Cotation Mutuelle et CFE

Bonjour,

J'ai reçu une cotation Harmonie Mutuelle Essentiel Seniors - Niveau 2 RG - Budget Malin aux alentours de 75 Euros / mois. Ce qui est  un prix tout a fait raisonnable. Mais quand je lis les "dépassements d'honoraire" qui peuvent être fréquents en Thaïlande, je suis étonné de voir des " Maximum 100 ou 200E par an" dans les garanties.

Puis-je savoir, sans rentrer dans les détails (je vais essayer de me faire rappeler pour me le faire confirmer), si globalement, pour ceux qui ont ces tarifs aux alentours de 75e / mois, vous etes satisfait des remboursements reçus en allant voir des hôpitaux prives ?

Addendum : cela fontionne-t-il bien avec la CFE ?

Merci.

Phil.

75 euros par mois ce n'est pas cher! Il y a un loup quelque part ... 1f914.svg

Bonsoir

Il n y a pas de secret...Pour une bonne assurance sante il faut y mettre le prix..Et surtout bien lire les annexes  qui specifient les limites  de remboursement pour chaque pathologie , Se contenter de lire le plafond annuel des remboursements ne suffit pas.

Merci..

Comme je disais, completer a 100% la base de remoursement de la CFE et limiter les depassements d honoraires peuvent expliquer cela.

Phil.

PS : devis MERCER a l'etude a 100++ Euros, remboursement 220% a l etude.

Attente Humanis (partenaire CFE) aussi...

A voir ce que ca donnera.

@khunphil

Bonjour Khunphil, quand tu auras un retour des différents assureurs, peux-tu nous en faire part sur le forum ?


Merci et bonne journée

@bigjak06


Bien sur,  tout depend du contrat , de l'age, de ce que la couverture choisie, etc .


MERCER a 3 offres pour moi : 65 €  / 95  €  / 135 € sachant que l offre a 95euros couvre pas mal (280%)

MALAKOFF HUMANIS meme tarif dans les 92 euros, conditions a peu pres similaires voire un peu moins (y a tellement de lignes).

HARMONIE est la moins chere dans les 80 euros mais a l air moins bien couvrir.


TRES difficile de comparer de juger, des sites le font pour nous, car les contrats font 90 pages !


Je cherche plus a savoir ceux qui ont une mutuelle en Thailande AVEC LA CFE, en sont-ils globalement satisfait meme si a un moment ou a un autre, ca peut coincer (comme partout).


Satisfait pour moi ca veut dire :

  • globalement correctement rembourse
  • rapidite de remboursement (1 semaine)
  • automatisme avec dossier CFE ou bien facilite pour envoyer les pieces jointes via site
  • virement SEPA ou payment par carte Visa TH
  • pratiquement pas de delai de carence


Voila c est tout ;-) je suis pas la pour casser une mutuelle par rapport a une autre, juste voir ce qui est simple


Phil.

Bonjour


J'aimerais relancer ce sujet afin de savoir de facon generale quelle mutuelle vous avez et si vous en etes content. Mon principal probleme est de faire un devis d'ici ... La plupart du tempt , les formulaires sont pour les fraco-francais en france ;-)

Mercer s'est completement plante sur son devis et desormais me propose un contrat hors de prix ... Humanis avec le pack CFE a un questionnaire a n'en plus finir, APIVIA ne prend plus d expats Thailande ...

Avez-vous une mutuelle simple a contacter pour s inscrire ?

Merci

Phil.

Pour ma part je suis à la Mutuelle Générale (ancienne MGPTT) depuis 1971 qui me prends en charge pour les soins dispensés aussi bien en France qu'en Thaïlande. Mais j'ignore si cette mutuelle prendrait de nouveaux adhérents, et à quel prix. Je paye 144 € par mois, pour moi et mon épouse thaïe. Vous pouvez toujours essayer de les contacter.

@Jean Claude D

144 euros/mois pour le couple c'est un très bon tarif! Après, il faut regarder les garanties de près !

Je ne fais que répéter ce qui est souvent écrit plus haut à ce sujet ...

Bonjour,


Je crois que pour les français la CFE n'a plus d'intérêt et qu'il vaut mieux cotiser à une assurance. Evidemment, il faut compter dans les 350 € par personne et par mois.

j'ai souscrit , juste à temps à UNEO GLOBAL MONDE ( les retraités ne peuvent malheureusement plus y adhérer ) .


307 € par mois pour mon épouse et moi , prise en charge totale jusqu'à 1 milions d'euros par an .


    Bonjour
J'aimerais relancer ce sujet afin de savoir de facon generale quelle mutuelle vous avez et si vous en etes content. Mon principal probleme est de faire un devis d'ici ... La plupart du tempt , les formulaires sont pour les fraco-francais en france ;-)
Mercer s'est completement plante sur son devis et desormais me propose un contrat hors de prix ... Humanis avec le pack CFE a un questionnaire a n'en plus finir, APIVIA ne prend plus d expats Thailande ...
Avez-vous une mutuelle simple a contacter pour s inscrire ?
Merci
Phil.
   

