Demande de renseignements

Bonjour à tout le monde, je suis nouvelle et un peu perdue..
je me présente, je m'appelle Pascale, je vis actuellement en France et plus exactement à Nantes..
J'ai le projet de venir vivre en Tunisie, j'y suis venue 2 fois pour voir mon futur mari, nous avons envie de vivre ensemble mais pour se faire il va falloir que l'on se marient..Nous projetons de le faire dans environ 1an, en attendant moi je fais des recherches pour voir ce qui est possible de trouver comme travail en Tunisie pour moi, apparemment pas grand chose, pourtant il va falloir que j'en trouve un si je veux pouvoir venir m'installer et me marier avec mon homme qui lui est Tunisien..De plus je viendrai avec ma fille d'un 1er mariage qui ne sera pas encore majeur..Alors comment çà se passe au niveau des visas et papiers pour elle, ma situation n'est pas simple , je parcours bcp de forums mais pas encore vu une situation comme la mienne...
Avis aux personnes qui pourraient m'éclairer un peu sur mes multiples questions, parce que là, j'avoue que je suis perdue et ne sais pas quoi penser......
Merci à tous pour votre patience et votre gentillesse

Bonjour Pascale
Bienvenue sur le forum,tout d'abord , avez-vous pensé déja à consulter le site du consulat ,
http://consulfrance-tunis.org/-Formalites-d-entree-
Pour ce qui est du travail , ça ne me parait pas évident , déja il y en à très peu et il vous faudra accepter de travailler aux conditions tunisienne, pour votre fille je ne sais pas , mais vous allez certainement avoir très bientôt des nouvelles des autres membres
bon courage à vous

Bonjour Pascale et bienvenue sur ce forum
Rassures toi, ton cas est loin d'être rare et isolé et des cas similaires ont été déjà abordés de plus, trés récemment.
Que tu aies décidé à changer radicalement de vie en t'expatriant en Tunisie avec ton futur époux soit, tu es majeure et responsable des risques encourus, mais de grâce, laisses ta fille finir ces études,devenir majeure et décider seule de son choix.
N'entraines pas ta fille dans une aventure qui demeure risquée ,je te le signale,et qui à mes yeux,au vu des nombreux témoignages lus,paraît  proprement scandaleuse et irresponsable.
D'autres, mieux que moi sur ce forum, sauront  t'en donner de bonnes raisons de réfléchir DOUBLEMENT et d'essayer de t'en dissuader .Aussi,tu risques fortement un jour ,d'essuyer les reproches de ta fille ,tout comme ceux des membres de ta famille ,car je présume que tu n'est pas seule ,pour tes errements présents.
C'est beau l'amour ,mais le pluis souvent,il est malheureusement aveugle.
Bonne journée quand même

alors, je suis en couple franco tunisien, je vis ici, donc doit pouvoir te répondre.
Rien ne t'oblige si tu viens vivre en tunisie à te marier avec lui.
Dans mon entourage, ils se marient tous avec une française pour partir ensuite en france et la quitter.
Même si tu est marié avec lui, il n'aura pas forcément le visa et ne l'aura de toute façon pas immédiatement, cela peut prendre plus de deux ans.

Pour l'école, si tu la mets à l'école tunisienne tu vas hypothéquer tout son futur scolaire.
Que te reste t'il comme solution?
- Laisser ta fille en pension en france, cout à partir de 300 euros par mois mais tu peux avoir droit à des bourses
- Mettre ta fille dans un lycée français ici cout première année minimun 2300 euros sans pensionnat ni demi pension
- inscrire ta fille au cned, mais ce sera dur même très dur si tu n'es pas en mesure de l'aider pour les cours et qu'elle n'est pas bonne élève. cout à voir avec eux, je n'ai pas le tarif pour le lycée mais ce sera la solution la moins chère.

Pour avoir la carte de résident pour toi et ta fille, il suffira que tu justifie d'une rentrée d'argent de france pendant au moins trois mois consécutifs d'environ 500 euros et que tu ais un bail à ton nom.

Trouver un travail, cela dépendra de tes compétences, mais ce sera très dur, peut être une chance femme de ménage ou centre d'appel mais le salaire sera de 130 à 300 euros mois environ.
Tout dépend si ton mari a une situation et peut payer également. Car sinon tu n'auras pas assez pour vivre.

Bonjour Pascale,
ton futur travaille?
Pourquoi se marier, "essayes" le...!
Et pas juste pour des vacances.
Mais, si de plus il est plus jeune que toi, alors...??
Saches quand même que c'est assez rare qu'un Tunisien accepte d'épouser une non vièrge, s'il le fait, c'est qu'il y a une raison qu'il faut que tu trouves!
Cordialement
Francis

Je suis mois même marié à un tunisien et vie en tunisie, mais estime que y'a des étapes à respecter... et je suis pas très rassurer par ton discours désolée !

Ce qui me gène c'est que tu dis être venu 2 fois en tunisie... Donc tu as vu un homme que deux fois et tu le qualifie de future mari ?
Tu as une fille mineure ! c'est elle la "prunelle" de ta ie et tu dois penser à elle avant tout.
Tu dis devoir te marier avec lui ? le mot devoir me dérrange... Je ne vois pas en quoi tu aurais ce devoir ! surtout si c'est toi qui viens vivre ici. Se marié en principe c'est la solution de facilité pour ceux qui veulent faire venir leur mecs en france... dans l'autre sens je vois pas l'interet d'envisager ca alors que vous ne vous connaissez meme pas !!!!
Comme cela t'as été suggérer "essayer avant d'acheter"...
Pour le travail tout dépend de tes compétences, de tes expérience et de la ville ou tu compte d'installer ! Des contrats locaux pour les étrangers y'en a des très rémunérateurs dans les boites offshores mais il faut avoir un plus a leur apporter... mais si tu n'a rien de plus a apporter à une offshore (seule ste a pouvoir obtenir les autorisations ministérielles pour t'embaucher) qu'un tunisien, tu auras alors beaucoup de mal à trouver quoi que se soit et de surcroit avec un salaire correct.
Perso je serais toi je viendrais en vacances déjà avant tout de facon régulière.
bon courage

Ce que j'ai constaté ici, c'est que maintenant que les visas conjoint sont plus dur à obtenir, les mecs essayent à tout prix de faire rester la française après le mariage le temps d'avoir le visa afin de pouvoir justifier auprès du consulat d'une vie commune. Les questions lors des entretiens sont d e plus en plus précises et certaines qui pensaient ne rester que deux mois du coup sont obligées de rester beaucoup plus.
Je rejoins eirojam sur le fait que ce qui devrait être le plus important c'est ta fille au moins pour l'instant.

C Pascale,
écoutes les filles qui ton donnés ces conseils, les plus sages!!

Bonjour,

Je voulais également réagir à ton post, et surtout m'en tenir uniquement à ta demande et ne pas me mêler de ta vie privée concernant ton futur mari ( c'est ton choix, ton problème). A toi de savoir si cette relation est solide.
Concernant le travail: franchement niveau boulot, il y a les "call centers"... c'est tout ce qu'il y a de réaliste à court terme. Tu peux espérer 600 à 900 dtn/mois. L'autre solution étant de créer ta propre société ( je ne sais pas dans quel domaine tu travailles). Trouver un travail dans une société tunisienne devient de plus en plus dur, car l'obtention d'un contrat de travail auprès du ministère du travail est devenu quasi impossible.
Concernant ta fille: il y a le circuit scolaire français ( le seul qui convienne à mon sens pour ne pas mettre en péril le cursus scolaire de ta fille). Droit de première inscription: 1125 DTN. Le trimestre te coutera entre 965 et 1200 DTN suivant le niveau ( en externe). Il existe la bourse, en fonction des revenus tu pourras en bénéficier.
Pour ta carte de séjour: après 3 Mois, il va falloir que tu justifies ta présence ici pour obtenir une carte de séjour.
Des revenus réguliers de l'étranger ou un boulot sur le territoire... au choix.
Si tu peux prouver être en possession de 15000 euro sur un compte... la carte sera également accessible pour un an.
Pour terminer, tout dépendra dans quelle région tu souhaites vivre... à mon sens, la région de Tunis est ce qu'il y a de plus simple concernant l'école.

Sincères Salutations.

Stéphane

un grand Merci à tous pour vos réponses et renseignements, mais pas d'inquiétude je ne compte pas partir mnt, ma fille prépare son BAC Métiers de la mode et nous ne partiront pas avant qu'elle l'ai en poche, ensuite elle a fait des recherches pour s'inscrire dans une école de Mode afin de préparer son BTS de Stylisme- Modéliste, elle a trouvé 2 écoles une à SOUSSE et l'autre à TUNIS, voilà je ne compte pas faire les choses vites et n'importe comment!!!!
pour le travail je sais ke çà va etre très dur, surtout pour chercher de loin cest pas évident, il doit y avoir des villes plus recommandées que d'autres, je sais qu'à Tunis il y a plus d'opportunités, j'aurai aimé habiter Monastir, mais qu'en pensez vous, je pourrai trouver du boulot là bas???
en tout cas j'adresse un grand MERCI à toutes et tous pour votre  gentillesse,

DELINI a écrit:

Bonjour,

Trouver un travail dans une société tunisienne devient de plus en plus dur, car l'obtention d'un contrat de travail auprès du ministère du travail est devenu quasi impossible.


Désolée mais c'est faux. Tu oublis les offshores. Chacune d'entre elles ont le droit d'embaucher 4 étrangers.

mettons tout le monde d'accord  :)

si c'est une offshore par definiton ce n'est pas une societe tunisienne

???

Une offshore est une société résidente, Régis pas les lois tunisienne, ayant un matricule fiscal tunisien...
Bref elle est tunisienne !

Elle a le droit d'être majoritairement et meme totalement à capitale étranger. Elle se doit d'être totalement exportatrice (mais en faite 30% du CA peut se faire en local) et est dite sous douane...

Mais juridiquement c'est une ste tunisienne, elle émet des contrats tunisien et embauche en tunisie...

Je vois pas comment on peut appeler ca autrement qu'une ste tunisienne... et ca rendre dans le cadre de se que va rechercher l'auteur du poste.
Bonne soirée.

une societe offshore peut etre residente ou non-residente
ce qui n'empeche pas une societe non-residente d'avoir des locaux et des employés en tunisie, ceci concerne le statut fiscal

une societe tunisienne vous etes associé a un tunisien (tunisien majoritaire)
une societe offshore ne peut etre créée par un tunisien, ou uniquement minoritaire , le majoritaire doit etre etranger

l'offshore n'a d'interet qu'a l'export au paiement en devises, qui sont a ce moment deposées sur un compte offshore en euros par exemple

deux tunisiens ont tentés de créer a tunis une societe de voyance par telephone travaillant excusiment avec l'europe
jusque la .....mais ils encaissent par transactions sur le net en euros....et ne peuvent disposer d'un compte un euros....
casse tete que l'on m'a soumit, j'ai abandonné nous etions un pas limite en dehors des clous!!!!!

le matricul fiscal est le plus tordu a obtenir car le registre de classification n'a pas plus de 10 pages...tout n'est pas prévu ! ce matricule ne sert qu'a presenter les exonérations fiscales découlant de ce statut

dans le cas de societe de prestations de services, de conseils etc, rien n'est sous douane

effectivement plus de chances de recrument et demeilleurs conditions dans une offshore, quoique le niveau demandé est tres haut,ou tres specifiques, voila aussi pourquoi beaucoup des 4 postes sont pourvus par des etrangers detacher de la societe d'origine à l'etranger

si tout cela n'est pas tres clair je peux détailler ; maintenant je maitrise le sujet !!!

a distance j'ai du mal a penser que c'est possible
sauf a travailler pour un entreprise qui pourrait vous muter sur la tunisie
sur place c'est du porte à porte pour les contacts, n'attend pas de retour a une candidature pontanée si vous ne relancez pas, mais favoriser le contact direct

Pour ta fille il y a une lueur d'espoir au domaine choisie la mode être modéliste créer du nouveau sa pourrai effectivement marcher, pour toi du boulot, il vaut mieux qu'au nom de ton futur époux tu ouvres un local d'informatique , ou réaliser un projet avec la spécialité de ta fille .....ou autres chose.... travailler sur ton propre compte. Monastir est trop calme pour une activitée il reste Sousse ou Tunis!... à toi de choisir mais en attendant je te souhaite Bon courage car je sais que ce n'est pas une décision à suivre facile et à prendre à la légère c'est tout un avenir amoureux et professionnel. Ma mère à suivie mon père par Amour et cela dure depuis 49 ans......

détal qui m'avai échappé : "2 fois en tunisie"

il me semble que c'est peu, pour decider d'un choix de vie dans un pays
peut etre pas dans le cas de france/belgique par exemple
mais france/tunisie, oui
culture, traditions, langue.....en plus du job c'est "coton"!!!

milord a écrit:

C Pascale,
écoutes les filles qui ton donnés ces conseils, les plus sages!!


ok, Merci bcp pour votre conseil, je suis toute ouie,je sais que les filles sont de bons conseils car jai pu regarder ce forum à plusieurs reprises avant de m'y inscrire et il y a tellement de choses à savoir..Parske partir à l'aventure ce n'est pas du tout mon style, je veux savoir ou je mets les pieds et savoir exactement quel chemin je vais devoir prendre....Mais il est vrai ke j'avais lu sur un forum ke le concubinage n'étais pas toléré en Tunisie, alors je vous pose la question, cet vrai ou pas??...

Il n' y a aucun problème tu peux venir séjournée, vivre avec lui il  n'y a pas de loi qui te l'interdisse crois-moi   une période de 3 mois  te suffit pour que  tu vois tout ainsi de très près et là tu décideras ton avenir est entre tes mains . C'est la meilleure solution pour toi. Mieux que ce contrat ...!!!Qui sait!!!

jeunevieve.fr a écrit:

Pour ta fille il y a une lueur d'espoir au domaine choisie la mode être modéliste créer du nouveau sa pourrai effectivement marcher, pour toi du boulot, il vaut mieux qu'au nom de ton futur époux tu ouvres un local d'informatique , ou réaliser un projet avec la spécialité de ta fille .....ou autres chose.... travailler sur ton propre compte. Monastir est trop calme pour une activitée il reste Sousse ou Tunis!... à toi de choisir mais en attendant je te souhaite Bon courage car je sais que ce n'est pas une décision à suivre facile et à prendre à la légère c'est tout un avenir amoureux et professionnel. Ma mère à suivie mon père par Amour et cela dure depuis 49 ans......


Bonjour,
Effectivement çà pourrait etre une bonne idée que de faire un projet avec ma fille serait bien mais il va falloir qu'elle prépare son BTS styliste modéliste en 2 ou 3ans, mais en attendant il va falloir vivre et travailler tout de meme..Et puis travailler à son propre compte, il va falloir un apport financier et çà doit etre compliquer à mettre en oeuvre tout ceci!!!.suis pas experte en la matière...

crazy-pascale
Bonjour
Il semble d'aprés les commentaires que tu viens d'émettre sur ce forum,que tu n'as pas les moyens financiers suffisant pour assumer la fin des études de ta fille qui pourraient durer encore 2 à 3 années. Tu ne fais aucunement part des moyens d'existence de ton compagnon.
Serait-ce sur toi que tout le monde va se reposer ?
N'a-t-il aucun métier et moyen d'existence?
Se serait à mon avis, à lui d'assumer les changement qu'ils vous imposent et non le contraire.
En tout cas bon courage et bonne journée
amicalement claude

pat27 a écrit:

une societe offshore peut etre residente ou non-residente
ce qui n'empeche pas une societe non-residente d'avoir des locaux et des employés en tunisie, ceci concerne le statut fiscal

une societe tunisienne vous etes associé a un tunisien (tunisien majoritaire)
une societe offshore ne peut etre créée par un tunisien, ou uniquement minoritaire , le majoritaire doit etre etranger

l'offshore n'a d'interet qu'a l'export au paiement en devises, qui sont a ce moment deposées sur un compte offshore en euros par exemple

deux tunisiens ont tentés de créer a tunis une societe de voyance par telephone travaillant excusiment avec l'europe
jusque la .....mais ils encaissent par transactions sur le net en euros....et ne peuvent disposer d'un compte un euros....
casse tete que l'on m'a soumit, j'ai abandonné nous etions un pas limite en dehors des clous!!!!!

le matricul fiscal est le plus tordu a obtenir car le registre de classification n'a pas plus de 10 pages...tout n'est pas prévu ! ce matricule ne sert qu'a presenter les exonérations fiscales découlant de ce statut

dans le cas de societe de prestations de services, de conseils etc, rien n'est sous douane

effectivement plus de chances de recrument et demeilleurs conditions dans une offshore, quoique le niveau demandé est tres haut,ou tres specifiques, voila aussi pourquoi beaucoup des 4 postes sont pourvus par des etrangers detacher de la societe d'origine à l'etranger

si tout cela n'est pas tres clair je peux détailler ; maintenant je maitrise le sujet !!!


L'offshort n'a pas que d'interet... tout dépend ce que vous faite... on peut aussi vendre en local et eviter la création d'un ste purement tunisienne...
Une ste de service aussi peut être "sous douane"... dailleurs je ne connais aucune ste de service qui ne l'ai pas...

Bref c'est pas du tout le ut de ce poste...
La dame cherche du travail ! ces ste peuvvent embaucher des étranger ! de plus elle y trouvera un meilleur salaire. donc c'est vers ce genre de ste qu'elle doit se tourner c'est tout...

crazy-pascale a écrit:
milord a écrit:

C Pascale,
écoutes les filles qui ton donnés ces conseils, les plus sages!!


ok, Merci bcp pour votre conseil, je suis toute ouie,je sais que les filles sont de bons conseils car jai pu regarder ce forum à plusieurs reprises avant de m'y inscrire et il y a tellement de choses à savoir..Parske partir à l'aventure ce n'est pas du tout mon style, je veux savoir ou je mets les pieds et savoir exactement quel chemin je vais devoir prendre....Mais il est vrai ke j'avais lu sur un forum ke le concubinage n'étais pas toléré en Tunisie, alors je vous pose la question, cet vrai ou pas??...


Faux. Il n'est pas courant et meme mal vu...entre musulmans, entre tunisiens ! uniquement.

cela ne pose pas de probleme avec une étrangère... si il est capable de dormir avec toi alors il peut vivre avec toi en concubinage...

Après il ne le criera pas sur les toits qu'il vie en concubinage voir le cachera a sa famille, selon sa famille... mais oui ca ne pose pas de probleme !!! et personne ne pose de question...

Il est interdit par la loi d'être en concubinage, même avec une étrangère même si c'est quelque fois toléré.
C'est une atteinte aux bonnes moeurs selon la loi, cependant il n'y a que le tunisien qu'ils arrêtent ou emmerdent pour un backshich bien souvent.
Après s'il n'y a pas de dénonciation de l'entourage ou des voisins ça peut passer.
Dans tout les cas, il n'est pas interdit de recevoir quelqu'un mais de vivre avec lui.

Je confirme ; le concubinage est interdit en Tunisie!

Si vous devez vivre ensemble je vous conseille de "laisser entendre" que vous etes mariés....voisins, commerçants, etc

A Djerba pas vraiment de souci, car c'est très courant, tunisien et etrangère, ailleurs je ne sais pas....hors zone touristique je pense que c'est plus compliqué!!

le hic c'est uniquement le proprietaire qui vous loue une maison, avec lui vaut mieux etre claire, bail à votre nom (pas madame truc?) vous aurez a fournir au moins une piece d'indentité pour le bail.
il y a plus de chance que le proprietaire prefere louer à une etrangere qu'a un tunisien, bah wi c'est comme ça...
une sorte de garantie pour lui "d'avoir ses loyers et que vous ne casserez pas tout dans la maison" (dixit l'un de mes proprio)
à lui de faire la déclaration auprès de la police
en cas de problème dans "le couple" par contre la c'est le tunisien qui va "tout prendre"....si la police s'en mêle...

djerba a écrit:

Il est interdit par la loi d'être en concubinage, même avec une étrangère même si c'est quelque fois toléré.
C'est une atteinte aux bonnes moeurs selon la loi, cependant il n'y a que le tunisien qu'ils arrêtent ou emmerdent pour un backshich bien souvent.
Après s'il n'y a pas de dénonciation de l'entourage ou des voisins ça peut passer.
Dans tout les cas, il n'est pas interdit de recevoir quelqu'un mais de vivre avec lui.


dans les quartiers populaires oui s'est très mal vu, risque de dénonciation, mais dans les quartiers comme la marsa, pas de soucis.

