Menu
Expat.com

Rapatriement

Nouvelle discussion

toliara54

Bonjour à tous j'aurais une question à poser je n'ai pas les moyens de prendre une assurance rapatriement trop cher car ça inclut les frais d'hospitalisation et médicament, étant à Madagascar, c'est pas ce qui coûte le plus cher évidemment ça dépend quoi dans le cas d'une grosse maladie j'aurais besoin d'un rapatriement.  je n'en trouve pas une qui paye juste le rapatriement en France, est-ce que vous auriez une idée dans un cas d'urgence merci, d'avance pour vos commentaire.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2025Naissance et double nationalité formalitésInvestissement immobilier MadagascarImporter son véhicule ou acheter d'occasion sur place ?
simbumba

Bonjour à tous j'aurais une question à poser je n'ai pas les moyens de prendre une assurance rapatriement trop cher car ça inclut les frais d'hospitalisation et médicament, étant à Madagascar, c'est pas ce qui coûte le plus cher évidemment ça dépend quoi dans le cas d'une grosse maladie j'aurais besoin d'un rapatriement. je n'en trouve pas une qui paye juste le rapatriement en France, est-ce que vous auriez une idée dans un cas d'urgence merci, d'avance pour vos commentaire.
-@toliara54

En principe en payant le vol avec une carte de crédit il y a une couverture assez ample, mais il convient de télécharger les conditions et surtout la marche a suivre en cas de pépins afin de ne pas commettre de faux pas, ce qui pourrait libérer la dite assurance carte bleue de ses obligations. Mais sinon ça vaut ce que valent un peu toute les assurances, si leur client est en capacité de défendre ses droits, elles s'inclinent, sinon tout est "disputable"

GuestPoster2607

@toliara54

Bonjour, je ne suis pas sûr mais avez essayé de demander à la CFE?

Par mail dans un premier temps.

infoexpat@cfe.fr

Nirinarama

@toliara54 bonjour, d'abord vous êtes français, malgache ? vous êtes à mada pour affaires, tourisme, vous y vivez temporairement, tout le temps..? Demandez à votre ambassade c'est encore le plus simple si vous êtes français bien entendu !

toliara54

@angelocuffaro275 Je suis à la CFE je vais partir il rembourse 3mois a 4mois après

toliara54

@Nirinarama oui je suis français vivent à Madagascar je suis retraité

Nirinarama

@toliara54 vous avez donc la réponse d'un membre plus haut si vous êtes à la CFE

Gerard Arnoux

@toliara54 Si vous avez une carte sécu valide, le rapatriement sanitaire sur la Réunion suffit. Ensuite c'est la France qui gère

Environ 600€ /an chez Assistance plus

Nadia Au beau séjour

@simbumba

Bonjour,

Il est faux de dire que pour prétendre à un rapatriement sanitaire  il faut avoir payé son billet d'avion avec la carte bancaire, la carte bancaire donne droit au rapatriement sanitaire pour un séjour de moins de trois mois en ayant  payé son billet d'avion de n'importe quelles moyens.

Cordialement

Crusaders

-@toliara54
Je suis à la CFE je vais partir il rembourse 3mois a 4mois après

La C.F.E., c'est, grosso modo, l'équivalent de la Sécurité Sociale pour les frais médicaux.

En revanche, la C.F.E. n'interviendra pas sur le volet "assistance", i.e., par exemple, ne vous remboursera pas votre billet d'avion si vous venez à devoir être évacué vers l'ÎLE DE LA RÉUNION.

rakotolordelazy

Si vous avez la CFE, l'assurance Evacuation Sanitaire devrait vous couter entre 500 et 600 € par an avec évacuation pour la RUN.

toliara54

@rakotolordelazy bonjour et merci pour votre réponse le problème c'est que si je dois me faire soigner pour ce que j'ai actuellement c'est-à-dire une DLMA. les soins se font comme suite une piqûre par mois dans l'oeil pendant 3 mois plus 3 mois de suivi sachant que une fois à la Réunion je ne peux reprendre l'avion que la semaine d'après ce qui fait que je suis bloqué toute une semaine sur place et je ne suis pas certains que l'assurance paierai les frais de séjour1f609.svg

Gerard Arnoux

Sans la CFE c'est ce que je paye chez Assistance plus

rakotolordelazy

@toliara54

Non l'assurance ne payera les frais de séjour. Elle ne prend en charge que les soins.

Si vous avez besoin de soin au long cours qui ne sont pas disponible à MAdagascar, il faut clairement songer à quitter le pays.

potambleu

Ces soins ne peuvent ils pas être dispensés à Madagascar ?

Pipoteur974

Ensuite c'est la France qui gère

-@Gerard Arnoux

La France gère??  vous êtes sûr??  Ce pays du tiers monde a t-il les capacités de prendre en charge l'hospitalisation de ses vieux réac? Je pense qu'il est préférable de suivre ses soins dans ce pays fantastique et libre qu'est Madagascar...1f609.svg

Cbien

Ben de ce que j'ai compris, vous me direz si je me trompe, mais mis à part les cliniques un peu partout (privé) et surtout l'hôpital des armées à Tana, il n'y a pas grand chose à Madagascar si gros pb de santé. A part aller à la Réunion... Mais bon on ne va pas à Madagascar si pb de santé, enfin normalement. Je sais j'y vais quand même, mais bon nous ne sommes pas éternels de toute fàçon... Ensuite les remboursements je ne sais pas. Juste que ma mutuelle fait le CFE au même prix que je paie en ce moment, et même si je suis en France. Les médicaments c'est 3 mois max. Surement négociable. Mes médicaments sont 2 fois plus cher à Madagascar qu'en France, et sans ordonnance (à Madagascar les médicament sont en vente libre). La visite médicale en clinique est de 25000 ar pour un non malgache. Ce post est très intéressant.

rakotolordelazy

Ben de ce que j'ai compris, vous me direz si je me trompe, mais mis à part les cliniques un peu partout (privé) et surtout l'hôpital des armées à Tana, il n'y a pas grand chose à Madagascar si gros pb de santé. A part aller à la Réunion... Mais bon on ne va pas à Madagascar si pb de santé, enfin normalement. Je sais j'y vais quand même, mais bon nous ne sommes pas éternels de toute fàçon... Ensuite les remboursements je ne sais pas. Juste que ma mutuelle fait le CFE au même prix que je paie en ce moment, et même si je suis en France. Les médicaments c'est 3 mois max. Surement négociable. Mes médicaments sont 2 fois plus cher à Madagascar qu'en France, et sans ordonnance (à Madagascar les médicament sont en vente libre). La visite médicale en clinique est de 25000 ar pour un non malgache. Ce post est très intéressant.
-@Cbien

Même les cliniques privées, je m'en méfie.

toliara54

@Pipoteur974 je vois que vous avez beaucoup d'humour mais à part ça sur le fond de la question

PS réac ça s'adresse à qui exactement

Pipoteur974

@Pipoteur974
PS réac ça s'adresse à qui exactement
-@toliara54

A la personne que j'ai tagué: @Gérard Arnoux

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar