Demande de nationalité

Bonjour je suis de nationalité portugaise en région parisienne, marié depuis 25 ,ma femme aimerait obtenir la nationalité portugaise,on nous dirige toujours vers le site web du consulat mais on ne comprends pas les démarche a suivre? Par exemple ou faire traduire un extrait d acte de naissance ? On se demande donc si on ne pourrait pas passer par un avocat pour nous aider? On veut bien payer mais il faudrait que cela reste raisonnable.Merci

Quelle est la nationalité de votre épouse ?

Pouvez-vous documenter le fait que vous menez une vie commune depuis 3 ans ou plus ?


Pour la traduction de documents, il vous faut un traducteur assermenté auprès des autorités portugaises (tradutor juramentado ou ajuramentado)... Encore faut-il savoir depuis quelle langue il faut traduire en Portugais.

Encore un point: êtes-vous enregistré au Consulat général du Portugal comme Portugais domicilié en France, et avez-vous fait retranscrire votre mariage à l'Etat Civil portugais ?

Ma femme est française nous sommes mariés depuis 25 ans et nous avons un numéro de déclaration de mariage, et oui je suis inscrit au consulat comme étant domicilié en France. Merci pour votre réponse

Dans ce cas, vous pourriez contacter l'Association des traducteurs portugais - APT pour savoir comment trouver (en France si possible) un traducteur assermenté au Portugal

pour les langues français-portugais.

https://www.apt.pt/detalhe/3

Sinon les Alliances françaises du Portugal peuvent peut-être vous répondre:

https://pt.ambafrance.org/IMG/pdf/recou … 8419875f69

Merci beaucoup pour votre aide.Nous allons aussi essayer de nous rapprocher d un avocat pour nous aider. Bonne journée

https://justica.gov.pt/Servicos/Submete … ionalidade


https://irn.justica.gov.pt/Traducao-de- … 403942057b

Bonjour,


Sur le traitement des demandes de nationalité


Une demande de nationalité suit les étapes suivantes :


1. Réception de la demande, au greffe, au consulat ou par courrier.

2. Enregistrement de la demande

3. Consultation d'entités externes

4. Vérification de la documentation soumise

5. Analyse du respect de toutes les conditions légales d'octroi de la nationalité.

6. Décision d'accorder ou non la nationalité

7. Enregistrement du nouveau citoyen portugais dans le registre civil du Portugal ou classement de l'affaire.


Pour les adultes, il devrait actuellement s'écouler entre 24 et 29 mois entre le dépôt de la demande de nationalité et l'enregistrement définitif de la nationalité, pour les demandes qui présentent immédiatement tous les documents nécessaires et la demande correctement remplie.

Environ 9 à 11 mois de préparation s'écoulent entre le dépôt de la demande et le début de l'examen, l'examen et les étapes connexes prennent normalement 9 à 12 mois et la décision et l'enregistrement final ont lieu 6 à 8 mois après la finalisation de l'examen. Ces délais seront plus longs si le dossier n'est pas complet et correct dès le départ et si des documents supplémentaires doivent être demandés.

Les demandes émanant de mineurs, enfants de père ou de mère portugais et déclarés directement par les parents, sont traitées en priorité, de sorte que le délai d'analyse et de décision peut durer entre 2 et 4 mois.


Conservatória dos Registos Centrais

Rua Rodrigo da Fonseca, 198 – 1099-003 LISBOA



Cordialement,

Mars60.

Pour l'avoir fait il y a quelques semaines ; Pour obtenir un acte de naissance d'une personne française en portugais, il faut faire faire, à partir de l'acte de naissance original, délivré par votre mairie, une traduction auprès d'un traducteur assermenté, cela coûte environ 75€ en région parisienne. Vous trouverez une liste des traducteurs assermentés en cherchant sur le site du consulat/ambassade.

En revanche, pour devenir portugais il me semble que la pratique et la compréhension de la langue sont évalués par des tests…

À ce propos si qq un a déjà fait ces test/évaluations de langue…

Et je pense qu'il faudra probablement faire la même chose avec votre acte de mariage,

Cordialement

Et je peux vous donner le contact du traducteur (dans le 94)  à qui j'ai fait appel,  si nécessaire.

@jose alves16

Bonjour Je suis Suisse et moi aussi d'origine Portugaise et inscrite au consulat mon mariage aussi  .Nous avons récemment était au consulat a Genève qui nous a expliqué qu'ils n'ont pas besoin de traduction de l'acte d'origine de mon mari (Suisse ) seulement l'acte de naissance et ils s'occupent de traduire

Nous avons fait toutes les démarches auprès du consulat on attend la convocation ils nous ont dit que quelques mots en portugais serait un atout pour la demande de nationalité.

Voilà pour notre propre expérience.

Belle journée.