L’inflation à Madagascar en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation à Madagascar prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation à Madagascar se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé à Madagascar pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

Bonjour ça fait 5 mois que je suis revenu en France et je retourne fin novembre à Madagascar effectivement j'ai peur de ce que je vais trouver juste avant mon départ une simple brioche avait déjà doublé dans le supermarché score et ça ne va pas s'arranger avec l'euro qui est en train de plonger si l'Ariary baisse aussi ça pourrait faire l'équilibre mais dans le cas contraire il faudra prendre sérieusement des décisions difficiles dans mon cas j'ai deux personnes à mon service et ça pourrait être plus qu'une ce qui n'arrangera pas la vie des Malgaches qui sont déjà en très grande difficulté.

Aux dires de mon épouse - qui tient les "cordons de la bourse" - la vie est, au jour d'aujourd'hui, plus chère à MADAGASCAR qu'en FRANCE.

Aux dires de mon épouse - qui tient les "cordons de la bourse" - la vie est, au jour d'aujourd'hui, plus chère à MADAGASCAR qu'en FRANCE.
-@Crusaders

Demandez à votre épouse de ne pas faire la totalité de ses courses au supermarché 1f61c.svg

Pour une famille de quatre personnes dont deux enfants scolarisés au LYCÉE FRANÇAIS, une maison "confortable", la JIRAMA, deux employés de maison, un véhicule 4X4, téléphonie, Internet et CANAL SAT, trois semaines de vacances par an à l'extérieur, il faut, je pense, compter sur un budget de 4.000,00 Euros par mois.

J'avais déjà fait quelques commentaires sur l'inflation et le coût de la vie ici. Tout d'abord, un peu d'aménité ne nuit pas aux forums

Sinon, je suis comme Crusaders, en tant que Vazaha, je fais aussi les courses au supermarché car dans la rue c'est plus cher ahahah (pour moi en tous les cas)

Ensuite sur le mode de vie, effectivement quand on s'expatrie, c'est comme quand on va à l'hôtel, on attend un niveau de "confort" proche de celui qu'on avait et Madagascar est devenu plus cher que la France,... et oui, je suis désolé, je préfère les coca, fromages français, vins français, crèmes, beurres à leur pâles copies. J'ai pourtant tout goûté, mais non, ça ne passe pas. Alors ça coûte cher, mais pas besoin de verser une larme, j'ai un remède infaillible pour pouvoir me l'offrir, je fais énormément d'économies, je sors plus au théâtre, à l'opéra, au cinéma, au philarmonique... c'est cher la vie en société lol

@Crusaders

L'entrecôte a 5€ , le thazard a 3€ les mangues,ananas,letchis,papayes a quelques euros l'essence a 1€ pas de chauffage des loyers mini pour un trés bon confort J'ai vécu dix ans a la Réunion ça n'a rien a voir avec ici

De plus je suis a Nosy bé qui n'et pas réputé pour la vie  bon marché allez un peu de réalisme et de sérieux.

@Xicoalves

Eh oui le français a toujours été réputé pour mal voyager et mal s'exporter!!! 1f923.svg1f923.svg

@Mickael Bonjour Mickael, C'est vrai qu'on subit une certaine hausse à Madagascar surtout au niveau du vin, du fromage, et autres produits de première nécessité, mais finalement, il suffit de limiter sa consommation, et aller au restaurant moins souvent et on s'y retrouve !!!

@robinet jean-louis

Du second degrés non,,

@Xicoalves

On appelle ca les goyave de France a la Réunion...Ces gens qui systématiquement critiquent les produit du pays ou ils vivent..;

Sur Anstirbé il y a quelques fromageries qui font des fromages qui n'ont rien a envier aux exportations hors de prix .

Une excellente raclette,un Munster,un reblochon et même un fromage de Bergues que je connais bien..J'attends un Maroilles et un vieux Lille...

sauvez vous vite de ce pays inhospitalier!!

L'inflation touche différemment les gens selon leur dépenses habituels.

Le coût  d'"entretien" d'une femme semble moins cher  à Madagascar qu'en France. Et ça à l'air d'être un argument de poids pour certains. Cela leur permet de monter en gamme et d'avoir accès à un modèle plus récent voire un accès tout court.


Je plaisante...ou pas.

Bonjour à tous,


Je vous informe que nous avons du enlever des posts hors sujet.


Si vous pouvez s'il vous plaît rester centrer sur le sujet qui est > L'inflation à Madagascar en 2022.


Merci,


Cheryl

Équipe Expat.com

@mike

Je suis Portugais ahahah... on s'exporte plutôt bien. Et pour m'être gavé de Munster, cru ou frit, je peux te dire que celui d'ici... mais si tu as une référence je veux bien retenter ma chance

Sinon, je ne critique que les (mauvaises) copies, les fruits sont délicieux, même si je verse une larme de ne pas trouver de cerises pour l'instant, les légumes aussi, la viande aussi. C'est tout de même pas entièrement de ma faute si je n'aime que les bonnes choses, "je suis quelqu'un de simple, je n'aime que ce qu'il y a de meilleur" O.Wilde. En tant qu'Alsacien je rêve d'une choucroute, en tant que Portugais, d'ameijoas à bulhao pato. Quand je trouve de la morue au Jumbo, j'achète 6 kg

Je vais me sauver effectivement un de ces jours car comme disait mon ancien boss, "A mada, on ne vit pas, on travaille" et moi, j'ai besoin de vie ahahah

@TheBig... je m'esclaffe avec ton post, top

J'ai toujours considéré l'expatriation professionnelle comme une opportunité d'évolution de carrière en s'ouvrant, dans le même temps, à un autre pays, à une autre culture et ce sans pour autant rogner en quoi que ce soit sur notre qualité de vie.


C'est, d'ailleurs, strictement l'esprit des "packages" offerts aux expatriés.

@Xicoalves

ben oui habituellement le portugais s'exporte bien..Bon j'vais éviter le carreleur ou maçon1f923.svg1f923.svg

En ce qui concerne le Munster la fromagerie FI en a un excellent,A Antsirabé il y'a le comptoir des hautes terre qui fait d'excellents fromages.

Je suis moi aussi un hédoniste et ai trouvé ici un mode vie qui me convient et que je ne pourrais pas maintenir a la Réunion de ou je viens..

J'ai attendu d'etre a la retraite pour m'installer aprés quelques séjours ou j'ai posé le pour et le contre...L'argent que je gagnais n'avaitrien a voir avec ce que j'aurais gagné a Mada..;(non je n'étais pas fonctionnaire surénumeré 1f923.svg)

Amic

En fait l'inflation a mon sens touche surtout les malgaches...Par compte du fait des mesures prises par nos "élites" européennes l'euro a chuté en face de l'ariary monnaie d'un pays du tiers monde 1f923.svg Ce qui fait que ma retraite payée en euros et changée en ariary  a perdu cent euros par rapport a Janvier..

Oui le carburant a augmenter en ce début d'année. Du coup les taxis badjaj d'Ambatoloaka ont doublé leur tarifs. Petite course passant de 500 à 1000 ariary le jour, et 1000 à 2000 ariary le soir soir/nuit. Pour aller à HellVille 3000 ariary. C'est sûr pour nous çà va, mais pour les malgaches... Ambatoloaka a bien changé en 4 ans, on se croirait à Diego Suarez en 2018 avec les taxis ^^ On lève un doigt et 4 badjajs s'arrêtent héhé.

Sinon l'euro est ok avec l'ariary. 1€ pour plus de 4200 ariary, çà va. C'était mieux en période de covid ou çà à tapé à 4500 ar peut être + hihi

Mike, c'est bizarre que vous ayez perdu 100 euros. Le change à mon avis est mauvais. Vous êtes dans quelles banques svp?

@Cbien

BFV oui je m'en suis inquiété mais pas de réponse bon l'euro s'est effondré devant l'ariary comme devant toute les monnaies d'ailleurs!!!

Avant je ne me préoccupais pas du taux de change mais je vais être plus vigilant!!

@Cbien
l'euro s'est effondré devant l'ariary!!! @Mike Johnson74

1f923.svg1f923.svg1f923.svg

En 2006 un euro valait 2000ar. Quelle monnaie s'est vraiment effondrée?


Ou pour que vous compreniez peut-être mieux, en 2006 avec 2000ar vous pouviez obtenir 1 euro. Aujourd'hui il vous faut plus du double (plus de 4000ar) pour avoir un euro. Et c'est l'euro qui s'est effondré???1f60b.svg

Chacun sa vision des choses :


Si on veut manger de la nourriture importer de France évidemment c'est plus cher que si on achète ça en étant en France.


Lorsqu'elle est bien préparé je trouve que la cuisine malagasy est bonne même pour les papilles des français. Encore faut-il bien savoir la préparer ou avoir un bon cuisinier dans son entourage.


Personnellement j'aime bien manger de temps à autre certains fromages d'Antsirabe, le riz au coco de temps en temps j'adore ça, le ravitoto à petite dose n'est pas mal non plus etc ...


Mais lorsque la cuisine française commence à me manquer ma foi je me l'a prépare moi même ou lorsque j'avais un cuisinier à Sambava j'essayais de lui apprendre quelques plats simple venant de France.


Évidemment que manger local contribue à ne pas faire trop maigrir son porte monnaie.


En faisant attention à ses dépenses de manière raisonnable je pense qu'une famille de quatre personnes dépensera moins d'argent à Tananarive qu'une même famille de quatre personnes vivant en France pour pouvoir avoir à peu près le même niveau de confort.


Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.


Pensez-vous que vous payerez le même salaire à vos deux employés de maison si vous étiez en France ?


Le lycée français de Tananarive ne dois pas être donné. Mais un lycée privé en France vous coûterez plus cher.


En France je ne pourrai probablement pas m'offrir une maison de campagne à des prix défiant toute concurrence en plus de mon appartement en ville. Mais à Madagascar cela est déjà fait.


Parmis les inconvénients à Madagascar :


La santé. Si vous devez vous faire opérer je vous conseil quand même de faire ça en France.


Nos hôpitaux sont quand même mieux équipés que les hôpitaux malagasy et en plus avec une bonne assurance santé votre opération vous coûtera rien en France contrairement à Madagascar.


La sécurité. En France il y a des incivilités à certains endroits. Des gens qui se révoltent. Mais à Madagascar parfois à certains endroits vous pouvez tomber sur des coupeurs de route. Et ils tuent pour trois francs six sous. Et la nuit hors de question de sortir dans certains endroits.


Donc des avantages et des inconvénients il y en a des deux côtés. Personnellement j'ai fais mon choix. En France le prix pour un achat dans l'immobilier est trop cher pour moi.


Et malgré que je trouve que la France est l'un des pays qui roule le mieux au monde en matière de solidarité, d'une certaine liberté je trouve qu'en France on encourage pas assez les gens à entreprendre.


Par exemple :


Quand une grande société ferme comme Camailleux récemment ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent au chômage et vont dépendrent des aides de l'État.


On ne l'est a absolument pas préparer à essayer d'entreprendre par eux même ou pourquoi pas ensemble par exemple en tant qu'actionnaire d'une entreprise en commun comme d'autres l'ont fait.


A Madagascar si vous savez flairer le bon filon vous pouvez vous faire pas mal d'argent en investissant une somme beaucoup moins élevé que si c'était en France.

DenisMada a écrit: Le lycée français de Tananarive ne dois pas être donné. Mais un lycée privé en France vous coûterez plus cher.


Prix annuel de la scolarité au LYCÉE FRANÇAIS pour un enfant en classe de 3ème, 3.750,00 Euros.

@mike
Je suis Portugais ahahah... on s'exporte plutôt bien. Et pour m'être gavé de Munster, cru ou frit, je peux te dire que celui d'ici... mais si tu as une référence je veux bien retenter ma chance
Sinon, je ne critique que les (mauvaises) copies, les fruits sont délicieux, même si je verse une larme de ne pas trouver de cerises pour l'instant, les légumes aussi, la viande aussi. C'est tout de même pas entièrement de ma faute si je n'aime que les bonnes choses, "je suis quelqu'un de simple, je n'aime que ce qu'il y a de meilleur" O.Wilde. En tant qu'Alsacien je rêve d'une choucroute, en tant que Portugais, d'ameijoas à bulhao pato. Quand je trouve de la morue au Jumbo, j'achète 6 kg
Je vais me sauver effectivement un de ces jours car comme disait mon ancien boss, "A mada, on ne vit pas, on travaille" et moi, j'ai besoin de vie ahahah
@TheBig... je m'esclaffe avec ton post, top
-@Xicoalves


Suadade da terra ?

Chacun sa vision des choses :
Si on veut manger de la nourriture importer de France évidemment c'est plus cher que si on achète ça en étant en France.

Lorsqu'elle est bien préparé je trouve que la cuisine malagasy est bonne même pour les papilles des français. Encore faut-il bien savoir la préparer ou avoir un bon cuisinier dans son entourage.

Personnellement j'aime bien manger de temps à autre certains fromages d'Antsirabe, le riz au coco de temps en temps j'adore ça, le ravitoto à petite dose n'est pas mal non plus etc ...

Mais lorsque la cuisine française commence à me manquer ma foi je me l'a prépare moi même ou lorsque j'avais un cuisinier à Sambava j'essayais de lui apprendre quelques plats simple venant de France.

Évidemment que manger local contribue à ne pas faire trop maigrir son porte monnaie.

En faisant attention à ses dépenses de manière raisonnable je pense qu'une famille de quatre personnes dépensera moins d'argent à Tananarive qu'une même famille de quatre personnes vivant en France pour pouvoir avoir à peu près le même niveau de confort.

Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.

Pensez-vous que vous payerez le même salaire à vos deux employés de maison si vous étiez en France ?

Le lycée français de Tananarive ne dois pas être donné. Mais un lycée privé en France vous coûterez plus cher.

En France je ne pourrai probablement pas m'offrir une maison de campagne à des prix défiant toute concurrence en plus de mon appartement en ville. Mais à Madagascar cela est déjà fait.

Parmis les inconvénients à Madagascar :

La santé. Si vous devez vous faire opérer je vous conseil quand même de faire ça en France.

Nos hôpitaux sont quand même mieux équipés que les hôpitaux malagasy et en plus avec une bonne assurance santé votre opération vous coûtera rien en France contrairement à Madagascar.

La sécurité. En France il y a des incivilités à certains endroits. Des gens qui se révoltent. Mais à Madagascar parfois à certains endroits vous pouvez tomber sur des coupeurs de route. Et ils tuent pour trois francs six sous. Et la nuit hors de question de sortir dans certains endroits.

Donc des avantages et des inconvénients il y en a des deux côtés. Personnellement j'ai fais mon choix. En France le prix pour un achat dans l'immobilier est trop cher pour moi.

Et malgré que je trouve que la France est l'un des pays qui roule le mieux au monde en matière de solidarité, d'une certaine liberté je trouve qu'en France on encourage pas assez les gens à entreprendre.

Par exemple :

Quand une grande société ferme comme Camailleux récemment ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent au chômage et vont dépendrent des aides de l'État.

On ne l'est a absolument pas préparer à essayer d'entreprendre par eux même ou pourquoi pas ensemble par exemple en tant qu'actionnaire d'une entreprise en commun comme d'autres l'ont fait.

A Madagascar si vous savez flairer le bon filon vous pouvez vous faire pas mal d'argent en investissant une somme beaucoup moins élevé que si c'était en France.
-@DenisMada


Et oui , l'état souverain ,  la France tant a devenir un pays d assistés....

le seul qui tire son épingle du jeu , c est l état plus les prix flambent , plus il touche de TVA ,

Pour vous faire une idée , il a engrangé plus que le PIB  de Madagascar , juste avec  les taxes sur les hydrocarbures ...

DenisMada a écrit: Le lycée français de Tananarive ne dois pas être donné. Mais un lycée privé en France vous coûterez plus cher.

Prix annuel de la scolarité au LYCÉE FRANÇAIS pour un enfant en classe de 3ème, 3.750,00 Euros.
-@Crusaders


Bonjour à tous,


Un de mes amis ex expat de plus de 15 ans à Mada, personne fortunée il est vrai, me confirme à l'instant ces frais -qui me semblaient élevés- communiqués par Crusaders:


"Bah, on fait avec les miettes que nos énarques veulent encore bien nous laisser 😋

Oui, ce tarif annuel de 3.750 € pour un élève Français ne bénéficiant pas d'une bourse est dans l'ordre des choses !


Puis il y a le tarif pour les locaux (Malagasy), et le tarif pour les étrangers (Belge, Suisse...).

Je me souviens que pour ma fille Al. (Belge), je payais la somme annuelle de 7.500 €. Et pour JU. (Malagasy), je payais aux alentours de 4.500 € pour le Lycée.


Voici le tarif 2022-2023... https://www.egd.mg/wp-content/uploads/2 … 023_vf.pdf"



Donc le niveau des prix dépend évidemment de ce qu'on dépense. Personnellement, je pense qu'une expat seul, sans frais de famille ni excès, s'en sort plus que confortablement à Madagascar avec 1.500 euros.


On ne peut bien sûr pas comparer le niveau de vie d'un expat retraité à Mada à celui d'un expat cadre supérieur d'une entreprise étrangère . L'ayant été à Dubai, je gagnais mensuellement plus de 6.000 dollars nets (pas d'impôt là-bas) et tous mes frais -avion hébergement,...- étaient payés en sus par ma boîte. Alors qu'un expat originaire du Bangladesh travaillant sous des conditions proches de l'esclavagisme y gagnait royalement (ou islamiquement, c'est selon) 500 dollars.


Je souligne aussi que l'enseignement au Lycée Français de Tana est de qualité: la fille JU. belgo-malgache de mon ami ex expat poursuit actuellement des études universitaires de diplomatie à Paris. Elle est douée et maîtrise les langues Française, Malgache et Japonaise acquises à Mada. Je connais d'autres personnes malgaches et africaines qui ont un brillant parcours professionnel et j'espère de tout mon coeur que l'enseignement va s'améliorer à Madagascar pour l'ensemble de la population, même si on n'est pas sorti de l'auberge de Peyrebeille euh ..non de l'Ile rouge.


Veloma,

JP

Si vous instruisez les Malgaches , je suis pas sure que vous puissiez y vivre longtemps


un proverbe chinois , dit :  Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois.et t es redevable  Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.et ne dépend plus de toi1f60e.svg

Si vous instruisez les Malgaches , je suis pas sure que vous puissiez y vivre longtemps
un proverbe chinois , dit : Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois.et t es redevable Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.et ne dépend plus de toi1f60e.svg
-@sawadeekat


Vous êtes vraiment d'une bêtise crasse et vous ne connaissez manifestement pas grand-chose de Madagascar .  Sous entendre que leur apporter plus d'éducation les entraîneraient dans une spirale xénophobe reflète votre état d'esprit  ...Vous êtes d'une stupidité rare et c'est en plus insultant pour les malgaches . La majeure partie des résidents que je connais, n'attendent que ça, c'est-à-dire qu'ils aient plus accès à l'éducation et surtout à destination des femmes qui pourraient au moins arrêter d'avoir à faire avec des tocards de votre genre . Ce qui profite le plus de ce manque d'éducation ce sont bien les touristes du Q tel que vous ! Vos paroles transpirent votre haine . Je ne participe plus au forum depuis le jour où la modération s'est rendue complice de vos propos antisémites en ne vous éjectant pas du forum sans avertissement. Supprimer les posts suite à ma réaction ne me suffit pas . J'aimerais d'ailleurs que le taulier alias Julien me dise ce qu'il en pense car il ne doit pas être au courant. Si jamais il venait à confirmer que pour lui tout est ok ( vos propos antisémites )  je désactiverais mon compte .


Vous n'êtes qu'un idiot utile pour xénophobes en manque d'activité, vos écrits, en plus d'une syntaxe moribonde, sont tout simplement inadmissibles


Faites nous plaisir et passer plus de temps avec votre Seri et allez vous perdre là où vous le souhaitez.


Et je le répète : je ne suis pas d'obédience judaïque…

@loicpty

Vous me parlez de 2006 moi de 2021 ou l'euro était a 4500 ariary il est maintenant a 4100 faites le calcul...Par rapport a Décembre 2021 j'ai 100€ de moins et ça c'est indiscutable!!

Bonjour Mike,


Oui mais depuis plusieurs années l'ariary par rapport à l'euro s'affaiblit. Donc si dernièrement l'ariary a repris un peu du poil de la bête par rapport à l'euro ce n'est pas très grave.


On est quand même chanceux d'avoir une monnaie forte comme ça par rapport à la monnaie malagasy.

Si vous instruisez les Malgaches , je suis pas sure que vous puissiez y vivre longtemps
un proverbe chinois , dit : Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois.et t es redevable Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.et ne dépend plus de toi1f60e.svg
-@sawadeekat

Vous êtes vraiment d'une bêtise crasse et vous ne connaissez manifestement pas grand-chose de Madagascar . Sous entendre que leur apporter plus d'éducation les entraîneraient dans une spirale xénophobe reflète votre état d'esprit ...Vous êtes d'une stupidité rare et c'est en plus insultant pour les malgaches . La majeure partie des résidents que je connais, n'attendent que ça, c'est-à-dire qu'ils aient plus accès à l'éducation et surtout à destination des femmes qui pourraient au moins arrêter d'avoir à faire avec des tocards de votre genre . Ce qui profite le plus de ce manque d'éducation ce sont bien les touristes du Q tel que vous ! Vos paroles transpirent votre haine . Je ne participe plus au forum depuis le jour où la modération s'est rendue complice de vos propos antisémites en ne vous éjectant pas du forum sans avertissement. Supprimer les posts suite à ma réaction ne me suffit pas . J'aimerais d'ailleurs que le taulier alias Julien me dise ce qu'il en pense car il ne doit pas être au courant. Si jamais il venait à confirmer que pour lui tout est ok ( vos propos antisémites ) je désactiverais mon compte .

Vous n'êtes qu'un idiot utile pour xénophobes en manque d'activité, vos écrits, en plus d'une syntaxe moribonde, sont tout simplement inadmissibles

Faites nous plaisir et passer plus de temps avec votre Seri et allez vous perdre là où vous le souhaitez.

Et je le répète : je ne suis pas d'obédience judaïque…
-@Delodanl


cause toujours ahahahah

Si vous instruisez les Malgaches , je suis pas sure que vous puissiez y vivre longtemps
un proverbe chinois , dit : Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois.et t es redevable Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.et ne dépend plus de toi1f60e.svg
-@sawadeekat

Vous êtes vraiment d'une bêtise crasse et vous ne connaissez manifestement pas grand-chose de Madagascar . Sous entendre que leur apporter plus d'éducation les entraîneraient dans une spirale xénophobe reflète votre état d'esprit ...Vous êtes d'une stupidité rare et c'est en plus insultant pour les malgaches . La majeure partie des résidents que je connais, n'attendent que ça, c'est-à-dire qu'ils aient plus accès à l'éducation et surtout à destination des femmes qui pourraient au moins arrêter d'avoir à faire avec des tocards de votre genre . Ce qui profite le plus de ce manque d'éducation ce sont bien les touristes du Q tel que vous ! Vos paroles transpirent votre haine . Je ne participe plus au forum depuis le jour où la modération s'est rendue complice de vos propos antisémites en ne vous éjectant pas du forum sans avertissement. Supprimer les posts suite à ma réaction ne me suffit pas . J'aimerais d'ailleurs que le taulier alias Julien me dise ce qu'il en pense car il ne doit pas être au courant. Si jamais il venait à confirmer que pour lui tout est ok ( vos propos antisémites ) je désactiverais mon compte .

Vous n'êtes qu'un idiot utile pour xénophobes en manque d'activité, vos écrits, en plus d'une syntaxe moribonde, sont tout simplement inadmissibles

Faites nous plaisir et passer plus de temps avec votre Seri et allez vous perdre là où vous le souhaitez.

Et je le répète : je ne suis pas d'obédience judaïque…
-@Delodanl

cause toujours ahahahah
-@sawadeekat


Pourquoi avoir changer votre première réponse à mon post ?  Celle ci disait à peu près ‘ je confirme que vous ne tiendriez pas longtemps ‘ ET d'ailleurs qu'entendez-vous  par VOUS ?  Je suis curieux de savoir … en fait non on a tous très bien compris ….


Mouahahahahahaha, loser !  Cela ne fait que confirmer que tu n'as rien dans le ventre, dans la tête ni dans le pantalon ....


Et qui plus est, sawadimachin m'insulte en MP …. Grandit un peu …

Mike Johnson a écrit: L'entrecôte a 5€ , le thazard a 3€ les mangues,ananas,letchis,papayes a quelques euros l'essence a 1€ pas de chauffage des loyers mini pour un trés bon confort J'ai vécu dix ans a la Réunion ça n'a rien a voir avec ici.De plus je suis a Nosy bé qui n'et pas réputé pour la vie  bon marché allez un peu de réalisme et de sérieux.


On peut en effet vivre à MADAGASCAR avec 1.500,00 Euros par mois et décidant, par exemple, de ne pas envoyer ses enfants à l'école ou de manger un jour sur deux.

Mike Johnson a écrit: L'entrecôte a 5€ , le thazard a 3€ les mangues,ananas,letchis,papayes a quelques euros l'essence a 1€ pas de chauffage des loyers mini pour un trés bon confort J'ai vécu dix ans a la Réunion ça n'a rien a voir avec ici.De plus je suis a Nosy bé qui n'et pas réputé pour la vie bon marché allez un peu de réalisme et de sérieux.

On peut en effet vivre à MADAGASCAR avec 1.500,00 Euros par mois et décidant, par exemple, de ne pas envoyer ses enfants à l'école ou de manger un jour sur deux.
-@Crusaders

Cher monsieur

J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de  Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .

J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.

@loicpty
Vous me parlez de 2006 moi de 2021 ou l'euro était a 4500 ariary il est maintenant a 4100 faites le calcul...Par rapport a Décembre 2021 j'ai 100€ de moins et ça c'est indiscutable!!
-@Mike Johnson74

Et il était même à plus de 4800 aux alentours de noël 2020, je vous laisses calculer ce que vous avez perdu 1f60b.svg

2020-2021, n'y avait-il pas des circonstances particulières à cette époque comme un petit virus et une fermeture des frontières par exemple? 1f60b.svg

Avant la crise (2018-2019) l'ariary tournait autour des 4000ar pour un euro, il revient donc (lentement?) plus ou moins à son niveau d'avant crise.


Mais il a donc perdu le 2 fois sa valeur en moins de 20 ans... et ça aussi c'est indiscutable.

Je ne travaille pas dans la finance mais pour évaluer la tendance d'une monnaie on regarde sa progression sur des années et non d'un mois sur l'autre, du moins je pense...


Si vous voulez avoir une petite idée de l'évolution de l'ariary sur les 10 dernières années:

https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … p;view=10Y

Hum pour 1500€ par mois, il faut vivre seul et sans excès. Pas d'enfant etc... C'est possible en Thaïlande, pas mal de forums le disent, mais à Madagascar il y a trop de frais si on veut vivre à peu près à l'européenne. Peut être la fibre optique pour Internet indispensable qui va douillée à 242 000 ariary je crois par mois et engagement 2 ans (données illimitées). Les toilettes européennes important pour nous. Eau chaude ne sera pas de refus, mais bon la gazinière fera l'affaire. Seul sans Internet ce sera la misère. Déjà qu'en tant que touriste le budget explose... Même trouver un appart à 600 000 ariary. Oui faut pas mal de chance quand même. A nosy Be les appart tapent à 1 million d'ariary. Les hotels équipés cuisine peuvent être négociés sur plusieurs mois ou à l'année. Surement possible avec 1500€ par mois. Autant vivre non emprisonné en France, seul on est tranquille avec 1500€... Et Internet est à 25€, et la téléphonie pas chère à15€ avec 100Go de données ^^ Les produits chez les magasins discount pas cher. Après si madame malgache fait bien la cuisine... Mais faut pas rêver, à 25-30 ans elles ont déjà au moins 2 enfants. Les enfants çà coutent cher.

Si vous instruisez les Malgaches , je suis pas sure que vous puissiez y vivre longtemps
un proverbe chinois , dit : Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois.et t es redevable Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.et ne dépend plus de toi1f60e.svg
-@sawadeekat

Vous êtes vraiment d'une bêtise crasse et vous ne connaissez manifestement pas grand-chose de Madagascar . Sous entendre que leur apporter plus d'éducation les entraîneraient dans une spirale xénophobe reflète votre état d'esprit ...Vous êtes d'une stupidité rare et c'est en plus insultant pour les malgaches . La majeure partie des résidents que je connais, n'attendent que ça, c'est-à-dire qu'ils aient plus accès à l'éducation et surtout à destination des femmes qui pourraient au moins arrêter d'avoir à faire avec des tocards de votre genre . Ce qui profite le plus de ce manque d'éducation ce sont bien les touristes du Q tel que vous ! Vos paroles transpirent votre haine . Je ne participe plus au forum depuis le jour où la modération s'est rendue complice de vos propos antisémites en ne vous éjectant pas du forum sans avertissement. Supprimer les posts suite à ma réaction ne me suffit pas . J'aimerais d'ailleurs que le taulier alias Julien me dise ce qu'il en pense car il ne doit pas être au courant. Si jamais il venait à confirmer que pour lui tout est ok ( vos propos antisémites ) je désactiverais mon compte .

Vous n'êtes qu'un idiot utile pour xénophobes en manque d'activité, vos écrits, en plus d'une syntaxe moribonde, sont tout simplement inadmissibles

Faites nous plaisir et passer plus de temps avec votre Seri et allez vous perdre là où vous le souhaitez.

Et je le répète : je ne suis pas d'obédience judaïque…
-@Delodanl

cause toujours ahahahah
-@sawadeekat

Pourquoi avoir changer votre première réponse à mon post ? Celle ci disait à peu près ‘ je confirme que vous ne tiendriez pas longtemps ‘ ET d'ailleurs qu'entendez-vous par VOUS ? Je suis curieux de savoir … en fait non on a tous très bien compris ….

Mouahahahahahaha, loser ! Cela ne fait que confirmer que tu n'as rien dans le ventre, dans la tête ni dans le pantalon ....

Et qui plus est, sawadimachin m'insulte en MP …. Grandit un peu …
-@Delodanlegaz

Je crois à l'équilibre de toute chose dans ce monde, mais sincèrement, vous étés pour moi un mystère… Je n'arrive pas à voir quelles qualités vous pouvez bien avoir pour compenser une telle attitude.

j aurai pu essayer de vous expliquer, mais malheureusement et malgré tout mon bon vouloir, je ne peux pas comprendre les choses à votre place.

Et puis désolé, j'ai des moyens bien meilleurs que discuter avec vous pour perdre mon temps.

Sacré spécimen d"aliboron   ahahaha

Le taux de l'Ariary est totalement "artificiel".


Et c'est là un sujet régulier de crispation avec les bailleurs internationaux du fait que les autorités malgaches ont pour habitude de soutenir leur monnaie avec des fonds  normalement destinées à l'aide au développement.

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de  Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.


J'ai moi-même travaillé et habité à NOSY BE de 1995 à 2001.


La grande époque, je dirais, pas le NOSY BE "nauséabond" d'aujourd'hui.


Je ne vois pas, objectivement, comment on peut y vivre avec un budget de 1.100,00 Euros par mois sachant que mon loyer y était déjà, il y a plus de 20 ans, de 600,00 Euros par mois.

Mike Johnson a écrit: J'ai 1100€ de retraite par mois...Je vis trés bien avec cela j'ai une grande maison au bord de l'océan en face de Nosy Komba donc pas l'endroit le moins cher de Mada d'accord je n'ai pas d'enfants a charge mais je mange tous les jours trop de l'avis de ma balance je possède un scooter et une R5 cabriolet customisée a Mada .J'ai vécu et travaillé 15 ans a la Réunion et ne pourrais pas m'offrir ce train de vie la bas.

J'ai moi-même travaillé et habité à NOSY BE de 1995 à 2001.

La grande époque, je dirais, pas le NOSY BE "nauséabond" d'aujourd'hui.

Je ne vois pas, objectivement, comment on peut y vivre avec un budget de 1.100,00 Euros par mois sachant que mon loyer y était déjà, il y a plus de 20 ans, de 600,00 Euros par mois.
-@Crusaders

Ben venez me voir...Nosy bé n'est pas nauséabond Ambatoloaka est un bordel a ciel ouvert oui mais le reste de l'ile non la prostitution est pratiquée comme partout par des filles qui préfèrent la facilités et la majorité des autres travaillent honnêtement...J'en connais beaucoup.Je vis dans une belle maison sur la route de Mardoaka au bord de l'océan mon loyer est de 700000ar ma femme va au marché sans moi les prix ne sont pas les mêmes je m'occupe du reste Du temps ou je travaillais a la Réunion mon loyer était de 1100€ pour une villa qui n'avait rien a voir avec ou je suis.Nous avons vecu 5 ans ma femme et moi sur notre voilier et avons visité toutes les iles des Mitsio aux Radames .je ne reviendrait pour rien au monde en France ce pays qui part en cacahuète..