C'est une affaire chaude!
Si tu n'est pas habituée à jouer avec cela!
Le piège peut se refermer contre toi!
Je le répète, ce n'est pas un pays bisounours!
Et en tant que femme tu risque gros, et ton"futur" le sait très bien lui!!!
Cordialement
Francis

Ici, où j'habite il n'y a pas de soucis juste une déclaration à la police et ce n'est pas un cas particulier c'est normal....

jeunevieve.fr a écrit:

Ici, où j'habite il n'y a pas de soucis juste une déclaration à la police et ce n'est pas un cas particulier c'est normal....


Bonsoir,

ok, donc il suffit juste de déclarer le concubinage et cest bon?...
parce que je penserai plus m'installer sur Hammam Sousse que Tunis, mais bon de toute façon il y a une école dans chacune de ces villes, je reviendrai, je pèserai le pour et le contre..Mais jai plus aimé l'ambiance de Sousse que Tunis, alors à voir!!..Merci à vous pour vos conseils en tout cas, cest très genil de votre part..

crazy-pascale a écrit:
jeunevieve.fr a écrit:

Ici, où j'habite il n'y a pas de soucis juste une déclaration à la police et ce n'est pas un cas particulier c'est normal....


Bonsoir,

ok, donc il suffit juste de déclarer le concubinage et cest bon?...
parce que je penserai plus m'installer sur Hammam Sousse que Tunis, mais bon de toute façon il y a une école dans chacune de ces villes, je reviendrai, je pèserai le pour et le contre..Mais jai plus aimé l'ambiance de Sousse que Tunis, alors à voir!!..Merci à vous pour vos conseils en tout cas, cest très genil de votre part..


jamais entendu dire ça...

J'habite à Hammam-Sousse.....

la déclaration a la police n'a jamais été pour "declarer un concubinage" !!!

et je tenterai meme pas d'essayer :gloria

l'obligation d'un proprietaire de declarer qu'il loue a un etranger ; ça oui

La déclaration dont parle jeune vieve est une déclaration ou l'on reconnait que l'on sort ensemble et non pas une déclaration de concubinage, elle a surtout lieu dans les zones touristiques.
La police touristique arrete régulièrement les tunisiens qui sont dans la rue avec des étrangères soit disant pour protéger des bezness en réalité pour toucher un backshich.
Donc les jeunes tunisiens vont se déclarer au poste de police avec la jeune femme et présentation des cartes d'identités et ils déclarent qu'ils se fréquentent afin de ne pas être embétés ensuite dans la rue.
Cette habitude était fréquente sous l'ancien régime.
Depuis je n'ai pas entendu parler d'autres personnes se déclarant

Donc effectivement vous pouvez déclarer que vous sortez ensemble au poste de police mais pas que vous êtes concubins car la c'est sur vous serez controlés et aurez soit amendes soit backshish.

La déclaration du locataire elle est obligatoire.
De la même façon lorsque c'est des amoureux tunisiens, ils doivent se fiancer officiellement pour se fréquenter mais pour vivre ensemble, ils doivent être mariés.

C'est exactement ce que je pensai une déclaration pas un contre rendue de sa vie privée, elle peux se déclarer comme une " amie" venant passer quelques temps chez cette famille c'est pour sa sécurité qui est en jeu , pas pour lui porter tord!!et c'est la démarche à faire.

ça marche que dans le sens d'un tunisien avec une étrangère, mais une tunisienne avec un étranger, ce n'est pas toléré...

crazy pascale, l'endroit ou vous devriez vous installer, ne depend il pas du lieu de travail de votre partenaire? parce que s'il habite à monsatir ou sousse et travaille la bas, habiter à tunis, n'est pas possible, sauf s'il travaille pas et compte sur vous, là ouvrez grand les yeux.
bonne chance

lilouta a écrit:

crazy pascale, l'endroit ou vous devriez vous installer, ne depend il pas du lieu de travail de votre partenaire? parce que s'il habite à monsatir ou sousse et travaille la bas, habiter à tunis, n'est pas possible, sauf s'il travaille pas et compte sur vous, là ouvrez grand les yeux.
bonne chance


Bonjour lilouta,

Effectivement jai pas précisé que pour le moment il est en contrat avec son équipe de football jusqu'en mai 2012, {il habite pas loin de Gafsa et là bas cest le désert niveau boulot}..Début novembre il est allé à l'Ambassade de Tunis pour exposer un peu notre situation et demander les démarches à faire pour que l'on puissent se marier et vivre en toute légalité..Etant donné qu'il a juska mnt échappé au service militaire, il devra faire au minimum 6 mois, mais ils lui ont aussi dit ke c'était possible de voir un arrangement et donc de s'adresser à un avocat, ce qu'il fera dès que possible..car ensuite il ira chez son frère à Tunis ou bien chez son ami à Sousse, tous deux lui ont proposé de l'aider à trouver un travail...voilà jespère avoir répondu à tes interrogations sans avoir rien oublié cette fois ci....
En te remerciant pour tes conseils, Cordialement Pascale

pascale, vous avez donc une grande différence d'age,
je suis désolée de te dire ça mais ici tous ceux qui se sont mariés dans ces conditions ont divorcé dès qu'ils ont eu le visa 10 ans.
De plus à cause de cela le consulat sera encore plus pointilleux et fera trainer les choses.
L'arrangement pour l'armée sera de payer, ou de le faire

Bonsoir Pascale

Pour une fois , moi , l'éternelle optimiste je suis entièrement d'accord avec tous
ce que tout le monde essaie de te faire comprendre , en essayant de ne pas te faire de peine et de ne pas te brusquer , c'est que beaucoup de femmes ont été victimes de ces jeunes gens sans scrupules qui te font la comédie du bonheur , pour obtenir les papiers pour se sauver ensuite , en laissant choir leur malheureuses victimes ,après leur avoir soutiré le maximum au passage.(tous n'attendent que ça pour pouvoir quitter le pays coute que coute) combien de ces malheureuse se retrouvent dans la douleur et l'humiliation ...
ce n'est qu'une mise en garde amicale Pascale , crois nous , fais très attention à toi , toutes les femmes qui vivent ici pourront confirmer mes dires,
bonne soirée , et Inshallah pour toi

bonsoir Pascale,

alors je n'aime pas du tout ce genre de sujet...
mais bon il faut au moins que je reponde sur des choses que je connais

le service militaire :
ou il s'y colle et il en a pour 12 mois
ou il se fait "raffler" et pas le choix, il y va d'office
ou il fait une demande de service "aménagé" ; un bon dossier a fournir, état civil etc, son contrat de travail, bulletin de salaire, et une argumentation "béton" que "être appellé pendant 12 mois" porte préjudice (exemple il est boss de societe, d'autres cas le patron est intervenu pour appuyer la demande en disant que son personnel lui etait indispensable, etc)
les autres dérogations viennent de sa situation familliale, a croire qu'il est celibataire, donc reste que "soutien de famille" si c'est le cas ?

si sa demande est acceptée, je dis bien si, car c'est au cas par cas. il aura 21 jours a faire en caserne, puis devra s'acquitter d'environ 30% du salaire déclaré pendant 11 mois

et dernière chose, il est inutile d'espérer avoir un visa si il n'est pas a jour de ce service militaire!!

désolée d'etre, encore l'oiseau de mauvaise augure, mais faut pas trop écouter "leurs salades" ; du style "il faut que je paye xxxxeuros et je suis dispensé" ; si c'etait le cas ça se saurait !

PS ".. mais ils lui ont aussi dit ke c'était possible de voir un arrangement et donc de s'adresser à un avocat, ce qu'il fera dès que possible"?????????????????????
en 1) ce n'est certainement pas l'Ambassade (ne reçoit pas le public) qui lui a dit cela
en 2) je voudrai bien savoir comment il a pu entrer au Consulat de France ?????? sauf aux services des visas si il y a pris rendez vous ?????