendez.....et Monastir..bof...Mieux vaut Sousse et ses environs Akouda, Hergla, Kantaoui...(nous avons débuter notre expat par CHOTT MERIEM  que nous regrettons )Mahdia très joli  certes, mais j'ai l'impression de vivre dans un milieu provincial conservateur des années 50 ! Donc si rien ne vient perturber, voire amputer notre style de vie, nous pensons déménager sur Sousse à nouveau , et on préférerait même Nabeul et Hammamet (mon mari étant féru de théâtre..)On verra. d'ici 1 an, voire moins hélas !
Donc pour suivre l'actualité du coin, je vous conseille de vous abonner aux newsletter quotidiennes suivantes :
www.investir-en-tunisie.net et www.tunisienumerique.com
Bien amicalement

Mahdia très joli  certes, mais j'ai l'impression de vivre dans un milieu provincial conservateur des années 50 !


Mahdia effectivement est une ville très conservatrice qui n'a pas envie d'évoluer, et je reconnais que parfois c'est un peu énervant, mais qu'est-ce qu'on y vit bien!

Quelqu'un pour me remonter le moral ????
je rentre de 2 jours a Paris, bien évidemment, au sein de la communauté tunisienne.....des désespérés.....

après l'attitude du gouvernement français avant le 14/1
après le refus d'entrée des tunisens de lampedusa
après les critiques des tunsiens de tunisie du vote nadha des tunsiens a l'étranger
après la notion de "citoyen de 2nde zone"
après "l'élection de MM Président"
après la désignation de HD 1er ministre
après "l'élection" des ministres déjà connus
après le promotion "possible" du genre de RG a un ministère
après la formation "condensée" et la reconnaissance au "professorat" de "l'éventuel" d'un soit disant futur ministre

en fait quoi de changé ????

là rien ne va plus......pourquoi encourager ces divisons au sein des "tunisiens"

je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ci-dessous pour une pétition qui circule partout ?
si quelqu'un veut bien, à ma demande, signaler mon message aux modérateurs nous aurons la réponse immédiatement, merci

http://www.petitions24.net/appel_pour_u … ogressiste

je cite des amis "làs d'etre pris pour des vaches à lait, nous n'irons plus et n'investirons pas au bled...."
:sosad:

Héé oui,
cela me fait penser  à des amis tunisiens qui me disaient , il y a peu!
"Ba, pompait aux riches, maintenant, c'est les pauvres qui payent"

en complément et pour explication de "professorat en perfusion"

"URGENT !!!!Siala Morched
il faut partager cette mascarade sans modération !!

de Mustapha Mezghani
Quelle différence entre le Doctorat de Leila Ben Ali et l'HDR de Moncef Ben Salem?
... ...
Le futur Ministre des l'Enseignement Supérieur serait-il en train de finaliser son CV?
Moncef Ben Salem, pressenti pour être Ministre de l'Enseignement Supérieur n'a pas le grade de Professeur de l'enseignement supérieur. Comme cela n'est pas très présentable, il disposait de quatre semaines pour améliorer son CV. Il a alors passé l'Habilitation à Diriger la Recherche en quelques jours alors qu'il ne dispose que de 4 articles dont le plus récent date de 82. Naturellement, il a du disposer d'un appui de très haut niveau pour pouvoir réussir. maintenant, il est question de réunir un jury en quatrième vitesse pour lui attribuer le grade de professeur.
Dans le cadre d' légalité des chances, j'invite tous les chercheurs Tunisiens qui ont publié au moins 4 articles a exiger leur droit de devenir professeurs de l'enseignements supérieur.

Source: Slimane Ben Miled (Enseignant en Mathématiques)

Je viens d'apprendre ce matin qu'un jury extraordinaire est en train de se former afin de faire passer Moncef Ben Salem au grade de Prof. J'attire votre attention que c'est tres grave, nous sommes en train de brader l'indépendance des concours nationaux et de les lier à la politique. Il faut non seulement denoncer cela mais aussi dénoncer les membres du jury qui acceptent de prendre part a cette mascarade. Moncef ben salem a en tout 4 publications, comment peut on accepter de le voir gravir les échelons de l'universite quant on refuse des jeunes Maitre assistants ayant plus d'articles. C'est une honte !"

Voili voilou ,
comme disent certains!!!
C'est moche tout cela!

A Pat,
Bonjour, je ne pense pas à titre personnel, qu'il soit convenable de proposer une pétition politique, d'autant que l'auteur a parfaitement des réseaux politiques et journalistiques pour glaner le plus grand nombre de signatures.
Je pense que vous pouvez blesser un certain nombre de personnes dont l'opinion est en contradiction avec les idées de l'auteur pétitionnaire.
Des oppositions parfaitement constituées existe déjà pour les mêmes motifs dans le pays, je pense que votre emballement est a raisonner et que tout le monde doit se fixer des frontières. Nous ne sommes pas moins lucides sur les faits politiques et des membres de l'AC sont cyber-actifs ,ils sont 19 a publier au jour le jour.
L'information et la communication sont déjà de bonnes choses, l'activisme même par le biais d'une pétition est de trop.
Cordialement.

