monter une affaire en thailande

bonjour a tous et a toutes
cela fait 2 fois que je voyage en thailande pour des vacances paradisiaques a chaque fois, et mon ami et moi avons un projet de vouloir s'installer la bas..
Nous voudrions tout de meme savoir les choses a faire et a ne pas faire au niveau administratif dans le but d'y travailler, voir meme monter notre propre affaire...
acquerir un Spa, une guesthouse ou un restaurant serai le "must" mais quelles sont les demarches a suivre?
j'ai surfer sur quelques sites et apparemment nous ne pourrions qu'avoir 49% du chiffres d'affaire car il faut s'associer a un thai ou eventuellement avoir un "prete nom"...
si quelqu'un a des renseignements supplementaires ce serai d'une grande aide
merci!!!
ps: et surtout quelles sont les affaires a eviter!

Salut,
Il ya beaucoup de chose a savoir sur le pays du sourire, c'est un pays magnifique quand on n'y vas en vacances mais y travailler ces pas du tout pareil.
Ouvrir un commerce ok  mais trouver du taf labas oublie ces pas que je veux te demotiver mais je veux que tu regarde bien la réaliter en face, ce que je te conseil ces de y aller au moin 3 mois voir 6 sur place pour te faire ta propre idée et voir dans quoi investir. Ouvrir un commerce labas ces pas  difficile quand ta les rains solide mais faut se dire que il faut travailler deux fois plus que si tu avais un commerce en france.
Mais avec de la motivation et du COURAGE tu peux reussir ces ce que je te souhaite.

merci de m'ouvrir les yeux, mais je pense que l'on ne va pas se lancer tete baissé...on va etudier la chose , un voyage de qqes mois serai la meilleur chose a faire..de toute facon nous avons pleins de choses a faire en france avant de partir, on est proprio d'une maison avec laquelle nous allons faire des travaux pour faire une belle plus value , pour enfin la vendre afin d'investir justement dans une affaire...donc on a bien la tete sur les epaules et on est pret a faire des concessions pour y arriver mais certe, pas avant au moins 1 ou 2 ans..( s'expatrier ca ne se fait pas du jour au lendemain on en est conscient!)
mais vraiment deja j'aimerai savoir ce qui pourrait etre nouveau et innovateur la bas, qqchose d'original a apporter...

~ Message supprimé ~

Bon je vois que il ya rien na rajouter Loei a tout dit :D

Je pense qu'il est très difficile de donner des conseils en ce domaine en dehors des informations administratives que tu peux trouver sur des sites spécialisés de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe.Le fait que nous ignorons les  compétences professionnelles des uns et des autres complique sérieusement l'affaire.Ayant connu quelques expatriés qui se sont installés en Thaïlande , l'un comme informaticien ,l'autre comme professeur de Français
je peux te dire qu'il faut énormément d'énergie et de qualités (vocation d'entrepreneur, facilité en langues étrangères...).Le décalage entre la Thaïlande du touriste et la Thaïlande du business est énorme .
Ceci dit ,si tu as du talent dans un secteur particulier autre que cuisinier, boulangerie , pâtisserie , enseignement de l'Anglais et du Français , informatique , plongée sous-marine...il te faudra un capital assez important.
Certains vont me trouver excessif mais c'est un fait reconnu et revendiqué par le Gouvernement ,  la Thaïlande pratique la discrimination à l'embauche .Un farang doit prouver qu'il ne prend pas la place d'un Thaï à compétence égale .Ceci est valable pour les emplois salariés .Mais bien sûr rien ne t'empêche de monter une affaire et d'investir.Requins à l'affût...qu'ils soient Thaïs ou Farangs .Beaucoup d'étrangers cherchent à revendre leurs business  donc prudence.

~ Message supprimé ~

bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé amoureux de la Thailande depuis 10 ans. j'y voyage 2 fois par an en moyenne. j'ai envie de franchir le pas en m'installant "définitivement". pour cela, j'ai le projet de reprendre un hotel et je dispose d'un capital de 300K€

quand je lis le post ci-dessus cela me fait dire que c'est une règle d'or ou que l'on soit dans le monde... et donc toujours etre bien entouré dans ces projets.

mais j'ai aussi quelques questions professionelles :  a savoir : pourquoi le C-A n'est jamais indiqué dans les annonces de vente d'affaire ? les amortissement sont ils les memes ? nombres d'années ? qu'elles sont les "leviers" (capital apporté : capital/sommes emprunté) ?

je vous remercie d'avance :))

~ Message supprimé ~

merci Loei pour ces remarques pertinentes ;)

il est vrai que je me suis posé la question quant à acheter (ou louer) un terrain et faire construire...

en fait, mes réflexions partent de mon expérience francaise. j'ai 7 ans d'expérience dans l'hotelerie en quant que gérant. et donc, je sais que par expérience, vaut mieux "reprendre" une affaire déjà existante (en France) que la création meme. cela assure une certaine stabilité financière.
alors, quand j'ai précisé "reprendre" une affaire, cela voulait dire acheter le "fond de commerce" et non reprendre une société car trop risqué (ta réflexion est valable d'ailleurs en France !)

ceci dit, cela me fait énormément réfléchir quant tu parles de vraiment faire attention... il y a une grande défiance ? je me trompe ? j'ai l'impression que c'est beaucoup plus risqué en Thailande ?
je sais que beaucoup d'argent "liquide" transite et que par conséquent, peu de chiffre sont peu ou pas vérifiable... mais on se doit en tant que gestionnaire de savoir ce que cela rapporte un tant soit peu quand meme... on ne peux pas rester dans le floue complet...?

~ Message supprimé ~

Je suis d'accord avec ce tableau de prévention sur le rachat de sociétés existantes .Mais pourquoi autant d'affaires en vente par des farangs?
J'ai ma petite idée sur ce phénomène .En réalité vous vous installez en Thaïlande avec votre business , vous investissez votre capital dans des bungalows ou un restaurant de plage .Mais dans la tête vous pensez retour sur investissement en euros avec un salaire européen .On oublie que les prix sont calqués sur le niveau de vie moyen de la Thaïlande sinon vous ne verrez personne .
Et ce décalage entre votre niveau de vie européen et vos gains "thaïlandais" en baht font que l'on se retrouve vite en faillite.
Je me souviens de cet Allemand  sur Chaweng beach qui faisait des pizzas superbes dans sa coffee shop : j'y allais très souvent et le félicitais pour sa cuisine et "son job".Il m'a répondu assez désabusé " Oui mais je gagne des clopinettes ".Et de m'expliquer qu'il fallait qu'il vende un nombre astronomique de pizzas pour pouvoir se payer une seule virée d'une semaine à Bangkok ( ou simplement un billet d'avion pour Frankfort ou Munich )
Ce n'est qu'une anecdote que vous me croyez ou non , mais elle m'a fait comprendre comment on peut s'illusionner sur une bonne affaire en Th.

~ Message supprimé ~

Évidemment ce n'était qu'une situation anecdotique.Mais elle peut faire comprendre que tout le monde n'est pas capable d'être un bon gestionnaire .Mais cela apporte de l'eau à votre moulin : en aucun cas il faut investir des sommes colossales sans avoir exploré toutes les pistes du moindre coût pour un maximum de rentabilité.
Mais ton plan inclut une inconnue : la femme .Si elle est Thaïe , le projet d'un business est beaucoup plus réalisable (facilité des démarches administratives et d' intégration).
Je doute que cela soit gérable dans le long terme quand on doit faire vivre une famille farang avec  enfants .Mais tout est possible avec beaucoup d'argent , beaucoup d'énergie et de compétences .

quel que soit l'option choisis (reprise ou construction), je passerais, évidement, par des professionnels reconnus.

