L’inflation à Madagascar en 2022

@jpmadalu

Excellente nouvelle reçue à l'instant, que je partage avec vous et qui n'a rien à voir avec l'inflation: je viens d'accepter une mission auprès d'une institution européenne en tant qu'économiste et expert du data management.

Bureau de luxe confortable, collègues pépères, l'aventure commence et me changera du stress épouvantable du secteur financier.


J'ai, au vu de certains de vos commentaires, un peu de mal à vous imaginer dans la peau d'un expert international - économiste -,


À commencer par vos habitudes de voyages en taxi-brousse - quand bien même COTISSE -.


Une institution/organisation internationale n'autorisera jamais un de ses agents/consultants à voyager dans de telles conditions pour d'évidentes raisons de sécurité et de santé.

@Crusaders

Moi aussi j'ai du mal à comprendre les "théories" de jpmadalu, mais n'est ce pas là l'apanage des grands ?

J'ai du mal à tout comprendre de jpmadalu, mais très peu de gens comprennent Einstein, donc jpmadalu serait peut-être un génie ?

Pourquoi pas ?

Ne soyons pas jaloux de cette réussite

Bonne mission à vous jpmadalu

@jpmadalu

Excellente nouvelle reçue à l'instant, que je partage avec vous et qui n'a rien à voir avec l'inflation: je viens d'accepter une mission auprès d'une institution européenne en tant qu'économiste et expert du data management.

Bureau de luxe confortable, collègues pépères, l'aventure commence et me changera du stress épouvantable du secteur financier.


Comme chez COTISSE, donc !!!!!

@filomene552                                                                                                                                                                                                                                         Je l'espère.
En effet les commerçants ne prennent plus les règlements BGFI, c'est comme ça que j'ai eu l'info, par un commerçant ici en province.


Message reçu hier, "nous vous informons du retour à la normale de la situation de la banque BGFIBank. De ce fait, nous acceptons de nouveau l'encaissement de valeurs tirées sur cette banque".


Tout est - semble être - rentré dans l'ordre.

@filomene552                                                                                                                     Je l'espère.
En effet les commerçants ne prennent plus les règlements BGFI, c'est comme ça que j'ai eu l'info, par un commerçant ici en province.

Message reçu hier, "nous vous informons du retour à la normale de la situation de la banque BGFIBank. De ce fait, nous acceptons de nouveau l'encaissement de valeurs tirées sur cette banque".

Tout est - semble être - rentré dans l'ordre.
-@Crusaders

Pour ma part des difficultés pour avoir deux virements de BGFI vers une autre banque.

Soi disant je suis en  attente d'accord de la direction générale de Tana et de versement de fonds venant du Gabon on me demande de patienter jusqu'à jeudi..........

La patience n'est pas une de mes qualités

Donc j'ai annulé un virement et fait un chèque à une autre agence

Annulé aussi le deuxième,  j'ai fait un virement interne et ferait aussi un chèque à l'autre agence

Dans l'attente de paiement.


J'espère que j'ai bon


Je sais pas si notre économiste jpmadalu aurait fait pareil

@loicpty plus chère il ne faut pas exagéré a moins que ce soit sur le foie gras et saumon

@Mickael

Bonjour je suis originaire de Madagascar

Ma famille tous à Madagascar.

Vous parlez l inflation à Madagascar.

Nous sommes en france dans quelques mois en rentre ,

Ici l inflation en France 22%  encore pire que à Madagascar ,

Je ne sais  pas  . Vous habitez où ?

Si vous fréquentez tous les fêtes . C'est normale aussi

Maintenant nous rentrons dans crise mondiale.

Donc mieux à Madagascar au lieux de ici en France.

Surtout vous choisir en province c est normale.

Tout légumes,  les fruits, les boissons ça vient d Antsirabe .


Nous avons marre les inflation ici .

Donc à vous de choisir


Crdl

@florencepierre11
Bonjour je suis originaire de Madagascar
Ma famille tous à Madagascar.
Vous parlez l inflation à Madagascar.
Nous sommes en france dans quelques mois en rentre ,
Ici l inflation en France 22% encore pire que à Madagascar ,
Je ne sais pas . Vous habitez où ?
Si vous fréquentez tous les fêtes . C'est normale aussi
Maintenant nous rentrons dans crise mondiale.
Donc mieux à Madagascar au lieux de ici en France.
Surtout vous choisir en province c est normale.
Tout légumes, les fruits, les boissons ça vient d Antsirabe .
Nous avons marre les inflation ici .
Donc à vous de choisir


Et bien, bon retour au pays.


Ceci étant, vous n'allez pas tarder à déchanter.

@jpmadalu

Excellente nouvelle reçue à l'instant, que je partage avec vous et qui n'a rien à voir avec l'inflation: je viens d'accepter une mission auprès d'une institution européenne en tant qu'économiste et expert du data management.

Bureau de luxe confortable, collègues pépères, l'aventure commence et me changera du stress épouvantable du secteur financier.

J'ai, au vu de certains de vos commentaires, un peu de mal à vous imaginer dans la peau d'un expert international - économiste -,

À commencer par vos habitudes de voyages en taxi-brousse - quand bien même COTISSE -.

Une institution/organisation internationale n'autorisera jamais un de ses agents/consultants à voyager dans de telles conditions pour d'évidentes raisons de sécurité et de santé.
-@Crusaders


Bonsoir Crusaders,


Well, j'avais écrit expert en Data Management, pas expert Économiste.


Je donne actuellement des cours du soir (en Statistique) et mes "élèves" sont satisfaits. Je ne suis pas un génie, loin de là.


J'avais oublié de préciser que ma prochaine mission auprès de la CE n'est pas basée à Mada mais au Luxembourg où il n'y a pas de bus Cotisse.

Et jamais aucun de mes clients ne m'a interpellé sur ma façon de voyager, que ce soit en Ferrrari ou en transport public.


Le bon sens impose bien sûr, comme vous l'avez souligné, de rester sur ses  gardes quelque soit sa situation pour "d'évidentes raisons de sécurité et de santé".


Veloma et longue vie à Mada

JP

@florence


Une inflation en France de 22%, ça doit être sur 10, 20 ou 30 ans... attention aux fake news


https://www.insee.fr/fr/statistiques/6653898


Seule l'énergie augmente dans ces proportions depuis le début de l'année mais en dehors de chauffer son homme, ça l'alimente peu ahahah


Comme je l'évoquais précédemment, ici les augmentation de 22% sont marginales ou le strict minimum, j'ai l'impression qu'en dessous de 25 point de salut... essence, Gaz, transports, PPN...

"J'avais oublié de préciser que ma prochaine mission auprès de la CE n'est pas basée à Mada mais au Luxembourg où il n'y a pas de bus Cotisse. @jpmadalu."


Pas de bus Cotisse.

Transport en commun gratuits au Luxembourg.

Ca va être plus délicat de se faire une idée sur l'inflation, non ?

@filomene552


Pour l'inflation à Luxembourg selon JPICS (JP Inflation Calcul Software).

  • Le traitement de base brut d'un fonctionnaire local (pas CEE) représente actuellement un montant moyen (pas médian) de 8.688 EUR par mois.
  • Prix Immobilier:  450.000 pour un studio, 750.000 pour un appartement 2 chambres,...
  • THB locale: 3,30 euros les 33 cc.
  • Corruption: 20% du contrat.
  • Cotisse local : gratuit sur tout le territoire, une première mondiale si je ne me trompe.
  • Un pourcentage de pauvres salariés identique à la France qui gagnent à peine 2.000 euros nets par mois pour survivre dans ce pays très cher.


Positif:

  • Un gouvernement  qui gouverne sans inflation de mandants publics.
  • Pas d'attentats terroristes jusqu'à présent.
  • Une nature préservée (pas de déforestation massive).
  • Beaucoup de seniors qui "s'ennuient" > potentiel à Mada pour créer des centres de retraités, comme au Maroc ou Tunisie, pourvu, ce qui n'est pas gagné, qu'ils soient équipés de centres de santé efficients.


Négatif:

  • L'insécurité augmente.
  • Même riches la population est malheureuse. Il faudrait les envoyer à Mada pour qu'ils se rendent compte des réalités.
  • Comment la population survivra-t-elle à un éventuel crash des marchés boursiers?  Depuis le crash de 1987, les fenêtres des hauts bâtiments ne permettent plus de se jeter par la fenêtre pour se suicider.


Soyez heureux à Mada,

JP

@Mickael bonjour.

Je trouve que c'est vraiment les produits de première nécessité qui ont vraiment augmenté.

Après bien évidemment, on voit que le carburant a augmenté.

Avec ceci qui augmente tout augmente, parce que le frais de transport ne peut pas baisser avec tout cela, sinon ce sera des exploitants agricoles et toutes autres qui vont souffrir.

loicpty a écrit: Bonjour effectivement 1000 000 d'ariary sur un an ça fait quand même 83 333ar en moins par mois, soit quand même un peu plus de 20 euros en moins chaque mois.si le taux continuer à évoluer de la même façon, vous aurez probablement encore un million d'ariary de moins (voire plus) à dépenser en 2023. Vous devriez peut-être envisager de faire immédiatement un stock de sacs de riz (surtout que le prix du riz risque aussi d'augmenter en 2023), ou commencez à regarder s'il n'existe pas un pays où vous auriez un pouvoir d'achats plus élevé 1f60b.svg je plaisante. Quoique...

En effet, si on en est à 20,00 Euros près par mois, je pense qu'il vaudrait mieux aller chercher ailleurs.

Mais, très honnêtement, je ne sais pas trop où !!!!!
-@Crusaders

Je suis d'accord et je propose la Thaïlande peut-être.

Les 2 pays peuvent être comparés sur beaucoup de plans mais croyez moi, ils sont radicalement différents.

Mais ce n'est pas le sujet.

C'était l'occasion pour moi de réapparaitre après plusieurs mois d'absence.

Bonjour à ceux qui me connaisse 1f609.svg

il est normale qu au change vous avez perdu , l euro a perdu 18 cents depuis le début de l année vis a vis du dollar ,donc logiquement cela se répercute sur votre taux de change puis que l Ariary est indexé
au dollar
-@sawadeekat
Bon semblerait que vous seul ayez compris que j'essayais d'expliquer que du fait de l'effondrement de l'euro face a a l'ariary je perdais 100€ tous les mois..J'ai l'impression que ce forum que je fréquente depuis pas longtemps est peuplé de mythos de donneur de leçons hors sol...D'individus méprisants Je vis très bien ici et ne suis pas prêt de retourner en France pays qui par en cacahuète
j'ai avec mon voilier connu Maurice la Réunion Mayotte les Comores a terre depuis 3 ans dans une maison au bord de l'océan au confort européen avec un loyer de 700000ar je vis bien mieux que je ne pourrais vivre ailleurs...Ce midi c'était magret de canard poivre vert demain cigales de mer...hier entrecôte avec lobes de foie gras cru poêlée tout ça avec 1100€ par mois celui qui me parle cholestérol je le conchie d'avance!!
-@Guest6873

Non monsieur, vous n'avez pas perdu 100€ tous les mois depuis décembre 2021. L'ariary n'a pas chuté d'un coup en 3 jours.

Vous avez perdu 20€, puis 30...

Que dire du taux de ce jour à 4600 ! Vous allez faire un don ?

Pour le reste, vous avez su bien mener votre "barque" et je vous souhaite de continuer et à en profiter sans retenu, vous avez bien raison. Mes salutation

@sawadeekat
Effectivement, je pense également que toutes ces histoires sur Madagascar qu'on ne peut pas vivre à Madagascar avec moins de 1 500 euros par mois c'est du grand n'importe quoi.

D'accord avec 1 500 euros par mois on peut pas mettre ses enfants dans une des écoles les plus chères du pays. Et on peut pas être locataire dans une maison ou un appartement parmis les plus chers du pays.

