S expatrier au portugal

Bonjour nous avons avec mon conjoint le projet de partir s installer au Portugal mais nous sommes un peu perdu pour les démarches que faut t il comme papiers pour ne rien oublier je croit qu'il est pas obligatoire d avoir un visa mais juste une carte d identité valide est ce vrai ? Nous voulons aller du coter de porto covo si quelqu'un pouvez nous aider nous en serions très reconnaissant cordialement

bonjour nous avons pour projet avec mon conjoint de s installer au portugal mais nous sommes perdu question admistratif il parait qui n'est pas obligatoire d avoir un visa quand ont es de l UE mais une carte d identité valide suffit je ne sais pas si cela est vrai , nous avons deux enfant mineur nous allons faire leur carte d identité avant de partir mais apres nous ne savons pas trop ce qu il reste a faire je ne sais pas si il faut un passeport de france au portugal et il faut il me semble aussi l assurance santé international , nous vivrons pour le moment en camping le temps d être sur place pour trouver un logement et travail si vous pouvez nous aider nous vous en serions tres reconnaissant

@mesfillesmonfils49

Bonjour,

Tout dépendra des modalités de votre départ : Installation définitive et en Retraite ou Installation définitive et devant travailler au Portugal ou une résidence conservée (adresse) en France et aller-retour ou pas de résidence.

Je pourrai vous aider mais il me faut des infos plus précises sur votre projet. Si besoin, contactez moi en MP

bon dimanche

Bonjour@mesfillesmonfils49,


Pour venir au Portugal il suffit d'une pièce d'identité valide, ensuite pour y résider à plein temps quelques formalités sont indispensables, entre autres ; il faut obtenir un NIF (numéro d'identification fiscal) , ouvrir un compte en banque au Portugal, se faire délivrer un certificat de citoyen  de l'Union  Européenne, et s'affilier à la sécurité socialePortugaise, viennent ensuite l'immatriculation du véhicule, la validation du permis de conduire etc etc….


Pour vous aider il faudrait en savoir un peu plus sur votre projet et vos motivations;

Etes vous retraité ou encore actifs ?

Avez vous des enfants d'age scolaire ?

Avez vous l'intention de travailler au Portugal si oui dans quel secteur ?

Voulez vous acheter un logement ou louer ?

De façon générale qu'est ce que vous venez chercher au Portugal et qu'est ce que vous en espérez ?

Bonjour

Une carte d'identité suffit car vous êtes de l'UE.

Une inscription au service de santé  locale ,la secu portugaise,  remplacera la secu française ,si vous vous installez au Portugal. Faudra prévenir la secu française.

En haut à  gauche par menu vous trouverez plus de renseignements.

Cordialement