Carte Visa au Japon : des conseils?

Hello,

un nouveau sujet : j essaye desesperemment d'obtenir une carte Visa au Japon, mais chaque fois je me fais refuser.
Sachant que :
- je suis salarie a plein temps en CDI dans une grosse boite japonaise
- j ai deja un compte dans la meme banque ou je demande ma carte (donc ils voyent mon salaire tombe chaque mois)
- je travaille depuis un an et demi
- j ai un visa travail de 3 ans
- j ai un numero de telephone valable
- j ai une addresse au Japon

A votre avis, quels sont les causes de refus?

Pour ma part je pense 3 points :
- je suis gaijin donc c est non
- je ne parle presque pas japonais (du moins pas assez pour parler d argent, de comptes bancaires, de transfert d argent et tout le jargon que l on a besoin dans une banque)
-j ai change de boite il y a deux mois

Donc now, je suis une nouvelle fois blackliste et je dois attendre 6 mois pour retenter ma chance, c est assez soulant...

Auriez vous des conseils et des idees pour en obtenir une facilement? est ce que ca a ete la galere d en obtenir une?

Mes collegues etrangers n ont, pour la majorite, pas eu de problemes pour en obtenir une, et ils ne parlent pas japonais non plus. J ai peut etre une sale gueule... :-/

Si tu as tenté MasterCard, tente visa.
Essaye une carte simple de ta banque avec peu d'options (crédit "revolving" au minimum, plafond bas, etc).
Des gens qui avaient été refusés ont réussi à avoir les cartes visa d'air france ou rakuten, essaye ça.

Parler jap = rien à voir, et comment ils le sauraient ??

Je pense que c'est plutôt le changement de taf qui a coincé mais c'est difficile d'en être sûr.

J'ai eu une carte sans aucun problème et assez vite, mais des collègues/amis ont été refusés aussi sans raison apparente. T'es pas le seul...
Regarde ici aussi.

Coucou, un ami m'a expliqué qu'il était compliqué d'obtenir une carte de crédit sans le statut de résident permanent.
Je n'ai pour ma part pas encore demandé de carte de crédit, mais le sujet m'intéresse !

Yuzu, peux-tu nous donner le nom de ta banque ?

C'est difficile de l'obtenir mais c'est pas lié au visa permanent (vous imaginez attendre 10 ans ou 3 ans pour l'avoir ?).
Parmi les banques il y a Mizuho, Mitsubishi, la Poste, SMBC, Shinsei.

je m'en sors avec une carte de debit donc je ne savais pas que l'on pouvait etre refuse. Moi je pense que cela depend aussi sur quelle personne on tombe. Ils ont tellement la chiasse que si t'es endette tu repartes dans ton pays, les Japonais sont pas tres bons en anglais en general donc ils veulent meme pas prendre la peine de te poursuivre a travers le monde pour des ennuis d'argent. ca depend de la somme sur ton compte non ?
Quelles sont les demarches pour en obtenir une ? on te demande la certification d'avoir une adresse au Japon ? en principe ce papier passe partout (住民票)

Et la langue a en effet rien a voir avec la validation de ton dossier. la personne qui risquerait d'etre embette c'est juste celle au compteur qui te recoit.

Apres avec un visa epoux j'imagine que c'est plus facile de l'obtenir, tout comme le visa permanent en fait. car tu es lie a un epoux/epouse. j'ai l'impression qu'ils voient le visa de travail comme temporaire pour certains.

Cela dit c'est  pas le type du guichet qui décide, c'est l'organisme de crédit.

J'imagine pas les organismes favoriser un visa époux plus qu'un visa travail. Vous imaginez la discrimination que ça serait ?! Et un visa d'époux est tout aussi limité, la durée maxi est plus courte pour le visa d'époux, puis on le perd si on divorce etc.
Un titulaire de visa d'époux n'a pas de revenu garanti par ce statut contrairement au travail.

Juste.
Je pensais plutot au cote "avoir quelqu'un de Japonais pour prendre nos responsabilites" et pas du cote revenu. C'est vrai que ca serait plus logique que la personne qui ait un revenu puisse avoir une carte de credit, le visa epoux peut etre obtenu sans travailler en effet.

Ca m'intrigue pour quelle raison il est refuse alors... si le probleme s'eclaircit j'aimerais bien apprendre ce qui a ete la cause.

Du même avis qu'Elopika. C'est vraiment intéressant. Je vais mener mes recherches :D

A chaque gros passage à la banque on me propose une carte de crédit que je refuse (une carte de retrait me suffit largement, j'aime voir ce que je dépense) mais qui dit habiter en province dit utiliser une banque régionale donc peut-être moins de mauvaise expérience avec des étrangers endettés qui repartent dans leur pays...?

une carte de crédit ne te manque pas, rien que pour les achats par internet ou pour les applications sur téléphone?

Tu prends des cartes pré payés et/ou tu passes par les kombinis?

Pour les achats sur le net j'ai le payement à la livraison ou au combini (si il n'y a pas d'autres choix j'ai toujours ma carte française) et je ne paye pas pour des applis donc je ne suis pas du tout handicapée.

Jusqu'à présent, je fonctionne comme Béné. Donc le problème ne s'est pas posé.

Je suppose que c'est plus compliqué lorsqu'on est en voyage à l'étranger, ou bien en rase campagne où les barreaux de poste ferment à des heures indues.

Ha c'est une de mes grosses peur pour mon voyage au japon en septembre.
Moi je vais devoir ouvrir un compte bancaire pour déposer mon argent converti en yen avant mon départ :peur:

Mais qu'est ce que vous appelez carte de retrait ?
Pour moi il n'y a que CB

Une carte de retrait(cash card, キャッシュカード) ne sert qu'à retirer de l'argent au distributeur, on ne peut pas payer avec. C'est fourni avec un petit carnet (tsûchô, 通帳) qui sert aussi à retirer, uniquement dans sa banque par contre. Chaque opération sur le compte est notée automatiquement dessus c'est très pratique car ça sert aussi de bonne base pour un livre de comptes.

Je voyage souvent en rase campagne à Kyûshû et n'ai jamais eu de problème avec juste une carte de retrait. Faut juste penser à emmener assez mais c'est un automatisme plus qu'un handicap.

ok je vois merci de la réponse :)

Après au Japon je sais que payer par CB ne se fait pas trop donc faut mieux toujours avoir du liquide sur sois.

La plupart du temps je paye tout en liquide. Quand je dois payer sur internet je prends la solution du kombini et vais payer dans le kombini le plus proche de chez moi.
pour les appli sur telephone il y a pas moyen avec votre abonnement de pouvoir deduire les frais directement sur votre compte ? (a chaque fin de mois avec l'abonnement compris)
Sinon j'avais voulu me faire un compte chez UFJ justement et ils avaient pas voulu car la duree de validite de mon visa etait moins de 6 mois restant (alors que je comptais renouveler) du coup je n'ai pas pu.
j'ai fait un compte a la poste, avec une cashcard ce qui est plus facile par rapport a la banque. Puis apres puisque j'ai commence a travailler et que c'est l'entreprise qui choisit ou doit etre verse le salaire, j'ai pris Mizuho et n'ai eu aucun probleme. (pour un compte et une carte de retrait, pas de credit)

En parlant de tout ça j'ai une question.
Est ce vrai que si on ouvre un compte a la banque postale japonaise on ne peut virer de l'argent depuis son compte en France ?

jai ferme mon compte en Europe apres avoir cree mes comptes ici donc je peux pas vraiment dire, par contre quand on veut me donner un peu d'argent pour m'aider (des proches, famille et autre) pour des un cadeau d'anniversaire ou autre ils font le transfert sur ce compte postal sans soucis.

OK donc ça doit être bon alors :)

Tu peux faire un virement payant de n'importe quelle banque oui... ou alors je comprends pas ta question.
La banque postale et la poste JP ne sont pas liées, si c'est ta question.

Bonjour, as-tu essayé une autre banque ?

Suite a la lecture de cet article qui parle d'un an de présence pour les virements internationaux

http://www.gaijinjapan.org/comment-ouvr … -du-japon/

"il faille attendre 12 mois de présence au Japon avant d'avoir la capacité de faire ou de recevoir des virements internationaux"

C'est faux, souvent les étudiants ouvrent un compte pour pouvoir recevoir de l'argent de leurs parents. Ce blog est pas très fiable au niveau des infos soit dit en passant.
Par contre maintenant le My Number est demandé (numéro d'identification)

c'est faux par contre il faut selon certaines banques avoir au moins 3 ou 6 mois restant sur sa carte de sejour 在留カード si elle expire dans un mois, il est possible qu'ils refusent l'ouverture d'un compte ou un abonnement de telephone comme ca a ete le cas pour moi.
dans ce cas la, il faut d'abord renouveler son visa.

Le mynumber est aussi a renouveler avec la carte visa.

OK ça rassure :)

Qu'est ce le my number ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Individual_Number_(Japan)

Personnellement, j'étais avant dans une banque locale (Hiroshima Bank) qui refusait la carte de crédit aux étrangers ne possédant pas de visa permanent, et avec laquelle les virements internationaux étaient un parcours du combattant, je n'avais donc que le Cash Card, qui ne permet que les retraits au distributeur et oblige à payer tout en liquide (et ne permet pas non plus de retirer à l'étranger).

J'ai finalement changé pour la Mitsubishi Tokyo UFJ (MUFJ) qui m'avait on dit, accorde, comme la Shinsei, très facilement la carte de crédit aux étrangers. Je leur ai demandé directement si je pouvais faire la demande pour une Credit Card en tant qu'étrangère et ils m'ont répondu que ça ne posait aucun problème. Mais, comme ils proposaient la Debit Card (carte très similaire à la carte bleue française : achats sur internet, paiement en magasin et retrait à l'étranger, mais pas de découvert possible) j'ai d'abord opté pour celle-ci. On me l'a accordé immédiatement, le jour de mon inscription dans cette banque (je n'ai pas de visa de mariage, il ne restait alors plus qu'1 an sur mon visa d'époque et je n'avais qu'1 an d'ancienneté dans mon entreprise).

Récemment, ayant besoin de faire un achat en plusieurs fois (ce que ne permet pas la Debit Card) j'ai fait la demande pour une Credit Card. Je l'ai fait en ligne et dans le questionnaire, il n'y avait aucune question relative au type de visa, ni au niveau de Japonais, ni à la durée de mon séjour depuis mon entrée sur le sol japonais. Et personne n'a vu "ma gueule" puisque la demande se faisait en ligne.
En revanche, il y avait des questions sur mes revenus, mon poste et mon entreprise, le type de contrat et ma date d'entrée dans cet entreprise qu'ils ont appelé pour vérifier que j'y travaillais bien.

10 jours plus tard, j'ai reçu ma carte par la poste. Le plafond était cependant très bas (somme totale maximum pour un achat 100,000 yens), plafond qui augmente en fonction de l'ancienneté du client et donc du niveau de confiance qu'on peut lui accorder (qui cependant, d'après un ami japonais, démarre beaucoup plus haut pour les citoyens japonais), j'ai donc fait une demande par téléphone. On m'a posé des questions assez détaillées et l'examen de ma demande prendra 2 jours.

En gros, si vous n'avez pas besoin de faire d'achat en plusieurs fois, je conseille la Debit Card qui s'obtient sans aucune difficulté, mais n'est pas proposée par toutes les banques. J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait facilement obtenir une carte de crédit chez Rakuten.

c'est la même banque ou je suis depuis un an et demi qui m'a refusé ma carte de crédit. comme quoi...
j'avais compris que pour la debit card, il fallait la "charger" en cash (genre comme un pasmo ) et qu'elle n'était pas alimente directement via le compte bancaire.
après ça s'avère assez limité mais peut être pas mal.
On m'a parle d'alller voir à 0101 ils font des cartes visa et on m'a dit qu'ils étaient "gaijin friendly"

Non la debit card ça débite ton compte directement.
C'est quoi 0101 ?

Essaie la carte airfrance !

la carte air france, ça sera branché sur un compte français, pas japonais ^^

0101 "Marui"  c'est un "depato" allez je suis sur tu connais ^^ A Ueno, Shinjuku ou Shibuya (http://www.0101.co.jp/).

Non tu peux avoir une carte airfrance avec un compte jp.

Ah tu veux parler de Marui !

Non il n'y a rien à recharger avec la debit card et comme il n'y a aucun risque pour la banque il n'y a guère de raison pour qu'on te l'a refuse.
Je ne trouve pas que ce soit si limité que ça :
Tu peux
- faire des achats en magasin
- faire des achats sur internet
- retirer de l'argent à l'étranger
> donc quasiment la même chose qu'une carte bleue française
Ce que tu ne peux pas faire avec et que tu peux seulement avec une carte de crédit
- payer en plusieurs fois (mais le crédit coûte 14.5% !, en plus des frais éventuels du magasin)
- faire du revolving
- avoir un découvert (et encore, là je ne suis pas sûre)

Donc dans la plupart des cas, une Debit suffit largement.