Vivre au Japon après 30 ans

Bonjour tout le monde,
Je suis allée récemment au Japon pour la première fois et j ai eu une révélation. C est la que je veux vivre je m y sentais chez moi.

J ai 30 ans et je suis belge, je ne sais pas quelle sont les visa ou solution qui s ouvre à moi pour aller y vivre. J ai un diplôme de fin de secondaire (cess) niveau bac je pense pour les français. J ai 10 ans d expérience dans la vente, j aimerai retrouver un boulot la dedans si possible. Je suis en apprentissage pour la langue. Savez vous m aider ?

Bonjour Rysti,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez lire les articles dans le guide : https://www.expat.com/fr/guide/asie/japon/ ou télécharger le guide.

Bonne lecture,
Christine

Merci beaucoup je l ai déjà téléchargé je le lirai ce soir.

La grande question est sais-tu parler japonais ?

Si ce n'est pas le cas, il va falloir réfléchir à quand et comment l'apprendre. Je vois deux moyens pour toi d'entrer au pays du soleil levant sans parler japonais :
- te faire recruter par une entreprise occidentale qui possède une branche au Japon, et demander à y être muté.
- partir au Japon avec un visa étudiant et étudier à fond pendant 1 an tout en cherchant des offres d'emploi.

Le premier n'est pas forcément facile ni ouvert à tous, et peut prendre du temps.
Le deuxième coûte beaucoup d'argent.

A toi de voir. Perso, je ne vois pas d'autre moyen.

Bon courage à toi !

Merci pour ta réponse, je suis en train d apprendre le japonais et compte passer le jlpt

C'est bien, ça ! Tu vises quel JLPT ?

Le niveau 5 pour commencer 😁😁😁😁

Ok ok, c'est juste une estimation donc si je me trompe, j'aimerais qu'on me corrige mais... je pense qu'une fois le JLPT3 validé, tu devrais avoir un niveau suffisant pour chercher un emploi au Japon.
Si je me trompe et qu'il ne suffit pas, le JLPT2 sera amplement suffisant.

Super merci beaucoup

Il faut pouvoir prétendre à un visa de travail aussi, renseigne-toi de ce côté.