Alojamento local

Bonjour,

je vais commencer à louer sur airbnb ma maison de famille au Portugal.

j' ai effectuer les démarches auprès des services des finances et de la Câmara où se situe la maison., j'ai obtenue le numéro AL .

ma première question :

j'avais déclaré un début d'activité début décembre 2023, mais j'avais quelques petites améliorations à apporter et de ce fait je vais m'inscrire sur airbnb que la semaine prochaine puis-je demander au service des finances de changer la date de début d'activité?

je suis sous article 53 ( exonération de tva )  avec obligation de ne pas depasser un plafond de revenu

et en passant par airbnb dois je quand même émettre  les factures (recibo verdes) sur le sit des finances ,?

et qu'en est il de l'obligation d'envoyer d'envoyer le nom et numéro de passeport des hôtes non portugais au service SEF ?

je suis un peu perdue ,

dans un premier temps je ne souhaite pas prendre de comptable.

le but étant de louer de temps en temps.

si vous êtes dans le même cas je vous remercie par avance pour les conseils, et la marche à suivre .

une très belle journée à vous .

Bonjour @fatima 1180

Vous avez l'obligation d'émettre le Recibo verde  sur le portail des finances ,peu importe le canal de réservation. Ce montant doit être en brut. c'est à dire le montant que le voyageur paie et non celui que vous recevez.  et remplir le modelo 30 pour les réservations venant de plateformes étrangères au PT

Pour le SEF. c'est une obligation d'enregistrer tous les voyageurs qui ne résident pas au PT ( même les portugais,  si ils résident dans un autre pays que le PT )

Bonne journee. 

Sandrine

@Wie91280

merci pour votre reponse . Bonne soirée 🙏

Bonsoir,


Je confirme les informations de Sandrine.

Concernant le changement de la date de début d'activité, la réponse est non.


Cordialement,

Mars60.

@mars60

je vous remercie pour votre réponse. je vais donc m'initier à toute  la procédure !

je vous souhaite une bonne fin de soirée .

Bonjour,


La gestion d'un AL est un peu plus compliquée qu'elle n'a l'air, surtout coté comptabilité que vous soyez ou non assujettie à l'art.53.


Je vous conseille vivement de vous faire aider par un comptable qui connaît bien le AL (tous les comptable ne  connaissent pas bien !!!!!!!!!!!) au moins pendant la première année d'exploitation.


Une erreur peut vous couter très cher, beaucoup plus de ce que vous devez payer à un comptable pour vous aider.

@Verflor

Bonjour,

moi je ne loue pas, mais dans mon immeuble les propriétaires louent au noir, pas d'AL mais des dégradations causées par les vacanciers, comment faire pour faire arrêter tout cela, sachant que la personne qui gère le Condo est complètement "pourrie". et s'en moque. Aucune assurances.

Cordialement,

@JOSYANE KASTNER

Envoyez ume lettre de dénonciation aux finances  !!!

Bonjour

Les lettres de dénonciations ne doivent pas être  anonymes au Portugal.

Cordialement

@ JOSIANE KASTNER

Prenez contact avec l'association de consommateurs DECO .

Ils sont trés éfficaces .

Bon courage

Bonjour,


Les locations illicites au Portugal, sont  monnaie courante et les contrôles sont très rares, et le peu qu'il y a , abouti rarement à des sanctions par faute de preuves car rien n'interdit à un propriétaire de prêter gracieusement son logement à un ami.


L'organisme qui s'occupe de recevoir les dénonciations pour le AL c'est l'ASAE et vous avez le droit de les faire anonymement on-line, mais dans ce cas vous ne serez pas informé du résultat.


C'est pas joli, joli mais chacun aborde ce problème suivant ses convictions......................

Bonsoir Josyane et les autres,


Oui, la dénonciation, ça a une place pas très appréciée dans notre histoire ...

Il faut éviter, je crois ... Pour garder sa propre estime de soi même ...

