Mon projet : partir au Québec

Bonjour,
Ginie 36 ans, maman de lucas 11 ans et laura 8 ans.Nous habitons tous les 3 en France.
J'ai eu un coup de foudre pour le Québec, il y a 18 ans lors d'un stage de 1 mois en août. Cet été, j'ai pu emmenner mes enfants à Montréal et là : re -coup de foudre !
depuis que je suis rentrée, j'ai comme le "mal du pays " :rolleyes:
Enfin, j'ai pris ma décision, je souhaites partir vivre là-bas.
De plus, mon ami (et fiançé depuis août :D !)est de montréal et nous souhaitons nous retrouver pour vivre ensemble au plus vite.
Je suis entrain de remplir mon dossier et les annexes.., j'en perds un peu mon latin ! lol...besoin d'aide et de parler avec des gens qui ont vécu, ou vivent l'expérience!
je suis également frande de tous vos conseils
merci à tous et à bientôt
Ginie

Pose nous les questions sur les points où tu perds ton latin...

Pour mon CV, j'ai mis mon addresse actuelle, en france ...
Pour mon diplôme, j'ai un bts action c° mais je ne sais pas si il  a une équivalence, un accord france- Québec..j'écris quoi en 8.1 de la demande de certificat ?
Je veux bien me soumettre au tests de français et d'anglais, mais je les obtiens où ?
...
sinon, je speed un peu parce que je veux rien ommettre et faire un dossier tip-top ..:rolleyes:

enfin , merci :)

ginielu&lo a écrit:

Pour mon CV, j'ai mis mon addresse actuelle, en france ...


Ça me semble bien.

ginielu&lo a écrit:

Pour mon diplôme, j'ai un bts action c° mais je ne sais pas si il  a une équivalence, un accord france- Québec..j'écris quoi en 8.1 de la demande de certificat ?


Voilà la liste des ARM actuels : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ns-ARM.pdf Ça concerne surtout des professions qui nécessitent de faire parti d'un ordre comme avocat, architecte, dentiste... Avec un BTS d'action commerciale, je ne pense pas que tu sois concerné par cette question.

ginielu&lo a écrit:

Je veux bien me soumettre au tests de français et d'anglais, mais je les obtiens où ?


Comme tu es Française et que tu as fait tes études en France, tu n'as pas à justifier de ton niveau de français. Tu mets le maximum 12 en compréhension et en expression sans justifier.
Pour l'anglais, tu mets le niveau que tu estimes avoir. Ne te sous-évalue pas mais ne te sur-estime pas non plus. Pour un niveau avancé, il faut savoir tenir une conversation (bilingue). Si tu as passé des examens comme le Toeic ou Toefl, joins les résultats. Sache aussi que mettre 5, 6, 7 ou 8 comme niveau te donnera le même nombre de point.

super..merci beaucoup...
Sais -tu la durée que prendra le traitement de ma demande ?
j'ai également entendu parlé de réunions pour l'immigration, où puis-je trouver les dates et les lieux ?
promis, j'arrêtes là mes questions..lol..

ginielu&lo a écrit:

super..merci beaucoup...
Sais -tu la durée que prendra le traitement de ma demande ?
j'ai également entendu parlé de réunions pour l'immigration, où puis-je trouver les dates et les lieux ?
promis, j'arrêtes là mes questions..lol..


Pour un Français de France, compte quelque chose comme 7-8 mois pour le CSQ et 8-10 mois pour le fédéral. En tout 1 an 1/2 pour un dossier classique.

Le Bureau d'Immigration organise réguliérement des réunions d'information à Paris (et ailleurs...).
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.php
Il reste des places pour la réunion du 13 octobre à Paris.

ok..j'vais prendre mon mal en patience alors ..lol
Enfin, le temps de faire toutes les démarches, ça va allait vite aussi .
merci encore.
Bonne journée ;)