    -@khunphil

Bjr,

Le pack Senior CFE Humanis n'est pas très compliqué  ; bien sûr il faut tepondre au questionnaire de santé qui n´est pas si terrible que ça. Votre age est à prendre en compte ; bcp de mituelles ne prennent pas apres 65 ans.

cdlt

En Europe, rien que pour une mutuelle à peu près correcte, c'est déjà plus de 100 €.


Alors à l'étranger et en tant que retraité, pour des garanties solides il faut croire que la barre des 300 € c'est proche de la réalité.


Le truc c'est de trouver une assurance qui n'augmente pas trop fort avec l'âge, n'est-ce pas ?

@Prudence84

Minimum 240€ par mois

Je résume : entre 60 et 65 ans, on te plume (Assurance + mutuelle réunies). Après 65 ans, au moment où tu en as le plus besoin, on ne t'assure plus.

@Songsamsi

Les assurances thaïlandaises ont toutes,à ma connaissance, une limite d'age … cet age atteint vous vous retrouvez sans couverture !


    @Prudence84
Minimum 240€ par mois
   

    -@KidCreol&Zekokonut


Oui et selon votte age c'est encore plus cher.

Les remboursements sont corrects sou 45/60 jours.


    Je résume : entre 60 et 65 ans, on te plume (Assurance + mutuelle réunies). Après 65 ans, au moment où tu en as le plus besoin, on ne t'assure plus.
   

    -@KidCreol&Zekokonut


Si on vous assure mais il faut y mettre le pric ! 😭

@Prudence84

OK. Merci

@khunphil bonjour

je veux bien etre informee de la suite sur les tarifs et remboursements…

Je connais quelqu'un qui est en train de se renseigner. Je reviens une fois que j'en sais plus.


Aux premières nouvelles, on dirait qu'il vaut mieux, malgré tout, opter pour la CFE mais cotiser en plus à titre de mutuelle à une caisse européenne ou internationale.

Certaines ont des accords avec la CFE, ce qui évite dans certains cas d'appeler en Europe pour l'accord avant certains actes médicaux.


Une fois qu'on se penche sérieusement sur ces questions on est vite dans une usine à gaz.


    @khunphil bonjour
je veux bien etre informee de la suite sur les tarifs et remboursements…
   

    -@biche


Bjr,

je vous conseille de faire directement une demande pour le pack CFE  Humanis. vous aurez la grille tarifaire (qui est une base) jusqu'à 75 ans et les differentes garanties.

il n'est pas possible d'adhérer apres 75 ans et votre cotisation mensuelle depend de l'analyse de votre questionnaire medical.

cdlt

Perso je paye environ 3700 euros/an pour ma compagne et moi, soit 310 euros/mois.

J'ai 66 ans et ma compagne une petite dizaine de moins, on ne dit pas l'âge des femmes 😝

La couverture est limitée à la Thaïlande et quelques pays d'Asie.

Il se trouve que le courtier, français et marié mixte, qui m'a trouvé cette assurance santé, a eu un cancer il y a 4 ans : il connaît bien le problème avec les coûts que cette maladie peut impliquer qui sont vite énormes ...

Le contrat qu'il m'a conseillé est donc "adapté " à cette maladie, mais je n'ai pas heureusement encore eu l'occasion de le vérifier 1f60b.svg

Vouloir comparer plusieurs offres d'assurance santé soi-même c'est mission impossible ! Sauf si l'on est du métier ou si l'on a beaucoup de temps et de doliprane à côté ...1f625.svg

@Patviathai

Bonjour Patviathai,


Pourrais-tu (sans faire de pub) nous dire le nom de cette compagnie ?


Cela pourrait m'intéresser (67 ans avec épouse thaïe 20 ans de moins (je suis d'accord on ne dit jamais l'age d'une dame)) ?


Merci et bonne soirée

@Patviathai

Nom de l'assurance svp ?

L'assureur est Henner, sans faire de pub ...

J'ajouterai que le surcoût 2024/2023 de l'assurance sera de + 8% (inflation + vieillissement) dans mon cas ...

@Patviathai

Merci

Faut-il laisser tomber la Sécurité sociale et la mutuelle Française pour résider à l'étranger ?

Qui parmi vous les aurait gardé tout en payant la CFE + mutuelle étrangère ?

Si on abandonne les "2 françaises", peut-on y ré-adhérer au retour en France ?

Merci d'avance pour vos réponses.

