Formalités pour l'obtention d'un visa de travail

Bonjour à tous,

Je suis un frenchy de 27 ans qui voudrait s'installer au Japon, pour l'instant je suis simplement dans la phase de enseignements et j'ai déjà consulté plusieurs sites malheureusement parfois contradictoires.

Ma question concerne la démarche d'obtention d'un visa de travail : en se référant au site de l'ambassade du Japon en France, on apprend que pour obtenir un visa de travail, il faut nécessairement un Certificat Of Eligiblity fourni par l'entreprise qui compte t'embaucher ce qui te permettra de constituer un dossier de demande de Visa mais on peut lire aussi que ces dits dossiers ne sont déposables que 'en personne' à l'ambassade ou aux consulats : c'est à dire en France.

Du coup, je me demandais si dans l'optique ou je me lancerai dans une recherche d'emploi sur place au cours d'un séjour 'touristique' et si un employeur décidait de me prendre, si il faudrait retourner en France le temps de faire les papiers? Si oui, j'imagine que ça doit compliquer pas mal les chances de trouver un employeur prêt à attendre. Quelqu'un a t'il déjà eu un cas concret pour ce genre de situation?

Imaginons maintenant que je choisisse le visa vacances-travail dans l'idée là encore de trouver un travail sur le long terme. Ici c'est déjà plus clair car le site de l'ambassade précise : '"Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d'un an, ni changer de statut durant ce séjour". Il semblerait donc encore une fois qu'un aller-retour France soit nécessaires et donc qu'il te faille trouver un employeur prêt à attendre ton retour, ce qui peut être plus ou moins compliqué selon le poste visé/occupé et si tu as déjà commencé à travailler pour lui.

Maintenant sur internet on peut trouver certains sites (par exemple : net-on-line.net/infos_pays/asie/japon/expat3.htm et mikeintokyo.free.fr/travail.html) qui semblent suggérer que les visas de travaille peuvent être délivrés par les employeurs eux même ou encore qu'il serait possible d'obtenir un 'sponsor' de ces derniers en fin de terme d'un visa vacances-travail pour le 'transformer' en visa de travail classique (encore une fois pas de détails sur la nécessité de faire un aller retour France pour montrer sa tête afin de faire les papiers)... Qu'en est il vraiment?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire et de m'éclairer sur le sujet.

Si jamais tu venais a choisir la solution du visa vacance/travail, il est tout a fait possible de changer de visa pour un visa de travail sans sortir du pays, c'est ce que j'ai fais.

Dans ce cas, peux tu me dire à quel organisme tu as déposé ton dossier de demande? As tu attendu la fin de la validité de ton visa vacances-travail pour faire les démarches?

Tu as tout fait toi même ou l'entreprise qui t'a embauché t'as aidée et dans quelles mesures?

Et c'était il y a longtemps? Je demande car il se peux aussi que les règles aient changées entre temps.

Désolé ça fait pas mal de questions ><

j'ai eu une prolongation de 3 mois après j'étais obligé de sortir pour Hong Kong..

Bonjour Maskiro !

Je te déconseille l'option visa touriste pour commencer à chercher du travail : on te répondra bien souvent de revenir avec un visa te permettant de travailler, comme le vacances-travail.

C'est personnellement ce que j'ai fait et, en effet, au terme du visa, la boîte pour laquelle je travaillais m'a sponsorisé pour un visa travail. Tout comme mbuglet, je n'ai pas eu à sortir du pays, mais j'ai justifié ma demande en évoquant les risques liés à SARS (très virulent à l'époque). Cela dépend donc bien souvent des cas, mais garde en tête que tu auras normalement à sortir du pays.

Et c'est sur ce point que je souhaite insister : lorsque tu passes par exemple d'un visa vacances-travail à un visa travail, on te demande de sortir du pays mais pas nécessairement de rentrer en France ! Beaucoup de gens vont passer quelques jours en Corée ou à Hong Kong comme Herseni : ils vont alors à l'ambassade ou au consulat du Japon local pour faire les papiers, puis rentrent au Japon.

À noter également que de nombreux changements sont en cours pour les statuts des résidents étrangers au Japon et débuteront officiellement en juillet 2012 (cliquez sur l'illustration pour plus de détails sur le site officiel) :

http://i.minus.com/iboYVI6712s6Bj.jpg

En espérant que cela puisse t'aider un minimum : bonne continuation dans ton projet !

Fred :D

Merci à tous pour vos réponses (et en particulier Amano pour tes tuyaux), c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.

N'hésitez pas à en faire profiter tout le monde si vous avez d'autres expériences utiles à nos lanternes :)