Grève en janvier 2023 : nouvel acte le 31 !

attention un avis de tempête est lancé pour le 31-1-2023 . il faut s'attendre á un mouvement sociale de grande ampleur .voir ici https://www.linternaute.com/actualite/s … t-ensuite/ .


pour les étrangers qui connaissent pas les mouvement sociaux en France, ils doivent savoir que le transport, les raffineries,l'électricité, les train, avions, école,etc,etc, serons très fortement perturber . les manifestations serons nombreuses , et pourront dégénérer avec des scènes de pillages , de guerre urbaine comme en 2018-2019  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement … ets_jaunes ,donc il est conseiller de s'informer avant de venir . Jean-Luc 1f609.svg


Ps: C'est simplement une note d'information

Comment est-ce perçu en Allemagne, justement??? On doit bien se foutre de nous comme d'habitude...

Comment est-ce perçu en Allemagne, justement??? On doit bien se foutre de nous comme d'habitude...
-@STEFFIFI


Bonjour !


Qu'est ce qu'on s'en fout de ce que pensent les Allemands ou autres, surtout qu'ils ne connaissent rien de la réforme, ni même de la France. Si les Allemands veulent travailler jusqu'à la mort, c'est leur problème. Pour info, les retraites en Allemagne sont moins élevées qu'en France


Travailler plus longtemps, ok mais il faudrait que les Allemands sachent qu'en France,


26% des ouvriers sont déjà morts avant l'âge de 64 ans


65% des salariés de plus de 60 ans sont au chômage et donc ils seront au chômage jusqu'à 64 ans et toucheront 3 cacahuètes à la retraite, s'ils ne sont pas morts avant.


A partir de 50 ans, on nous vire (pour "rajeunir" les équipes) et donc comment bosser jusqu'à la retraite ?


Ah oui, on va garder les vieux dans les entreprises et donc devoir dégager les jeunes...


De plus tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Tout le monde ne bosse pas dans un bureau chauffé/climatisé, à boire le café et à surfer sur le net. Il y a des gens qui bossent en usine, dans le BTP, femmes de ménage, chauffeurs routiers, y compris infirmières, médecins (je ne me vois pas me faire opérer par un chirurgien qui a de l'arthrose, ni même d'aller chez un dentiste...). Il faut écouter par ex "Les auditeurs ont la parole" avec Pascal Praud sur RTL pour se rendre compte des difficultés de beaucoup.


***


Qu'on laisse les gens choisir et prendre la retraite à partir d'un certain âge et ceux qui veulent travailler jusqu'à la mort, qu'on les laisse faire!


***



@Steffifi : pourquoi vivre en France et ne pas aller vivre en Allemagne ? A quel âge allez-vous devoir prendre votre retraite et toucherez quoi ?




Fin --

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Politique
Je vous invite à lire la charte du forum

Comment est-ce perçu en Allemagne, justement??? On doit bien se foutre de nous comme d'habitude...
-@STEFFIFI

non pas vraiment pour le moment . ici les gens sont résinier , il manque 2 millions de travailleur pour payer les cotisations . Les allemands savent qu'ils vivent plus longtemps ,donc ils doivent travailler plus longtemps . Ma femme doit travailler jusqu'à 65ans  et 9 mois .mais pour d'autre 67 ans , c'est l'age légale pour le moment . jean Luc 1f609.svg

Myrtille, j'écoute LAOLP ;)


Ce qui me dérange en fait, c'est que ce sont les syndicalistes et syndiqués privilégiés (qui ne perdent pas d'argent en n'allant pas travailler) qui font grève por garder leurs petits privilèges alors que justement les ouvriers du bâtiment, des services à la personnes, des usines, etc... Ne peuvent pas se permettre de faire grève et n'ont aps tous les avantages que les CGTistes de la SNCF, RATP, EDF, les fonctionnaires qui restent derrière un bureau, qui on comme horaire de travail 9-12h, 14h-16h, les profs, etc... Qui peuvent déjà partir avant 60.


Ces mêmes gens qui se plaignent alors qu'ils ont des régimes spéciaux (ils ont longtemps étaient à 37,5 annuités au lieu des 40 du privé). Quand ils signent, ils savent dans quoi ils s'engagent!!! On ne voit jamais les employés du secteur de l'hôtellerie-restauration qui eux, en ch****, qui bossent aussi le weekend et les jours fériés mais qui ne s'en plaignent pas.


Ce ne sont jamais vraiment le peuple qui défilent mais tous les nantis cités plus haut qui ont leur job d'assuré. Eux ne connaîtront pas le chômage. C'est ça que je reproche.


Après, qu'il fasse aménager en fonction de la pénibilité, on est entièrement d'accord. Et le chômage des seniors doit être pris en compte, mais je le répète, ce ne sont pas les petite gens qui peuvent se permettre de faire grève. Les salaires sont déjà bas, donc perdre plusieurs journées de travail...


On est un des pays d'Europe où l'âge est le plus tôt. Il faut réformer mais avec des aménagements. Le système français est-il toujours adapté, aussi??? 43 ans, sans compter les périodes de chômage senior ou à cause de licenciement économique, les temps partiels, les longues études, le statut particulier des (auto-)entrepreneurs, c'est injouable. Par contre, augmenter l'âge en aménageant les horaires ou autres pour les métiers les plus durs, (en permettant donc de coupler les postes avec des étudiants, alternants, demandeurs d'mploi), oui. Utopie. Comme quand on entend des grévistes réclamant 50 ans et 2000€, on n'avancera jamais non plus dans ce sens là...


Ce qui fait peur, c'est qu'on va vers une grève générale où on ne pourra plus circuler, se chauffer et où les magasins seront vides...

Comment est-ce perçu en Allemagne, justement??? On doit bien se foutre de nous comme d'habitude...
-@STEFFIFI



Qu'est ce qu'on s'en fout de ce que pensent les Allemands ou autres, surtout qu'ils ne connaissent rien de la réforme, ni même de la France. Si les Allemands veulent travailler jusqu'à la mort, c'est leur problème. Pour info, les retraites en Allemagne sont moins élevées qu'en France

Travailler plus longtemps, ok mais il faudrait que les Allemands sachent qu'en France,

26% des ouvriers sont déjà morts avant l'âge de 64 ans

65% des salariés de plus de 60 ans sont au chômage et donc ils seront au chômage jusqu'à 64 ans et toucheront 3 cacahuètes à la retraite, s'ils ne sont pas morts avant.

A partir de 50 ans, on nous vire (pour "rajeunir" les équipes) et donc comment bosser jusqu'à la retraite ?

Ah oui, on va garder les vieux dans les entreprises et donc devoir dégager les jeunes...






-@Myrtille319

le problème les allemands regardent , mais ne disent rien , voire comprennent , mais eux savent très bien qu'avec une démographie défaillante , et une durée de vie plus longue , ils savent très bien que les régimes de retraite ne tiendrons pas, si le système évoluent pas . les allemands connaissent bien la France et les Français . La France as de moins en moins d'enfants , donc elle va connaître une situation oú les entreprises ne trouverons plus de gens qualifier, donc essayerons de garder les seniors, comme on essaye de le faire en Allemagne . pour financer les retraites il faudra soit allonger la durée de cotisation, soit diminuer les retraites ,soit augmenter les cotisations , ou reculer l'âge de départ á la retraite , soit allonger la durée hebdomadaire de travail .quand a prendre #l'argent aux riches , oui pourquoi pas ,mais eux sont partit ailleurs en Belgique ou en Suisse , quand aux entreprises elle partirons aussi , on appelle celas les  délocalisations  , non compétitives elles finissent par mourir , a moins de transformer le pays en un état communiste, alors regarde ce que sont devenue les etat communistes , soit ils sont morts , soit ils sont devenu capitaliste comme la chine avec des inégalité  encore plus grande que chez nous .  jean luc 1f609.svg

Myrtille, j'écoute LAOLP wink.png
Ce qui me dérange en fait, c'est que ce sont les syndicalistes et syndiqués privilégiés (qui ne perdent pas d'argent en n'allant pas travailler) qui font grève por garder leurs petits privilèges alors que justement les ouvriers du bâtiment, des services à la personnes, des usines, etc... Ne peuvent pas se permettre de faire grève et n'ont aps tous les avantages que les CGTistes de la SNCF, RATP, EDF, les fonctionnaires qui restent derrière un bureau, qui on comme horaire de travail 9-12h, 14h-16h, les profs, etc... Qui peuvent déjà partir avant 60.

Ces mêmes gens qui se plaignent alors qu'ils ont des régimes spéciaux (ils ont longtemps étaient à 37,5 annuités au lieu des 40 du privé). Quand ils signent, ils savent dans quoi ils s'engagent!!! On ne voit jamais les employés du secteur de l'hôtellerie-restauration qui eux, en ch****, qui bossent aussi le weekend et les jours fériés mais qui ne s'en plaignent pas.


-@STEFFIFI

non un fonctionnaire qui est en gréve ,il est pas payer .  les régimes spéciaux ont étaient supprimer comme la SNCF ,les nouveaux embauché sont au régime générale . les syndicats sont dans leurs rôles de partenaire sociaux , ils sont tous dans l'intersyndicale qui fait fasse au gouvernement .mais ils ont a  faire face á des mouvements comme les gilets jaunes ou autres groupes facebook autoproclamer défenseur des travailleurs est laisser des gréves et manifs non contrôler comme en 2018-2019 , alors ils font de la surenchère pour bloquer ces groupes autoproclamer .  la gréve des contrôleurs de train en décembre as été provoquer par  une nébuleuse de groupe Facebook , sans les syndicats , ceux ci en déposant un préavis de gréve , on légalisé une gréve qui étais illégale .jean luc 1f609.svg

Bonjour,


Sans vouloir y passer la journée et encore moins la semaine,


Je recommanderais aux "pro", de lire en détails la fameuse retraite proposée. Le problème (selon moi) c'est surtout que le projet pénalisera ceux qui ont carrières hachées (car périodes de chômage ou dans le cas des femmes s'ayant arrêtées de bosser pendant un temps pour élever leurs enfants ou travaillant à mi-temps) et aussi ne tiendra pas compte de la pénalité. Certes quand on est député ou ministre

Bonjour,
Sans vouloir y passer la journée et encore moins la semaine,

Je recommanderais aux "pro", de lire en détails la fameuse retraite proposée. Le problème (selon moi) c'est surtout que le projet pénalisera ceux qui ont carrières hachées (car périodes de chômage ou dans le cas des femmes s'ayant arrêtées de bosser pendant un temps pour élever leurs enfants ou travaillant à mi-temps) et aussi ne tiendra pas compte de la pénalité. Certes quand on est député ou ministre
-@Myrtille319


Mon (très long) message n'est pas passé (sans doute mauvaise manip) mais pas problème.


Ce que je voulais dire en gros :


- 26% des ouvriers meurent avant 64 ans


Dans la même optique, dans des pays, comme par ex la Russie, la majorité des hommes meurent avant l'age de la retraite et donc pas de retraite à verser. Faut-il qu'il en soit de même en France ?


- 65% des 60 ans sont au chômage. Ils sont supposés faire quoi en attendant la retraite, sinon être au chômage puis au RSA ?


- aucun compte de la pénibilité


- aucun compte des carrières hachées


- COR confirme excédents pour dizaines d'années


- Arrco aussi en en fort excédent et craintes de ses bénéficiaires (dont moi) que cet argent passe dans les caisses de l'Etat pour être dépensé en c..ries. Les plus de 50 ans doivent se rappeler de la fameuse vignette automobile, instaurée en 1954 pour soi disant "aider les "vieux" qui n'en ont jamais vu la couleur


- l'immense majorité des Français sont contre et des frondeurs apparaissent dans la majorité. Même E. Philippe dans interview au Point affirme que réforme pas nécessaire et qu'il y 1.000 autres choses à faire avant (je suis d'accord avec lui). Pourquoi donc le gouvernement refuse le référendum ? En Suisse, cela serait soumis à une "votation"


- que ceux qui nous rabattent les oreilles à bosser jusqu'à 107 ans le fassent ! Curieusement ceux qui nous bassinent sont toujours ceux qui en foutent le moins ou qui en ont le moins foutu. Je doute qu'une femme de ménage, complètement cassée, souvent avec de l'arthrose ou qu'une enseignante se tapant des gosses ingérables toute la journée puissent bosser jusqu'à il n'y a pas d'âge.


- cette réforme est uniquement guidée par l'idéologie ultra libérale dictée par l'UE.


Pour finir, que cela défrise les Allemands (ou autres), qui ont de quoi balayer devant leur poste, je peux dire que les Français s'en foutent. Je doute que les Allemands (ou autres) savent en quoi consiste cette réforme.


Ce French bashing permanent sur ce forum est tout de même anormal. La France ne doit pas être si mal que ça si on compare le nombre de adhérents de son forum avec les autres forums. Ceux qui ne se plaisent pas en France, n'ont qu'à se casser, les frontières sont ouvertes. Pas besoin d'ennemis étrangers quand on a tant de Français anti..France !


Un référendum ! Chiche !

un petit rappel .l' annonce que j'ai mis étais pour informer ceux qui veulent venir en France , qu 'il y as un mouvement sociale en cours , afin qu'ils soient  pas pris au dépourvu .  jean luc 1f609.svg

voici un condensée du rapport de la COR https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … 3%A8se.pdf . elle dit que la baisse de la démographie seras compenser par le recul du départ de l'age á  la retraite ,et par une baisse du niveaux de vie des retraité  . il faut bien lire ce pdf  . le regime arcoo est un régime complémentaire qui a rien avoir avec le régime générale . jean luc 1f609.svg

Bonjour !


***


En résumé, ceux et celles qui veulent bosser jusqu'à la mort, sans profiter autant qu'ils le peuvent, de la vie qui leur reste, de profiter de leur famille, d'avoir des hobbies, de voyager (si santé et finances le permettent), qu'ils le fassent (chiche !) mais qu'ils n'emm..##erdent pas la majorité des gens !


Pourquoi donc il n'y a pas de référendum ? La réponse est claire...

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Politique
Je vous invite à lire la charte du forum

Les Français de France n'aiment pas travailler. Hors de France, ce sont des bosseurs.

En France, râler, grogner. manifester, critiquer font partis de notre patrimoine culturel inscrit à l'UNESCO .En Europe  les français sont ceux qui travaillent le moins  partent plus tôt à la retraite et ont les meilleures pensions. Enfants gâtés....

En dehors de la Suède  tous les pays européens partent à la retraite entre 65 et 67 ans comme en Italie. Les français nous informent donc qu'ils sont les plus fragiles d'Europe  et qu'ils vont mourir à 64 ans ?

.Ça fait sourire.

Il y a 67 millions d'Experts français qui chacun pense en savoir plus que le gouvernement et c'est comme ça dans tous les domaines, sauf que lorsqu'ils se présentent ou soutiennent un candidat qui a leurs idées, les français  n'en veulent pas. Ils sont battus.

Je ne crois pas le PR Macron aussi courageux pour tenir.Il bombe le torse mais en réalité, il est faible.Regardez le "quoiqu'il en coute.".Des chèques de tous ordres distribués aux français comme on n'a jamais vu.Tant pis pour la dette.

Même avec ça ,les enfants gâtés râlent. Ils ne veulent pas travailler depuis le covid mais ils veulent de l'argent, beaucoup d'argent et quand il y en a qui ont bossé dur pour en avoir., on est jaloux on le déteste . Mes compatriotes réclament aujourd'hui un droit à la paresse .Les entreprises peinent à recruter.


Nous français sommes un peuple bizarre ....

Les Français de France n'aiment pas travailler. Hors de France, ce sont des bosseurs.


Il ne faut pas généraliser non plus. Moi, je suis française de France et je bosse beaucoup. Il y a beaucoup de français de France qui bossent et ne font jamais de la grève dont j'en fais partie. Seuls les gens qui ont du temps pour faire de la grève qui y vont dont ...les fonctionnaires.

Bonjour !
Déjà, Macron commence à rétropédaler ("le parlement pourrait apporter modifications" (...). De toute façon, il dit tout et son contraire (cf son discours sur les retraites (2019 ?) correspond à celui de la ..CGT)

Des mesures coercitives seraient prévues contre les entreprises n'embauchant pas de seniors. Cela signifie qu'on va dégager les jeunes, qui seront donc au chômage, pour embaucher parents et grands-parents.







...
-@Myrtille319

le parlement ás toujours le droit de modifier les textes ,on appelle celas les amendements . et pourquoi toujours opposer les jeunes et les retraités . avec la démographie actuelle il y a moins d'enfants donc il y as auras une pénurie de main d'œuvre . c'est déjas le cas dans de nombreux métiers . il suffit de voir dans les hôpitaux , les hôtels restaurants ,le BTP . jean Luc1f609.svg

Même avec ça ,les enfants gâtés râlent. Ils ne veulent pas travailler depuis le covid mais ils veulent de l'argent, beaucoup d'argent et quand il y en a qui ont bossé dur pour en avoir., on est jaloux on le déteste . Mes compatriotes réclament aujourd'hui un droit à la paresse .Les entreprises peinent à recruter.
Nous français sommes un peuple bizarre ....
-@Brigitte77

il faut pas exagérer non plus , beaucoup de français travaillent beaucoup ,ils sont parmi les plus productif au monde . si les entreprises peinent á recruter , c'est a cause de la mauvaises formations de certains jeunes , 18,4% sont au chômage car sans formations et diplômes  ou ayant une formation trop théorique genre licence en histoire de l'art.  en son temps j'étais délégué CGT, délégué syndical CGT commerce , j'ai jamais fait gréve non plus. mais j'ai aligner quelque grosses boites devant les prud'homme , intermaché, metro , et reçus et aider trois jeunes femme pour monter leurs dossiers , avec á la clef un démantèlement d'un réseaux de prostitution  qui as toucher toutes les enseigne de la grande distribution . mais aussi je glorifie aussi la réussite sociale .jean luc 1f609.svg

Je sais, il n'y a pas d'argent dans les caisses pour les personnes âgées, la santé, l'éducation mais l'argent ne manque pas pour faire la guerre (contre la Russie, en Afrique et ailleurs) et donc il faut se serrer la ceinture alors que les politiciens se gavent de caviar, de foie gras et de champagne (à nos frais).


Outre les 160 milliards donnés chaque année aux entreprises qui vont délocaliser, l'INSEE estime la fraude fiscale entre 80 et 100 milliards et que font nos "gouvernants" ? Nada ! Pas bien difficile de refuser de financer les entreprises qui délocalisent et de s'attaquer à la fraude (contrôle de tous les bénéficiaires) et instauration d'un impôt universel, comme c'est le cas, notamment et pas seulement) dans les -oh combien d'extrême-gauche que sont les Etats-Unis.


Répéter comme des mandras qu'il n'y a pas de fric en France (depuis la naissance, je l'entends) comme le demandent nos gouvernants révèle le syndrome de Stockholm.


Puisque les caisses seraient soi disant vides, pourquoi en trouvent-ils par ex pour la guerre ? Il y a quelques semaines j'ai lu que la France comptait verser ...360 millions au Pakistan suite aux inondations là-bas (info date du 9 janvier 2023). Des exemples, il y en a plein. Les caisses ne sont donc pas vides pour tout le monde.


Tout cela me rappelle notre femme de ménage (elle faisait aussi des ménages dans une banque) disant à ma mère "Madame, il n'y a plus d'argent dans les banques. Ils ne veulent même pas acheter de l'eau de javel".


De toute façon, cette réforme (très injuste envers les femmes et les carrières longues) ne passera pas mais tous ceux qui veulent bosser jusqu'à la mort, personne ne les en empêche mais ils le font très rarement (ils ne sont pas c..o.n.s., ils veulent faire travailler les autres).


Aujourd'hui, sur RTL, un ouvrier du BTP, qui a commencé à bosser à 16 ans et qui est très mal en point (à une prothèse à une hanche et s'apprête à en avoir une à l'autre hanche) s'est vu refuser le taux plein tout simplement parce qu'il lui manquait..4 trimestres. Et donc, si la loi passait, ce gars devra continuer à bosser jusqu'à 64 ans. Des cas comme ça, il y en a des milliers et des milliers.


Les retraités sont des gens, avec chacun leur histoire, et ils mériteraient d'être considérés comme des êtres humains et non des chiffres de technocrates, que répètent comme des mandras les "bien" pensants

faire de la politique est interdit sur le forum  ,jean luc 1f609.svg

@jean luc1

Vous avez dit " CGT "?

@jean luc1

La manif du 19 janvier s'est bien déroulée.Vous exagérez un peu non ?

@Myrtille319

Pourquoi il n y a qu'en France qu'on se plaint et qu'on " meurent avant 64 ans" avec une belle retraite?

D'où sortent ces chiffres ?

***

Moi j'ai déprime quand j'ai pris ma retraite et pourtant j'ai travaillé toute ma vie avec des horaires de nuit dimanche fériés debout,voyages dangereux jamais chez moi, et pourtant je voulais continuer

.

Bref!

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Politique
Je vous invite à lire la charte du forum

@jean luc1
Vous avez dit " CGT "?
-@Brigitte77

oui , quand j'étais plus jeune , la manif du 19-1-2023 C'est bien dérouler ,elle as été organiser par les syndicats , mais pour la suite ??????. jean Luc1f609.svg


PS: je le forum je suis neutre

Bonjour à tous,


Attention tout de même de ne pas dériver vers des prises de positions politiques ou des analyses trop axées sur la politique.


Nous ne sommes pas compétents pour aborder ces thématiques.


Merci d'avance

Bhavna

Bonjour Bhavna !


Et sage décision ! Mais un tel débat entraîne aussi ce genre de commentaires.


@Brigitte : relisez-moi, je parle de tous ces gens qui n'ont plus la santé. De toute façon, réforme ou pas, tout le monde a le droit de bosser jusqu'à la mort.


Jean-Luc, Steffifi et Brigitte sont POUR la réforme sans en connaître les détails ! En quoi, cette retraite serait bonne ? Aucun de vous n'est capable de le dire ! Quand on est "pour" ou "contre" quelque chose, on doit avoir des arguments.


Sans m'étendre, lisez ce que dit le ministre Franck Riester ! Même dans le gouvernement et la majorité, ils ne sont pas d'accord ;). La Cour des Comptes tire le signal d'alerte. Sauf preuve du contraire, F. Riester et les membres de la Cour des Comptes ne sont pas à la CGT ou autres ;)


Il est de plus en plus clair que cette réforme a été trop vite préparée et donc bâclée. Ils ont voulu faire "à la va-vite".


Quand quelqu'un lance un tel débat, il est normal de dire "pourquoi", ce que j'ai fait. Si on informe les étrangers que ce sera le b.ord..el en France, les étrangers ont le droit de savoir pourquoi.


A remarquer, que je n'ai jamais parlé de syndicats. Certes les leaders gagnent bien mais ce n'est pas le cas de leurs adhérents. Dans le privé, quand les gens veulent manifester, ils prennent jour de RTT. Je n'ai jamais dit non plus que j'approuvais le b..or..del mais malheureusement en France, pour se faire entendre...


Toutefois, je suis d'accord avec Steffie et avec Brigitte - sur quelques points. Oui, le gros problème no. 1 est le chômage des séniors. Comment peut-on nous obliger à travailler jusqu'à 64+ ans quand on nous vire bien avant. Dans les pays avec retraites bien plus tard, il y a moins de chômage parmi les séniors ;). Et suis d'accord avec Brigitte quand elle dit que Macron est faible (il y a 3 ou 4 ans, il tenait le discours de l'opposition sur le sujet).


Par contre, généraliser les Français (ou d'autres), il ne faut pas pousser. Moi, je suis française, ai pris ma retraite à 65 ans après avoir bossé dans plusieurs pays, jusqu'à 12 h par jour et 6 jours par semaine, ne prenant que max 2 semaines de vacances par an, sans RTT alors ça peut me faire bondir. Il y a des gens en France qui bossent 70 h par semaine (commerçants, médecins, petits entrepreneurs..).


Suis d'accord avec vous, Bhavna, aucun sujet politique ne doit être posté, à part bien sûr quand portant sur lois sur l'immigration.


Bonne journée !


Ps: je n'appartiens à aucun parti (ne vote même plus), à aucun syndicat et ne manifeste pas.


S ce post est fermé, cela ne me gênera pas ...

Pour finir : le Haut Conseil des finances publiques dit que cette réforme creusera le déficit dès 2023 - 400 millions d'euros (et peu d'impact positif par la suite).


Comme quoi, l'âge de 64 ans n'est que le sommet de l'iceberg

@ Brigitte :


Je viens de regarder, taux emploi seniors au Danemark : 72,1%, France : 35%.


La France a le pire (ou tout près du pire) taux d'emploi seniors en Europe.


Si les seniors (en France) sont virés parfois avant même d'avoir 50 ans, comment tous ces gens peuvent bosser jusqu'à 64+ ans? Réponse ?


Dire que dans x ou y pays, les gens bossent plus longtemps sans se soucier du taux de chômage parmi les seniors et aussi de la démographie du pays concerné, cela n'a aucun sens


Si vous suivez l'actualité, vous pouvez constater que le projet prend l'eau de toute part


@Steffie : accuser les  gens de nantis, c'est un peu fort, non ? Si 68% des Français confondus se prononcent CONTRE ce projet et donc cela voudrait dire, à votre avis, qu'il y a 68% de nantis en France (ce serait super !). C'est sûr qu'un smicard est un nanti ...

Suis d'accord avec vous, Bhavna, aucun sujet politique ne doit être posté, à part bien sûr quand portant sur lois sur l'immigration.

Bonne journée !

Ps: je n'appartiens à aucun parti (ne vote même plus), à aucun syndicat et ne manifeste pas.

S ce post est fermé, cela ne me gênera pas ...
-@Myrtille319

quand on est contre une politique , on vote car c'est lá que se décide la politique d'un pays .si ce post est fermé , celas ne te gêne pas , mais moi si  car ce post á étais ouvert pour informer les étrangers qu'il y as un conflit sociale en cours ,et qu'ils doivent prendre des précautions pour pas se retrouver dans la merde .jean luc 1f609.svg

  France : 35%.


-@Myrtille319

non faux 55%  moi je me base toujours sur des faits , et je prouve toujours mes  sources  toi jamais lit cette article


Alors que le gouvernement français prévoit le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la question de l'employabilité et du chômage des seniors se pose avec insistance. Dans l'Union européenne, leurs taux d'emploi peuvent fortement varier d'un pays à l'autre.


Annoncée le 10 janvier dernier, la réforme des retraites augmentera le nombre d'années de cotisation nécessaires pour toucher une pension à taux plein en France. Pour travailler plus longtemps, il faut toutefois être en mesure d'avoir un emploi. Ce qui est loin d'être une évidence, et encore moins pour les seniors (55-64 ans).


Dans l'Union européenne, leurs taux d'emploi – à savoir le pourcentage de personnes de cette tranche d'âge ayant un emploi – connaissent d'importantes variations entre Etats membres. Selon Eurostat, c'est en Suède qu'il est le plus élevé avec 76,9 %  en 2021 contre 43,8 % en Roumanie, pays où il est le plus bas. La moyenne européenne se situe à 60,5 %. La France est quant à elle à la 16e place sur 27, avec un taux d'emploi des seniors de 55,9 %.


A l'exception de la Roumanie, du Luxembourg, de la Grèce et de la Croatie où il est inférieur à 50 %, la majorité des pays de l'UE connaît un taux compris entre 50 et 70 %. Seuls la Suède, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie et les Pays-Bas voient plus de 70 % des 55-64 ans travailler.


La comparaison avec le taux d'emploi des 20-64 ans permet de mieux constater encore les difficultés rencontrées par les seniors par rapport à l'ensemble de la population active. A l'échelle des Vingt-Sept, celui-ci est de 73,1 % en 2021, soit un écart de 12,6 points avec le taux d'emploi des seniors. Une différence qui se retrouve au niveau des Etats membres. A titre d'exemple, la France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne en matière d'emploi des 20-64 ans, avec un taux de 73,2 % et donc un différentiel de 17,3 points avec les seniors.

Départ à la retraite décalé, plus d'emplois pour les seniors ?


La plupart des économistes établissent un lien entre report de l'âge de départ en retraite et taux d'emploi des seniors. De fait, tous les Etats membres de l'UE où celui-ci dépasse les 70 % ont fixé l'âge de la retraite après 64 ans, à l'exception de la Suède où il est flexible avec possibilité d'arrêter de travailler à 62 ans mais où une pension complète ne peut être perçue avant 65 ans.

À LIRE AUSSI

[Carte] L'âge légal de départ à la retraite dans l'Union européenne


Ce lien ne bénéficie cependant pas à tout le monde. Les 55-64 ans les plus qualifiés, souvent cadres, et ayant déjà un emploi ont tendance à le conserver. Quand ceux qui sont au chômage peinent à retrouver un travail, notamment en raison de préjugés liés à l'âge, tels que la productivité supposée plus faible.


Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement d'Elisabeth Borne prévoit la création d'un “index senior”, qui obligerait les entreprises à rendre publique la part de personnes en fin de carrière employées. Ce mécanisme serait obligatoire à partir de cette année pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et à partir de 2024 pour celles qui en comptent plus de 300. En cas de non-publication, des sanctions seraient appliquées.


Si le taux d'emploi des seniors est faible en France, il a cependant connu une impressionnante progression au cours des dernières années : de 39,8 % en 2005 à 55,9 % en 2021, soit 16,1 points en un peu plus de 15 ans. Enregistrée dès la fin des années 1990, cette hausse s'explique par plusieurs facteurs – dont l'importance respective ne fait pas consensus parmi les économistes : démographie (afflux des “babyboomers” sur le marché du travail à partir des années 2000), augmentation du niveau de qualifications (et donc entrée plus tardive dans la vie active), hausse du taux d'emploi des femmes, amélioration de l'espérance de vie en bonne santé, mais aussi réformes des retraites successives. voir la carte interactive https://www.touteleurope.eu/economie-et … en-europe/  .jean luc 1f609.svg



PS: en clair quand on augmente l'âge de la retraite , on augmente le taux d'emplois des seniors , c'est cons  mais c'est comme celas . les pays qui ont plus de 70% de taux d'emplois des seniors , ont augmenter leurs taux d'emplois . ces pays lá sont confrontés a nue démographie  en chute libre ,manque d'enfants, donc plus de poste vacant, moins de cotisants, meilleur espérance de vie ,donc plus de retraité , les entreprises en Allemagne essayer de les conserver ,en modifiant les poste de travail,il y as 2 millions de poste vacant . la France as une meilleurs natalités , mais elle suffit plus maintenant , elle seras amener aussi á reformer . jean Luc1f609.svg

@Jean-Luc


Il serait plus utile d'informer les gens sur ce projet puisqu'en général, ceux qui postent veulent venir travailler en France.


La réforme, vous l'avez lue dans les détails ? J'en doute.


Vous êtes pour, vous m'étonnez ;), vous n'êtes pas concerné et du reste parmi les 32% qui sont, en général, ce sont les gens déjà retraités et donc non concernés.


Tous les sondages donnent 68-69% de gens contre. Contrairement à ce que vous pensez, vous, Steffifi et Brigitte, les 64 ans ne sont que le sommet de l'iceberg. Il est question du chômage des seniors (quand je dis 35% des seniors travaillent, il s'agit des gens au delà de 60 ans (le taux d'emploi des 55-60 ans est de 55%) - % valables en juillet 2022.


C'est facile, surtout quand on n'est pas concerné, de dire aux gens d'aller bosser quand il n'y a pas de boulot. Quand quelqu'un est licencié car trop vieux à par ex 62 ans, il fait quoi ?


Une copine à moi a été convoquée le jour de son 48e anniversaire par sa direction qui lui a annoncé son licenciement car ils voulaient "rajeunir leur équipe" (...). Cette femme, chef comptable n'a jamais pu retrouver de travail car trop "vieille" malgré plusieurs centaines de candidature et a pointé au chômage, on l'a baladée de stage en stage jusqu'a ce qu'elle puisse prendre une preretraite.

C'était il y a 25 ans mais ce cas n'est pas unique. Jean-Luc, Brigitte et Steffifi, vous devez penser que cette femme était fainéante, une nantie, etc etc. Comment ne pas avoir une once de compassion pour ses semblables ? Comment peut-on penser "tout pour ma g..uele" et tant pis pour les autres ? Une telle mentalité me fait peur


Curieusement personne ne répond à cette question ;)


Lisez donc le projet et vous viendrez nous en parler ! Vous dites souvent que vous étiez smicard en France et donc, vous devriez comprendre ces gens qui s'opposent au projet! Vous êtes en Allemagne depuis 30 ans mais avez-vous bossé, combien de temps, quelles ont été les modalités de votre retraite ? Je vous pose la question car vous donnez l'impression de ne jamais avoir bossé en Allemagne.


Si vous relisez tous mes messages, vous verrez que je ne parle jamais des syndicats. Steffifi voit ceux qui manifestent comme des nantis. Sauf preuve du contraire, les adhérents des syndicats sont des gens très modestes, voire pauvres. Quant aux fonctionnaires, pourquoi les jalouser, il fallait y entrer dans la fonction publique mais il faut passer des concours ;). Les gens se plaignent du privé mais pourquoi ne vont-ils pas dans la fonction publique ? Pourquoi jalouser ces gens ?


Quant aux 68% d'opposants à la réforme, ils ne sont pas tous à la CGT ;). Selon les médias, parmi les 68%, il y a aussi beaucoup de gens qui votent pour le parti présidentiel.


Comme le dit pas ex E. Philippe (ce n'est pas un mec de la CGT) ce projet vient au mauvais moment.


Quand on veut faire une telle réforme, il faut le temps de discuter, de négocier, d'écouter tour le monde mais bon, on fait à la "va-vite", il y a tellement d'incohérences dans ce projet qu'elle devrait être jetée à la poubelle.


De plus, il faudrait soumettre le projet à référendum. En Suisse, le gouvernement ne fait rien sans référendum. En France, on ne discute pas, l'Assemblée nationale ne sert à rien puisque tout est décidé via le 49.3 et ils osent critiquer Poutine et consorts. Ce 49.7 est anti démocratique et la plupart des Français en ont marre. Les députés devraient se mettre en grève puisqu'ils ne servent à rien.


Les 68% en fait en ont ras le bol de tout et ce projet est la goutte qui fait déborder le vase.


Perso, je ne suis pas concernée par ce projet mais n'étant pas égoïste (il ne doit pas en avoir que pour ma gue..ule), je pense à tous ceux qui car plus jeunes que moi vont galérer encore plus).


Je sais, certains pensent que c'était le bon temps quand les gosses de 4 ans bossaient dans les mines et usines, que les gens bossaient 18 h/jour, sans congés, ni assurances sociales ! Malheureusement, les nantis de syndicats sont apparus à ce moment là et grâce à eux, tout le monde peut vivre à peu près decemment. Steffifi en profite également ;).


Informer sur le projet dans les détails (ce que je fais) aide ceux voulant venir travailler en France. Il est normal qu'ils se renseignent sur législation du travail.


Raconter que les Français sont fainéants et qu'ils ne veulent pas travailler, c'est pousser le bouchon un peu loin et ne fait pas avancer le schmilblick. C'est uniquement répéter comme des mandras les propos tenus par le haut de la société pendant des siècles. Comme disent les enfants (celui qui le dit, c'est lui qui l'est). Et oui, quand on accuse par ex les Français (ou autres) d'être par ex, fainéants, on fait souvent de son cas une généralité. Je ne suis pas fainéante, ne l'ai jamais été et je ne connais que des gens qui bossent dur.


Et quant à comparer pays, ça aussi, c'est quand même fort de café ;). Il faut comparer taux emploi des seniors, la démographie, les modalités pour obtenir la retraite. Pas mal de pays dont en Europe (continent), par ex GB et Pays-Bas, mettent en invalidité beaucoup de chômeurs, seniors ou non et donc ne sont pas comptabilisés.


Les nombres et %, il faut les comprendre et non pas les balancer, sans savoir de quoi il en retourne.


Jean-Luc, pourriez-vous expliquer à ceux souhaitant venir travailler en France, les avantages du projet puisqu'ils seront concernés s'ils viennent ? Un tel post serait bienvenu sur un forum dédié à l'immigration.


Ps: j'ai toujours dit que j'étais contre le bord..el (ne vais à aucune manif, j'ai seulement signé une pétition pour un référendum) mais je fais partie des 68%.

Bonjour à tous,
Attention tout de même de ne pas dériver vers des prises de positions politiques ou des analyses trop axées sur la politique.

Nous ne sommes pas compétents pour aborder ces thématiques.

Merci d'avance
Bhavna
-@Bhavna


Bonjour Bhavna,


Certes, s'étendre sur des détails politiques, techniques ne peuvent intéresser que très peu de gens.


Toutefois, puisque ce forum est dédié à l'immigration en France, la plupart des gens qui postent veulent venir en France pour y travailler.


Travaillant en France, ils seront concernés par mesures déjà en vigueur ou futures et donc leur donner détails (pas trop techniques) sur ce projet n'est pas hors sujet.


C'est pourquoi j'ai donné pas mal de détails concernant le projet. Je doute que les autres intervenants aient pris connaissance de ce projet.

Une copine à moi a été convoquée le jour de son 48e anniversaire par sa direction qui lui a annoncé son licenciement car ils voulaient "rajeunir leur équipe" (...). Cette femme, chef comptable n'a jamais pu retrouver de travail car trop "vieille" malgré plusieurs centaines de candidature et a pointé au chômage, on l'a baladée de stage en stage jusqu'a ce qu'elle puisse prendre une preretraite.
C'était il y a 25 ans mais ce cas n'est pas unique. Jean-Luc, Brigitte et Steffifi, vous devez penser que cette femme était fainéante, une nantie, etc etc. Comment ne pas avoir une once de compassion pour ses semblables ? Comment peut-on penser "tout pour ma g..uele" et tant pis pour les autres ? Une telle mentalité me fait peur

Curieusement personne ne répond à cette question wink.png

Lisez donc le projet et vous viendrez nous en parler ! Vous dites souvent que vous étiez smicard en France et donc, vous devriez comprendre ces gens qui s'opposent au projet! Vous êtes en Allemagne depuis 30 ans mais avez-vous bossé, combien de temps, quelles ont été les modalités de votre retraite ? Je vous pose la question car vous donnez l'impression de ne jamais avoir bossé en Allemagne.

pour ta copine c'etais il y as 25ans on considérer que les senior étaient trop chère , et on les remplacer par des jeunes mieux formé et moins chère ,maintenant beaucoup d'entreprises que on beaucoup de mal á recruter du personnel qualifier , alors elle regarde á deux fois avant de licencier , en plus on peut pas licencier les gens comme celas sans motif , autrement c'est le licenciement abusif . des cas comme celas il y en auras encore il y as les prud-homme pour celas. quand a ma vie en Allemagne , si on considère qu'élevé ses enfants ,ce n'est pas travailler, alors j'ai jamais travailler . mais ici cette situation est normale , c#est même reconnue dans la liste des professions pour les impôts . je suis considérer comme un travailleur remplissant une tache sociale utile pour la société . jean luc 1f609.svg

PS: je suis pas pour ou contre , mais la réforme des retraite est inéducable 
-@Myrtille319

Bonjour,


En gros, cette réforme (que beaucoup disent dictée par Bruxelles) est purement idéologique puisque même les "experts en finances", par ex le Haut Conseil des Finances Publiques, le Conseil d'Orientation des Retraites, des économistes (je doute que ce soit des gens de la CGT ...) ne sont pas convaincus. Ainsi, comment les intervenants sur ce fil peuvent être convaincus ???!


Il est à remarquer qu'à chaque fois qu'il y a des réformes régressives, la majorité des gens qui sont "pour" ne sont pas concernés (dans le cas présent, ce sont les déjà retraités..). Et oui, tant que ce n'est pas notre petit confort qui est menacé, on s'en fout des autres, ils peuvent crever (je n'adhère pas à cette vision).


Quant aux jeunes qui sont "pour" (ils doivent se compter sur les doigts), ils ne voient même pas qu,'avec la tendance actuelle, ils devront bosser jusqu'à peut-être 80 ans, voire plus.


De toute façon, cette réforme est la goutte d'eau de trop. Même si cela avait été de repousser l'âge de la retraite d'une seule semaine, cela aurait été pareil. Les Français, pour la plupart, en ont plus que marre de Macron et veulent qu'ils partent. J'avoue qu'en 2017, j'ai été séduite par Macron (je l'ai même rencontré, ai discuté avec lui en toute simplicite, il est sympa, a de l'humour) car je le croyais progressiste, ni à droite ni à gauche et j'ai voté pour lui aux 2 tours avec enthousiasme. Le b..del des GJ m'a fait changer d'avis et il a commencé à me dégouter. Je me suis abstenue aux 2 tours en 2022 et donc c'est bien pour dire que je ne soutiens AUCUN parti ni AUCUN syndicat ou autre organisation. Ma politique, c'est mon portefeuille.


Je doute qu'à l'étranger, les gens le connaissent autant que nous et donc que les Allemands, les Chinois, les Guatémaltèques ou même les Maoris critiquent les grévistes, on s'en fout et qu'ils balaient devant leur porte !


Si dans d'autres pays, ils "acceptent" de bosser plus longtemps, sans doute aussi parce qu'ils ont de meilleures conditions (taux d'emploi des seniors, calcul des retraites, moins d'inégalités parmi les retraités..) et des gouvernements qui les respectent (davantage).


Quand on veut comparer, il faut considérer TOUS les paramètres sinon c'est comparer des pommes et des oranges.


Quant à répéter comme des mandras, les Français sont des fainéants, des nantis ou autres c.###ries, ce sont des "arguments" d'ivrognes du café du commerce et n'apportent rien et ne valent pas plus qu'un pet de lapin.


Bonne continuation

le problême est lá https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 … re=4318291 , la démographie recule d'année en année voir ici https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 … re=4318291  .

moins d'enfant moins de cotisants la tendance est lourde ,  les pays qui ont augmenter l'âge de la retraite , l'on fait a cause de leur démographie défaillante .   le France est un peu mieux , mais le recul est certains .  ma femme as va travailler jusqu'à1f609.svg 36 ans et 9 mois, les jeunes eux jusqu'a 67 ans .jean luc

Encore une fois, Jean-Luc, vous ne répondez pas aux questions. Avez-vous lu le projet ?


1. Il faudrait travailler plus longtemps mais OÙ ???


Officiellement 65% des gens de 60-64 ans sont au chômage. Ils vont bosser où ?


Faut-il virer les jeunes pour embaucher les "vieux" ?


2. Que dites-vous :


- Pénalisation des femmes (même dans le gouvernement et la "majorité"certains le reconnaissent, des carrières longues, de la pénibilité de pas mal de professions ?


- salaires et privilèges des politiciens ?


S'ils veulent que gens "d'en bas" se serrent la ceinture, qu'ils donnent l'exemple ?


- des milliards versés à la moitié de la planète ? Combien nous coûte cette guerre US-Russie.


3. Démographie


Il suffit d'avoir une politique familiale. Les allocations familiales ont été instaurées en France en 1932.


Il y a des pays qui favorisent les naissances par avantages aux familles, par ex, la Hongrie (je n'ai jamais caché ma haine pour des gens comme Orban et consorts). En Hongrie, on crée des crèches, les familles ont des facilités de crédit pour acheter logements, voitures, ect et tout un tas d'avantages.. La Hongrie n'est pas le seul pays et la France avait une politique familiale mais maintenant elle préfère gaspiller les impôts des Français et résidents.


Aider les familles, c'est un choix politique. Pour que les gens aient des enfants, il faut leur faciliter la vie


4. Si votre femme doit bosser jusqu'à 67 ans, elle a peut-être des modalités de calcul plus favorables qu'en France et elle est peut-être en bonne santé.


D'après ce qu'on peut comprendre, vous ne bossez pas (les gens font ce qu'ils veulent mais qu'ils n'emm...pas les autres)


5. Lisez donc les avis du Conseil d'Orientation des retraites, et du Haut Conseil des finances publiques, qui annonce un déficit de 400 millions en 2023 et très peu d'impact positif par la suite si la réforme est appliquee. On ne va pas me raconter que ces gens-là sont de la CGT et sauf preuve du contraire, ils sont experts en la matière et je préfère les croire plutôt de croire les "arguments" de café du commerce.


Renseignez-vous également sur la situation financière de L'Arrco !



Ps: certes, pour ma copine, c'était il y a 22-25 ans mais les choses n'ont pas changé...

Nouvelle grève prévue les 7 et 8 février à la SNCF et raffineries/énergie. Celle-ci pourrait être reconductible. En pleines vacances scolaires. Les remontées mécaniques ont également déposé des préavis de grève... Comme si le tourisme d'hiver n'avait pas suffisamment pris cher...

Encore une fois, Jean-Luc, vous ne répondez pas aux questions. Avez-vous lu le projet ?
1. Il faudrait travailler plus longtemps mais OÙ ???

Officiellement 65% des gens de 60-64 ans sont au chômage. Ils vont bosser où ?

Faut-il virer les jeunes pour embaucher les "vieux" ?

2. Que dites-vous :

- Pénalisation des femmes (même dans le gouvernement et la "majorité"certains le reconnaissent, des carrières longues, de la pénibilité de pas mal de professions ?

- salaires et privilèges des politiciens ?

S'ils veulent que gens "d'en bas" se serrent la ceinture, qu'ils donnent l'exemple ?

- des milliards versés à la moitié de la planète ? Combien nous coûte cette guerre US-Russie.

3. Démographie

Il suffit d'avoir une politique familiale. Les allocations familiales ont été instaurées en France en 1932.

Il y a des pays qui favorisent les naissances par avantages aux familles, par ex, la Hongrie (je n'ai jamais caché ma haine pour des gens comme Orban et consorts). En Hongrie, on crée des crèches, les familles ont des facilités de crédit pour acheter logements, voitures, ect et tout un tas d'avantages.. La Hongrie n'est pas le seul pays et la France avait une politique familiale mais maintenant elle préfère gaspiller les impôts des Français et résidents.

Aider les familles, c'est un choix politique. Pour que les gens aient des enfants, il faut leur faciliter la vie

4. Si votre femme doit bosser jusqu'à 67 ans, elle a peut-être des modalités de calcul plus favorables qu'en France et elle est peut-être en bonne santé.

D'après ce qu'on peut comprendre, vous ne bossez pas (les gens font ce qu'ils veulent mais qu'ils n'emm...pas les autres)

5. Lisez donc les avis du Conseil d'Orientation des retraites, et du Haut Conseil des finances publiques, qui annonce un déficit de 400 millions en 2023 et très peu d'impact positif par la suite si la réforme est appliquee. On ne va pas me raconter que ces gens-là sont de la CGT et sauf preuve du contraire, ils sont experts en la matière et je préfère les croire plutôt de croire les "arguments" de café du commerce.

Renseignez-vous également sur la situation financière de L'Arrco !


Ps: certes, pour ma copine, c'était il y a 22-25 ans mais les choses n'ont pas changé...
-@Myrtille319

1) le départ á la retraite en ce moment se fait vers 62 ans donc il est normale qu'il diminue vers 60ans voir ici les explications https://www.vie-publique.fr/en-bref/287 … oi-en-2021  taux d'emplois des 55-64 56% .les jeunes ne serons pas virer, on manque de bras ,le chômage est á 7% , quand on arrive á 5% il ont est en pleine emplois, les entreprises recherche des salariers qualifier

2) la pénalisation des femmes comme les carrières longues , ou la pénibilité du travail ,peut faire l#objet de discutions avec les députée ou les organisation syndicale , le fameux grain á moudre .

3)la France as une politique nataliste très importante ,vous etez gavé d'aide sociale crois moi . mais elle la fait avec de l'argent qu'elle as pas elle est endetté á la hauteur de 118% du PIB , la Hongrie a environ 40-45% du PIB, en clair la France ne peut plus emprunter sur les marchés .

4) tu as mal lu pour ma femme , elle va travailler jusqu'à 65ans et 9 mois. il lui reste 96 jours á faire . ses conditions sont peut être meilleur que les allemands , mais certainement moins bonnes que ses collègues français

5)les avis du Conseil d'Orientation des retraites, et du Haut Conseil des finances publiques, qui annonce un déficit de 400 millions en 2023 et très peu d'impact positif par la suite si la réforme est appliquée , oui ils ont raison les effet seront limité ils disent en effet qu'il faut pas en attendre une révolution , mais ils disent qu'ils sont contre pour l'arcoo , il s'agit d'un effet comptable , en 2021 le régime argic (cadre) a fusionner avec l'Arcoo ,car il avais plus de réserve financière , les cadres maintenant cotisent avec l'ARCOO , en plus le chômage recul donc il y as plus de cotisation en plus c'est un régime complémentaire , la réforme concerne le régime générale , il faut jamais se tourner vers le passé , mais regarder devant .

jean Luc 1f609.svg



PS : voilá ce que dit la COR (conseil d'orientation  des retraites)  https://www.vie-publique.fr/en-bref/286 … -2021-2022

@jean luc1


@Jean-Luc


Pas besoin de me parler de l'Arcco, puisqu'ils me paient ma complémentaire chaque 1er du mois.


Ce dont on a peur, c'est que l'Etat pique les excédents pour boucher des trous e/ou financer des c..ries.


Vous n'arrivez pas à comprendre comment fonctionne le marché du travail en France. Pourquoi pensez-vous que tous les sondages donnent 69-69% de la population CONTRE ce projet de réforme et !a grande majorité qui est POUR, ce sont des retraités donc NON concernés ? Croyez-vous que ces 68-69% sont des c...o.ns et/ou des faineasses ?


L'avez-vous même lu ce projet ! J'imagine que vous êtes POUR parce que PAS concerné ;)


Quant à l'emploi des seniors, entre 60 et 64 ans, il n'est que de 35% (juillet 2022) alors que par ex, dans la même tranche, il est plus du double au Danemark. Sans doute là-bas, les patrons ne virent pas les gens à la cinquantaine. Dans des pays comme les US, le Japon et peut-être aussi la GB, on peut être embauché à 70 ans, voire plus. Vous en connaissez des entreprises en France qui embauchent des gens si âgés ?


Quant aux soi disant jobs vacants, ce sont pour la quasi totalité des jobs manuels non qualifiés, qui ne sont pas en équation avec le profil des chômeurs et c'est pourquoi la France va autoriser les clandestins effectuant ces jobs. C'est comme vous, en Allemagne, où le sale boulot est fait par les Turcs, les gens de l'Est ou du Tiers-monde.


Ainsi, personne ne va embaucher un directeur financier chômeur pour faire de la menuiserie, une traductrice pour tenir la caisse d'un supermarché ou encore une sage-femme pour conduire un bus, etc etc. Les employeurs ne veulent pas embaucher des gens trop diplômés/qualifiés (en plus des "vieux") car ils (les employeurs) savent que ces gens se casseront bien vite et en attendant seront frustrés et ouvriront trop leur gueu.le.


Quant à la fameuse espérance de vie en BONNE santé est de 64,1% pour les femmes et de 62,7% pour les hommes (cf. 2016).


Ce qui me sidére c'est que 68% des gens, y compris électeurs de Macron, y compris des économistes (entre-autres Thomas Piketty, de renommée mondiale et qui a même enseigné au Massachusetts Institute of Technology


Un ex :


https://blogs.mediapart.fr/did2019/blog … as-piketty


Mais il y a 3 pelés et 1 tondu qui n'ont rien à dire sinon qu'il faut bosser plus longtemps (enfin les autres, pas eux ;).


Évidemment les 68% de gens contre le projet sont tous des débiles, ils ne comprennent rien à rien.

@jean luc1


@Jean-Luc


Pas besoin de me parler de l'Arcco, puisqu'ils me paient ma complémentaire chaque 1er du mois.


Ce dont on a peur, c'est que l'Etat pique les excédents pour boucher des trous e/ou financer des c..ries.


Vous n'arrivez pas à comprendre comment fonctionne le marché du travail en France. Pourquoi pensez-vous que tous les sondages donnent 69-69% de la population CONTRE ce projet de réforme et !a grande majorité qui est POUR, ce sont des retraités donc NON concernés ? Croyez-vous que ces 68-69% sont des c...o.ns et/ou des faineasses ?


L'avez-vous même lu ce projet ! J'imagine que vous êtes POUR parce que PAS concerné ;)


Quant à l'emploi des seniors, entre 60 et 64 ans, il n'est que de 35% (juillet 2022) alors que par ex, dans la même tranche, il est plus du double au Danemark. Sans doute là-bas, les patrons ne virent pas les gens à la cinquantaine. Dans des pays comme les US, le Japon et peut-être aussi la GB, on peut être embauché à 70 ans, voire plus. Vous en connaissez des entreprises en France qui embauchent des gens si âgés ?


Quant aux soi disant jobs vacants, ce sont pour la quasi totalité des jobs manuels non qualifiés, qui ne sont pas en équation avec le profil des chômeurs et c'est pourquoi la France va autoriser les clandestins effectuant ces jobs. C'est comme vous, en Allemagne, où le sale boulot est fait par les Turcs, les gens de l'Est ou du Tiers-monde.


Ainsi, personne ne va embaucher un directeur financier chômeur pour faire de la menuiserie, une traductrice pour tenir la caisse d'un supermarché ou encore une sage-femme pour conduire un bus, etc etc. Les employeurs ne veulent pas embaucher des gens trop diplômés/qualifiés (en plus des "vieux") car ils (les employeurs) savent que ces gens se casseront bien vite et en attendant seront frustrés et ouvriront trop leur gueu.le.


Quant à la fameuse espérance de vie en BONNE santé est de 64,1% pour les femmes et de 62,7% pour les hommes (cf. 2016).


Ce qui me sidére c'est que 68% des gens, y compris électeurs de Macron, y compris des économistes (entre-autres Thomas Piketty, de renommée mondiale et qui a même enseigné au Massachusetts Institute of Technology


Un ex :


https://blogs.mediapart.fr/did2019/blog … as-piketty


Ou encore :


Or, avec la réforme des retraites, le pouvoir s'apprête à faire tout le contraire. L'objectif affiché est de faire 20 milliards d'économies par an d'ici à 2030, afin de financer les autres priorités du gouvernement. Le problème est que ces 20 milliards vont peser entièrement sur les plus modestes.7 janv. 2023

https://www.lemonde.fr 2023/01/07

Thomas Piketty : «


Et c'est qui va se passer. On va nous faire le coup de la vignette automobile et du lundi de Pentecôte dont les revenus devaient aller aux "vieux", qui n'en ont jamais vu la couleur. Et oui, nourrir la moitié de la planète, faire la guerre, ça coûte un pognon de dingue alors on fera bosser les "vieux"


Mais il y a 3 pelés et 1 tondu qui n'ont rien à dire sinon qu'il faut bosser plus longtemps (enfin les autres, pas eux ;).


Évidemment les 68% de gens contre le projet sont tous des débiles, ils ne comprennent rien à rien.

@jean luc1
@Jean-Luc

Pas besoin de me parler de l'Arcco, puisqu'ils me paient ma complémentaire chaque 1er du mois.







Quant aux soi disant jobs vacants, ce sont pour la quasi totalité des jobs manuels non qualifiés, qui ne sont pas en équation avec le profil des chômeurs et c'est pourquoi la France va autoriser les clandestins effectuant ces jobs. C'est comme vous, en Allemagne, où le sale boulot est fait par les Turcs, les gens de l'Est ou du Tiers-monde.

Ainsi, personne ne va embaucher un directeur financier chômeur pour faire de la menuiserie, une traductrice pour tenir la caisse d'un supermarché ou encore une sage-femme pour conduire un bus, etc etc. Les employeurs ne veulent pas embaucher des gens trop diplômés/qualifiés (en plus des "vieux") car ils (les employeurs) savent que ces gens se casseront bien vite et en attendant seront frustrés et ouvriront trop leur gueu.le.



-@Myrtille319

les gens non qualifier sont plus touché par le chômage que les gens très qualifier . ce sont aussi eux qui profite le moins de la retraite , je suis pas hostile qu'ils puissent partir en retraite pour raison de santé ,si nécessaire celas est déjas prévu dans la loi actuelle , des mécanisme de mise en pré retraite existe , mon frére  technico-commerciale a quitter sa boite volontairement avec une rupture conventionnelle ,3 ans de chômage grassement payer á 70% du salaire, as refuser ou saboter plusieurs offre d'emplois volontairement , ainsi que des stages de formations , il as touché le RSA alors qu 'il avais des économies , il as traîner 5-6 ans au moins pour avoir une pré-retraite , et maintenant il est en retraite , il as pas trouver de travail car il voulais pas travailler . les français sont peu flexible , ils se voient  jamais changer de travail , si il y avais moins d'aide sociale ,ils serais bien obliger de travailler , en Allemagne  1an de chômage á 60% , puis le RSA allemand si tu as aucune économie devant toi , sinon tu bouffe tes économies , alors les gens se démerdent  pour retravailler , ou se former ,l'état met vraiment les moyens . c'est un  système de salo  , c'est vrais, mais d'un autre coté il donne des ailes aux chômeurs , mais je suis pour que l'on le corrige un peu . c'est une différence de mentalités énorme avec les allemands  .les français sont trop gavé d'aide sociale .  jean luc 1f609.svg

Quant aux soi disant jobs vacants, ce sont pour la quasi totalité des jobs manuels non qualifiés, qui ne sont pas en équation avec le profil des chômeurs et c'est pourquoi la France va autoriser les clandestins effectuant ces jobs. C'est comme vous, en Allemagne, où le sale boulot est fait par les Turcs, les gens de l'Est ou du Tiers-monde.




-@Myrtille319

pour l'Allemagne c'etais vrais dans les année soixante , mais plus maintenant ils sont médecin, infirmiers,ingénieurs, docteurs, technicien ,mécanicien, maçon , électriciens. 30% des médecins sont étranger .

quand aux réfugiers et aux clandestins  si il trouve un travail (diplôme) ou une formation il peuvent rester , celas motive les gens a se mobilisé .  on peut être maçon en début de carrière ,et finir comme conducteur de travaux (architecte) . mais je reconnais que certains secteur comme les abattoirs exploit la misère humaine , les gens qui y travaillent ne savent pas toujours lire et écrire , tous le monde ne peut pas réussir . jean Luc 1f609.svg

Fermé