En ce qui me concerne, retraité de la fonction publique, j'avais demandé à la CPAM il y a 15 ans (quand je me suis déclaré expatrié en Thaïlande) si je pouvais me déssolidariser de la SS française, puisque résidant en permanence hors CEE, et n'étant pas remboursé de mes frais médicaux ici. On me répondit que le prélèvement SS était lié à la pension de retraite et ne pouvait pas être exclu. Ayant précisé que j'avais été obligé de prendre une assurance identique couvrant mes frais en Thaïlande (CFE), et que je ne pouvais pas être malade à 2 endroits différents au même moment, je payais pour une assurance qui ne me prenait plus en charge, cela a fait rire la conseillère.

Peut-être que cette disposition peut s'appliquer suivant les régimes de retraite (retraite du privé ?). Il est à noter qu'ayant voulu enregistrer mon épouse à la CPAM sous mon contrat (pour qu'elle puisse obtenir sa carte vitale), et ayant précisé que j'étais affilié à la CFE suite à leur demande, la CPAM me répondit que mon épouse devait être prise en charge par la CFE, aussi bien en Thaïlande qu'en France lors de nos séjours.

Ce qui fait que je paye en moyenne 380 €/mois, incluant la CPAM + la CFE + ma mutuelle.

@Jean Claude D

Comme pour les radars : une pompe à fric.

Merci en tout cas pour cette réponse claire et rapide.

@Jean Claude D

Et la mutuelle Française, vous l'avez gardée ?

@KidCreol&Zekokonut

Oui, je l'ai gardée. C'est La Mutuelle Générale (anciennement MGPTT), que j'avais souscrite en 1971, et qui me couvre (ainsi que mon épouse avec un supplément de cotisation) aussi bien pour les frais médicaux et hospitaliers, en France et à l'étranger.

Je suis sensiblement dans le même cas de figure que Jean-Claude D et celà fait 11 ans maintenant ici dans le secteur Korat/Pimai...Lors de mes retours à Brest, peu de soucis médicaux mais pas de problème avec ma mutuelle (ex-MNAM : Mutuelle Nationale Aviation  Marine dans le giron de Harmonie Mutuelle maintenant) à qui je transmets les retours des factures traitées par la CFE...et règlées dans les 8/10 jours ! Mme qui avait travaillé 10 ans avait sa carte vitale et ma mutuelle en complément...Donc pour nous 2 depuis 2013 : CFE + Harmonie Mutuelles...pas eu de soucis notoires (un peu long la CFE...et je crois que les problèmes sont actuels et devant nous...)

Merci à vous deux.

Moi je vais devoir changer de mutuelle. La mienne ne fait pas l'étranger.

Je vais devoir ramer pour en trouver une autre pour le Cambodge. Oui, j'ai enfin fait mon choix après mûre réflexion.

@Prudence84


Il est possible d'adherer apres 75 ans


"Complémentaire santé MALAKOFF HUMANIS ATOUT Santé individuelle


Malakoff Humanis propose un nouveau contrat d'assurance santé responsable qui peut-être souscrit jusqu'à 90 ans."

@egypte

Reste à en connaître le coût


    @Prudence84
Il est possible d'adherer apres 75 ans

"Complémentaire santé MALAKOFF HUMANIS ATOUT Santé individuelle

Malakoff Humanis propose un nouveau contrat d'assurance santé responsable qui peut-être souscrit jusqu'à 90 ans."
   

    -@egypte

Bjr,

je parlais du pack Senior CFE Humanis.

Ce sont les dernières informations que j'ai recues.

Je ne connais pas le contrat dont vous parlez.   

Cdlt

@Prudence84

Ps : pack Senior ?... pack Senior ?... A mes yeux tu seras éternellement jeune 1f60d.svg1f618.svg

1f605.svg

Aux dernières nouvelles, la personne que je connais se dirige vers l'offre de Mondassur, qui a un accord avec la CFE. Le coût est de 450 € par mois pour 2 personnes pour un pack CFE + Mutuelle, avec une garantie de 300000 € par personne et par an. Il faut savoir que l'offre couple est plus intéressante qu'une offre individu seul. Ce choix ne me surprend pas car c'est aussi cet assureur que j'avais choisi il y a quelques années pour des vacances à l'étranger, à comparer c'était le plus intéressant rapport coût/garanties. A vérifier, le coût du contrat ne varie guère par rapport à l'âge mais plutôt par rapport à l'inflation.


Maintenant il faut attendre la proposition écrite car tout ça c'était au téléphone. Il faut aussi avoir à l'esprit que chacun de nous est dans une situation différente et que le contrat ou l'assureur choisi par l'un ne correspondra pas nécessairement aux besoins de l'autre.


D'une manière générale, on dirait que ces temps-ci on trouve moins difficilement des contrats sans condition d'âge ou qui n'augmentent pas trop avec l'âge.


Une question qui n'a rien à voir : Prudence et Pilouthai, on sera invités aux noces ? 1f60d.svg