Merci pour votre avis Bekalta
c'est parce que je ne peux pas etre signataire ou pas de cette pétition que je ne savais pas exactement si il fallait la diffuser pour la faire connaitre a des tunisiens ici présents ou pas ?????
je n'ai pas voix dans le pays, et n'ai pas à prendre parti
elle est certainement tres diffussée, comme vous le dites, car je l'ai personnellement reçue 3 fois par des biais differents

Les tunisiens ici présents ont été toujours très clairs sur la manière de voir de certains d'entre nous et je crois de plus que pour le site d'"Expat.com" ce mode d'emballement peut être très dérangeant nous sommes leurs hôtes et les autres forumers peuvent être d'un avis différent du vôtre, ils n'ont même pas à se le voir proposer ici ce mode pétitionaire
Je pense que la voie du juste milieu ne pourra qu"apaiser les tensions avec des amis tunisiens qui peuvent se voir découragés, surtout ceux qui demandent peut être a nous côtoyer.MM

ca y est , c'est reparti!!!!!ca faisait longtemps ..... mais de quel droit????? qui sommes nous pour nous permettre de nous ingerer de la sorte!!! une petition!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais posons nous la question a l'envers "qu'attends la tunisie de nous"???????

Pat a écrit :


après l'attitude du gouvernement français avant le 14/1
après le refus d'entrée des tunisens de lampedusa

Pat , de grâce ! L'état français n'a pas  et n'avait pas à se
mêler de la façon de gouverner un pays...quelqu'il soit. Combien de dictatures dans le monde encore à l'heure actuelle ? Beaucoup se serait empressé de le traiter de colonialiste...où nous aurait demandé de nous occuper de nos oignons. On n'est pas les redresseurs de tort en ce bas monde, on a déjà bien à faire chez nous !

Pouvez-vous me dire ce qu'un état, qu'il soit français ou italien fasse de personnes, (parfois des mineurs, parfois des gens de + de 70 ans) ne parlant pas un traitre mot de français ou d'italien, sans aucun contact familial ou amical dans le pays, sans une profession bien définie, sans idée sur le coût de la vie en Europe ?
Un peu de bon sens que diable !Ces pauvres gens auraient vécus comment, où et de quoi ?
Et en réponse à EB de Mahdia :
On vit tout aussi bien un peu plus haut , et surtout sans devoir supporter certains regards et fous rires. On a fait la bêtise de changer de ville parce que la vue de la baie nous avait subjugués.c'était un peu léger de notre part.La plage c'est sympa mais un peu plus d'activités culturelles seraient les bienvenues.
Bonne soirée à tous

@benabar ni vous (si vous n'etes pas tunisien) ni moi n'avons a repondre oui ou non a cette pétition

@Beltak
l'étalage des remarques tunisiennes de viennent pas de moi, je me contente de les rapporter ci telles entendues ; car c'est aussi un point de vu a connaitre

Bonsoir à tous,

@ Toutoune,

merci pour votre sympathique réponse. Les liens que vous m'indiquez me seront fort utiles.

Votre façon d'envisager l'avenir me semble très saine (si je peux me permettre).

Peut-être nous croiserons nous un jour en Tunisie !

A bientôt.

sur le titre Expats qu'attendons nous de la Tunisie d'aujourd'hui


je viens de m'entretenir avec une dame suisse de 83 ans  residant a djerba depuis 17 ans
"heureusement que mon jardinier que j'ai depuis mon arrivée s'occupe de tout gérer pour moi car je lui fait pleinement confiance
sans lui et ses astuces, je seai en retour vers la suisse sans retour car les problèmes deviennent de plus en plus récurents et par contre rien de va vers l'attente de leurs demandes légitimes de mieux vivre au quotidien au dela de toute polique
Zied m'apprend que certains jours nous manquons d'eau, de lait ou de pain, mais il a toujours "la solution"!!!

pour moi mon jardin me suffit et je frequente presque plus les voisins etrangers ou commercants tunisiens
à mon age nous n'avons pas les memes exigences et je comprend parfaitement que vos projets professionnels vous pèsent encore énorment, je n'avais pas la solution pour vous gardez parmis nous et c'est un pronfond regret car vous etes fetes pour vivre ici ; j'espère que l'avenir vous rameneras dans votre pariadis":par:

...j'en étais émue....

Pour parler de la situation, il me parait un peu tôt pour faire une analyse précise. Habitant de Tunis, Tabarka, Djerba, Mahdia ou ailleurs, notre quotidien et notre vécu n'est pas le même. A Mahdia par exemple la vie est tranquille et le contact avec les Tunisiens plutôt agréable. Je ne suis pas certain que les expats de Tunis côtoient autant de Tunisiens que ceux qui habitent dans des villes plus petites. Tout ceci pour dire qu'il est "urgent d'attendre". Par contre, j'ai transmis au consulat certaines informations et je pense que ce serait à eux de collecter auprès d'expats volontaires certains faits concrets, positifs ou négatifs et d'en faire des synthèses afin éventuellement de les diffuser auprès des îlotiers. Cette collecte pourrait aussi se faire sous forme de questionnaire informatique incluant différents niveaux de réponses.
Pour ceux qui hésitent, vivre à Mahdia est plutôt agréable.
Le "sansdomicile".