Mais avec 1500 euros par mois au peut vivre tout à fait normalement à Madagascar et tout à fait dignement.

Monsieur Crusaders si vous avez beaucoup d'argent tant mieux pour vous. Mais il y a des expatriés qui vivent très bien à Madagascar sans rouler sur l'or.

Personnellement je respecte la vie et les choix des uns et des autres. J'adore la diversité sociale et professionnelle. Si on faisait tous le même travail et qu'on pensait tous de la même façon ça serait d'un ennui mortel.

Allez dites-le que vous avez écris tous ça pour dissuader une fois de plus d'autres étrangers de venir sur votre petite île zérie.
-@DenisMada

Avec assurance santé ou pas ? CFE...

@jpmadalu

Bonsoir

Oui vous avez raison mais par rapport le coût ici en France c est la meilleure la bas

10 fois moins cher

Surtout maintenant ici en France encore pires que Madagascar .

Fin du mois il n y rien votre compte.

crdl

Grosse économie à Mada par rapport à la France, vu le climat on n'a pas besoin de s'offrir d'horribles pulls de Noël !

@florencepierre11
Bonsoir
Oui vous avez raison mais par rapport le coût ici en France c est la meilleure la bas
10 fois moins cher
Surtout maintenant ici en France encore pires que Madagascar .
Fin du mois il n y rien votre compte.
crdl


Vous me semblez avoir quelques lacunes en terme d'économie.


Je propose que l'on fasse appel à notre ami "jpmadalu" pour vous offrir une petite "remise à niveau".

Le Sénat se propose d'amender la Loi de Finances 2023 avec une "retaxation" à 20,00 % des produits pétroliers à compter de janvier 2023 - contre 15,00 % actuellement -.


On n'en a donc pas fini avec l'augmentation du prix des carburants, ni de l'inflation.

Et l'euro repasse la barre des 4600 (presque 4400 pour le dollar).

@florencepierre11

Bonjour

Oui toute à fait d accord avec vous

Je suis malagasy ici en France.

Ma famille sont à tanananarivo et à antsirabe .

Nous décidions de rentrer définitivement à Madagascar .

On est marre l inflation ici en France.  Les impôt etc .


Pour nous mieux à Madagasacr qu ici en France.

@florencepierre11
Bonjour
Oui toute à fait d accord avec vous
Je suis malagasy ici en France.
Ma famille sont à tanananarivo et à antsirabe .
Nous décidions de rentrer définitivement à Madagascar .
On est marre l inflation ici en France. Les impôt etc .
Pour nous mieux à Madagasacr qu ici en France.

4.671,15 Ariary pour 1,00 Euro à la date d'hier, mardi 20 décembre 2022.


Vous allez vite comprendre, je pense, ce qu'inflation veut dire à MADAGASCAR.



Vous allez vite comprendre, je pense, ce qu'inflation veut dire à MADAGASCAR.
-@Crusaders

Sauf si elle perçoit des revenus en euros...

@Pipoteur974
Sauf si elle perçoit des revenus en euros...


Dans tous les cas, l'inflation, à MADAGASCAR, sera toujours supérieure au gain potentiellement généré par l'appréciation de l'Euro par rapport à l'Ariary.


Nous sommes en vacances à l'ÎLE MAURICE depuis une douzaine de jours et en sommes rendus à l'évidence que la vie est substantiellement moins chère ici qu'à MADAGASCAR.

Bonsoir,


Orange communique les données de l'INSTAT sur l'inflation.


Ce qui me surprends, c'est la hausse dans l'Horeca de plus de 40 % !


Ici:

https://actu.orange.mg/une-hausse-des-p … mbre-2022/

@jpmadalu
Bonsoir,
Orange communique les données de l'INSTAT sur l'inflation.

Ce qui me surprends, c'est la hausse dans l'Horeca de plus de 40 % !

Ici:
https://actu.orange.mg/une-hausse-des-p … mbre-2022/


Des statistiques qui, bien entendu, n'engagent que ceux qui - naïvement - veulent bien les croire.