Menu
Expat.com

Pénurie d'eau sans précédent au Maroc : mesures exceptionnelles

Dernière activité 05 Février 2024 par GuestPoster65

Nouvelle discussion

Mithié

Face à une sécheresse persistante entraînant une crise de l’eau sans précédent, les autorités marocaines ont pris des mesures d’urgence dans tout le pays pour faire face à la rareté croissante des ressources en eau.

Dans une circulaire aux gouverneurs et aux préfets, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a ordonné aux gouverneurs et aux préfets d’interdire l’arrosage des espaces verts et des jardins publics, le nettoyage des routes et des places publiques avec de l’eau, le remplissage des piscines publiques et privées plus d’une fois par an, et la culture de fruits ou légumes consommant de grandes quantités d’eau.

Mais surtout, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams : ils seront fermés les lundi, mardi et mercredi et seront ouverts les autres jours de la semaine de 9 heures à 23 heures.  La décision de fermeture est entrée en vigueur ce lundi 22 janvier 2024.Cette décision concerne aussi les stations de lavage de voitures. Cette décision est actuellement appliquée à Beni Mellal et Tanger, mais sera sans doute étendue à d'autres villes.

(Sources : maroc-diplomatique.net, fr.media7.ma, bladi.net)

jmb34

Bonsoir,

Merci Thierry pour ces infos. 🙂

Bonne soirée.

aniroksana10

Bonjour,

oui, c'est la même situation ici en Tunisie aussi.  Et en été on n'a plus eu d'eau entre 21/21:30h et 7h du matin, et ça depuis le mois de Mai jusqu'en octobre  (exeption pour les hôtels, ça ce comprend et sinon il n'y aurait plus de tourisme non plus)...

Mais au moins au Maroc ... je suppose qu'on veille aux contrôles, afin que vraiment il n'y ait pas de gaspillage et que les mesures soient réspectées.  Tandis qu'ici trop de ménages font le nettoyage de leurs grandes terrasses avec une canne et ceci... tous les jours.  Affreux!

Mithié

.
Mais au moins au Maroc ... je suppose qu'on veille aux contrôles, afin que vraiment il n'y ait pas de gaspillage et que les mesures soient réspectées.
    -@aniroksana10

Bonjour,

Ici, ça dépend un peu suivant les quartiers (et les villes). Mais en général, l'agent d'autorité local (qui sait tout de la vie de son secteur) fera un rappel à l'ordre à ceux qui ne respectent pas assez les consignes.

aniroksana10

Bonjour,

après avoir eu cet aperçu à propos des restrictions pour la consommation-gaspillage d'eau, l'idée quand-même m'est venue de me dire "en Tunisie c'est normal, il n'y a pas un sous pour y penser ni de loin (malgré que le programme s'affiche pour tout le Maghreb MAIS......),  tandis que au Maroc on ne reste sûrement pas les bras croisés !

Je viens donc de regarder sur Google et oui, il y a bien au moins 11 ou 12 stations de dessalement de l'eau de mer au Maroc et il y en a une depuis 2022 à Agadir aussi,  et en cours de construction actuellement à Jadida, Safir, Casablanca aussi.    (Page avec différents Liens).

En effet, on ne peut pas tout réduire à l'argument du gaspillage non plus;  c'est très grave de manquer de cette ressource si vitale et le Maroc est un grand pays, le manque d'eau c'est de toute façon la mort de tout un territoire: puis si on veut avoir les fruits de la terre et avoir de quoi alimenter les animaux aussi... Sans dire que l'hygiène ne devrait pas redevenir un luxe non plus ! 

J'ai alors pensé que le Roi du Maroc ne serait probablement pas enthousiaste non plus que le Pays dépende des "modalités à la Bill Gates" et de ses astuces et perversions ...

Amdullah...   

https://www.google.com/search?q=Maroc%3 … p;ie=UTF-8

OUAGANOUMEA

@Mithié

Vous pensez que s'en prendre aux laveurs de voitures est une bonne solution?

S'en prendre aux pauvres? Bien que vous n'émettez pas d'opinion, simplement  un constat.

d'accord pour les piscines privées. Ce sont des mesures démago. à destination du bon peuple qui n'y croira pas un un instant... Pas de coupures d'eau, en fait je n'en sais rien,...pas chez nous.

Mais sur le fond, on est  d'accord... plus de 20 usines de déssalement au Maroc. C'est un effort très louable

Cdt

hubert watrigant

Mithié

@Mithié
Vous pensez que s'en prendre aux laveurs de voitures est une bonne solution?
S'en prendre aux pauvres? Bien que vous n'émettez pas d'opinion, simplement  un constat.

hubert watrigant

-@OUAGANOUMEA

Je ne me permets pas  ici de donner mon opinion quelle qu'elle soit, je me contente de transmettre une information importante.

OUAGANOUMEA

@Nadia El youbi

@mihié alias nadia

Ne  se laver au hammam que les trois premiers jours de la semaine, c'est pas mal.

Bonjour,  les fins de semaine. Restent la douche et le lavabo.

Mithié

@Nadia El youbi
@mihié alias nadia-@OUAGANOUMEA

Heu, que voulez-vous dire exactement ? Alias ?

OUAGANOUMEA

@Mithié

D'accord sur l'info...mais avoir une opinion un peu plus politique ici est un peu plus compliqué.

Donc s'abstenir.

Nous somme ici des invités

Mithié

1) Vous ne m'avez pas répondu sur : "@mihié alias nadia". Pourquoi "alias" ?

2) ".mais avoir une opinion un peu plus politique ici est un peu plus compliqué.

Donc s'abstenir.

Nous somme ici des invités"

Effectivement, nous sommes des invités, nous n'avons pas ici à juger de ce qui est décidé par les autorités.

OUAGANOUMEA

Cliquer sur répondre amithie , tomber sur nadia, pas d'alias. L' ia,  est une vaste fumisterie. on ne va pas s'en soucier plus que ça

La rose des vents

Dans notre bourgade d'un peu plus de 50.000 habitants, à 38 km de Marrakech, direction Ouarzazate la pression de l'eau est réduite certains jours...

Il est alors impossible de faire fonctionner un chauffe-eau, l'eau coule au rez-de-chaussée en un fin filet d'eau pendant plusieurs heures...

Seuls les lieux où le tourisme est très présent (hôtels et autres lieux très touristiques sont alimentés normalement) ...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

GuestPoster65

Je vois que vous ne parlez pas d'une mesure amha beaucoup plus importante : l'interdiction du remplissage des piscines plus d'une fois par an.

Enfin...

J'ai toujours halluciné de voir des piscines en pleine zone désertique. Ayant découvert le désert en Namibie, je n'ai jamais compris cette indifférence à l'eau, les chauffe-eaux mal placés dans les hotels qui vous obligent parfois à faire couler l'eau plus de dix minutes pour avoir de l'eau chaude, etc.

On est d'accord que les pires gaspillages ne sont pas là, mais dans certaines cultures, là aussi aberrantes.

Chez nous à Casablanca, cela fait un an que la pression est réduite en toute discrétion, pas au point de couper.. mais il ne faut pas avoir envie de prendre une douche au milieu de la nuit !

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc