Menu
Expat.com

Déménagement cacaoté

Dernière activité 28 Avril 2023 par ChoCacao

Nouvelle discussion

ChoCacao

Bonjour !

Je réside actuellement en France, 38 ans, sans enfants, je travaille sur Internet et je prépare mon expat en Amérique du Sud. Je pense à la Colombie qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années... mais bon, j'ai aimé tous les pays latinos que j'ai visités.

Je pense arriver sur place, faire quelques mois de volontariat dans des exploitations de cacao puis acheter ma propre exploitation quand j'aurai appris le métier et trouvé un coin sympa, une météo clémente et une offre immobilière intéressante.

J'aimerais quelques infos pratiques de personnes ayant eu une expérience plus ou moins similaire, pour tout ce qui est visa, achat immobilier, pièges à éviter, etc.

De même, si vous pensez que je devrais me tourner vers un autre pays latino pour ce projet, je suis à l'écoute.

Merci d'avance :)

George2017

Je suis présentement en Colombie pour faire mes dents; le cout de la vie est 50% de celui du Panama ou je réside 6 mois par année; je ne viendrai pas ici pour vivre; les$$$ entrants en Panama sont pas imposables in Panama; tu ouvre une corporation, qui prend des contrats en France, le contrat est pas imposable( consulte un fiscaliste français, ne me crois pas sur parole, on dit tous des stupidités tout en étant de bon foi)… Pour mois c’est le Panama a 100 miles/h…. Panama a un legislation spécifiques pour les étrangers! J’ai essayé 2 années au Costa Rica; c’est une pays morte; au Panama , en 3 jour je savais que c’est ma place; et ne me dit pas que la Colombie est plus belle, t-a raison, mais on s’en fous, on va en vacance

ChoCacao

Merci pour ta réponse, mais nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes, je veux m'installer dans une ferme pour ma retraite, je ne viens pas chercher de l'évasion fiscale.

Par contre, ça peut m'intéresser tant que je vis et travaille en France, éventuellement. 1f605.svg

Mais je ne ferais pas un aller-retour au Panama pour ça.

@++

JEANLUBAR

@ChoCacao bonsoir, si vous recherchez plus de renseignements rationnels, avec plaisir, vous pouvez me contacter, je réside en Colombie depuis 2001 mon WhatsApp 573054452525 Jean-Luc

George2017

personne ne parle d’évasion fiscale, mais d’optimisation fiscale: ne pas payer des services que tu n’utilise pas!…. Et le Panama est parfaitement adapté avec les services offerts aux expatriés

noemiemarie2022

Bonjour,

Par exemple vous pourriez essayer de contacter ce français qui à monter son entreprise de cacao (je ne sais pas s'il est producteur ou une coopérative qui achète/revend)

https://www.info-chalon.com/articles/20 … rie-allex/

Ca peut être un chouette projet mais à mon avis pas très sécur surtout quand on est tout seul...Les cultures de cacao se font dans des zones où le climat le permet et malheureusement ce sont justement les zones les plus insecuritaires du pays.

J'aurais plutôt tendance à vous conseiller les Antilles même si je comprends que le niveau de vie soit moins intéressant que la Colombie mais peut-être que votre cacao y sera aussi mieux valorisé...

ChoCacao

Bonjour et merci pour vos réponses.

@JEANLUBAR je vous ai envoyé un premier message.

@noemiemarie j'ai pris contact avec lui, on verra. 1f609.svg

Les zones les moins sûres sont les frontières, on m'avait dit, et ce n'est pas là que je prévois d'aller.

Je n'ai pas encore décidé, mais sans doute dans le Nord, du côté de Santa Marta, ou dans le centre, du côté de Medellin...

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie