Menu
Expat.com

Digital nomad : quelle est votre adresse de domicile ?

Dernière activité 07 Octobre 2024 par gdbtg

Nouvelle discussion

Waurelien

Bonjour,

Pour un digital nomad qui ne possède pas de bien immobilier et qui voyage de Airbnb a Airbnb. Quelle est l'adresse de domicile à renseigner aux impots français, aux banques etc... ?

merci

VickyTiti

Bonsoir, sans bien immobilier, vous êtes donc un "sans domicile fixe".

Vous pouvez faire une demande de domiciliation, sous certaines conditions, afin d'avoir une "adresse postale" :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F17317

Waurelien

@VickyTiti Merci, je ne connaissais pas mais ça ne correspond pour un digital nomad "Vous avez notamment l'obligation de vous manifester auprès de l'organisme qui a procédé à la domiciliation au moins 1 fois tous les 3 mois"

Ou alors il faut domicilier chez les parents ?

Mithié

L'obligation de se manifester ne pose pas de problème, car ça peut être fait par téléphone :

"La domiciliation prend fin dans 3 cas :

Soit à votre demande (vous avez trouvez une solution de logement durable)

Soit parce que vous n'avez plus de lien avec la commune ou le groupement de communes

Soit parce que vous ne vous êtes pas présenté physiquement ou ne vous êtes pas manifesté par téléphone pendant plus de 3 mois consécutifs auprès de l'organisme qui vous a remis l'attestation"

Ce qui peut poser problème dans votre cas, c'est ça :

"Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation.

Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation

Vous exercez une activité professionnelle sur la commune

Vous bénéficiez d'une action d'insertion ou d'un suivi social, médico-social ou professionnel sur la commune (ou vous avez entrepris des démarches pour en bénéficier)

Vous avez des liens familiaux avec une personne qui vit dans la commune"

Mais si vous pouvez vous loger dans une commune de votre choix, même temporairement, c'est légal :

"Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation"

Par contre, comme il faut passer par un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), pas sûr que ce soit accepté, car le public concerné est en général des gens en grande précarité, ce qui n'est pas du tout votre cas, car vous c'est par choix personnel et vous avez un travail.

VickyTiti

Évidemment si vous êtes déjà sur les routes avant d'avoir fait la démarche que je vous ai indiquée via le lien c'est sans doute plus compliqué.

Il faut séjourner dans la commune à la date de la demande.

Un couple d'amis est parti faire le tour du monde en camping car entre autres et était domicilié à la mairie de son ancienne commune. Rien à voir avec le fait d'être "en grande précarité".

Évidemment vous pouvez bien sûr vous faire domicilié chez vos parents ou des amis...

Mais, pour mon information personnelle, quelle est votre situation/résidence fiscale fournie aux impôts français dans votre cas ?

Mithié

Un couple d'amis est parti faire le tour du monde en camping car entre autres et était domicilié à la mairie de son ancienne commune. Rien à voir avec le fait d'être "en grande précarité".-@VickyTiti

Oui, c'est étudié au cas par cas. C'est pour ça que j'ai précisé "en général".

Waurelien

Merci pour ces informations @Mithié et @VickyTiti je suis actuellement à Londres dans un appartement loué depuis 4 ans mais j'aimerai faire 1 ou 2 ans de digital nomad l'année prochaine après avoir obtenu le settled status

gdbtg

Merci pour ces informations @Mithié et @VickyTiti je suis actuellement à Londres dans un appartement loué depuis 4 ans mais j'aimerai faire 1 ou 2 ans de digital nomad l'année prochaine après avoir obtenu le settled status

Bonjour, Du coup avez vous trouver une solution pour votre domiciliation ?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide