L’inflation à Madagascar en 2022

@loicpty
Vous me parlez de 2006 moi de 2021 ou l'euro était a 4500 ariary il est maintenant a 4100 faites le calcul...Par rapport a Décembre 2021 j'ai 100€ de moins et ça c'est indiscutable!!
-@Mike Johnson74
Et il était même à plus de 4800 aux alentours de noël 2020, je vous laisses calculer ce que vous avez perdu 1f60b.svg
2020-2021, n'y avait-il pas des circonstances particulières à cette époque comme un petit virus et une fermeture des frontières par exemple? 1f60b.svg
Avant la crise (2018-2019) l'ariary tournait autour des 4000ar pour un euro, il revient donc (lentement?) plus ou moins à son niveau d'avant crise.

Mais il a donc perdu le 2 fois sa valeur en moins de 20 ans... et ça aussi c'est indiscutable.
Je ne travaille pas dans la finance mais pour évaluer la tendance d'une monnaie on regarde sa progression sur des années et non d'un mois sur l'autre, du moins je pense...

Si vous voulez avoir une petite idée de l'évolution de l'ariary sur les 10 dernières années:
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … p;view=10Y
-@loicpty

Bien gentil votre laïus la seule chose que je vois c'est que j'ai un million d'ariary de moins a dépenser entre Décembre 2021 et aujourd'hui...J'suis un primaire moi monsieur!!!1f600.svg1f600.svg1f600.svg

-@loicpty
Bien gentil votre laïus la seule chose que je vois c'est que j'ai un million d'ariary de moins a dépenser entre Décembre 2021 et aujourd'hui...J'suis un primaire moi monsieur!!!1f600.svg1f600.svg1f600.svg
-@Mike Johnson74

Bonjour effectivement 1000 000 d'ariary sur un an ça fait quand même 83 333ar en moins par mois, soit quand même un peu plus de 20 euros en moins chaque mois.


si le taux continuer à évoluer de la même façon, vous aurez probablement encore un million d'ariary de moins (voire plus) à dépenser en 2023. Vous devriez peut-être envisager de faire immédiatement un stock de sacs de riz (surtout que le prix du riz risque aussi d'augmenter en 2023), ou commencez à regarder s'il n'existe pas un pays où vous auriez un pouvoir d'achats plus élevé 1f60b.svg je plaisante. Quoique...

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.

J'ai moi-même travaillé et habité à NOSY BE de 1995 à 2001.

La grande époque, je dirais, pas le NOSY BE "nauséabond" d'aujourd'hui.

Je ne vois pas, objectivement, comment on peut y vivre avec un budget de 1.100,00 Euros par mois sachant que mon loyer y était déjà, il y a plus de 20 ans, de 600,00 Euros par mois.
-@Crusaders

Si l on ne prend pas une vue sur  mer , on peut trouver un joli appart meublé confortable , avec connection

internet , pour 350/450 annuel , mais dés qu on veut voir la mer les prix flambent ,

pour 250 euros , j avais les services d une aide ménagère /cuisinière  ,2 heures , quotidiennement ,

bien souvent , pour me faire de bon ragoût de poisson ou de viande , et les courses...

  Quelques sorties mensuelle et restau ... environ 100/200 euros transport comprit , 30 euros de téléphone...

En vivant correctement sans me priver , 1000 euros était suffisant ...

  Après , je connaissais d autres Expat , qui payaient le double voir le triple.. 

Dont un ami venu me rendre visite a qui 3 semaines lui on coûté prés de 12 000 euros ,

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.

J'ai moi-même travaillé et habité à NOSY BE de 1995 à 2001.

La grande époque, je dirais, pas le NOSY BE "nauséabond" d'aujourd'hui.

Je ne vois pas, objectivement, comment on peut y vivre avec un budget de 1.100,00 Euros par mois sachant que mon loyer y était déjà, il y a plus de 20 ans, de 600,00 Euros par mois.
-@Crusaders
Ben venez me voir...Nosy bé n'est pas nauséabond Ambatoloaka est un bordel a ciel ouvert oui mais le reste de l'ile non la prostitution est pratiquée comme partout par des filles qui préfèrent la facilités et la majorité des autres travaillent honnêtement...J'en connais beaucoup.Je vis dans une belle maison sur la route de Mardoaka au bord de l'océan mon loyer est de 700000ar ma femme va au marché sans moi les prix ne sont pas les mêmes je m'occupe du reste Du temps ou je travaillais a la Réunion mon loyer était de 1100€ pour une villa qui n'avait rien a voir avec ou je suis.Nous avons vecu 5 ans ma femme et moi sur notre voilier et avons visité toutes les iles des Mitsio aux Radames .je ne reviendrait pour rien au monde en France ce pays qui part en cacahuète..
-@Mike Johnson74


Je confirme a part Ambatoloaka , le reste de l île est saine , oui la France est devenue un pays de Mougeons

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de  Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.


Je crois que nos principales "divergences de vision" viennent du fait que le Forum MADAGASCAR n'est pas un Forum d'expatriés, mais de retraités.


De fait, les aspirations d'un "retraité" et d'un "expatrié" sont totalement différentes.


Celles du retraité se limitent souvent à passer une "retraite tranquille" dans un pays où il va - faussement - croire que le vie est facile et peu chère et, cerise sur la gâteau pour ce qui est MADAGASCAR, entouré de jeunes filles serviles et bien disposées à son égard.


Celles de l'expatrié - au sens professionnel du terme - sont bien différentes. Il est, lui, dans une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une carrière professionnelle et ses priorités sont toutes autres que celles du retraité.


Il va ainsi s'attacher avant tout aux questions matérielles, telles son salaire, ses avantages et, cela va de soi, tout ce qui tourne autour de la qualité de vie de sa famille.


Et, pour ce qui me concerne, il n'a jamais été question, en m'expatriant à MADAGASCAR, de rogner en quoi que ce soit sur la qualité de vie que nous avions auparavant.


De même, je n'ai jamais envisager de passer ma retraite à MADAGASCAR.


En FRANCE, en AUSTRALIE, à l'ÎLE DE LA RÉUNION ou à l'ÎLE MAURICE oui, mais, à MADAGASCAR, non.

sawadeekat a écrit: Si l on ne prend pas une vue sur  mer , on peut trouver un joli appart meublé confortable , avec connection internet , pour 350/450 annuel , mais dés qu on veut voir la mer les prix flambent.


Je pense que vous voulez plutôt parler de 350,00/450,00 Euros "mensuel".


Ne donnez pas de faux espoirs à tous nos amis retraités tentés par MADAGASCAR.

Mike Johnson a écrit: L'entrecôte a 5€ , le thazard a 3€ les mangues,ananas,letchis,papayes a quelques euros l'essence a 1€ pas de chauffage des loyers mini pour un trés bon confort J'ai vécu dix ans a la Réunion ça n'a rien a voir avec ici.De plus je suis a Nosy bé qui n'et pas réputé pour la vie bon marché allez un peu de réalisme et de sérieux.

On peut en effet vivre à MADAGASCAR avec 1.500,00 Euros par mois et décidant, par exemple, de ne pas envoyer ses enfants à l'école ou de manger un jour sur deux.
-@Crusaders

Insultant et imbécile je ne vais même pas chercher a argumenter avec vous..Ce site n'est qu'un refuge de gens hors sol comment pouvez vous dire qu'avec 1500€ on ne mange qu'un jour sur deux a Madagascar??? dans quel monde vivez vous???

Mike Johnson 74 a écrit: Insultant et imbécile je ne vais même pas chercher a argumenter avec vous..Ce site n'est qu'un refuge de gens hors sol comment pouvez vous dire qu'avec 1500€ on ne mange qu'un jour sur deux a Madagascar??? dans quel monde vivez vous???


Insultant et imbécile en quoi ?


Je me borne à expliquer que, pour vivre comme nous l'entendons - c'est à dire confortablement -, nous avons besoin d'un budget de 4.000,00 Euros par mois pour une famille de quatre personnes.

loicpty a écrit: Bonjour effectivement 1000 000 d'ariary sur un an ça fait quand même 83 333ar en moins par mois, soit quand même un peu plus de 20 euros en moins chaque mois.si le taux continuer à évoluer de la même façon, vous aurez probablement encore un million d'ariary de moins (voire plus) à dépenser en 2023. Vous devriez peut-être envisager de faire immédiatement un stock de sacs de riz (surtout que le prix du riz risque aussi d'augmenter en 2023), ou commencez à regarder s'il n'existe pas un pays où vous auriez un pouvoir d'achats plus élevé 1f60b.svg je plaisante. Quoique...


En effet, si on en est à 20,00 Euros près par mois, je pense qu'il vaudrait mieux aller chercher ailleurs.


Mais, très honnêtement, je ne sais pas trop où !!!!!

et pensez aussi à acheter de pièges à souris si vous faites un gros stock de riz, en espérant que le prix des pièges à souris n'augmente pas trop

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.

Je crois que nos principales "divergences de vision" viennent du fait que le Forum MADAGASCAR n'est pas un Forum d'expatriés, mais de retraités.

De fait, les aspirations d'un "retraité" et d'un "expatrié" sont totalement différentes.

Celles du retraité se limitent souvent à passer une "retraite tranquille" dans un pays où il va - faussement - croire que le vie est facile et peu chère et, cerise sur la gâteau pour ce qui est MADAGASCAR, entouré de jeunes filles serviles et bien disposées à son égard.

Celles de l'expatrié - au sens professionnel du terme - sont bien différentes. Il est, lui, dans une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une carrière professionnelle et ses priorités sont toutes autres que celles du retraité.

Il va ainsi s'attacher avant tout aux questions matérielles, telles son salaire, ses avantages et, cela va de soi, tout ce qui tourne autour de la qualité de vie de sa famille.

Et, pour ce qui me concerne, il n'a jamais été question, en m'expatriant à MADAGASCAR, de rogner en quoi que ce soit sur la qualité de vie que nous avions auparavant.

De même, je n'ai jamais envisager de passer ma retraite à MADAGASCAR.

En FRANCE, en AUSTRALIE, à l'ÎLE DE LA RÉUNION ou à l'ÎLE MAURICE oui, mais, à MADAGASCAR, non.
-@Crusaders

Mon cher Crusaders , malgré tout le respect que je vous dois  je pense sincèrement que vous  n avez pas conscience que ce que vous

apporte votre statut d expatrié  salarié d une grosse entreprise .... et tout ses avantages...

En France le salaire moyen d'un directeur commercial se situe entre 60 000 euros bruts par an et 80 000 euros bruts par an. Cette rémunération représente un salaire net mensuel compris entre 3 900 et 5 200 euros.  sans logement de fonction , sans personnel de service , ni voiture de fonction ..1f60e.svg

sawadeekat a écrit: Mon cher Crusaders , malgré tout le respect que je vous dois  je pense sincèrement que vous  n avez pas conscience que ce que vous apporte votre statut d expatrié  salarié d une grosse entreprise .... et tout ses avantages... En France le salaire moyen d'un directeur commercial se situe entre 60 000 euros bruts par an et 80 000 euros bruts par an. Cette rémunération représente un salaire net mensuel compris entre 3 900 et 5 200 euros.  sans logement de fonction , sans personnel de service , ni voiture de fonction ..


Mon cher sawadeekat.


Votre remarque m'apparaît très "française".


Je veux dire par là que personne n'y trouverait à redire aux U.S. ou en AUSTRALIE.


Ceci étant, je ne nourris aucune forme de scrupules quant à ma situation. Elle est la traduction de ce qu'un "expat" ayant ma formation et mon expérience peut gagner à l'international.


Je pourrais d'ailleurs prétendre à mieux - plus - dans certains pays d'AFRIQUE ou d'AMÉRIQUE DU SUD mais il y a, je dirais, un "équilibre" à trouver entre rémunération et sécurité.

-@loicpty
Bien gentil votre laïus la seule chose que je vois c'est que j'ai un million d'ariary de moins a dépenser entre Décembre 2021 et aujourd'hui...J'suis un primaire moi monsieur!!!1f600.svg1f600.svg1f600.svg
-@Mike Johnson74
Bonjour effectivement 1000 000 d'ariary sur un an ça fait quand même 83 333ar en moins par mois, soit quand même un peu plus de 20 euros en moins chaque mois.

si le taux continuer à évoluer de la même façon, vous aurez probablement encore un million d'ariary de moins (voire plus) à dépenser en 2023. Vous devriez peut-être envisager de faire immédiatement un stock de sacs de riz (surtout que le prix du riz risque aussi d'augmenter en 2023), ou commencez à regarder s'il n'existe pas un pays où vous auriez un pouvoir d'achats plus élevé 1f60b.svg je plaisante. Quoique...
-@loicpty

Z'avez pas bien compris ..C'est 100€ de moins par MOIS..entre Decembre 2021 et Septembre 2022..

loicpty a écrit: Bonjour effectivement 1000 000 d'ariary sur un an ça fait quand même 83 333ar en moins par mois, soit quand même un peu plus de 20 euros en moins chaque mois.si le taux continuer à évoluer de la même façon, vous aurez probablement encore un million d'ariary de moins (voire plus) à dépenser en 2023. Vous devriez peut-être envisager de faire immédiatement un stock de sacs de riz (surtout que le prix du riz risque aussi d'augmenter en 2023), ou commencez à regarder s'il n'existe pas un pays où vous auriez un pouvoir d'achats plus élevé 1f60b.svg je plaisante. Quoique...

En effet, si on en est à 20,00 Euros près par mois, je pense qu'il vaudrait mieux aller chercher ailleurs.

Mais, très honnêtement, je ne sais pas trop où !!!!!
-@Crusaders

Je crois qu'on va arrêter la votre mépris et suffisance m'insupporte..Un peu de cohérence serait aussi bienvenu N'avez vous pas affirmé qu'a moins de 1500€ par mois on n'envoyais pas ses enfants a l'école et on mangeait un jour sur deux vous parlez maintenant de 1000000 d'ariary..incompréhensible.

Je parle de 100€ par MOIS en moins du fait de la dévaluation de l'euro par rapport a l'ariary entre 2021 et 2022...Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot mais perso j'aurais détesté vivre et travailler dans un pays que je n'aime pas ma vie professionnelle a été très enrichissante pour moi pas financièrement mais humainement ayant toujours travaillé en indépendant. porter des jugements imbéciles et sans discernement Je vis trés bien ici ci ce n'était pas le cas je me serais barré..J'ai navigué sur mon voilier et ai vu plusieurs lieux je n'y suis pas resté et ai préféré Mada Je ne vais pas juger les endroits ou vous parlez de prendre votre retraite...Je les connais très bien. 1f600.svg1f600.svg ******

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Hors-sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Z'avez pas bien compris ..C'est 100€ de moins par MOIS..entre Decembre 2021 et Septembre 2022..
-@Mike Johnson74





    la seule chose que je vois c'est que j'ai un million d'ariary de moins a dépenser entre Décembre 2021 et aujourd'hui...J'suis un primaire moi monsieur!!!-@Mike Johnson74

z'avais peut-être pas bien compris, mais vous z'avez un problème avec votre calculatrice, je pense...(où un gros problème de mémoire car votre message précédent date d'hier) 1f60b.svg

il est normale qu au change vous avez perdu , l euro a perdu 18 cents depuis le début de l année vis a vis du dollar ,donc logiquement cela se répercute sur votre taux de change puis que l Ariary est indexé

au dollar

il est normale qu au change vous avez perdu , l euro a perdu 18 cents depuis le début de l année vis a vis du dollar ,donc logiquement cela se répercute sur votre taux de change puis que l Ariary est indexé
au dollar
-@sawadeekat

Bon semblerait que vous seul ayez compris que j'essayais d'expliquer que du fait de l'effondrement de l'euro face a a l'ariary je perdais 100€ tous les mois..J'ai l'impression que ce forum que je fréquente depuis pas longtemps est peuplé de mythos de donneur de leçons hors sol...D'individus méprisants Je vis très bien ici et ne suis pas prêt de retourner en France pays qui par en cacahuète

j'ai avec mon voilier connu Maurice la Réunion Mayotte  les Comores a terre depuis 3 ans dans une maison au bord de l'océan au confort européen avec un loyer de 700000ar je vis bien mieux que je ne pourrais vivre ailleurs...Ce midi c'était magret de canard poivre vert demain cigales de mer...hier entrecôte avec lobes de foie gras cru poêlée  tout ça avec 1100€ par mois celui qui me parle cholestérol je le conchie d'avance!!

il est normale qu au change vous avez perdu , l euro a perdu 18 cents depuis le début de l année vis a vis du dollar ,donc logiquement cela se répercute sur votre taux de change puis que l Ariary est indexé
au dollar
-@sawadeekat
Bon semblerait que vous seul ayez compris que j'essayais d'expliquer que du fait de l'effondrement de l'euro face a a l'ariary je perdais 100€ tous les mois..J'ai l'impression que ce forum que je fréquente depuis pas longtemps est peuplé de mythos de donneur de leçons hors sol...D'individus méprisants Je vis très bien ici et ne suis pas prêt de retourner en France pays qui par en cacahuète
j'ai avec mon voilier connu Maurice la Réunion Mayotte les Comores a terre depuis 3 ans dans une maison au bord de l'océan au confort européen avec un loyer de 700000ar je vis bien mieux que je ne pourrais vivre ailleurs...Ce midi c'était magret de canard poivre vert demain cigales de mer...hier entrecôte avec lobes de foie gras cru poêlée tout ça avec 1100€ par mois celui qui me parle cholestérol je le conchie d'avance!!
-@Mike Johnson74

1f600.svg1f600.svg1f600.svg mdr !  Ce que vous n avez pas comprit , c est que ceux qui critique Madagascar , sont ceux qui en profite le plus ,

et qui font tout , pour que l ile ne soit pas envahi par des hordes de touristes ....

QUAND ON A UN BON PLAN  on évite de l ébruiter ....1f60e.svg

@sawadeekat


Effectivement, je pense également que toutes ces histoires sur Madagascar qu'on ne peut pas vivre à Madagascar avec moins de 1 500 euros par mois c'est du grand n'importe quoi.


D'accord avec 1 500 euros par mois on peut pas mettre ses enfants dans une des écoles les plus chères du pays. Et on peut pas être locataire dans une maison ou un appartement parmis les plus chers du pays.


Mais avec 1500 euros par mois au peut vivre tout à fait normalement à Madagascar et tout à fait dignement.


Monsieur Crusaders  si vous avez beaucoup d'argent tant mieux pour vous. Mais il y a des expatriés qui vivent très bien à Madagascar sans rouler sur l'or.


Personnellement je respecte la vie et les choix des uns et des autres. J'adore la diversité sociale et professionnelle. Si on faisait tous le même travail et qu'on pensait tous de la même façon ça serait d'un ennui mortel.


Allez dites-le que vous avez écris tous ça pour dissuader une fois de plus d'autres étrangers de venir sur votre petite île zérie.

Bonjour,


Il me semble qu'il faut faire une différence entre les expatriés qui sont allés à Mada pour des raisons professionnelles (qui ont donc un "package" blindé) et les retraités.


A mon avis, un retraité seul et sans charge vivra bien avec 1500 euros mensuel à Mada. Avec cette pension, il aura même un niveau de vie décent au pays alors qu'il n'arrivera jamais à joindre les deux bouts s'il reste vivre en France. Il fera partie de ces retraités qui continueront à bosser à temps partiel (distributeurs de prospectus, soutien scolaire...) pour avoir un revenu complémentaire.


Chaque individu a sa propre mode de vie.

Si on est retraité et on n'achète que des produits importés, si on n'habite que dans les endroits "huppés" , si les enfants (souvent enfants de la compagne) ne sont scolarisés que dans les écoles homologuées, si on a une affection de longue durée nécessitant un traitement à vie, alors là les 1500 € mensuels seront insuffisants.


Pour beaucoup de retraités français qui s'installent à Mada, ils choisissent le pays parce que leurs compagnes y habitent (et découvrent qu'ils peuvent mieux y vivre qu'en France ou en Portugal/Espagne).

D'autres connaissaient déjà le pays pour des raisons pro (anciens enseignants dans les établissements scolaires AEFE, anciens militaires...) et reviennent y vivre avec leurs conjoint(es).


Enfin, les 1500 € mensuels ne seront pas suffisants si le retraité est devenu le principal "bailleur de fonds" de la famille et de  la famille élargie de sa compagne. Il me semble qu'il y avait un membre qui écrivait qu'il serait mieux de ne pas dire à sa compagne le montant exact de la pension mais de donner un chiffre en dessous.


Par contre pour ceux qui ne gagnent que 500€ - 800€ mensuels, là on ne vit plus bien. C'est plus de la survie.

Veggie3037 a écrit: Il me semble qu'il faut faire une différence entre les expatriés qui sont allés à Mada pour des raisons professionnelles (qui ont donc un "package" blindé) et les retraités.A mon avis, un retraité seul et sans charge vivra bien avec 1500 euros mensuel à Mada. Avec cette pension, il aura même un niveau de vie décent au pays alors qu'il n'arrivera jamais à joindre les deux bouts s'il reste vivre en France. Il fera partie de ces retraités qui continueront à bosser à temps partiel (distributeurs de prospectus, soutien scolaire...) pour avoir un revenu complémentaire.Chaque individu a sa propre mode de vie.Si on est retraité et on n'achète que des produits importés, si on n'habite que dans les endroits "huppés" , si les enfants (souvent enfants de la compagne) ne sont scolarisés que dans les écoles homologuées, si on a une affection de longue durée nécessitant un traitement à vie, alors là les 1500 € mensuels seront insuffisants.Pour beaucoup de retraités français qui s'installent à Mada, ils choisissent le pays parce que leurs compagnes y habitent (et découvrent qu'ils peuvent mieux y vivre qu'en France ou en Portugal/Espagne).D'autres connaissaient déjà le pays pour des raisons pro (anciens enseignants dans les établissements scolaires AEFE, anciens militaires...) et reviennent y vivre avec leurs conjoint(es).Enfin, les 1500 € mensuels ne seront pas suffisants si le retraité est devenu le principal "bailleur de fonds" de la famille et de  la famille élargie de sa compagne. Il me semble qu'il y avait un membre qui écrivait qu'il serait mieux de ne pas dire à sa compagne le montant exact de la pension mais de donner un chiffre en dessous.Par contre pour ceux qui ne gagnent que 500€ - 800€ mensuels, là on ne vit plus bien. C'est plus de la survie.


Merci à vous.


Vous avez tout dit, et dans des termes sans doute plus "diplomatiques" que moi.


Les débats - incompréhensions - ci-dessus viennent principalement, à mon sens, de l'incapacité de certains membres à faire la différence entre un "retraité" et un "expatrié professionnel".

DenisMada a écrit: Effectivement, je pense également que toutes ces histoires sur Madagascar qu'on ne peut pas vivre à Madagascar avec moins de 1 500 euros par mois c'est du grand n'importe quoi.D'accord avec 1 500 euros par mois on peut pas mettre ses enfants dans une des écoles les plus chères du pays. Et on peut pas être locataire dans une maison ou un appartement parmis les plus chers du pays.Mais avec 1500 euros par mois au peut vivre tout à fait normalement à Madagascar et tout à fait dignement.


Je n'ai jamais affirmé qu'une personne seule ne peut vivre "normalement" à MADAGASCAR avec 1.500,00 Euros par mois.


Je soutiens en revanche, et une fois encore, qu'une famille de quatre personnes a besoin d'un budget de 4.000,00 Euros par mois pour vivre correctement, à l'européenne.


Vous semblez, pour votre part, méconnaître totalement ce qu'est "l'expatriation professionnelle".


Je vous invite donc à aller faire un petit tour sur quelques sites de recrutement spécialisés et je suis convaincu que vous ne tarderez pas à comprendre.

@Crusaders


Je suis d'accord avec vous sur le fait que lorsqu'on travail pour une grosse boîte en tant qu'expatrié ce n'est pas la même chose que lorsqu'on est retraité.


Je croyais que vous aviez dit qu'on ne pouvait pas vivre à Madagascar avec 1500 euros par mois. Mais visiblement j'ai mal compris ou vous vous êtes mal exprimez.


Pour ce qui est des 4000 euros par mois pour une famille de 4 personnes une fois de plus ça dépend de la situation professionnelle, personnelle, de l'état de santé, des choix de vie de chacun.


Certains trouveront que ce n'est pas assez d'autre trouveront que c'est trop.

DenisMada a écrit: Je suis d'accord avec vous sur le fait que lorsqu'on travail pour une grosse boîte en tant qu'expatrié ce n'est pas la même chose que lorsqu'on est retraité.Je croyais que vous aviez dit qu'on ne pouvait pas vivre à Madagascar avec 1500 euros par mois. Mais visiblement j'ai mal compris ou vous vous êtes mal exprimez.Pour ce qui est des 4000 euros par mois pour une famille de 4 personnes une fois de plus ça dépend de la situation professionnelle, personnelle, de l'état de santé, des choix de vie de chacun.Certains trouveront que ce n'est pas assez d'autre trouveront que c'est trop.


Je pense que, au-delà des choix de vie de chacun, il y a une question de responsabilité et de décence.


Iriez-vous, par exemple, scolariser vos enfants dans une école malgache ou, comme c'était le cas d'un ancien membre du Forum qui s'est aujourd'hui "volatilisé", tout simplement décider de ne pas les scolariser ?


Iriez-vous, de même, louer une maison pour votre famille avec douche et w.c. au fond la cour ?

Je préférai louer une maison avec douche et wc à l'intérieur de la maison. Douche et wc à l'extérieur au fond de la cour c'est pas terrible.


Pour ce qui est de scolariser mes enfants dans une école malgache je ne suis pas un expert dans ce domaine.


Mais je pense qu'il doit y avoir des écoles malgache mieux que d'autres.

DenisMada a écrit: Je préférai louer une maison avec douche et wc à l'intérieur de la maison. Douche et wc à l'extérieur au fond de la cour c'est pas terrible.


Si vous voulez avoir une idée du coût du loyer pour une maison ou un appartement de "bon standing" à MADAGASCAR, faites un petit tour sur la rubrique "Immobilier" du Forum et vous serez, je pense, un peu plus au fait des prix pratiqués.

Pour les écoles les enfants français peuvent avoir des bourses à condition d'être scolarisés dans les écoles du réseau aefe.

Si vous êtes une famille de 4 personnes avec 1500€ mensuels vous aurez, je pense, 100% y compris frais de transport, de fournitures et éventuellement de pension. Je sais que ça va agacer Crusaders, mais certaines familles se font même du benef en achetant des fournitures dont elles n'ont pas vraiment besoin pour les revendre. Bon, en France certains disent aussi que l'allocation de rentrée sert à payer des TV HD (la coupe du monde de foot approche). J'ai vu une association de familles protester parce qu'on leur avait supprimé les frais de transport pendant le confinement.

Alors que si vous les mettez dans une école privée malgache, vous paierez tout de votre poche.

Si vous voulez avoir une idée du coût du loyer pour une maison ou un appartement de "bon standing" à MADAGASCAR, faites un petit tour sur la rubrique "Immobilier" du Forum et vous serez, je pense, un peu plus au fait des prix pratiqués.
-@Crusaders

Les annonces sur ce forum comme sur les groupes facebook pour expat ne visent que ceux qui ne connaissent pas mada et n'ont aucune idée des prix pratiqués en général, mais il est vrai que certains après des années de présence uniquement dans les "beaux quartiers" n'ont eux n'ont plus aucune idée des prix pratiqués...

Quand je vois que certains louent des apparts à plus de 1000 euros à tana voire des maisons à 2 ou 3000 euros à tana, je suis morts de rire. Mais bon, tant qu'ils trouvent des pigeons (nouveaux venus ou anciens résidents qui ne sortent jamais d'ambatobe-ivandry-ankorondrano), certains propriétaires ont sans doute raison d'en profiter 1f60b.svg1f644.svg


Annonce récente sur un groupe fb pour les locations à ivato (je n'ai pas téléphoné pour vérifier mais je pense que la douche et les WC sont à l'intérieur 1f60b.svg1f923.svg ) Mais je dois le reconnaitre, il n'y a pas de piscine, mais en prenant un peu sur soit, il doit être possible d'y vivre quand même 1f60b.svg

Et les locations sur ivato, talatamaty, ambohibao, ambodratramino, sont en forte hausse ces dernières années donc les loyers sont loin d'être parmi les plus bas à tana...


Pour en revenir au montant cité précédemment 1500 euros, il ne resterait à une personne qui louerait une maison comme celle de l'annonce qu'un peu plus de 1100 euros pour vivre, effectivement ça devrait être difficile 1f602.svg1f602.svg


Villa basse a louer a ivato

Un living avec cuisine ouverte équipée four,hotte,

3chambres dont une placardee

Buan

Salle d'eau et toilette

Jardin

Dépendance gardien

Parkiny ppur 2 voitures

Loyer:1.500.000ar

Caution un mois de loyer

Droit de visite :10.000ar

Honoraire de l'agence équivalent à 75% du loyer


306796539_1425125644675849_4869931248117


306949297_1425125491342531_6791351575977

loicpty a écrit: Les annonces sur ce forum comme sur les groupes facebook pour expat ne visent que ceux qui ne connaissent pas mada et n'ont aucune idée des prix pratiqués en général, mais il est vrai que certains après des années de présence uniquement das les beaux quartiers n'ont eux n'ont plus aucune idée des prix pratiqués...Quand je vois que certains louent des apparts à plus de 1000 euros à tana voire des maisons à 2 ou 3000 euros à tana, je suis morts de rire. Mais bon, tant qu'ils trouvent des pigeons (nouveaux venus ou anciens résidents qui ne sortent jamais d'ambatobe-ivandry-ankorondrano), certains propriétaires ont sans doute raison d'en profiter.


Rassurez-vous, je ne suis pas "tombé de la dernière pluie" et je connais très bien les prix pratiqués sur la place d'ANTANANARIVO.


Ceci étant, je ne me vois pas imposer à mes enfants de devoir se lever à 4 h 30 mn du matin ainsi que le font leurs camarades de classe qui habitent du côté d'IVATO pour être à l'heure au LYCÉE FRANÇAIS au début des cours à 7 h 30 mn.


Tout ça pour économiser 'trois francs-six sous" en habitant à la "cambrousse".


Mon contrat de travail prévoit, en ce sens, un "cahier des charges" définissant les règles applicables à mon hébergement, la scolarité de mes enfants, mes voyages contractuels, ..... et le plafond de prise en charge de mon loyer est révisé tous les deux ans en fonction de l'évolution des prix du marché.


On n'ira donc pas mettre 2.000,00 Euros dans le prix du loyer d'une maison qui en vaut 500,00.

loicpty a écrit: Pour en revenir au montant cité précédemment 1500 euros, il ne resterait à une personne qui louerait une maison comme celle de l'annonce qu'un peu plus de 1100 euros pour vivre, effectivement ça devrait être difficile.


Chacun vit selon ses besoins et ses moyens.


Je connais des "vazaha" résidents à MADAGASCAR qui n'ont pas mis les pieds en FRANCE depuis près de 10 ans.


Ils aiment à expliquer que "cela ne leur manque pas" - la vérité oblige souvent à dire qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un billet d'avion ni un séjour en FRANCE, pas plus d'ailleurs qu'une assurance santé -.


Nous avons, personnellement, besoin d'aller en FRANCE deux fois par an, ne serait-ce que pour s'aérer l'esprit et "déstresser".


Une fois encore, chacun vit selon ses besoins et ses moyens.


Mais je persiste à penser qu'un retraité ayant 1.500,00 Euros de revenus par mois vivra mieux en FRANCE qu'à MADAGASCAR, ne serait-ce qu'au travers des aides et services publics - entre autres l'accès aux soins - auxquels il aura droit. 

Ceci étant, je ne me vois pas imposer à mes enfants de devoir se lever à 4 h 30 mn du matin ainsi que le font leurs camarades de classe qui habitent du côté d'IVATO pour être à l'heure au LYCÉE FRANÇAIS au début des cours à 7 h 30 mn.

Tout ça pour économiser 'trois francs-six sous" en habitant à la "cambrousse".

@Crusaders

Il me faut entre 30 et 40 minutes pour faire talatamaty-centre ville le matin et le soir (suivant les embouteillages à ankorondrano) et vous? 1f60b.svg


La cambrousse 1f923.svg

Je discutais avec un karane spécialisé dans le vente de matériels solaires la semaine dernière: le quartier où il a le plus de clients, c'est ivato, loin devant ambatobe, il doit donc y avoir quelques personnes qui gagnent légèrement au dessus du smic malgache dans le quartier...

Depuis de nombreuses années, il y a un supermarché shoprite, et un supermarché jumbo à talatamaty, un supermarché Leader price à andranomena, c'est déjà un bon début pour la cambrousse.

J'ai même vu récemment qu'il y avait un magasin le "gourmet" que vous semblez fortement apprécié à Ivato, à côté d'un magasin "nicolas", donc finalement on est pas si mal loti que ça à la cambrousse...1f609.svg1f60a.svg

Combien de supermarché à Ambatobe? j'ai oublié 1f60b.svg

loicpty a écrit: Il me faut entre 30 et 40 minutes pour faire talatamaty-centre ville le matin et le soir (suivant les embouteillages à ankorondrano) et vous?La cambrousse.Je discutais avec un karane spécialisé dans le vente de matériels solaires la semaine dernière: le quartier où il a le plus de clients, c'est ivato, loin devant ambatobe, il doit donc y avoir quelques personnes qui gagnent légèrement au dessus du smic malgache dans le quartier...Depuis de nombreuses années, il y a un supermarché shoprite, et un supermarché jumbo à talatamaty, un supermarché Leader price à andranomena, c'est déjà un bon début pour la cambrousse.J'ai même vu récemment qu'il y avait un magasin le "gourmet" que vous semblez fortement apprécié à Ivato, à côté d'un magasin "nicolas", donc finalement on est pas si mal loti que ça à la cambrousse...Combien de supermarché à Ambatobe? j'ai oublié.


Excusez-moi de vous avoir vexé, j'avais oublié que vous habitiez TALATAMATY.


Les enfants qui habitent du côté d'IVATO prennent le bus à 6 h 00 mn du matin.


Mes enfants quittent, quant à eux, la maison à 07 h 10 mn.


Ce qui fait une belle différence.


Je suis, personnellement, à 15 minutes de mon bureau.


Quant aux supermarchés dont vous parlez, ils sont tous situés sur "l'ancienne route" de l'aéroport.


J'y suis passé samedi dernier en rentrant du Forum National des Investissements.


Un beau bo..el, bonjour les embouteillages !!!!


L'offre est en effet limitée à AMBATOBE mais bon, avec une voiture et un chauffeur à disposition, Madame s'en sort quand même.


Que voulez-vous, ces "pauvres conjointes d'expat" sont tellement oisives !!!!!

loicpty a écrit: Il me faut entre 30 et 40 minutes pour faire talatamaty-centre ville le matin et le soir (suivant les embouteillages à ankorondrano) et vous?La cambrousse.Je discutais avec un karane spécialisé dans le vente de matériels solaires la semaine dernière: le quartier où il a le plus de clients, c'est ivato, loin devant ambatobe, il doit donc y avoir quelques personnes qui gagnent légèrement au dessus du smic malgache dans le quartier...Depuis de nombreuses années, il y a un supermarché shoprite, et un supermarché jumbo à talatamaty, un supermarché Leader price à andranomena, c'est déjà un bon début pour la cambrousse.J'ai même vu récemment qu'il y avait un magasin le "gourmet" que vous semblez fortement apprécié à Ivato, à côté d'un magasin "nicolas", donc finalement on est pas si mal loti que ça à la cambrousse...Combien de supermarché à Ambatobe? j'ai oublié.


Excusez-moi de vous avoir vexé, j'avais oublié que vous habitiez TALATAMATY.


Les enfants qui habitent du côté d'IVATO prennent le bus à 6 h 00 mn du matin.


Mes enfants quittent, quant à eux, la maison à 07 h 10 mn.


Ce qui fait une belle différence.


Je suis, personnellement, à 15 minutes de mon bureau.


Quant aux supermarchés dont vous parlez, ils sont tous situés sur "l'ancienne route" de l'aéroport.


J'y suis passé samedi dernier en rentrant du Forum National des Investissements.


Un beau bo..el, bonjour les embouteillages !!!!


L'offre est certes limitée à AMBATOBE mais bon, avec une voiture et un chauffeur à disposition, Madame s'en sort quand même.


Que voulez-vous, ces "pauvres conjointes d'expat" sont tellement oisives !!!!!

loicpty a écrit: Je discutais avec un karane spécialisé dans le vente de matériels solaires la semaine dernière: le quartier où il a le plus de clients, c'est ivato, loin devant ambatobe.


Quoi !!!!!


Vous connaissez Ch..it !!!!!


Vous remontez dans mon estime.

@Crusaders


Ne vous inquiétez pas j'ai déjà fais mon petit tour depuis bien longtemps auprès des agents immobiliers et des intermédiaires.

Une chose dont il n'a pas été question dans cette discussion ce sont les frais que l'on a à Madagascar et que l'on a pas en France.

En France je buvais de l'eau du robinet, à Madagascar non.

En France je n'avais pas de groupe électrogène à mon domicile, à Madagascar si.

En France je n'avais pas de surpresseur à mon domicile, à Madagascar si.

En France je n'avais pas de stabilisateur de tension à mon domicile, à Madagascar si.

En France je n'avais pas d'onduleur à mon domicile, à Madagascar si.

Je ne dis pas que ces appareils sont inutiles en France, d'ailleurs j'en utilisais dans un cadre professionnel mais un particulier peut s'en passer sans trop de gêne.

Après en France j'avais du chauffage, à Mada j'ai la climatisation et des ventilateurs, je n'ai pas fait la balance. Ce n'est pas évident à faire avec les prix de l'énergie en constante évolution.

@Atsinanana  Bonjour.

Pour vous est ce que c est facile aussi l 'inflation en France maintenant.

Presque 200%

Vue le prix de carburant 2.10eur  commence demain ?

Et le grand prix d'exagération est décerné à florencepierre11, félicitations !

Le problème en France, ce n'est pas l'inflation. C'est la spéculation... Traders etc...

Pour les étrangers payés en euros, l'inflation est compensée en partie par le taux de change plus avantageux. Pour les autres et donc pour l'immense majorité des malgaches, c'est l'enfer ! Au renchérissement des matières premières s'ajoute la baisse de la monnaie nationale. La misère et la délinquance augmentent, mais le pire est peut-être à venir...