Par contre, à la réunion des copropriétaires, exiger auprès des fautifs de revoir leurs façons de faire, calmement, avec des arguments, ça c'est  grand ...

C'est mon point de vue.


Notez que la déclaration à Finanças,

Ainsi que celle au SEF à chaque fois,

C'est un coup à prendre, ça n'est pas très compliqué.


roro

Bonjour ,


@amiroro :    "Par contre, à la réunion des copropriétaires, exiger auprès des fautifs de revoir leurs façons de faire, calmement, avec des arguments" .


Mon expérience :  ils détestent les arguments surtout s'ils sont corrects et appropriés.  Quant à  "exiger", faudrait plus que ça, alors là...   (Pas oublier qu'on n'est "que des étrangers" et puis entre eux non plus ça n'a pas marché:  les uns font et disposent et les autres, leurs voisins portugais, avalent pour une "bonne harmonie") .


Peut-être alors c'est mieux comme milledavis le suggère et ça ne gâche rien :   

"Prenez contact avec l'association de consommateurs DECO .

Ils sont trés éfficaces" .


1f60a.svg

Bonjour Aniroksana,


Tu peux toujours exiger tes droits, où que tu sois.

Et ici c'est l'Europe. Si tu es européenne, tu es chez toi.

Et tu es propriétaire. Ce n'est pas une question de nationalité, vous êtes égaux et soumis aux mêmes règles (mêmes droits et mêmes obligations)..


À trop courber le dos, on finit par se prendre des coups !


Par contre, la suggestion de prendre contact avec une association de consommateurs, pourquoi pas ... Ça peut être une bonne idée quand tout ce qui a été tenté a échoué ...


Et si quelqu'un te dis que tu es "étrangère", permets toi de lui dire qu'il n'a rien compris ...


Dernière remarque : Est ce que les touristes abîment tant que ça les biens communs ? J'avais un appart à Olhão, il y avait de l'AL dans l'immeuble (moi y compris), je n'ai pas le souvenir que ça ait été tant que ça "dégradé" ...


Salutations


roro

..... amiroro :


â chacun ses expériences !

Et: je n'ai pas dit que la phrase ou le mot  "étranger" ait été prononcé.  C'est une question d'ATTITUDE, de RESSENTIS  et de CONSTATS et RÉSULTATS-CONSÉQUENCES surtout.

Et c'est précisément de ne pas courber son dos ...

Sans compter que ça dépend de l'endroit et de la région aussi. Tout comme de la chance et du condo.

Nous on n'est que 6 appart. en tout et j'ai le plus grand et plus... BREF, je repête:  chacun fait ses propres exériences.  La nature est bien fournie en variété - soit dans les champs que parmis les humains. Donc, chacun en tire ses propres conclusions et prend les décisions en conséquence ...

Certes ...! 1f600.svg

Bonsoir Fatima 1180


Vous dites "Pas oublier qu'on n'est "que des étrangers"

Imaginez-vous la galère pour les portugais qui sont arrivés par milliers en France, Belgique, Allemagne, etc au cours des années 60


Quand je suis arrivé en 1964 dans la bonne ville de Verviers  et que j'ai cherché un logement, dans le petites annonces, ce n'était pas rare de voir " Chambre à louer, pas de chiens ni des étrangers"........................

Bonsoir.


Je viens de lire vos réponses.

J'ai une question que je trouve sans réponse malgré mes recherches.


On a un maison, notre résidence principale en AL que l'on va louer l'été en entière. Nous avons reçu l'attribution de l'AL.


Mais est ce qu'on peut aussi louer des chambres type ''bed& breakfast'' lorsqu'on est présent?

Si oui, y a t'il une limite de durée de location  ?


Merci pour vos retours. 1f64f.svg1f64f.svg1f64f.svg

@ninochh


Les AL exploités en tant que résidences permanentes est possible tant que l'exploitation ne dépasse pas 120 jours par an.

@mars60 pour la.maison entière mais aussi juste une chambre en location de temps en temps? Ou juste la maison entière ?