certaines choses peuvent etre transposées sur tout les continents... c'est à dire, pour le C-A d'un hotel par exemple, il suffit de prendre certaines bases de calcul... hotel de tourisme ou  "business" ? car période de fréquentation différente. emplacement numéro 1 (centre de grande ville, bord de mer connus...) ou secondaire (petit village, hors zone commerciale...)
ensuite, prendre le panier moyen et multiplier par un taux d'occupation. on peux le faire approximativement évidement, mais ca donne une tendance... donc pas question de faire croire n'importe quoi non plus... ^^

pour l'instant la balance penche plutot du coté d'un "rachat" car je pense pas vouloir perdre du temps à acheter un terrain, le faire construire (1 ans ? 2 ans ? pour toutes les démarches...) et perdre encore 2 ans pour faire connaitre l'établissement et atteindre son niveau maxi d'exploitation, sans compter que pendant ce temps là, pas ou peu d'argent rentre... je connais des professionnel en France qui l'on fait, ils ne referont jamais l'erreur...

mais du coup, je me pose la question suivante : si tout les investisseurs suivaient cette logique de prudence, de défiance... à quoi bon construire un hotel si tu ne pourra "jamais" le revendre ? je suis jeune donc j'ai pas envie de garder cette affaire à vie... mais juste allier business et cadre de vie. je bosse 15 heures/jour en France alors je préfère bosser 15 h/jour dans un cadre qui me plait  :P

Bonjour Miaousse

Si tu es un professionnel de l'Hôtellerie  c'est déjà un très bon point car les rêveurs qui s'imaginent que tenir une guesthouse en Th. c'est à la portée de n'importe qui , se planteront inévitablement .C'est comme les gens qui ouvrent des restaurants en France uniquement parce qu'ils aiment faire la cuisine chez eux le week-end.Sans expérience et sans formation.
Dans ton cas je chercherais des bungalows dont la gestion est mauvaise et qui tomberaient en ruine.La stratégie est de racheter à un prix assez bas cette affaire en perdition ...pour la remonter, la rénover .C'est ce que font les pros.
Évidemment cela représente parfois une année de recherche et de renseignements sur le pourquoi du comment pour ne pas se faire piéger.
Il y a un français qui a racheté des bungalows en déshérence dans un cadre magnifique à Ko Lanta .C'était il y a plus de 10 ans  et Ko Lanta n'était pas encore à la mode .Depuis il fait un malheur et ses bungalows sont archi-bookés.

merci Edmond ;)

oui, beaucoup s'imagine que se sont des boulots pépères ^^ ors, en hotelerie les croyance sont nombreuses et fausses. car c'est loin d'être de tout repos comme la plupart des gens se l'imagine...bref passons :)

en fonction des ventes et du prix, meilleurs ratios, je serais pas contre acheter "à rénover", "à dévelloper"...peu importe le terme ^^ mais la "création"... comme déjà expliqué ci-dessus, franchement me tente pas... mais bon.

~ Message supprimé ~

merci Loei :)

effectivement, ca peux aller vite...

je crois aussi que j'ai un autre (encore ! lol) dilemme....

où m'installer ? question bête mais j'aime tellement le pays que je ne sais pas, du moins je n'arrive pas à choisir en fait... ^^

comme en France, tellement de diversité en fonction des régions... et toutes très belles et très attirantes.... j'ai du mal.
bon, évidement comme beaucoup j'ai une préférence pour le bord de mer et les grandes villes... mais après ? choix cornélien !! :P

~ Message supprimé ~

bonjour a tous,
en lisant vos msg, je me permet de vous poser une question;
je vais en Thaïlande 2 fois par an,depuis quatre ans pour voir ma compagne, (nous ne sommes pas mariés) qui est thaï, et je souhaiterais acheter un petit studio sur place.
J'aimerais savoir si cet achat peut être fait a mon nom, ou bien a nos deux noms, et si cet achat peut me permettre d'avoir un visas résident.
Merci d'avance

merci de ta reponse
le truc, c que c ma compagne qui vas s'occuper de l'achat, vu que mon travail m'empeche de venir en thailande quand je le souhaite
cela pose un problem ?

~ Message supprimé ~

Loei :

Le premier des investissements est effectivement de voir où tu peux t'installer. Il faut effectivement trouver une région qui te plaise et qui offre du potentiel.
...
En tout cas bonne chance pour ton projet et je pense effectivement que tu as de plus grandes chances de faire une bonne affaire si tu prends la peine de visiter un maximum de coins. Ha oui dans ton projet n'oublie pas l'investissement d'un minibus pour les navettes des clients et pourquoi pas l'organisation de quelques excursions. Un minibus VIP coûte environ 1 million de bahts mais il y a des occasions à trouver pour moins cher

effectivement, je vais (re) visiter pas mal de region et commencer à prospecter dans 6 mois. bon, je pense que je viendrais en thailande entre temps :P
alors, meme si la region de Loei ne correspond pas trop à mes attentes (j'aime trop la ville encore, les sorties... :/ ) je passerais quand meme découvrir toute la richesse et la beauté de cette région que Loei nous décris si bien.

Bonjour, j'ai lu quelque part qu'on pouvait à partir de 50 ans obtenir un visa longue durée à la condition de déposer de l'argent sur un compte, est ce la réalité ? Quel est le minimum à déposer si on  n'a pas par ailleurs de rentres régulières ? merci !

Merci pour cette réponse rapide, ne faut il pas de justificatifs spécifiques pour déposer une grosse somme ? Merci!

~ Message supprimé ~

Bonjour,
Zut, tout est indiqué dans ma description !  ,-)
Je cherche donc à venir m'installer sur BKK, dans un premier temps. Je ne suis pas novice, j'y ai séjourné une quinzaine de fois, mais comme beaucoup, je rêve de m'y installer.
Cela fait des semaines que je parcours des forums, très instructifs au demeurant.

J'aimerai des conseils sur des quartiers de BKK propices à ouvrir une ou plusieurs caves à vins, offrant des assiettes de fromage et de charcuterie, autour d'un bon petit vin de chez nous.
Suis aussi interessé par Jomtien Beach à Pattaya.

Je suis au courant par rapport aux taxes de folie concernant les vins, mais vivant sur St Emilion, j'ai accès à de jolis vins, très humbles, qui donneraient entière satisfaction à la clientèle locale (souvent comme idée de cadeau) ou à des expats, désirant retrouver un cadre très franchouillard, le temps d'une soirée.

Et un grand merci à Loei, pour ces conseils TRES avisés, donc très instructifs.

Salut,

pour ton visa de retraité O A tu dois déposer 800.000 baths pendant 3 mois  sans les toucher. ont vas dire que tu les bloque 3 mois et cela tous les ans pour refaire ton visa;
Bien sur je parles d'un compte bancaire, faut ouvrir un compte.

Salut,
si tu ne veux pas perdre ton argent je  te conseille ne pas faire confiance a ta copine, mais de passer par un avocat  Thai qui parle Anglais , Français . Je te donne le nom  Maitre PERASIT il as un Cabinet sur Bangkok, Phuquet, Pattaya et d'autre très sérieux aucun souci et  ton studio seras bien a ton nom propre Une maison impossible. Car pour déloquer l'argent il te faut un compte bancaire et là aussi l'Avocat peut t'aider. Pas ta copine car elle vas mettre a son nom au Land Office  et là tes 25.000 ou 30.000
euros seront perdus et bien perdu
Au fait si cela t’intéresse je vends un condo a Bangkok Sathorn,
l'annonce est dans le site, bye

~ Message supprimé ~

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Je suis du même avis que JP Montagné. Le meilleur moyen de perdre sa mise est de mettre le nom de sa petite amie Thai sur l'acte de vente. Combien se sont fait roulés avec ce principe ou l'affectif est plus fort que le Business.

Nouvelle discussion